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SSII ou pas SSII ?


LULU

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  • Habitués

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il me dire si les SSII existent au Quebec, ou des sociétés dans le même genre, notamment dans la région de Montreal. On les nomme SSII en France , je suppose qu'on les appelle autrement au Quebec ?

Merci pour vos lumières,

LULU

rolleyes.gif

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  • Habitués

Ah oui, j'ai oublié la traduction...SSII : Société de Services en Informatique...

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  • Habitués

Je serais surpris que ça existe, ou alors pour des consultants trés spécialisés.

Le succès de cette formule en France tiens surtout au fait que c'est un moyen pour les sociétés de contourner les traditionnels cdd/cdi, en faisant appel à une prestation externe... huh.gif

Mais au Canada vu que le marché de l'emploi est plus... comment dire... "réactif"...? je pense que l'intérêt porté à ce genre de sociétés doit être moindre.

Ou alors peut-être qu'elles existent mais avec un fonctionnement plus proche de celui de l'interim... enfin j'en sais trop rien, j'fais des hypothèses tongue.gif

Alors amis informaticiens d'outre-Atlantique, qu'en est-il ?

Tiger ph34r.gif "presque à terre"... à vot' service !

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  • Habitués

Si ça existe. Mon mari a été contacté par deux d'entre elles mais à chaque fois c'était pour l'envoyer en mission à Paris..... dry.gif On lui a d'ailleurs dit que les SSII ici envoyaient souvent en mission à l'étranger et essentiellement en France.

Peux pas t'en dire plus

Anuta

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Si ça existe. Mon mari a été contacté par deux d'entre elles mais à chaque fois c'était pour l'envoyer en mission à Paris.....

C'est des filiales des compagnies basés en france (juste des bureaux admin), sinon des SSII implantés au QC ou au Canada originellement, ca existe pas.

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  • Habitués

ARE U CRAZY blink.gif ? partir au canada pour se le trouver en SSII (prononcer ess ess deux aille, because SSII boite à volaille laugh.gif ). J'ai 7 ans d'exprience dans ce type de bôite, et ras la casquette. Je m'explique : le traitement infligé aux consultants (que ce soit sur le plan relationnel ou professionel ) est souvent d'un médiocre assez étonnant. Pas de choix sur son avenir (on est placé de mission en mission), pas de résponsabilité au sein de l"entreprise, pas pouvoir de décision, pour obtenir une révaluation il faut souvent menacer, bref un traitement bien peu glorieux. Ajouter le fait que en période d'intercontrat on vous pousse doucement à la démission, avec du management à 'la petit chef' c'est à dire sans jugement ni methode.

Alors immigrer pour retrouver ce type d'embiance non MERCI !

Mais je vois que certains sont pret à tout même tanter la chose, franchement je conseil dans ce cas de changer de branche et de métier, tu sera surement mieux traité.

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  • Habitués

Non, il y en ici aussi. Bon, il est vrai qu'ils envoient souvent leurs prestataires en France/Europe - et d'ailleurs, à ce sujet, je connais un québecois pure laine avec qui j'ai travaillé jadis à Paris - il était prestataire d'une SSII qui a aujourd'hui encore des missions pour Paris (Jobboom). Donc, aparrément, cela ne date pas d'hier, puisque le mec, je le connais depuis + 3 ans.

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Devant la quantité de réponses évasives je vais préciser que les SSII ne sont pas une spécificité française elles éxistent partout dans le monde dés lors qu'il y a des systèmes d'information.

Prenons par exemple les leaders mondiaux présents aux Canada :

1. IBM Global Services

2 Hewlett Packard

3. CGI (Canadienne, 4 eme en Amérique, 25 000 consultants)

4. Cap Gemini Ernst & Young

5. Accenture

6. et une 20 aine d'autres plus petites dont le leader Européen ALTRAN (qui n'arrive pas à s'implanter ici mais qui a un bureau dirigé depuis Boston-USA...)

Par contre il est vrai qu'elles ne proposent que très rarement des jobs aux Français hormis pour des prestations en France, tout simplement parceque les employeurs Québécois ne veulent travailler qu'avec des gens ayant une expérience Québécoise mais dés lors que vous aurez des références au Québec cela ira mieux.

Bonne journée

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  • Habitués

désolé mais les boites de consultants, y'en a ici: CGI (qui a racheté Cognicase), LGS (racheté et maintenant filiale d'IBM), BCE (Bell), DMR (racheté par Fujitsu), Nurun (groupe Quebecor) et Telus, pour ne citer que les + grands.

Mais bon, par les temps qui courent, il est très difficile de se faire embaucher dans ces boites, à moins d'avoir beaucoup d'expérience et des compétences très ciblées... beaucoup de candidats, pour peu de postes...

Pour info, toutes les grosses entreprises (et le gouvernement) ont des sous-traitants pour leur informatique. regardez un peu sur lesaffaires.com , et vous verrez régulièrement "IBM obtient un contrat de 1,5 M$ d'Ottawa" ou "CGI assurera le soutien SAP d'Alcan", etc...

Maintenant, ce que j'entends des SSII francaises (heureusement, je n'en ai pas d'expérience) est bien différent de ce qui se passe dans les SSII d'ici. Ici, d'après ce que j'ai vécu (je ne vais pas généraliser non plus), il y a quand meme un certain respect de la personne et une bonne ambiance.

Voilà ma petit contribution à ce post wink.gif

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  • Habitués

Blondin, comme toi 7 ans de ssii, et un vécu totalement différent...

faut pas généraliser. Cependant je te l'accorde, j'ai dû avoir un peu (bcp) de chance, puisque les échos des confrères ressemblent quand même plus à ce que tu nous racontes... tongue.gif

Mais p'tite question, si c'était tellement pas bien, pourquoi tu fais ça depuis 7 ans...

ça doit bien répondre à certaines de tes attentes, non ? (mobilité, évolution, ...?)

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  • Habitués

Voui, je me suis un peu avancé tongue.gif , je concevais ssii de mon bout de la lorgnette, en omettant que cela regroupe en fait un paquet d'activités différentes : le conseil, la sous-traitance (développement, assistance, ...), et le ravitaillement des sociétés "non-informatiques" en personnel intermittent (les mercenaires de ma caste)...

Que les sociétés de conseil et/ou sous-traitance (accenture, cgey, ...) existent au Canada, je n'en doute pas une seconde. Certaines sont même 100% canadiennes, à n'en pas douter une fois de plus.

Pour ce qui est de la dernière catégorie, comme je l'ai dit dans un post précédent, j'comprends pô ! huh.gif

est-ce que leur fonctionnement est le même qu'en France ? à savoir qu'ici le personnel informatique d'une société x ou y (la plupart des services d'info de gestion) peut être composé parfois de plus de la moitié de prestataires ! Compte tenu de la facilité de débauchage "à l'américaine", je ne vois pas ce qu'une société canadienne gagnerait à procéder de la même façon. C'est surement possible, mais de mon coin de France, je n'en comprend pas les raisons. rolleyes.gif

Y'a quelque chose qui méchappe... Vous pouvez m'éclairer ? svp...

Tiger ph34r.gif comprend pô tout...

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  • Habitués

Bien sûr qu'il y a des sociétés d'ingénierie informatique ici (je bosse dans l'une d'elles), mais l'appellation est un peu différente, on va parler de "compagnies de TI" (pour technologies de l'information, ou "IT firms"). Ça englobe vraiment tout: matériel, solutions, SAP. B2B, B2C, développement web, soutien technique (help desk), etc. (la mienne est spécialisée en sécurité informatique et en gestion de projet TI de haut niveau). Elles sont très spécialisées, c'est pour ça qu'elles réussissent à survivre (malgré une forte baisse de croissance ces dernières années). La plupart des entreprises n'ont besoin de ce genre de prestations que momentanément (pour un audit par exemple) et hésitent avant d'embaucher de façon permanente.

Cela dit, le gouvernement, qui compte énormément sur les prestaires de services en TI, dépense des fortunes en consultants qu'il serait sans doute plus rentable d'embaucher de façon permanente. A 800 $ la journée pour un spécialiste intermédiaire, et 1500 $ la journée pour un senior... méchante facture.

A souligner que l'ambiance n'est pas du tout exécrable comme certains l'ont décrit. Dans ma boîte, c'est vraiment laid-back (les ingénieurs quittent le boulot à 16 h la plupart du temps).

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  • Habitués

Tigerskin, je parle des SSII en FRANCE, soyons clair la dessus. Je ne doute pas que le marché du travail canadien propose un tout autre mode de vie, plus adapté à l'épanouissement personnel (c'est une des raison de mon départ). Pour ce qui concerne mes 7 ans d'experience je m'explique: la france c'est le pays des étiquettes : on te met dans une petite boite et on considere que toute ta vie que tu n'est valable (et encore) que dans un domaine d'activité donné. J'ai un profile technique très alléchant pour les SSII, elles le savent, et en profitent. Elles savent que je n'ai helas pas de diplome d'ingénieur seul sesame pour ouvrir les portes chez un client finale (encore une stupidité du marché français ou l'expérience compte moins que les diplômes, ce qui est une aberration pour des postes de management où techniques, car l'important c'est de trouver quelqu'un d'opperationnel = can you match the job ? ).

J'ai pourtant bien essayé (Chez reuters financials software, des organismes de credits, des banques) j'ai baissé ma rémunération à chaque fois c'est parreil : je n'ai pas de diplôme d'ingé donc, forcement dans leurs tête ils n'en auront pas pour leurs argent. Voila pourquoi faute de MIEUX je reste dans la SSII, dont certaines ont de tout même un comportement réglo, mais c'est loin d'être la majorité ! mon objectif proche est d'obtenir le pouvoir de decision, donc de me mettre a mon compte ou prendre des parts dans une structure, quelque chose de parfaitement envisageable au canada , mais certainement pas dans une SSII en france. Enfin derninere chose , les SSII en france n'ont PAS et je confirme mes dires de plan de carriere pour leurs salariés, c'est a eux de se prendre en mains pour évoluer.

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  • Habitués

Ma boîte embauche désormais surtout des M. Eng. (ne m'envoyez pas vos cv, nous sommes obligés de ne recruter que des Canadiens), mais nous avons également bcp de techniciens de provenance variées, et la boîte leur paie des formations et des certifications à tour de bras, ce qui fait que même les techniciens qui ne sont pas ingénieurs finissent par avoir un salaire plus qu'honorable. Le problème c'est que dans notre domaine de spé, les clients veulent des ingénieurs, pas des tech, mais il y a bcp de boulot pour les tech, et les BONNES entreprises acceptent de former et de faire avancer professionnellement leurs tech.

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