Aller au contenu

PVT, les documents à présenter à la douane


Invité

Messages recommandés

Bonjour amis PVT!!

Et si on faisait un petit bilan des documents nécessaires lors de notre arrivée sur le territoire canadien, et qu'il faudra présenter à la douane ?!!

Alors je résume :

-attestation d'assurance,

-justificatif de fonds bancaires pour les 3 premiers mois,

-les documents que l'ambassade nous a envoyé avec le numéro de permis,

-éventuellement une réservation ou un billet de retour, mais ce n'est pas obligatoire.

Vous voyez autre choses à ajouter ? rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le billet de retour n'est pas obligatoire pour les PVT, ça a été confirmé par l'ambassade à des forumistes (voir les sujets correspondants)...de même que le délai de 40 jours pr présenter à l'ambassade son attestation d'assurance, mais ceci est une autre histoire wink.gif

Stevana, je ne vois pas d'autres papiers à présenter, ta liste me semble être complète ! A part ton passeport, of course! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

C'est pas une réponse...mais plutot une question...

Elle s'adresse aux personnes qui ont fait une demande de pvt...sans se présenter a l'ambassade...

Peut-on m'indiquer...grosso modo...le laps de temps qui s'écoule...avant que l'Ambassade ne nous réponde...

Je sais....c'est général...mais bon...si on ne demande pas..on ne sait pas... wink.gif

Merci de me répondre...

Louison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Po grave Stevana! C'était pr plaisanter!

De toutes façons, si on n'a pas le passeport, on ne monte même pas dans l'avion hihihihihihi

Louison:

je ne sais pas, je l'ai fait sur place. Il parait qu'il faut entre 3 et 8 semaines, mais je n'en sais pas plus. Il y aurait des gens qui ont eu une réponse en a peine 3 semaines, mais ça devait être en octobre ça... et puis, ça dépend peut-être aussi s'il faut faire une visite médicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louison,

Pour répondre à ta question, moi j'ai tout fait par courrier et j'ai eu ma réponse environ un mois plus tard, mais on dirait qu ec'est très aléatoire!!

Au fait Vanessa, t'es OK avec l'assurance ? j'ai vu sur un autre post que commme moi tu te posait des questions ! huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je fais les papiers ce week-end! Je vais opter pour ISIC'ASSUR (la moins cher je pense, en + j'ai fait une carte cool.gif ). C'est un peu le bordel à Lille pour y souscrire, car l'agence Wasteels a été incapable de me la vendre! Alors qu'ils sont sensés pouvoir le faire! Et la nouvelle agence OTU vient d'ouvrir (= pas encore au point). Mais il y a un formulaire disponible sur le net, c'est ce que je vais utiliser! smile.gif

Si tu veux des infos, n'hésites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, en octobre il m'a fallu un mois pratiquement jour pour jour pour que l'ambassade me réponde que je peux bénéficier du PVT. Par contre, après l'envoi de l'assurance, je ne sais pas combien de temps il faut pour qu'on nous envoie le n° de permis. Quelqu'un a une idée?

Vanessa, tu as dit que l'assurance sous 40j n'est pas obligatoire même quand on fait la demande par courrier??? blink.gif

Moi ca fait 1 mois 1/2 qua j'attend de leurs nouvelles et que je leur fax des lettres pour qu'ils me contacte!!! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fleuf,

je pensais comme toi...mais la procédure a changé...je ne sais pas depuis quand exactement, mais le 11 décembre, ça avait déjà changé. C'est la date à laquelle je suis allée à Paris à l'ambassade, et j'avais demandé pour l'attestation à présenter, et on m'avait dit "non, non, vous prenez la responsabilité de le faire, de toutes façons, on vous la demandera au canada"...

Des personnes ayant écrit à l'ambassade récemment ont eu confirmation.

Cette nouvelle procédure est donc à prendre en compte en fonction de ta date d'obtention du PVT....

J'avoue que ça me simplifie les choses! Mais pour les personnes qui doivent le faire.... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors plusieurs réponses à vos question !!

LE billet d'avion : Allée simple et c'est tout voici la réponse officiel par mail de l'ambassade :

"Vous pouvez avoir un billet aller simple mais vous devrez prouver à l'agent au point d'entrée que vous avez l'argent disponible pour vous achetez un billet retour à l'aide d'une attestation bancaire par exemple.

Cordialement "

Pour l'histoire des 40 jours : plus besoin non plus question de responsabilisation du demandeur du PVT !!

et pour l'assurance et bien il y a ISIC ou MAGELLAN pour ma part Magellan plus cher mais bon j'ai plus de 26 ans et Magellan offre vraiement une super couverture !!

@plus

Plus que 68 jours et je me casse, je me tire, je me taille dans un des plus beau pays du mon : LE CANADA !!!!

Dam... dit Ptitdam le baroudeur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vanessa, mais moi aussi j'ai souscrit par internet ; j'ai reçu aujourd'hui mon numéro de police d'assurance ainsi que d'autres documents, mais je suis un peu surprise car il n'y a pas de contrat à signer. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quelle compagnie d'assurance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PVT, j'ai aussi la confirmation Orale de l'ambassade.

Pas besoin de billet de retour...

En fait, la première année , le PVT était nouveau et les douaniers étaient perdus..

Ce n'est plus le cas, par contre une attestation de la banque comme quoi elle atteste qu'il n'y aura pas de problème d'argent pour le retour est un plus...

Moi, je pars en Avril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je remonte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok!

je pense que le + important c'est un papier qui démontre bien que tu as souscrit chez eux (certainement la feuille où figure le numéro de police d'assurance ?).

Tu as reçu les papiers en combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement