Aller au contenu

Jeux Olympiques - Pékin 2008


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués

Bon, tout d'abord, j'espère qu'on ne va pas modèrer mon message... Je suis dans la section Lounge et cette histoire nous concerne tous d'une certaine facon!

Que pensez-vous du grabuge fait en Angleterre puis en France au passage de la Flamme olympique? Est-ce que cette flamme sera de passage à Montréal et pensez-vous que le Canada devrait boycotter ces jeux?

Je crois que cet événement sera une belle occassion de laisser les Chinois s'exprimer et de faire connaitre au reste du monde la richesse de leur culture. Seulement, les incidents entourant le passage de la flamme m'attristent un peu. Il serait dommage que les jeux soient un cafouilli total! Ce qui m'inquiète un peu avec ces protestations, c'est que le message retenu par la masse risque d'être anti-chinois plutot qu'anti régime chinois. Et le message retenu des chinois, sera que le monde est contre eux...

à Lire sur CyberPresse : Parcour chaotique de la flamme Olympique

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, tout d'abord, j'espère qu'on ne va pas modèrer mon message... Je suis dans la section Lounge et cette histoire nous concerne tous d'une certaine facon!

Que pensez-vous du grabuge fait en Angleterre puis en France au passage de la Flamme olympique? Est-ce que cette flamme sera de passage à Montréal et pensez-vous que le Canada devrait boycotter ces jeux?

Je crois que cet événement sera une belle occassion de laisser les Chinois s'exprimer et de faire connaitre au reste du monde la richesse de leur culture. Seulement, les incidents entourant le passage de la flamme m'attristent un peu. Il serait dommage que les jeux soient un cafouilli total! Ce qui m'inquiète un peu avec ces protestations, c'est que le message retenu par la masse risque d'être anti-chinois plutot qu'anti régime chinois. Et le message retenu des chinois, sera que le monde est contre eux...

à Lire sur CyberPresse : Parcour chaotique de la flamme Olympique

Biztalk.

C'est vrai que cela fait quelques mois que Reporter sans frontière mobilise pas mal de monde en france... D'un côté je trouve ça justifié, laissé organiser les jeux à la chine c'est lui donner la possibilité de s'ouvrir davantage (ce qu'elle fait déjà depuis de nombreuses années) mais faut avouer que pendant l'euphorie des jeux, il y a encore des gens en prison (journalistes ou autres) juste parce qu'ils expriment leurs opinions...Ca fait une sorte de hiatus bizarre quoi...

Quand on pense que l'accès internet est restreint en Chine, les blogs et autres espaces de discussions sont énormément surveillés...

Bref je pense qu'il y a des raisons à ce mouvement, mais boycotter les jeux c'est qd même dommage car je pense que cet événement pourrait mettre en lumière un pays qu'on connait peu...

Entre le fait de boycotter les jeux et de fermer les yeux sur la situation, la juste mesure n'est pas évidente, et cela n'est pas très juste pour les sportifs qui s'entraîent depuis longtemps...

Bref pas facile d'avoir un avis marqué sur la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi le boycott me parait absolument pas raisonnable pour plusieurs raisons:

- Le Dalaï Lama lui même ne demande surtout pas de boycott

- Aucun boycott n'a eu l'effet escompté.... ça ne marche tout simplement pas car du coup la chine fera encore plus ce qu'elle veut, et en plus on passera pour les méchants aux yeux des chinois

on parle de boycott de cérémonie d'ouverture, je pense que c'est une bonne option à utiliser comme levier pour s'assurer de la liberté des médias une fois sur place.

Ensuite, je trouve une certaine hypocrisie dans les décideurs, car quand ils ont voté Pékin à la place de Paris il savait très bien qu'ils venaient de signer avec la dictature un bien dangereux pacte. Ce n'est pas une surprise ce qui se passe en chine, et les pays ont pourtant coté pour leur donner les jeux... en expliquant à se moment là à la télé que Paris ne représentait pas l'avenir.... ouais mais au moins c'est pas un dictature....

Par contre ce serait bien que la couverture médiatique soit libre, et que la chine ne puisse pas balancer sa propagande pour faire croire que la chine c'est un vrai petit bonheur économique etc... et si les médias ne peuvent montrer la réalité alors surtout qu'ils ne montre que les sports, sans firoriture, sans les flonflons, sans la propagande. Et ce sera là la vraie sanction.... ainsi ils ne pourront pas profiter de la potentielle plus grande campagne publicitaire au monde.

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Incroyable ! des communistes et revolutionnaires Français se font la peau du plus grand évenement planétaire .

1 , tu donnes raison au chinois et tu es mal à l'aise

2, tu donnes raison au manifestants Français et tu admets que les donneurs de leçons sont toujours les mêmes , le maire de Paris en tête .

3 , tu es neutre , car tu sais que les JO sont le plus gros marché à fric de l'ère moderne , et un simple outil commercial . (c'est mon cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajouterais :

- à tous les jeux , il y a eu des boycotts

- 50 ans que le tibet est occupé

- personne ne voulait recevoir le dalaî lama

- Il doit venir en France pendant les jeux et personne ne veux le recevoir

- on se dit c'est une erreur que la chine ait quelques evènements important et que le monde ne recommencera plus .... l'exposition unviverselle est la bas dans deux ans

- beaucoup demande l'independance pour le tibet , pas eux depuis les années 80

- on affuble beaucoup de critiques sur le dalai lama et le bouddhisme comme par exemple le senseeur du Québec MArtineaux , en reprenant des blogs ou autres sites chinois .... vérifié vos sources et ce qu'est le bouddhisme et çà evitera beacoup de conneries et d'images fausses sur l'une des dernières icones spiritulles de notre monde.

- Le panchem lama , deuxième personnalité du bouddhisme tibétain, a été kidnappé en 1998 à l'age de 6ans avec sa famille depuis plus de nouvelles ....

voilà étendre la flamme olympique qui est le symbole de la paix et la liberté est une erreur à mon sens, un geste de violence. Si des pays boycotte les jeux pas graves , la chine sera la et demontrera sa force et sa puissance devant son peuple.

La chine se cèdera jamais au tibet sinon çà va finir en revolution ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour avoir de la famille chinoise même en france, je peux vous garantir que le message n'est absolument pas passé. Le problème c'est qu'à la base RSF milite pour la liberté de la Presse et la libération des journalistes emprisonnés, puis autour de ça s'est greffé l'histoire du tibet, puis les droits de l'Homme, les pro-indépendentistes tibétains, les écolos, les altermondialistes, les types de droites ou de gauche en quête de visibilité ...bref à la fin plus personne n'y comprends plus rien.

Donc a part le fait qu'on se heurte à un mur nationaliste chinois et composé non pas par le gouvernement uniquement mais aussi largement supporté par le peuple chinois lui même! Faut dire que ces gens réagissent un peu comme les québécois au Québec. Dès qu'on ose émettre une critique sur le système québécois ont se fait insulter de "maudit français", et bien pour les chinois ça sera du racisme "anti-chinois". Les chinois en grande majorité, n'ont pas été formé à l'esprit critique du gouvernement, donc finalement à part quelques révoltes minoritaires, la majorité des gens ne bronchent pas. On a beau leur parler de démocratie, mais le problème c'est que si demain se présentait une élection libre comme chez nous, les chinois voteraient implacablement pour une extrême droite nationaliste. Il n'y a qu'à voir après la Russie qu'est ce qu'ils ont eu à la place, une fois que le communisme est tombé.

D'autres part, en ce moment la question des droits de l'homme à la limite les chinois s'en balancent complètement. Ce qui compte actuellement c'est le developpement économique qui fait la puissance de la Chine. Et pour ça les chinois comptent énormément sur les JO. En gros, ce qui les intéressent c'est de montrer à quel point ils sont les meilleurs, les plus forts, les plus riches etc...Donc tout ce qui peut altérer l'image de leur beau pays, ne fera que renforcer leur fibre nationaliste.

L'autre problème dans tout cela je trouve, c'est qu'on a gravement sous estimé la capacité de la Chine à verrouiller ses médias, et ne diffuser que ce qui les arrange.Du coup, on a beau s'agiter dans tout les sens, les chinois là-bas n'en perçoivent rien, alors en plus quand les chinois d'ici ne veulent croire que ce qu'ils veulent, je ne vous raconte pas le bordel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement