Aller au contenu

Nouveaux immigrants... Certains vont plier bagage.


Nemesis

Messages recommandés

  • Habitués

L'hiver va laisser des traces, et pas seulement sur les routes, mais également dans les esprits.

Nouveaux immigrants

Certains vont plier bagage

Incapables de résister aux rigueurs de l'hiver québécois, plusieurs immigrants décideraient de plier bagage et de rentrer dans leur pays d'origine dès la fin de leur premier hiver.

Et ils pourraient être encore plus nombreux à y songer ce printemps, croit Laurence Nadeau, cofondatrice du site www.immigrer.com.

«Comme les Québécois à la fin du mois de mars, lorsqu'on a eu un hiver difficile, ils se demandent ce qu'ils font encore au Québec», dit-elle.

«Parfois, ça peut être déprimant pour eux de voir notre façon d'hiber ner. On sort moins, il y a moins de monde dans les rues... En mars et avril, certains dépriment tellement qu'ils veulent retourner chez eux.»

D'ici quelques semaines, Mme Nadeau s'attend donc à ce qu'il y ait plusieurs immigrants qui parlent de rentrer chez eux dans son forum de discussion.

«Particulièrement cette année, avec l'hiver qu'on a eu», dit-elle, précisant que plusieurs nouveaux arrivants ne cachent pas que le présent hiver les décourage.

Apprivoiser l'hiver

Frette au Québec ? Comment protéger ses p'tits pieds du froid ? Sortez-vous les bébés dehors pendant l'hiver ? Le verglas au Canada : comment faites-vous pour ne pas glisser ?

Voilà autant d'interrogations qui se retrouvent dans la Foire aux questions du site Internet www.immigrer.com, fréquenté par deux millions de visiteurs par an. Un signe que la neige et le froid préoccupent les nouveaux arrivants.

Dans son guide S'installer et travailler au Québec, Mme Nadeau suggère d'ailleurs aux immigrants d'arriver au printemps pour avoir le temps de s'adapter avant l'arrivée de l'hiver.

Source: Canoe.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués

J'ai envie de dire que ceux qui partent après leur 1er hiver ne se sont pas bien renseignés ou préparés, quoi qu'on en dise.

Comme je l'ai déjà dit, cet hiver a été très loin d'être froid au Québec, il a "seulement" été exceptionnellement neigeux entre Montréal et Québec principalement, pas à Val d'Or ou Sherbrooke, par exemple.

Alors qu'on ne parle pas d'hiver froid mais d'hiver très neigeux, c'est totalement différent.

Ensuite, une immigration ne se fait pas à la légère, je crois que tout le monde le sait, et quand on compte s'installer au Québec il vaut mieux prendre la mesure du climat qui nous attend, même si beaucoup d'entre vous pensent que la météo est quelque chose de ringard.

Après cet été ce sont les craintifs de la chaleur qui vont vouloir partir à cause de deux ou trois journées à plus de 40 d'Humidex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tyrone, Tyrone, Tyrone... -_-

Arrête de juger continuellement les gens sans savoir d'où ils viennent, ce qu'ils ont vécu avant et comment ils vivent leur 1er hiver au Québec, surtout sans l'avoir vécu toi même...

Que ça soit l'été ou l'hiver, chacun le ressent différemment et le climat peut être un facteur important pour certains, comme beaucoup d'autres éléments.

Enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, article en première page de Canoé... Les serveurs d'immigrer.com vont rusher tentot :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tyrone, Tyrone, Tyrone... -_-

Arrête de juger continuellement les gens sans savoir d'où ils viennent, ce qu'ils ont vécu avant et comment ils vivent leur 1er hiver au Québec, surtout sans l'avoir vécu toi même...

Que ça soit l'été ou l'hiver, chacun le ressent différemment et le climat peut être un facteur important pour certains, comme beaucoup d'autres éléments.

Enfin bref...

J'ai encore le droit d'expression ici, alors je le prends. Et pas la peine de prendre le ton moralisateur du bien-pensant du forum, contente-toi d'être en désaccord avec moi si ça te chante.

Je ne vais pas épiloguer sur le sujet, chacun est assez grand pour se faire sa propre idée.

Je vais juste te préciser que tu ne me connais pas, donc ne parle pas de mon vécu sans savoir déjà (moi je ne le fais pas), et j'ai simplement dit, et je maintiens, que partir après seulement un hiver c'est ne pas avoir pris la mesure du climat québécois avant de partir.

Comme tu l'as très justement dit, le climat est un facteur important, bien évidemment, donc si on compte s'installer au Québec on sait à quoi s'attendre. On peut très bien en partir pour cette raison, certes, mais pas en pleurnichant parce qu'on ne savait pas.

C'est aussi stupide que de quitter les Emirats Arabes Unis après un an alors qu'on ne supporte pas plus de 25°...

C'est mon dernier mot Jean-Pierre. :)

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai encore le droit d'expression ici, alors je le prends. Et pas la peine de prendre le ton moralisateur du bien-pensant du forum, contente-toi d'être en désaccord avec moi si ça te chante.

Je ne vais pas épiloguer sur le sujet, chacun est assez grand pour se faire sa propre idée.

Je vais juste te préciser que tu ne me connais pas, donc ne parle pas de mon vécu sans savoir déjà (moi je ne le fais pas), et j'ai simplement dit, et je maintiens, que partir après seulement un hiver c'est ne pas avoir pris la mesure du climat québécois avant de partir.

Comme tu l'as très justement dit, le climat est un facteur important, bien évidemment, donc si on compte s'installer au Québec on sait à quoi s'attendre. On peut très bien en partir pour cette raison, certes, mais pas en pleurnichant parce qu'on ne savait pas.

C'est aussi stupide que de quitter les Emirats Arabes Unis après un an alors qu'on ne supporte pas plus de 25°...

C'est mon dernier mot Jean-Pierre. :)

Change de disque mon homme ;) Tsé, je ne suis pas voyant, mais avec l'attitude arrogante et le ton supérieur que tu emploies à tout va, je sais que tu vas en ch**r en tabarouette ici avec une telle mentalité et ça, ça reste mon lot de consolation :w00t:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faudrait aussi voir a ne pas se dire trop prepare!!! tout ne se prevois pas... c'Est bien beau de se dire qu'il va y avoie beaucoup de neige, parfois du froid, mais je ne pense pas que ce soit cela qui decourage mais plutot les imprevus qui tourne autour de tout ca et qu'on ne peut pas prevoir... bris d'auto, infiltration d'eau par les fenetres du sous sol, chaussures detruites, maladies...

je ne pense pas qu'il faille trop prevoir et anticiper ce qui va nous arriver... pourquoi??? justement pour ne pas etre deçue ou desespere au moindre inconvenient!!! venez et vivez!!! trop preparer revient a ne rien preparer car on ne peut preparer parfaitement meme avec la meilleure volonté une vie dont on ne connait encore rien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tyrone, Tyrone, Tyrone... -_-

Arrête de juger continuellement les gens sans savoir d'où ils viennent, ce qu'ils ont vécu avant et comment ils vivent leur 1er hiver au Québec, surtout sans l'avoir vécu toi même...

Que ça soit l'été ou l'hiver, chacun le ressent différemment et le climat peut être un facteur important pour certains, comme beaucoup d'autres éléments.

Enfin bref...

J'ai encore le droit d'expression ici, alors je le prends. Et pas la peine de prendre le ton moralisateur du bien-pensant du forum, contente-toi d'être en désaccord avec moi si ça te chante.

Je ne vais pas épiloguer sur le sujet, chacun est assez grand pour se faire sa propre idée.

Oui il faut étudier le climat et le comprendre mais Nemesis a raison, il faut le vivre pour en prendre toute la mesure, que ça te plaise ou non Tyrone... Il y a une mausus de différence entre la théorie et la pratique...

La théorie c'est ce qui m'a fait acheter des méga bottes de neige chez Pitt pour mon 1er hiver... Mes collegues me voyaient arriver comme si j'allais escalader l'everest avec ma "théorie de l'oignon!" Je ne sortais jamais sans mon bonnet, mon écharpe et mes gants... Et je me rappelle d'une collegue qui souriait en me disant que d'ici peu de temps j'abandonnerais cette manie de me couvrir avec ce qu'il y a de mieux... (polaires etc....) Et... Mon 2ème hiver a été nettement moins intense au niveau habillement; mes gants et mon bonnet sont remisés au placard depuis plusieurs semaines.... Je n'ai pas mis mes énormes bottes de neige de tout l'hiver et pourtant dieu sait que de la neige il y en a eu... Et la dernière fois qu'en débarquant dans le métro j'ai été estomaquée de voir qu'il faisait -26°; oui j'avais eu froid au mains, mais bon pas exceptionnellement non plus... Alors qu'un - 20 ° l'année d'avant m'aurait fait rajouter deux couches....

Bref, tout ça pour dire, oui il y a une différence entre la théorie, ce que tu maitrises c'est certain... Et la réalité, la bonne vieille réalité et le bon vieux ressenti des gens.... Honnetement ici tout le monde est tanné de la neige, tout le monde espere la fin de l'hiver... Parceque la rue est dégueue, que tu dois faire attention à là où tu mets tes pieds (et ça le site d'environnement canada te le dit pas...) parceque tu dois monter sur ton toit vérifier la quantité de neige (attention au redoux); parceque c'est une galere de garer sa voiture et parceque dans les magasins ils ont sortis les collections été et que t'as envie de t'acheter des jolies fringues pour cet été quand tu te feras un pique-nique sur la pelouse de Mcgill.... Il faut le vivre pour comprendre ce que je dis quand j'ai dit à mes chums "ce week-end il fait chaud, ils annoncent 5 °..." sourire et se rendre compte que dans une autre vie 5° c'était froid.... et ça c'est la différence entre la théorie et la pratique... 5° dans ma vie d'avant c'était froid;

et là j'ai l'impression que c'est la canicule.... si en plus il y a un beau ciel bleu, je me paye un verre en terrasse dis donc!

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
faudrait aussi voir a ne pas se dire trop prepare!!! tout ne se prevois pas... c'Est bien beau de se dire qu'il va y avoie beaucoup de neige, parfois du froid, mais je ne pense pas que ce soit cela qui decourage mais plutot les imprevus qui tourne autour de tout ca et qu'on ne peut pas prevoir... bris d'auto, infiltration d'eau par les fenetres du sous sol, chaussures detruites, maladies...

je ne pense pas qu'il faille trop prevoir et anticiper ce qui va nous arriver... pourquoi??? justement pour ne pas etre deçue ou desespere au moindre inconvenient!!! venez et vivez!!! trop preparer revient a ne rien preparer car on ne peut preparer parfaitement meme avec la meilleure volonté une vie dont on ne connait encore rien !!!!

Je suis totalement d'accord avec ça, sur toute la ligne. Pour ma part, quand je dis que l'on doit savoir à quoi s'attendre, je parle des -25°, de la neige à gogo et de certains inconvénients de l'hiver (je les connais, j'ai vécu un hiver bien plus froid qu'au Québec). En clair, de la globalité d'un climat, pas seulement ses chiffres...

Seulement, et c'est là que je te rejoins, on ne peut pas tout prévoir, comme d'arriver lors de l'hiver le plus enneigé ou le plus froid, ou avoir toute une cascade d'imprévus. Il faut par contre pouvoir y faire face en sachant que cela peut arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hummmmmmm !! je crois ke j ai une idée là pour être à la hauteur !! j essayerai de passer de plus en plus d heures dans le frigo et biensure en diminuant les degrés à chaque fois !! et c est bien comme ça l hiver quebecoi ne me ferras pas ch**r :poilant:

pour les nouvelle conditions de vies , un immigrant doit prévoir le piiiiiiiiiiiire ! c est bien comme ça qu il aura des chance de s en sortir bien

bonne chance @ tous

post-73276-1205679057_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme je l'ai déjà dit, cet hiver a été très loin d'être froid au Québec, il a "seulement" été exceptionnellement neigeux entre Montréal et Québec principalement, pas à Val d'Or ou Sherbrooke, par exemple

Chouette alors! Tyrone a tort sur le sujet de la météo! :innocent::P

La Gaspésie et le Bas St-Laurent ont eu énormément de neige eux aussi, pas seulement entre Montréal et Québec!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La Gaspésie et le Bas St-Laurent ont eu énormément de neige eux aussi, pas seulement entre Montréal et Québec!

La notion de "seulement" se rapportait directement à l'hiver, qui a été exceptionnellement neigeux.

Je ne voulais pas dire qu'il l'avait été seulement entre Montréal et Québec. J'ai d'ailleurs ajouté "principalement" à la fin de la phrase. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Montréal peut-être, mais à Québec, on a souvent des hivers très neigeux!

peanut qui tient son bout(comme un pit-bull!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour Montréal peut-être, mais à Québec, on a souvent des hivers très neigeux!

peanut qui tient son bout(comme un pit-bull!) :P

Analyse en temps réel du cumul hivernal de neige

Suite aux chutes de neige exceptionnellement élevées dans le sud du Québec sur l'hiver 2007-2008, un outil de comparaison en temps réel du cumul de neige a été créé. Il s'agit d'un graphique comparant, pour une dizaines de stations représentatives au Québec, le cumul saisonnier de neige après chaque chute de neige significative au cumul saisonnier moyen historique, mais aussi aux cumuls saisonniers extrêmes minimum et maximum (historique moyen de 60 ans). La saison hivernale utilisée est celle de six (6) mois commençant le 1er novembre et se terminant le 30 avril plutôt que la saison standard de trois mois (DJF). Cette définition, qui est la même que celle utilisée pour la « saison froide » dans les études climatologiques, est utilisée ici afin de mieux refléter la réelle saison de neige au Québec. Elle est, aussi, commode parce qu'elle divise l'année en deux.

Hiver 2007-2008 :

Graph_CumulHivernalNeige_f.jpg

En date du 10 mars 2008, le cumul de neige depuis le 1er novembre 2007 se comparait comme suit :

* Dans le sud-ouest du Québec (Montréal, Québec, Ottawa), la moyenne historique du cumul de neige est dépassée de plus de 30%, et l'extrême maximal est même dépassé (à Québec) ou très près de l'être.

* En Estrie et dans l'Est, la moyenne est légèrement dépassée et il est peu probable que l'extrême maximal de neige soit atteint avant la fin de l'hiver.

* Enfin, au Saguenay-Lac-St-Jean, à Sept-Iles et en Abitibi le cumul actuel est, soit près de la moyenne, soit sous la moyenne.

En conclusion partielle de l'hiver en cours, on peut affirmer que les chutes de neige ont été très anormales dans le sud-ouest, et exceptionnelles dans la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec.

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Evene...nalNeige_f.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet ne porte pas sur l'analyse en temps réel du cumul hivernal de neige, mais sur un thème "plus basique", qui est le ressenti des immigrants par rapport à l'hiver. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:unsure::mellow::lol:

euh...rappellez-moi de ne plus "ostiner" Tyrone sur la météo une prochaine fois! :blushing:

peanut qui se sauve la queue entre les pattes(euh...vous savez, le pitbull...) :shok::ph34r::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:unsure::mellow::lol:

euh...rappellez-moi de ne plus "ostiner" Tyrone sur la météo une prochaine fois! :blushing:

peanut qui se sauve la queue entre les pattes(euh...vous savez, le pitbull...) :shok::ph34r::lol:

Que deviendrions-nous, toi et moi, si personne n'était là pour nous sortir des stats et des graphiques sur la neige tombée à Québec? :o Je te parie que nous serions coincées à Loretteville et à Cap Rouge, à ne plus savoir comment nous habiller pour sortir ^_^ Comme quoi être sur le plancher des vaches ;)

J'imagine que les Québécois qui ont assez de moyens pour se réfugier en Floride n'étaient pas assez préparés à leur naissance :D Maudit que je les envie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le sujet ne porte pas sur l'analyse en temps réel du cumul hivernal de neige, mais sur un thème "plus basique", qui est le ressenti des immigrants par rapport à l'hiver. Merci!

Cette annee etait notre premiere hiver au Canada, Il est long tres long au niveau meteorologique pas tres froid mais comme dits precedement tres enneiges. c'est fatiguant surtout avecun enfant en bas age... mais bon je ne pense pas que se serai une raison de baisser les bras et rentrer ou partir ailleurs apres une seul annee passé ici .... en venant au Canada on sait que l'hiver sera rude. Je pense que si les gens rentre apres un hiver c'est qu'ils ont rencontres une multitude de probleme lié a l'emploi, au logement a la vie sociale qui a changé en immigrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tyrone, Tyrone, Tyrone... -_-

Arrête de juger continuellement les gens sans savoir d'où ils viennent, ce qu'ils ont vécu avant et comment ils vivent leur 1er hiver au Québec, surtout sans l'avoir vécu toi même...

Que ça soit l'été ou l'hiver, chacun le ressent différemment et le climat peut être un facteur important pour certains, comme beaucoup d'autres éléments.

Enfin bref...

J'ai encore le droit d'expression ici, alors je le prends. Et pas la peine de prendre le ton moralisateur du bien-pensant du forum, contente-toi d'être en désaccord avec moi si ça te chante.

Je ne vais pas épiloguer sur le sujet, chacun est assez grand pour se faire sa propre idée.

Je vais juste te préciser que tu ne me connais pas, donc ne parle pas de mon vécu sans savoir déjà (moi je ne le fais pas), et j'ai simplement dit, et je maintiens, que partir après seulement un hiver c'est ne pas avoir pris la mesure du climat québécois avant de partir.

Comme tu l'as très justement dit, le climat est un facteur important, bien évidemment, donc si on compte s'installer au Québec on sait à quoi s'attendre. On peut très bien en partir pour cette raison, certes, mais pas en pleurnichant parce qu'on ne savait pas.

C'est aussi stupide que de quitter les Emirats Arabes Unis après un an alors qu'on ne supporte pas plus de 25°...

C'est mon dernier mot Jean-Pierre. :)

Detrompes toi , ma copine expat au Emirats en a mare de leur air conditionné ,il fait 12 degrés partout à l'interieur ,elle qui aime la chaleur seche du desert est degoutée !!!eh ben oui on peut pas bosser sous un palmier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le prochain qui parle Météo ici , soit il est météorologue soit il s'est trompé de forum car je ne crois pas que l'on parle de météo ici mais bien de ressenti de l'hiver....

je ne crois qu'il faille résisté au froid cette année mais plus à la neige et que le fait que le non-deneigement entraine.

J'ai vu la semaine dernière , un Québecois 60 ans , un habitué du froid qui n'arrivait pas à traverser la route , trop de neige .....

je ne cois pas que toutes les préparations du monde puisse permettre de s'adapter à une répétition d'un geste pénible.

Et Tyrone j'ai hate que tu viennes au Québec ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement