Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis diploçmée d'une ecole d'ingénieur en france et je souhaite obtenir le permis junior au quebec, je voudrais faire les demarches depuis la france, est ce que vous pouvez m'eclerer coment faire pour payer les frais d'etudes de dossier (virement, cheque...)

Merci

• Habitués
Posté(e)
Bonjour, je suis diploçmée d'une ecole d'ingénieur en france et je souhaite obtenir le permis junior au quebec, je voudrais faire les demarches depuis la france, est ce que vous pouvez m'eclerer coment faire pour payer les frais d'etudes de dossier (virement, cheque...)

Merci

Voici le site de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ); tu peux te renseigner sur les modalités d'inscription dans l'odre, le paiement, il ya aussi une rubrique "FAQ" que tu peux y jeter un coup d'oeil:

http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html

ou tout simplement les contacter pour se renseigner d'avantage:

http://www.oiq.qc.ca/contact.html

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci

Salut toulou.

Je suis dans le même cas que toi.

Il faut impérativement que tu contactes l'OIQ auparavant et ils te donneront leurs coordonnées bancaires pour faire un virement.

Modifié par pawnissimo
  • Habitués
Posté(e)

Est-ce que votre école est reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieurs ?

Si oui, cela ne sera pas trop compliqué d'être membre de l'OIQ.

Si non, ...

• Habitués
Posté(e)
bonne chance, le délai de traitement actuel pour un diplome non canadien prend 8 mois. Je suis passé par là... avec succès :-)

http://www.immigrer.com/faq/sujet/Acceptat...n-parcours.html

8 mois vraiment?

C'est étrange, j'ai récemment contacté le sécrétariat de l'OIQ qui m'a indiqué que les ingénieurs ayant un diplôme reconnu par la Commision des Titres d'Ingénieur en France obtenait une réponse en environ 3 semaines (à compter de la date où siège la commission i.e. tous les 3 mois)

• Habitués
Posté(e)

ah, peut etre que c'est comme ca pour les ingé francais, il y avait juste un article dans le journal des ingénieurs qui faisait état d'un délai d'attente MOYEN de 8 mois pour accéder au tableau de l'ordre pour les personnes ayant étudié hors du Canada. Pour ma part, cela a pris 3-4 mois, mais leur courrier s'est perdu deux fois.