Aller au contenu

Tensions linguistiques au défilé de la Saint-Patrick


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
Ouais puis les financements culturels du gouvernement fédéral n'existeront plus également

Et l'argent des financements culturels du gouvernement fédéral vient de ou déja ?

De NOS impôts peut-être !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués
Et vous, pouvez vous prouver qu'un Québec souverain défendra mieux le français? J'ai des doutes là-dessus ...

Ben la Angela, voyons, c'est ca le but de l'opération.

Évidemment que le francais sera mieux défendu dans un Québec souverain.

Au départ 50% de mes impôts n'iront pas a un gouvernement majoritairement anglophone.

jimmy

Mais ce pays-là ne vivrait pas en vase fermé, il ferait des affaires pareil avec les USA, le RoC la Chine, l'Inde, etc. Faudra bien qu'on travaille son anglais pour faire des affaires, des études supérieures ou de la recherche, etc. Ce pays-là ne sera pas Cuba, donc il aura aussi une grosse responsabilité: servir les anglophones et les autochtones dans leur langue. Ils ont des droits historiques, aux dernières nouvelles. Puis ce pays-là devra payer ses grosses dettes, faire des routes qui ont de l'allure, entretenir un système de santé hautement budgétivore, donner une instruction digne de ce nom, entretenir une économie en compétition avec les pays émergents, faire vieillir son monde dans la dignité ... tout cela, sans compter sur les pétrodollars de l'Alberta alors que seulement 60% des Québécois payent de l'impôt. Allô? Vous avez dit des conditions meilleures pour le français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais puis les financements culturels du gouvernement fédéral n'existeront plus également

Et l'argent des financements culturels du gouvernement fédéral vient de ou déja ?

De NOS impôts peut-être !

jimmy

Entre autres... mais tu sais bien qu'il y a des provinces qui reçoivent plus qu'elles ne donnent... Mais je voulais juste de dire que c'était juste un peu simpliste, tout comme de se limiter à croire que le gvt fédéral ne finance que le cinéma ou la musique....

Mais sur le reste de ce que j'ai dis qu'en penses tu? Ca te parait sensé cette approche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le propos de Kerdren ne réside pas dans la lutte ou non pour la francophonie. Son propos est dans le moyen. Jimmy et cie croient que lutter pour le français revient à se distinguer des autres Canadiens. Kerdren croit qu'on peut être fier d'être Canadien et Acadien. Tous les francophones qui ont voté contre l'Indépendance du Québec pensent de même d'ailleurs.

Quant à prouver que les langues existernt dans trois siècles ... Et vous, pouvez vous prouver qu'un Québec souverain défendra mieux le français? J'ai des doutes là-dessus ...

Kerdren se dit Acadien, il se distingue des autres Canadiens !!!

Qui t'a dit que tout ceux qui ont voté non au référendum de 1995 sont fiers d'être Canadiens ? Ils ont votés non à la souveraineté mais pas oui au Canada, se pourrait-il que plusieurs s'attendaient à une ouverture du Canada sur les revendications des gouvernements Québécois ?

Avec la souveraineté le Québec aurait tout les outils pour améliorer la situation mais il y aurait beaucoup de travail. C'est facile de douter de ce que les autres proposent mais vous proposez Quoi ?

Quel moyen concret a fait le Canada pour préserver la langue française ? Tout ce que le gouvernement Canadien a fait s'est déclaré anti-constitutionnelle plusieurs lois Québécoises pour préserver la langue française au Québec, en se basant sur une constitution que les Québécois n'ont jamais approuvés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais sur le reste de ce que j'ai dis qu'en penses tu? Ca te parait sensé cette approche?

Ben je comprend pas trop ce que tu veux dire. La question n'est pas de savoir d'ou vient la menace, la question c'est que selon toutes les études et les statistiques, le francais régresse au Canada, au Québec (et en Acadie aussi d'ailleurs).

Faque, le problème c'est que le Québec n'a que quelques outils pour batir la maison qu'il veut batir , alors que ca nous prendrait le coffre a outils au complet pour la batir.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais ce pays-là ne vivrait pas en vase fermé, il ferait des affaires pareil avec les USA, le RoC la Chine, l'Inde, etc. Faudra bien qu'on travaille son anglais pour faire des affaires, des études supérieures ou de la recherche, etc. Ce pays-là ne sera pas Cuba, donc il aura aussi une grosse responsabilité: servir les anglophones et les autochtones dans leur langue. Ils ont des droits historiques, aux dernières nouvelles. Puis ce pays-là devra payer ses grosses dettes, faire des routes qui ont de l'allure, entretenir un système de santé hautement budgétivore, donner une instruction digne de ce nom, entretenir une économie en compétition avec les pays émergents, faire vieillir son monde dans la dignité ... tout cela, sans compter sur les pétrodollars de l'Alberta alors que seulement 60% des Québécois payent de l'impôt. Allô? Vous avez dit des conditions meilleures pour le français?

Mais nous le faisons déjà tout ça, ces problèmes nous les avons en quoi le fédéralisme est l'idéal alors que nous avons déjà tout ces problèmes ???

La moitié du budget de l'Alberta vient des redevances des compagnies pétrolières, combien le gouvernement fédéral reçoit d'impôt sur ces redevances ??? Un gros zéro !!!! Méchant pétrodollars !!!

Un autre point, dans quelle ville tu installes ton bureau chef quand tu désires faire des affaires en France par exemple ? À Paris généralement. Et au Canada? À Toronto habituellement. Et dans un Québec souverain ? Ha ben, Montréal vient d'apparaître sur la carte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela :

Mais ce pays-là ne vivrait pas en vase fermé, il ferait des affaires pareil avec les USA, le RoC la Chine, l'Inde, etc. Faudra bien qu'on travaille son anglais pour faire des affaires, des études supérieures ou de la recherche, etc.

Aucun rapport, je suis parfaitement bilingue, mes enfants aussi, je travaille plus de 60% du temps en anglais, je voyage dans toute l'amérique du Nord régulièrement (j'ai été 2 fois aux USA dans les 3 dernières semaines), je transige en dollars Canadiens , en US et en Euro.

Tout cela ne m'empêche pas de vouloir mon pays francophone, de me faire servir en francais au dépanneur, au magasin, chez le dentiste, a la banque, au resto, au cinéma, au comptable, aux danseuses ^_^ , au bar du coin, au garage, a ma compagnie d'assurance etc.....

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aux danseuses? :huh::lol:

Depuis quand un homme va "écouter" une danseuse? Bon, c'est vrai qu'on "écoute" bien la Tivi au Québec! :P:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aux danseuses? huh.gif laugh.gif

Depuis quand un homme va "écouter" une danseuse? Bon, c'est vrai qu'on "écoute" bien la Tivi au Québec! tongue.gif laugh.gif

peanut

Ben un peu comme Bill Clinton qui n'a pas inhalé , je ferme les yeux chez les danseuses.....je ne fais qu'écouter :innocent::lol:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens lisez ca les enfants.

Même des Irlandais (d'Irlande) n'en reviennent pas de cette moquerie de parade a l'anglaise.

Soumis par Rodney Moore le Mer, 2008-03-19 20:34.

The RRQ didn't show up to protest, but to salute the Irish in their struggle for independence and to preserve their language, which is Gaelic by the way NOT English. The Mouvement Montréal français was there as well, with a sign that read "Nous sommes fiers de nos racines irlandais" we're proud of our Irish roots.

I have been to several Saint Patrick's Day parades in my time, and I have to say this one was by far the most English. Even in London, Irish-English celebrate their Irish language, heritage and culture as much as they indulge in drinking. I thought New York and Boston had the worst displays of Plastic Paddyness, but Montreal takes the cake. I guarantee you, that 80-90% of the "Irish" in this parade couldn't name the Taoiseach na Poblacht na hHireann, or tell you who Daniel O'Connell was, or even know what Sinn Féin means. Only in Montreal could St Patrick's Day, which has a history of being political and sober, supress political dissent and be defined as a celebration of drunkeness and ignorance. There is MORE to being Irish than being intoxicated and singing Oh Danny Boy. The Irish diaspora has a proud tradition of fighting imperialism and tyranny from Chile, under Bernardo O'Higgins, to the San Patricios of Mexico, to John F Kennedy in the states, to the Irlando-Québécois fighting for Québec's independence in 1837 all the way till today. Anglicising St Paddy's Day, is like singing Deutschland Deutschland über Alles on Holocaust remembrance day.

http://www.montrealfrancais.org/node/736#comment-30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterai que le pire étant pour moi que "oh danny boy" la première fois que je l'ai entendu c'est en d'Amérique du nord et certainement pas dans les pubs de Dublin ou de Galway....

Je me demande d'où sort cette chanson... (un tour sur le net s'impose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement