Aller au contenu

Etudier & Bosser au Canada : entre reve et réalité :)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

cela faisait longtemps que je ne venais plus sur le forum et pour cause, le dossier pour la brune est en cours.

Pas mal de photocopies à retrouver, faire authentifier à la mairie bref vous connaissez déjà les joies administratives pour tout bon immigrant au Canada (euh...zut au Québec) :lol:Smile

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai 30 ans (bientôt31 piges aie aie aie) , je suis commercial (avec BTS commerce international) dans une boite informatique, marié 2 gosses (ça me fait penser au Sitcom du même nom d'ailleurs Surprised )

EDIT : Oui j'ai bien 2 gosses Smile et bien portants MDR

J'ai d'ailleurs étudié la question du pouvoir d'achat comparé (France-Canada) qui au passage est toujours d'actualité, puis je me suis intéressé aux possibilités d'emplois canadiennes (va falloir accepter des jobines au début c presque sur, et en dernier lieu trouver un vrai boulot dans sa branche murir professionnellement pour surement revenir en France avec la tête pleine de souvenirs (bons ??) d'expérience et diplômes.

D'ou mes questions qui pullulent :excl:

Le deal est simple : je me suis dit "On se casse au Québec en famille (ou ROC d'ailleurs), je bosse et en même temps je reprends mes études (Je vise un MBA ). Je sais donc que j'en ai au moins pour 2-3-4 ans minimum au Canada.

Quel est mon but ? => je sais que je veux obtenir une meilleure situation professionnelle, quitte à retourner à l'école (puisque mon malheureux BTS ne me permets pas grand chose en france à part des jobs à 1200-1400).

Le canada est beaucoup plus flexible à ce niveau même si ça peut couter cher je sais.

De plus un paramètre important rentre : je ne crois pas rester au Canada plus de 5 ans. :B) Je voudrais m'établir le temps de compléter ma formation, avaler quelques années d'expériences professionnelles intéressantes et revenir auprès des miens après tout cela?

En plus dois-je conserver mon appartement à 300 loyer (APL inclus) en hlm au cas ou tout ne se passe pas bien Icitte ?

Qu'en pensez vous ? est-ce faisable ?

La deuxième chose est : pensez vous que le retour en france avec, si tout se passe bien, un MBA (BAC+5) plus de l'XP professionnelle acquise au Canada soit appropriés pour bosser en France ?

Bref des questions bêtes, égoïstes peut etre mais que doivent surement préoccuper un peu tous les futurs immigrants en quête d'une vie meilleure... -_-

Quoi qu'il en soit j'étudie tous les aspects de ma future vie dans le détail avant de me jeter dans le vide d'où mon message à rallonge

• Habitués
Posté(e)

alors il y a personne pour conseiller lotof à croire qu'une personne qui s'occupe de ses intérêts n'intéresse personne pourtant c'est la réalité de la vie chacun pour soi dieux pour tous et ce n'est pas qui l'a dit

• Habitués
Posté(e)

Bjr,

Je pense que vous avez de bonnes ambitions. Votre projet peut tenir la route à condition d'obtenir les fonds requis pour y arriver. ceci dit, Pour être admissible à un MBA, il faut avoir un diplome bac+3 minimum voire Bac+4. Votre BTS correspond au canada à un DEC. Il vous faudra surement plus de 5 ans pour espérer obtenir un MBA.

Quant au retour en France, votre insertion peut se faire sans problèmes si entre temps il n'y a pas de difficulté sensibles dans votre branche et si vous n'êtes pas "victime d'un racisme qui ne se dit pas!!

En un mot réfléchissez bien, informez vous sur le site des universités du canada et sur le forum afin de vous décider.

Posté(e)

j'aurais peut être du exprimer la même chose mais manière moins personnelle pour pousser les membres du forums à être plus réactifs. C'est le propre du marketing :)

Ce cas qui est le mien pourrais, je pense très modestement, être celui de tout le monde (à quelques détails près bien sur) mais ce qui compte, c'est d'appréhender son futur environnement et d'analyser toutes les données avant de se jeter corps et âmes dans nos projets d'immigration. Aussi j'ai pu visiter des dizaines de blog traitant de personnes parties au canada, les sites immigrer-contact, PVT, olivierdemontreal ^_^ . Sur certains aspects j'ai parfois l'impression d'en connaitre beaucoup sur le canada tout en étant sur que je n'y connait rien :-p. Au final, je (nous??) me pose quand même des questions sur mon futur statut et combien même j'aurai tout préparé à l'avance je sais que nous sommes tous dans le noir avant de partir.

Ce qui est bien et qu'il faut faire à mon avis, c'est d'être vraiment objectif en prenant des points de vues négatifs sur les conditions des immigrés leurs galères, la difficulté de trouver du job avec des diplômes dans sa branche (quid des médecins, ingénieurs, aide soignants...etc) pour finir chauffeur de taxi, livreur, conseiller clientèle (rien contre ces jobs mais il faut quand même reconnaitre que ce ne sont pas des jobs de rêve). Car nous avons tous tendance (parfois inconsciemment) à idéaliser le périple à cause des reportages, des "on-dit" sur les forums...

En fait toute la difficulté réside dans l'incertitude :lol: : en dehors des paysages superbes, de la gentillesse et du civisme qui font la réputation du Canada, la projection dans l'avenir sur des choses plus concrètes comme savoir OU tu vas dormir, OU tu vas bosser, QUI vas tu rencontrer qui puisse améliorer la qualité de ton immigration, ce que TU vas apporter à ce pays, COMBIEN vas tu gagner pour faire vivre ta famille, bref des éléments bien réels dont on a aucune idée et qui provoquent tant d'hésitations.

Exemple : quelqu'un qui vas gagner environ 13-15$ de l'heure, dans une branche qui lui plait n'aura p-e pas le même ressenti qu'une personne qui gagne la même chose dans un secteur qui ne l'intéresse pas du tout? Bon je m'évade un peu la...

Au final, il est vrai que je pose des questions qui semblent personnelles, mais adaptez certains éléments de mon discours à notre situation, à quelque chose près nous sommes tous pareils. Merci encore pour les participations de tous (passives et actives)

• Habitués
Posté(e)

Pour etre honnete tu as un super projet mais le fait que tu revienne avec un bac +5 ne te donnera pas forcemant plus de chance a avoir un emploi ni d'avoir un meilleur salaire :(

Je dit cela car j'ai vu et connu beaucoup de personne qui avais un sacrès baguage scolaire et qui se retrouvais dans la boite avec laquel je bossais sur une presse :'(

Le probleme en France c'est que meme si tu as des gros bagages derriere toi,le patron va te dire "il y a pleins de candidats sur ce poste, je vous tiens au courant si votre profil nous interesse" et a partir de la le salaire demandé en entretien descend considérablement.En fin je ne veux pas te pourrir ton projet car par contre selon les personnes et leurs connaissances cela peut avoir vite l'effet inverse...

La france a de la main d'oeuvre qualifiée mais ne l'explote pas toujours dans le bon sens!

Petite anectocte:

-Je postule pour un travail dans l'aeronautique en France

-Nombre de candidats 11 mais je suis le seul BTS whaou chouette...c'est bien partis pour moi

-Entretiens disons parfait des deux cotés avec belle accord(tu sort de l'ecole donc tu fait tes preuves donc 7euros de l'heure et au bout de 6 mois je t'embauche si tu fais l'affaire avec ton salaire de BTS)

-Pas de soucis pour moi je trouve ca normal de faire ces preuves et d'avoir un petit salaire au debut

-2 mois se passe et une grosse evolution dans le travail avec au depart la production d'une machine et vu que je maitrisais bien celle ci on m'en donne une deuxieme (je commence a me dire je suis fiere de moi j'assure)

-6 mois passé je demande un nouvelle entretien car j'ai respecté mes engagements et je voudrais la carotte lol :)

-7mois Reponse c'est en cours bilan positif: travail impecc , aucune absence....la c'est la joie motivation a bloc dans les tripes.

-8 mois RAS

-9 mois RAS

-10 mois RAS

-11 mois: Entretien avec un responsable, reponse "monsieur vous etes un tres bon element rien a dire mais un Bts sur machine dans l'atelier ce n'est pas votre place,pour nous cela nous interesse pas d'avoir un bac +2 sur machine mais plutot dans les bureaux!Mais aucune place dans les bureaux n'est disponible! Et payer un BTS sur machine nous menerais a la revolution dans l'atelier!!!des ouviers de 15ans de boite n'aurais pas se salaire ,je ne peux pas vous embauché pour le moment".

-Et la frustration total,baisse de motivation...donc recherche un autre boulot car fin de contrat dans 1 semaine.

-2 jours avant mon depart : le chef d'atelier viens à a rencontre et me dit, on absolument besoin de toi tu peux renouveller ton contrat encore 2 mois car sinon on a plus personne de formé sur ces machies!

A votre avis qu'est ce que j'ai fait?Suis-je resté?Suis-je partis?

Tout ca pour dire que les diplome en France des fois nous portent pas chance dans certains cas mais pas dans tous ;)

Posté(e)
Bonjour à tous,

cela faisait longtemps que je ne venais plus sur le forum et pour cause, le dossier pour la brune est en cours.

Pas mal de photocopies à retrouver, faire authentifier à la mairie bref vous connaissez déjà les joies administratives pour tout bon immigrant au Canada (euh...zut au Québec) :lol:Smile

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai 30 ans (bientôt31 piges aie aie aie) , je suis commercial (avec BTS commerce international) dans une boite informatique, marié 2 gosses (ça me fait penser au Sitcom du même nom d'ailleurs Surprised )

EDIT : Oui j'ai bien 2 gosses Smile et bien portants MDR

J'ai d'ailleurs étudié la question du pouvoir d'achat comparé (France-Canada) qui au passage est toujours d'actualité, puis je me suis intéressé aux possibilités d'emplois canadiennes (va falloir accepter des jobines au début c presque sur, et en dernier lieu trouver un vrai boulot dans sa branche murir professionnellement pour surement revenir en France avec la tête pleine de souvenirs (bons ??) d'expérience et diplômes.

D'ou mes questions qui pullulent :excl:

Le deal est simple : je me suis dit "On se casse au Québec en famille (ou ROC d'ailleurs), je bosse et en même temps je reprends mes études (Je vise un MBA ). Je sais donc que j'en ai au moins pour 2-3-4 ans minimum au Canada.

Quel est mon but ? => je sais que je veux obtenir une meilleure situation professionnelle, quitte à retourner à l'école (puisque mon malheureux BTS ne me permets pas grand chose en france à part des jobs à 1200-1400).

Le canada est beaucoup plus flexible à ce niveau même si ça peut couter cher je sais.

De plus un paramètre important rentre : je ne crois pas rester au Canada plus de 5 ans. :B) Je voudrais m'établir le temps de compléter ma formation, avaler quelques années d'expériences professionnelles intéressantes et revenir auprès des miens après tout cela?

En plus dois-je conserver mon appartement à 300 loyer (APL inclus) en hlm au cas ou tout ne se passe pas bien Icitte ?

Qu'en pensez vous ? est-ce faisable ?

La deuxième chose est : pensez vous que le retour en france avec, si tout se passe bien, un MBA (BAC+5) plus de l'XP professionnelle acquise au Canada soit appropriés pour bosser en France ?

Bref des questions bêtes, égoïstes peut etre mais que doivent surement préoccuper un peu tous les futurs immigrants en quête d'une vie meilleure... -_-

Quoi qu'il en soit j'étudie tous les aspects de ma future vie dans le détail avant de me jeter dans le vide d'où mon message à rallonge

salut!

moi je pense que ton projet est le bon

pourquoi ? parceque tu le regretteras et tu rumineras ta vie professionnelle ici en france

quelle université t'interesserait ?? quel cursus ??

(par contre pour un mba il faut un bac + 3 ou 4 ...)

cdlt

• Habitués
Posté(e)

Projet tres interessant, nul doute. Neanmoins faire tres attention a l'aspect financier, surtout avec 2 enfants. Les etudes coutent tres cheres meme au Quebec. Par la suite, il faut aussi decider si tu vas a la fois travailler et suivre des etudes. Ce n'est pas toujours evident de bosser a temps plein et d'etudier a cote. Ou Si tu decides de travailler a temps partiel ou de ne pas travailler du tout...

En gros tout est question d'argent. Planifie bien ton budget. Beaucoup de possibilites ici.

Par la suite, il est probable que des etudes et de l'experience pro. acquises a l'etranger peuvent aider en France si tu rentres.

Stephanie.

Posté(e)

salut à tous.

disons qu'une bonne situation financière s'impose c'est sur. Le choix de faire des études est relatif : quand tu arrives au canada, vas t-on te juger que tes diplômes ? Je ne crois pas, mais plutôt sur l'expérience professionnelle, surtout si on veut rester la-bas.

la deuxième chose c'est si on sait pertinemment que l'on va revenir en france (pour la famille dans la majorité des cas), il faut tout de même justifier sur son CV de bonnes expériences. :ravi: Car après tout, on peut très bien gagner sa vie en faisant serveur et gagner de bons tips, mais cela n'est pas convaincant sur un CV sauf si on travaille dans ce milieu vous voyez ce que je veux dire ?

D'où l'idée de (re)faire des études ou des les compléter (max sur 18 mois) pour avoir une qualification sur le sol québécois et un accès (peut être mais je peux me tromper) plus facile à l'emploi intéressant. Tout cela ne sont que des hypothèses pour préparer notre arrivée.

Avec ou sans le bac (français), licence ou matrise peu importe, il s'agit d'un projet de vie qu'il faut soigner.

En gros tout est question d'argent. Planifie bien ton budget. Beaucoup de possibilites ici.
Entièrement d'accord, le nerf de la guerre est économique : en gros 15-20.000 de coté dans le cadre d'une famille de 3-4 personnes n'est pas un luxe. Si on est seul on pourra se contenter de moins si on n'est pas difficile. D'ailleurs on se dit à ce moment là : "si j'avais été seul , ce serait plus facile"...mais on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre :poilant:

pourquoi ? parce que tu le regretteras et tu rumineras ta vie professionnelle ici en france

C'est principalement ce qui me ronge, quand on fait des études de type international (commerce, LEA etc...) c'est qu'il y a une part d'envie de voyage (professionnelle et personnelle) qui sommeil en nous...un peu comme un rêve quoi. :blushing:

quelle université t'intéresserait ?? quel cursus ??
Un cursus commercial surement, ou consultant commercial expert dans un domaine (ça pourrait être l'informatique pour moi compte tenu de mon parcours, mais d'autres secteurs aussi pkoi pas ?)

@Nico27 :

A votre avis qu'est ce que j'ai fait?Suis-je resté?Suis-je partis?

A mon avis t'es resté pour ne pas partir sur un échec. En tout cas en venant au Canada, je focalise sur ce que je peux faire sur place, et mets toutes mes chances pour y arriver, en commençant par échanger ici avec vous....j'apprécie les contacts sur ce forum.

Je postule pour un travail dans l'aeronautique en France
T'as essayé Eurocopter à Marignane Marseille ? Moi je connais des gens qui n'ont pas un niveau extraordinaire et qui sont rentrés la bas, je les jalouse presque (non en fait je me plait à m'imaginer au canada héhé).

Concernant le probleme du racisme à l'embauche, il est vrai que c'est très très dur à Marseille de faire son trou (moins de boulot pour tous qu'à Paris), et encore encore plus quand le nom de famille est à consonance "méditerranéenne du SUD bien au Sud :-D .

Je dois avouer que cela fait partie de mes motivations à partir, en espérant que le canada soit moins regardant mais j'en doute un peu compte tenu du nombre d'ingénieurs et de médecins condamnés au jobines.

Et puis si on ne réalise pas ses reves, on peut vieillir aigri il parait, vous en pensez quoi ? :B)

• Habitués
Posté(e)
salut à tous.

disons qu'une bonne situation financière s'impose c'est sur. Le choix de faire des études est relatif : quand tu arrives au canada, vas t-on te juger que tes diplômes ? Je ne crois pas, mais plutôt sur l'expérience professionnelle, surtout si on veut rester la-bas.

la deuxième chose c'est si on sait pertinemment que l'on va revenir en france (pour la famille dans la majorité des cas), il faut tout de même justifier sur son CV de bonnes expériences. :ravi: Car après tout, on peut très bien gagner sa vie en faisant serveur et gagner de bons tips, mais cela n'est pas convaincant sur un CV sauf si on travaille dans ce milieu vous voyez ce que je veux dire ?

D'où l'idée de (re)faire des études ou des les compléter (max sur 18 mois) pour avoir une qualification sur le sol québécois et un accès (peut être mais je peux me tromper) plus facile à l'emploi intéressant.

Effectivement, ici, un employeur regardera plus ce qu'une personne sait faire concretement, et ce qu'elle peut apporter a l'entreprise, pas necessairement toutes les connaissances theoriques qu'elle possede.

Le fait d'avoir un diplome "local" ne garantit pas forcement une integration rapide sur le marche du travail. Disons que ce n'est pas un gage de conformite au marche de l'emploi. Completer une formation, dans le but d'acquerir de nouvelles connaissances est plus cense, que de juste vouloir avoir un diplome "local", pas forcement necessaire, ni utile pour trouver un emploi.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

non bien sur je ne suis pas resté ;) j'ai retrouver une autre entreprise juste apres l'histoire est encore plus folle enfin ce n'est pas le sujet :)

Il va falloir bien calculer pour ton depart je parle financierement...tout ca est un strategie a mettre en place

• Habitués
Posté(e)

Pas sur que t'ai le droit de faire ça...

Posté(e)

Pas sur que t'ai le droit de faire ça...

effectivement, à ne pas faire ou payer son loyer plein pot :-)