Aller au contenu

Obtenir une carte de crédit


unmaxdemax

Messages recommandés

  • Habitués
il ne faut pas aussi confondre carte de crédit et carte de débit, beaucoup de personne font l'amalgame alors qu'elle sont différentes.

Je ne confonds pas les deux. J'ai 4 cartes visa en France, je t'assure qu'il s'agit de cartes de crédit. Sauf que comme je l'ai dis plus haut, les paiements sont automatiques de mon compte courant vers les cartes.

Effectivement le principe des cartes de crédit ici existe aussi en France (carte de crédit à débit differé) mais la différence c'est que c'est toi qui décide du débit... Je pense que les cartes de crédit qui donnent accès à un crédit revolving fonctionnent un peu de la même façon....

Pour Amex, je ne suis pas persuadée que l'ancienneté soit reprise sur le crédit de la personne ici, ni même pour Hsbc...

Par contre, je pense que c'est important de comprendre comment un système fonctionne quand on veut immigrer pour "s'adapter" et non pas transposer un modele qu'on connaissait en France... Ici il faut se brancher sur ses comptes régulièrement pour payer son compte hydro/bell; ou que sais-je d'autres car peu de compagnies font des prelevements... C'est une gymnastique à faire et ensuite on s'habitue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Petite remarque, le fait que le débit soit différé ou non ne change rien au fait qu'il s'agit d'une carte de crédit. C'est juste le contrat que tu passes avec ta banque qui diffère. En France, l'habitude c'est un mode de paiement automatique (sauf Amex et cartes de crédits de magasins).

Pour le fait de m'adapter, c'est une chose. Je m'adapte à un pays, ses murs, sa culture. Mais je t'avoue que s'il y a bien une chose qui pèche sur tout le continent américain, c'est bien ce système qui pousse à tout acheter à crédit. Et j'espère bien pouvoir éviter qu'une banque (qui n'a rien de sympathique en soi) m'impose du crédit. Pour cela je ne demande pas grand chose au fond, juste qu'on m'autorise le paiement automatique afin d'éviter l'erreur humaine qui est évidemment est un des aspects les plus rentable de ce système. Moi je paye comptant.

Je donne un avis personnel : Obliger à intervenir manuellement pour éviter d'être ponctionner (intérêts à 19% dans ce cas de figure) relève de la vente forcée. Beaucoup d'entreprises s'y mettent en France avec en particulier les options gratuites 1 mois qu'il faut supprimer soi-même chez les opérateurs mobiles, mais c'est illégal chez nous, on est obligés de se battre maintenant...

S'il faut payer manuellement un truc où 2 à côté de cela (Hydro), c'est bien moins un problème. Je survivrai ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour toutes ces infos.... j'ai une question fort naïve: j'ai une carte visa depuis des années en Belgique, c'est bien une carte de crédit et j'ai donc un historique de crédit chez Visa? non? Si je débarque au Québec dans quelques mois:

- cet historique de crédit belge peut-il être exploité? (par exemple pour acheter une voiture)

- imaginons que ma banque québécoise me refuse une carte de crédit... vous pensez qu'il est possible de garder ma visa belge (approvisionnée avec mon compte belge, que je vais sans doute garder)? Cette carte m'a bien servi a payer mes frais de scolarité quand j'étudiais à Montréal, louer des voitures au Canada, ... donc si on est résident permanent, reste-t-elle valide?

Bonjour,

En ce qui concerne l'historique de crédit acquis ailleurs qu'au Québec, les banques ici n'en tiennent pas compte. Pour acheter un véhicule neuf, c'est d'autant plus problématique car les concessionnaires n'acceptent pas l'achat à crédit sans historique.

La carte visa peut être conservée (nous avons gardé notre master-card) mais des frais non négligeables s'ajoutent en cas d'utilisation.

Bonne continuation.

Pierre.

Frais entre 1,5 et 4% en fonction du montant et du type de transaction (retrait ou paiement) pour ma Mastercard. Par contre mon Amex, c'est 2,5% de frais tout le temps.

Un grand merci à tout le monde pour les réponses! A l'heure de la mondialisation, c'est un peu triste, mais BON...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petite remarque, le fait que le débit soit différé ou non ne change rien au fait qu'il s'agit d'une carte de crédit. C'est juste le contrat que tu passes avec ta banque qui diffère. En France, l'habitude c'est un mode de paiement automatique (sauf Amex et cartes de crédits de magasins).

Pour le fait de m'adapter, c'est une chose. Je m'adapte à un pays, ses murs, sa culture. Mais je t'avoue que s'il y a bien une chose qui pèche sur tout le continent américain, c'est bien ce système qui pousse à tout acheter à crédit. Et j'espère bien pouvoir éviter qu'une banque (qui n'a rien de sympathique en soi) m'impose du crédit. Pour cela je ne demande pas grand chose au fond, juste qu'on m'autorise le paiement automatique afin d'éviter l'erreur humaine qui est évidemment est un des aspects les plus rentable de ce système. Moi je paye comptant.

Je donne un avis personnel : Obliger à intervenir manuellement pour éviter d'être ponctionner (intérêts à 19% dans ce cas de figure) relève de la vente forcée. Beaucoup d'entreprises s'y mettent en France avec en particulier les options gratuites 1 mois qu'il faut supprimer soi-même chez les opérateurs mobiles, mais c'est illégal chez nous, on est obligés de se battre maintenant...

S'il faut payer manuellement un truc où 2 à côté de cela (Hydro), c'est bien moins un problème. Je survivrai ! ;)

Heu si le fait que ce soit differé ou non change quelquechose.... Dans un cas (non differé) tu utilises ta carte bleue (de crédit française) comme une carte interac ici, c'est debité de ton compte automatiquement.... tu n'as rien àa fire, dans l'autre cas, l'argent te prete une somme (pour quelques jours ou quelques semaines, et même si tu n'as pas l'argent sur ton compte ça n'apparait pas, donc c'est rééllement une carte de crédit....

Ce que j'essaye juste de te dire c'est que non ce n'est pas de la vente forcée (personne ne te force à utiliser ta mastercard ou ta visa... tu peux payer à 100 % de ton temps en interac.. that's it... )

Il ne faut pas y voir une tentative d'extorsion de fonds car tu reçois un courrier de ta banque qui te rappelle que tu dois payer pour ne pas payer d'interets... Après tu pars sur un débat sur ce qui est mieux, mais on s'en fiche, ce que je veux te dire c'est que mieux ou pas mieux c'est comme ça que ça fonctionne.... C'est juste différent, et il y a aussi des avantages à ce système-là; il faut juste être conscient de comment il fonctionne pour s'y adapter.... Tu n'es pas obligé de t'endetter et de vivre au-dessus de tes moyens parceque tu as une jolie carte qui t'autorise à avoir 10 ou 15k$ de crédit mais ça peut être très utile... Faut pas se faire bouffer mais oui il y a aussi des avantages... tu peux ne payer que deux ou trois choses par moi avec ta carte et juste faire travailler un peu ton crédit ou comme Bencoudonc(je crois...) qui a une carte voyage et paye tout à crédt... peu importe.. Chacun l'utilise différement...

Quand je te dis que tu as des choses à payer manuellement c'est juste pour t'expliquer que toutes les semaines ou toutes les 2 semaines dépendamment de la personne, il faut que tu ailles sur ton compte pour payer ton compte hydro, ta facture ceci et ta facture cela; dans ta routine, tu te rajoutes mastercard ou visa, et c'est tout... il n'y a pas de prise de tête.... au début je trouvais ça lourd mais maintenant ça fait partie de ma vie, comme en France, en faisant mes comptes je savais que les impôts prelevaient sur mon compte x centaines d'euros et là ce n'est plus le cas, c'est juste que ton comportement est aussi différent.... D'ailleurs je pense que le paiement automatique ne fonctionne que si ta carte est liée à ton compte c'est mon cas pour Desjardins mais ce n'est pas mon cas avec Mastercard....

D'ailleurs l'air de rien Mastercard vient de passer (sans rien me demander) mon crédit de 1000$ à 6000$.... C'est bizarre que je n'ai rien signé ou rien autorisé, non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heu si le fait que ce soit differé ou non change quelquechose.... Dans un cas (non differé) tu utilises ta carte bleue (de crédit française) comme une carte interac ici, c'est debité de ton compte automatiquement.... tu n'as rien àa fire, dans l'autre cas, l'argent te prete une somme (pour quelques jours ou quelques semaines, et même si tu n'as pas l'argent sur ton compte ça n'apparait pas, donc c'est rééllement une carte de crédit....

Admettons, si tu veux.

Ce que j'essaye juste de te dire c'est que non ce n'est pas de la vente forcée (personne ne te force à utiliser ta mastercard ou ta visa... tu peux payer à 100 % de ton temps en interac.. that's it... ) Il ne faut pas y voir une tentative d'extorsion de fonds car tu reçois un courrier de ta banque qui te rappelle que tu dois payer pour ne pas payer d'interets...

Oui, mais soyons réalistes, le système bancaire les groupes bancaires et sociétés de crédits servent leurs intérêts, l'objectif est bien de t'amener (même si tu ne veux pas) à leur emprunter de l'argent à des taux considérables. Le fait de ne pas proposer spontanément de rattacher ces facilités de paiement aux comptes courants visent à t'amener à l'endettement (sans compter qu'il savent biensûr que tu ne peux pas t'en passer). En France, j'imagine que la législation protège d'avantage les consommateurs, ce qui explique, qu'on paye un abonnement annuel plutôt que des intérêts.

Après tu pars sur un débat sur ce qui est mieux, mais on s'en fiche,

paf ! ça doit être mérité ;)

Tu n'es pas obligé de t'endetter et de vivre au-dessus de tes moyens parceque tu as une jolie carte qui t'autorise à avoir 10 ou 15k$ de crédit mais ça peut être très utile...

J'en reviens à ce que je disais plus haut. En France on appelle ça du pousse au crime. Ca me rappelle la scène finale dans "l'Associé du Diable" : "Regarde mais ne touche pas", "Touche mais ne mange pas", etc... :innocent:

Quand je te dis que tu as des choses à payer manuellement c'est juste pour t'expliquer que toutes les semaines ou toutes les 2 semaines dépendamment de la personne, il faut que tu ailles sur ton compte pour payer ton compte hydro, ta facture ceci et ta facture cela; dans ta routine, tu te rajoutes mastercard ou visa, et c'est tout...

Bah oui, je comprends ce que tu me dis, mais vois-tu, ça fait toute la différence quand même à mon sens.

Faire une action pour payer un service je veux bien, je ne paye pas, je n'ai plus accès au service, on me coupe, point.

Faire une action pour éviter que si je ne faisais rien on me prélèverait des frais (pas belle ma phrase), qui de surcroît augmentent mon endettement... J'y vois clairement une nuance éthique.

J'adhérerai volontiers à ton raisonnement si le système n'imposait pas l'usage de ce moyen de paiement (comme le disait bencoudonc, indispensable pour certains types d'achats). Mais je te dis, le système se développe doucement aussi en France via les cartes de magasins (type FNAC, Lafayette, etc...) et la recherche de rendre les clients captifs est vieille comme le monde. Mais je ne peux m'y résigner...

Modifié par KoOziA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MArdi , je vais pour ma première carte de crédit , je vous dirais comme çà s'est passé :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On n'est pas sur la même longueur d'ondes, toi tu parles philosophie et moi je parle terre-à-terre :lol: Moi je te dis que c'est important de s'adapter et tu me réponds que tu ne te resigneras pas.... :innocent:

Dans le fond oui tu as raison, mais dans la pratique quotidienne d'une vie d'immigrant ce qui est vraiment important c'est de comprendre comment ça fonctionne, pour pouvoir "utiliser" le système comme un consommateur averti... Parceque tu as grandi dans le sytème français, tu as entendu les gens en parler, depuis l'âge de tes 18 ans tu as une carte bleue, tu es dedans... Là il faut que tu comprennes un autre système et que tu y adaptes ton comportement... Sana avoir baigné dedans... C'est pour cela que le côté philosophique de la chose est moins pertinent dans un premier temps de mon point de vue....

Ce que je sais c'est que les banques ne sont pas d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique + ou - gentilles, en France tu peux aussi t'endetter tu peux dépenser avec ta carte de crédit bien plus que ce que tu ne peux payer.... Et tu payeras des agios si tu es à découvert, non ?? Ici je n'ai même pas de découvert autorisé alors qu'en France j'en avais depuis mes 18 ans.... Donc, tu n'es pas plus protegé je ne crois pas.... La différence c'est qu'ici tu peux jouer avec les dates etc... C'est plus facile de te mettre la tête sous l'eau mais on y arrive en France comme tu le dis avec cartes de magasins aussi... Mais bon les deux systemes ont leurs avantages et inconvénients...

Et si tu veux bondir sur l'odieux système bancaire nord-américain écoute ça : En France au-delà de 20 % le taux est consideré comme de l'usure, ici c'est 60%... Sont fous ces nord-américains... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, alors OK. Oui il est vrai que cela revient pas mal au même qu'un découvert autorisé, sauf que si je sais que j'ai de l'argent sur mon compte = pas de soucis en France, alors qu'au Québec je dois m'en préoccuper quand même. Dans mon esprit c'est un comble. :wacko:

Est-ce que je donnais un point de vue philosophique sur la question, peut-être pas quand même. En fait, les banques sont les mêmes quel que soit le pays, c'est vrai. En France, elles se heurtent à quelques obstacles qu'elles n'ont pas au canada ou aux USA pour atteindre leurs objectifs. Ce qui fait que je note surtout un problème global, qui d'ailleurs n'a rien à voir avec les pays eux-même ou leur mode de fonctionnement et le besoin de s'y adapter. Ce sont des notions capitalistes amenées par des multinationales.

Tu as raison, je vais bien devoir m'y faire de toute façon. Et si on en revient au sujet initial, oui, je cherche à débattre d'un sujet d'à propos mais qui n'est pas le sujet, on est d'accord. Mais remarques, libre à toi de ne pas relever les éléments perturbateurs (notions d'éthique...) que j'avais glissé dans mon discours ;) .

Ca m'intéresse quand même pas mal de savoir comment on peut s'affranchir des risques du système. Il est vrai qu'en France, j'ai trouvé un équilibre. Et comme je ne veux pas me laisser bouffer par les banques, je demandais juste si on devait passer par là et si oui, comment trouver un équilibre qui me mette à l'abri de cet inconvénient. En l'occurrence, s'il est possible de rattacher les cartes aux comptes courants avec des paiements automatisés, moi cela me convient.

Tu vois, je suis pas si loin du sujet en fait ! Mais t'inquiète j'ai compris ce que tu m'as dis, c'est juste que je suis un peu têtu sur les bords ;)

PS : 60 % !!! :shok::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, alors OK. Oui il est vrai que cela revient pas mal au même qu'un découvert autorisé, sauf que si je sais que j'ai de l'argent sur mon compte = pas de soucis en France, alors qu'au Québec je dois m'en préoccuper quand même. Dans mon esprit c'est un comble. :wacko:

Est-ce que je donnais un point de vue philosophique sur la question, peut-être pas quand même. En fait, les banques sont les mêmes quel que soit le pays, c'est vrai. En France, elles se heurtent à quelques obstacles qu'elles n'ont pas au canada ou aux USA pour atteindre leurs objectifs. Ce qui fait que je note surtout un problème global, qui d'ailleurs n'a rien à voir avec les pays eux-même ou leur mode de fonctionnement et le besoin de s'y adapter. Ce sont des notions capitalistes amenées par des multinationales.

Tu as raison, je vais bien devoir m'y faire de toute façon. Et si on en revient au sujet initial, oui, je cherche à débattre d'un sujet d'à propos mais qui n'est pas le sujet, on est d'accord. Mais remarques, libre à toi de ne pas relever les éléments perturbateurs (notions d'éthique...) que j'avais glissé dans mon discours ;) .

Ca m'intéresse quand même pas mal de savoir comment on peut s'affranchir des risques du système. Il est vrai qu'en France, j'ai trouvé un équilibre. Et comme je ne veux pas me laisser bouffer par les banques, je demandais juste si on devait passer par là et si oui, comment trouver un équilibre qui me mette à l'abri de cet inconvénient. En l'occurrence, s'il est possible de rattacher les cartes aux comptes courants avec des paiements automatisés, moi cela me convient.

Tu vois, je suis pas si loin du sujet en fait ! Mais t'inquiète j'ai compris ce que tu m'as dis, c'est juste que je suis un peu têtu sur les bords ;)

PS : 60 % !!! :shok::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca m'intéresse quand même pas mal de savoir comment on peut s'affranchir des risques du système. Il est vrai qu'en France, j'ai trouvé un équilibre. Et comme je ne veux pas me laisser bouffer par les banques, je demandais juste si on devait passer par là et si oui, comment trouver un équilibre qui me mette à l'abri de cet inconvénient. En l'occurrence, s'il est possible de rattacher les cartes aux comptes courants avec des paiements automatisés, moi cela me convient.

Pour Desjardins tout est lié, ta carte de crédit est liée à ton compte courant, et à ton compte épargne (et aussi à ton hypotheque..... ce qui quand je regarde mes actifs chjez Desjardins me fait toujours un peu peur...)

Donc Chez Desjardins sur ma 1ère page je vois :

- hypotheque (crédit immobilier) débit de plusieurs dizaines ou centaines de milliers de dollars :w00t:

- Compte courant - crédit de tant

- Compte d'épargne à interet : crédit de tant

- Carte de crédit : débit de tant....

C'est sur la même page web, t'as tous tes comptes... et quand tu veux faire une opération c'est comme de faire un virement sur ton compte epargne, simplissime...

Ce qu'il faut comprendre c'est que quand tu reçois le courrier de ta carte de crédit (les opérations du mois en cours en fait...) tu as une quinzaine ou une vingtaine de jours pour payer... sans que ça ne te coûte rien... Alors que si ton argent est sur ton compte d'épargne il travaille pour toi ;) par exemple....

Mais bon ça marche comme ça chez Desjardins mais toutes les banques ne fonctionnent pas comme ça, avec BMO/Mastercard; je dois aller sur le site de mastercard, vérifier ce que j'ai à payer puis aller sur le compte de BMO pour le payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héé Koozia,

Si tu as peur de ne pas être à jour pour tes paiements de carte de crédit, tu pourras en discuter avec ton conseiller mais nous a la RBC notre conseiller nous avait proposé une option qui virait directement les fonds du compte courant vers la visa à chaque paiement !

Tu peux aussi configurer en ligne des paiements automatiques (par exemple tous les mois) d'une somme déterminée,

Je pense que si tu es un minimum attentif il y a vraiment pas de crainte à avoir avec un carte de crédit ! les services en ligne sont vraiment bien faits et tu peux faire tous les virements entre tes comptes en ligne.

Et juste une remarque il ne faut pas retirer d'argent liquide avec un carte de crédit ! :blushing: Enfin faites le une fois et vous comprendrez pourkoi...

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors que si ton argent est sur ton compte d'épargne il travaille pour toi ;) par exemple....

Effectivement, en s'y attardant, c'est intéressant. Mais ça nécessite de s'en occuper.

Et juste une remarque il ne faut pas retirer d'argent liquide avec un carte de crédit ! :blushing: Enfin faites le une fois et vous comprendrez pourkoi...

Ah bon. Kiki passe ? On se fait insulter par le distributeur ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors que si ton argent est sur ton compte d'épargne il travaille pour toi ;) par exemple....

Effectivement, en s'y attardant, c'est intéressant. Mais ça nécessite de s'en occuper.

Et juste une remarque il ne faut pas retirer d'argent liquide avec un carte de crédit ! :blushing: Enfin faites le une fois et vous comprendrez pourkoi...

Ah bon. Kiki passe ? On se fait insulter par le distributeur ? :huh:

Non... c'est toi qui aura envie d'insulter le distributeur... en voyant les frais sur ton relevé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu retires de l'argent dans un distributeur, tu payes tes interets dès le 1er jour du retrait... à 19.9 % ça fait mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement