Aller au contenu

Refoulé à la frontière Canadienne


duplex13

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de vivre une expérience que je fais partager pour éviter aux personnes qui me liront de passer par ces mauvais moments.

Je suis conjoint avec une québécoise et j'ai obtenu mon certificat de sélection du Québec en Juillet 2007. Je suis partit en tant que visiteur pour accompagner ma conjointe fin Juillet 2007 au Québec.

J'ai envoyé mon dossier de demande de résidence permanente le 10 octobre (en retard car j'ai attendu un papier de la France).

Mon visa se terminait fin Janvier 2008. Aussi le 26 Novembre 2007, j'ai fait une demande de renouvellement de visa soit plus de 30 jours avant l'expiration de celui-ci. Le 5 février je reçoit un appel de la personne en charge du dossier m'informant qu'il manquait la photocopie de mon passeport. Elle me demande de la lui faxer. J'essaie pendant 45 minutes depuis une société (je n'ai pas de fax chez moi) sans résultat : c'est toujours occupé. Je retourne chez moi et je rappelle immigration Canada. Ils me disent que je peux l'envoyer par courrier et que ce sera noté dans mon dossier. Je l'envoie tout de suite par la poste. Le 21 février je reçoit une lettre m'informant que, n'ayant pas le document qu'ils m'ont demandé, la demande est refusée.

Le lendemain je rappelle Immigration Canada (au numéro national : 1-888-242-2100) et ils m'apprennent qu'il n'y a pas mention d'une lettre dans mon dossier et qu'ils attendaient un fax : la première personne que j'ai eu au téléphone n'a pas mentionné l'existence de la lettre dans mon dossier. Ma demande étant définitivement refusée, je demande à la personne que j'ai au téléphone si je peux renouveler mon visa en allant aux États Unis. Elle me dis oui et que comme tout étranger on peut me refuser l'entrée au Canada mais sans me préciser que dans ma situation, il ne vaut mieux pas sortir du Canada.

La fin de semaine suivante, on va passer 2 jours aux États Unis avec ma conjointe et au retour l'agent d'immigration n'a pas voulu me laisser entrer au Canada : il m'a dit qu'avec une demande de renouvellement refusée il ne fallait surtout pas que je sorte du pays, ce que ne m'a pas dit la personne que j'ai eu au téléphone. L'agent d'immigration nous a aussi dit que le consulat général du Canada à New-York peut régler mon problème. Nous nous rendons à New-York (7h de route quand même) et au consulat on me dit qu'ils ne peuvent rien pour moi et que seul un agent d'immigration peut faire quelque chose.

Du coup ne sachant pas quoi faire, j'ai pris un avion pour Paris où je me trouve en ce moment et j'attends chez des amis de savoir si oui ou non je peux retourner à Québec en tant que visiteur en attendant mon visa de résident permanent.

En résumé j'ai fait une erreur, mais surtout j'ai eu des discours contradictoire et des personnes n'ont pas fait leur travail. A mon avis, si des personnes se trouvent dans la même situation que moi en Novembre, à savoir visiteur depuis 4 ou 5 mois, je leur conseille de faire un tour aux États Unis et surtout de ne pas trop parler avec les agents d'immigration : plus on parle, plus on est suspect. Pour ma part j'ai essayé d'être le plus honnête possible, mais ça ne paye pas avec ces gens là : il faut dire la vérité, mais uniquement répondre aux questions qu'ils posent sans en rajouter.

Enfin je voudrais savoir si des personnes qui ont été refoulé à la frontière comme moi on pu retourné au Canada en tant que visiteur et si oui, combien de temps après.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel histoire :blushing:

Comme quoi partir de france avec tout les papiers en main c'est comme meme moins risqué.Bon courage a toi et tu as vraiment risqué gros tu as eu chaud!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as effectivement joué de malchance et fait un long voyage. Dans un sens, si tu vivais au Québec avec ta conjointe depuis plusieurs mois en attendant ton visa, tu ne respectais pas les critéres d'un visa de tourisme. Si tu as expliqué ça au douanier, il a fait son boulot en te refusant. Les douaniers sont intransigeants avec la loi. Le douanier au téléphone a été un peu filou, mais je ne sais pas si tu aurais eu le droit de rester au Canada après l'expiration de ton visa de toursime. Imagine un contrôle et que tu ne possédes pas de visa, tu aurais peut même pris le risque de perdre ton visa de RP que tu n'as pas encore.

Y'a plus qu'à attendre ton visa de RP maintenant.

Merci pour cette réponse.

J'ai suivi ma copine en tant que visiteur, car j'avais fait un post sur ce forum en demandant si c'était possible et plusieurs personnes m'ont dit que oui et qu'il était possible de renouveller le visa de visiteur en allant aux Etats Unis. J'avais même demandé à la personne qui m'avais fait passer l'entretien pour le CSQ et il m'avait dit qu'il n'y a pas de problème que j'aille au Canada en tant que visiteur tant que je ne travaille pas.

En plus je ne vois pas ce que je fais de mal, vu qu'effectivement je n'ai pas travaillé pendant cette période. Enfin comme tu le dis, je pense que les agents d'immigration sont très procédurier et qu'ils ne vont jamais regarder au cas par cas

En fait la question que je pose est si je vais au Québec dans quelques semaines en tant que visiteur, ai-je toutes les chances de me faire refouler, ou bien si je n'en dis pas trop, j'aurai la possibilité de rentrer au Canada. Je me demande si je peux avoir l'information comme quoi je peux y retourner avant de m'y rendre.

Il se trouve en plus que l'ambassade du Canada à Paris a au moins 2 mois de retard sur le traitement du dossier et je me vois mal rester 3-4 mois sans voir ma conjointe et mes amis au Québec. Mais bon, il y a des situations pire que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton visa touristique peut te pemettre de vivre, au Québec (sans travailler) pendant 6 mois renouvelable, en faisant le tour du poteau. Jusque là, c'est correct.

Par contre, ce qui complique la situation, c'est que ton refus sur le territoir québécois est désormais officiel. Ce qui fait que tant tu n'auras pas régularisé cette situation, tu risques fortement d'être refoulé à la frontière, quelqu'elle soit.

A mon avis, tu n'as pas d'autre choix que continuer le processus d'immigration et, de contacter par mail, les services de l'immigration (au moins, tu auras un écrit clair, net et précis).

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces encouragements et ces réflexions.

Comme il y a des chances que je ne puisse plus retourner en tant que visiteur, j'ai commencé un dossier pour obtenir un visa de travail temporaire, vu que j'ai une offre d'emploi : en ce moment sur Québec, il y a une pénurie d'informaticien.

Sinon j'espère que ce post servira à d'autre, car si j'avais lu un post de ce genre avant d'aller au Québec, je n'aurai certainement pas procédé de cette manière, mais j'aurai fait plus de séjours et plus long en France en attendant mon visa de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ces encouragements et ces réflexions.

Comme il y a des chances que je ne puisse plus retourner en tant que visiteur, j'ai commencé un dossier pour obtenir un visa de travail temporaire, vu que j'ai une offre d'emploi : en ce moment sur Québec, il y a une pénurie d'informaticien.

Sinon j'espère que ce post servira à d'autre, car si j'avais lu un post de ce genre avant d'aller au Québec, je n'aurai certainement pas procédé de cette manière, mais j'aurai fait plus de séjours et plus long en France en attendant mon visa de RP.

ca ne sert a rien, de faire une demande pour un visa de travail,

il va se faire refuser, car tu a deja une demande de visa RP en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ca ne sert a rien, de faire une demande pour un visa de travail,

il va se faire refuser, car tu a deja une demande de visa RP en cours...

Ca je ne crois pas, car on m'a dit à l'ambassade du Canada à Paris que ce n'est pas du tout incompatible et que beaucoup font cette démarche pour arriver

plus tôt au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vais pas me fires des amis avec mes propos mais c'est des fonctionnaires. je suis désolé pour toi

petite blague a part pour remonter le moral

vous connaissez le jeu preferé des fonctionnaires ????

c'est le mikado le premier qui a bougé a perdu arf arf :poilant: :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ces encouragements et ces réflexions.

Comme il y a des chances que je ne puisse plus retourner en tant que visiteur, j'ai commencé un dossier pour obtenir un visa de travail temporaire, vu que j'ai une offre d'emploi : en ce moment sur Québec, il y a une pénurie d'informaticien.

Sinon j'espère que ce post servira à d'autre, car si j'avais lu un post de ce genre avant d'aller au Québec, je n'aurai certainement pas procédé de cette manière, mais j'aurai fait plus de séjours et plus long en France en attendant mon visa de RP.

Duplex13, à la base, tu as bien été conseillé. Si tu as les moyens de partir pendant 6 mois au Québec (renouvelable) en attendant ta résidence permanente, pourquoi pas. Là où ta situation est devenue compliquée c'est à partir du moment où les services de l'immigration n'ont pas reçu ton document. D'où le refus.

Ton statut changeait. Tu n'étais plus considéré comme visiteur.

Donc faire le tour du poteau et recevoir une non autorisation de territoire était pévisible.

maintenant, avant de demander un visa de travail, tu devrais peut-être être prudent et leur poser la question par écrit tout en relatant ta situation, histoire qu'il n'y ait pas de malentendu et d'autres complications. D'autant plus que les "on t'a dit" des différents services, ne t'on pas aidé jusque là.

Après avoir toutes les infos, tu pourras agir en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Essayer de les contacter par écrit est une bonne idée. J'ai aussi demandé à ma conjointe si elle peut les appeler pour avoir des conseils.

Merci pour ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ces encouragements et ces réflexions.

Comme il y a des chances que je ne puisse plus retourner en tant que visiteur, j'ai commencé un dossier pour obtenir un visa de travail temporaire, vu que j'ai une offre d'emploi : en ce moment sur Québec, il y a une pénurie d'informaticien.

Sinon j'espère que ce post servira à d'autre, car si j'avais lu un post de ce genre avant d'aller au Québec, je n'aurai certainement pas procédé de cette manière, mais j'aurai fait plus de séjours et plus long en France en attendant mon visa de RP.

ca ne sert a rien, de faire une demande pour un visa de travail,

il va se faire refuser, car tu a deja une demande de visa RP en cours...

j'ai fait une demande en même temps et je l'ai eu . quand j ai été à paris le chercher , ils m'ont même dit çà va vous permettre d'attendre votre RP ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai fait une demande en même temps et je l'ai eu . quand j ai été à paris le chercher , ils m'ont même dit çà va vous permettre d'attendre votre RP ....

Ca confirme les informations que j'ai eu à l'ambassade. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement