Aller au contenu

Bilan :déjà un an !


schumarette

Messages recommandés

  • Habitués

Aujourd?hui, à 18 h 30, je soufflerais la bougie de notre premier anniversaire d?arrivée dans notre pays : le Québec !! rolleyes.gif

Déjà un an !! Je me rappelle ma joie lorsque l?avion a décollé de Charles de Gaulle et mon immense bonheur lorsque l?on a atteri à Dorval. Si près de moi, et tant de choses se sont passées dans cette année.

Déjà faire la route jusqu?à Chicoutimi . 1er émerveillement : la route le long du St Laurent gelé, la traversée du parc des Laurentides, je crois que ces paysage resteront gravés à tout jamais dans ma tête : peut être justement parce que c?était les premières « images » du Québec que je voyais autrement que dans un magazine ou sur internet. laugh.gif

Puis notre arrivée ici : je nous revois assis par terre dans la salle à manger, sans rien autour, rien? que les radiateurs : heureusement, car il faisait aussi très frette l?an dernier à cette époque. Puis le magasinage, puis les papiers, puis le travail. En fait, tout s?est très vite enchaîné. En deux mois, nous avions déjà nos boulots, un bon début d?ameublement, les enfants étaient à l?école, bref, la vie « ordinaire » en suspense pouvait reprendre.

Puis le printemps, l?émerveillement de cette nature qui d?un coup explose : fleurs, arbres, tout est magnifique !! Puis les premières petites visites de notre région quand nos horaires nous en laissent enfin le temps (aucun de nous deux n?avions les mêmes jours de congés, ni les mêmes horaires de journée).

Et l?été : là encore une grande joie : nous achetons notre maison !! Fini le petit appartement !! enfin un jardin pour mes puces, pour nous (hé hé : vive le BBQ). cool.gif Puis finition d?ameublement puisqu?avant, on n?avait pas la place pour les mettre à part nos lits !! (après ce coup-ci, les économies ont fondu !!! mais on ne peut pas tout avoir !! le beurre et l?argent du beurre)

Puis août : et là, grand bonheur : mon amie québécoise Josée avec qui je correspondais par internet depuis 4 ans et que je n?avais jamais vu, quitte Laval pour venir visiter mon Saguenay avec son chum et sa petite puce !! Comment vous expliquez ce sentiment lorsque je l?ai vu là devant moi !! Merci Josée, c?est aussi beaucoup grâce à toi si j?ai tenu ces 4 interminables années d?attente, toi qui m?a remonté le moral plus souvent qu?à ton tour, toi aussi qui m?a toujours apporté ta positivité. Elle et sa petite famille font partie à tout jamais de ma « nouvelle » famille ici au Québec et ils y auront toujours la place privilégiee.

Puis septembre : Rentrée au CEGEP pour les grands : pour eux, début de leur vraie vie québécoise et de leur préparation à leur vie professionnelle. Rentrée aussi pour la petite dernière qui, en France, allait à l?école à reculons, et qui ici, pleurait presque à Noël parce que les vacances, c?était bien long sans les amis.

Octobre : l?automne avec ses couleurs magiques : Dieu que c?est beau le Québec !!! Les lacs perdus au milieu d?une végétation rouge, orangée, verte, ocre, jaune? que de lumières !!

Novembre : ayant vu sur le journal le Quotidien qu?Humanis recherchait des personnes susceptibles de suivre leur formation pour un AEC Administration et secrétariat bilingue, je me dis que c?est peut être pour moi la possibilité de me remettre à jour dans l?administration, d?apprendre enfin ce foutu anglais et d,apprendre la comptabilité (car à chaque fois qu?un emploi en secrétariat se présentait, les employeurs demandaient toujours la compta). Entrevue avec la responsable de la formation : je suis prise !!!!!!!!!!!!!!!!! youpiiiiiiiii !!

Décembre : rentrée des classes de Schumarette (hé oui, qui l?eut cru ? pas moi en tout cas) et enfin mon 1er noël blanc !!!! Même si il a plu ce jour là (histoire de me rappeler mes noëls français) la neige était là !! Pas de vague à l?âme : on appelle la famille, ils sont heureux là bas, et nous heureux ici !! J?aimerai qu?une année, ils viennent voir ici comme c?est beau, et encore plus beau aux temps des fêtes !!

Janvier : un an déjà !! Toujours extrêmement heureuse d?être ici : mes enfants aussi, mon mari également qui aime son travail, qui a été nommé le « français favori de ses collègues » et croyez-moi, il est très fier de son titre !! Il travaille dur mais il en récolte les fruits, donc, oui, ici, tout est possible !! Croyez-y !! c?est vrai !!!

Merci encore Laurence (je sais, je l?ai déjà dit, mais je ne finirais jamais de le dire : avec Josée, vous avez été mes deux soutiens). Et Dieu sait que lorsque l?on est de « l?autre côté », ça fait vraiment du bien moralement d?avoir un petit mot, un petit signe d?espoir et d?amitié. Et j?ai eu cette grande chance de pouvoir en recevoir !!

Ce forum est vivant car il est fait de ça : d?aide et de soutien, d?amitiés, c?est pour ça que je l?aime?. Et vous aussi, les forumistes !! wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci à toi Shumarette et que toutes les années qui vont suivrent d'apporte toujours autant de joie et d'émerveillement.

Bon courage pour ta reprise des bancs de l'école. You'll speak very well after wink.gif

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouah Shumarette,

Merci pour cette petite bio québécoise !!

Ça donne drôlement chaud au coeur de lire toutes les choses positives que tu écris smile.gif

En tout cas tout ce que je te souhaite c'est : pourvu que ça dure !!

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Marie -Claire

Woaww Que de chemin parcouru en un an.

Continue, tu represente un très bel exempled'intégration en région.

p.s : Je suis d'accord avec toi sur la beauté majestueuse du Saguenay

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce forum est vivant! c'est exactement ce que je me disais hier soir!

a titre personnel, je veux te remercier Marie-Claire, car tu es la toute première personne a s'être interressée à moi sur ce forum et à avoir pris contact avec moi pour savoir qui j'étais.

A ce titre tu as grandement participée au sentiment si particulier que je ressens pour ces forumistes que je connais ou pas.

Bises

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton expérience est vraiment très positive et votre intégration m'a l'air d'être réussie aussi!

Je vous souahite à toi et à ta famille beaucoup d'autres années de bonheur au Québec. wink.gif

Merci pour ce témoignage qui fait chaud au coeur et qui me conforte dans mon projet d'immigration.

@+ cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message qui à mon avis mériterait la page d'accueil (Laurence ? wink.gif )

J'adore ce genre de récit, bien détaillé et bien écrit.

Grâce à ton message, on partage un peu le bonheur que tu ressens à habiter là-bas... et on a hâte d'y être.

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila de quoi remonter le moral aux futurs immigrants !

merci pour ton témoignage ...

Et vivement le Québec.

L'immigration doît toujours garder un côté "rêve" sinon autant rester dans son coin.

je crois aussi (de mon experience aussi en Belgique) que loin des grandes métropoles la vie est plus dure mais au niveau humain les possibilités d'une d'une bonne intégration sont possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Marie-Claire, wink.gif un parcours qui fait envie à plus d'un, et moi la première. Quelle veinarde !!! Mais je crois que tu l'as bien mérité cette installation réussie, ainsi que toute ta belle famille. Tu es un très bel exemple pour nous tous qui sommes encore de l'autre côté de l'atlantique rolleyes.gif . Je te souhaites de garder très longtemps cet enthousiasme et cette joie de vivre dans ton beau Saguenay, et bravo pour le parcours depuis 1 an. smile.gif

A+ Gros bisous Kathy tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton récit, plein de rêve et de tendresse. Et de partager ça avec nous, c super sympa.

Je te souhaite que ça dure toujours...et ça semble bien parti wink.gif

Laurence, comme le dit Bouh, ça mérite la page d'acueil cool.gif

Amicalement,

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Joyeux anniversaire ! biggrin.gifbiggrin.gif

Une question, juste pour la formalitée ! rolleyes.gifbiggrin.gif

" pas de regrets" ?..... hihihi laugh.gif

Content pour vous et merci pour cette tranche de vie !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Shumarette, je m'en souviens aussi de ton départ et de vos débuts là-haut. Ca passe si vite quand tout va bien ! Tu imagines tout ce qu'on est capable de faire en un an ? Alors, vivement les prochaines années, n'est-ce pas ? smile.gif

Bravo, ta famille et toi êtes un bon exemple d'immigration "en famille".

Bonne continuation.

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-claire,

Ton récit m'a complétement émue..je retrouve ma shumarette douce et déterminée. ce bonheur que tu décris, vous l'avez voulu, vous l'avez construit et donc vous le méritez amplement rolleyes.gif

Toi et ta petite famille, vous êtes un vrai exemple pour nous,

Merçi de nous remonter le morale souvent (oui, je me rappelle quand je débutais ma procédure, je me sentais un peu perdue et tu as réussi à me mettre en confiance)

Ce forum ne serait rien sans des personnes comme toi,

Merçi smile.gif

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirmerais aussi que ça fait du bien d'avoir du monde qui nous soutiennent sur ce forum, lorsque l'on est encore en France, dans les moments de doute et d'attente sad.gif

ça aide vraiment à tenir le coup, rien que pour cela ce forum a le mérite d'exister.

Merci à tous rolleyes.gif

Roni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Content que çà se passe bien pour vous un an après votre installation au Québec. Beau témoignage en effet. un argument qui prouve que le Québec ne trahit pas ceux qui en ont révé. J'espère que çà se passera encore mieux pour vos prochaines années dans la belle province.

Rayan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wink.gif Salut schumarette

Je tiens a te feliciter tout particulierement, comme quoi quand on dit que chacun vit son immigration selon ses sentiments, ses preferences et son vecu............... c est VRAI.

Tu es une belle reussite d integration et je prendrai plaisir a suivre ta vie sur le forum meme lorsque je serai rentre en France.

Je me rappel de ton premier message sur le forum a ton arrivee a Chicoutimi car nous avions ma femme et moi sortie notre Map pour chercher ou ete cette petite ville au Quebec.

BON COURAGE et encore FELICITATION.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce message si positif schumarette rolleyes.gif

cela fait du bien au moral de lire ce genre de message, surtout quand on est en attente, comme nous, qui sommes encore de l'autre côté....... mais ça tu le sais wink.gif

Nanne qui te souhaite beaucoup de belles années comme celle-ci rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau témoignage d'intégration et de détermination schumarette.

Merci de partager cette tranche de vie avec nous. Ca fait beaucoup de bien de te lire.

Et merci de continuer à nous accompagner, nous petits forumistes encore de "l'autre côté".

Bisous.

mimiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Schumarette biggrin.gif je ne te connais pas mais à lire le récit de ta première année à Chicoutimi c'est un rêve que j'aimerais réaliser moi aussi. Nous commencerons notre procédure d'immigration mon mari et moi en octobre prochain après notre voyage au québec en septembre. En tant qu'artiste peintre, je rêve depuis toujours de m'installer la bas pour ces diversités de paysages, ces couleurs envoutantes, ces Noels blancs que nous n'avons plus ici a Angers ou je demeure. Tu as mis du soleil et de la lumière dans notre ciel gris et pluvieux. merci encore, bonne continuation, et si je passais te dire bonjour lors de notre voyage en septembre prochain ? ghislaine biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement