nael Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Bonjour à toutes et tsbah voilà, je pars au Quebec pr études avec ma petite amie : elle envisage de travailler là bas...l'idée est de s'installer durablement au Canadaun rapide appel à l'immigration au Canada et ça y est, c'est l'avalanche des questions sans réponses en fait par quel bout commencer pour immigrer sans se prendre la tete ???1 - Comment obtenir un visa de travail pour elle , sachant qu'on n'est pas marié, ni pacsé, ni conjoint de fait, qu'elle a pas d'employeur potentiel pour l'instant non plus...???2 - Comment faire ?? : faut il qu'on se pacse avant pr faciliter les papiers ??? 3 - Elle est éducatrice jeune enfant avec 5 ans d'XP : pour l'équivalence du diplome ?? où se renseigner j'ai compris qu'il y avait des équivalences à 200 $ C mais que les employeurs canadiens ne reconnaissaient pas cette équivalence...je me trompe peut etre ??4 - Savez vous où est ce qu'elle pourrait se renseigner pour trouver un job qui lui correspond, une sorte d'anpe de là bas...dans son domaineToutes les réponses meme partielles sont les bienvenues , ça nous aiderait biend'avance je vous remercie beaucoup@ ++ nael Citer
Habitués cymico Posté(e) 27 février 2008 Habitués Posté(e) 27 février 2008 (modifié) 1 - Comment obtenir un visa de travail pour elle , sachant qu'on n'est pas marié, ni pacsé, ni conjoint de fait, qu'elle a pas d'employeur potentiel pour l'instant non plus...???Elle peut demandé un visa temporaire ou un pvt si elle a - de 35 ans.2 - Comment faire ?? : faut il qu'on se pacse avant pr faciliter les papiers ??? Non, pas nécessaire3 - Elle est éducatrice jeune enfant avec 5 ans d'XP : pour l'équivalence du diplome ?? où se renseigner j'ai compris qu'il y avait des équivalences à 200 $ C mais que les employeurs canadiens ne reconnaissaient pas cette équivalence...je me trompe peut etre ??http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...on-comparative/4 - Savez vous où est ce qu'elle pourrait se renseigner pour trouver un job qui lui correspond, une sorte d'anpe de là bas...dans son domainehttp://emploiquebec.net/francais/index.htmMais aucun employeur ne l'embauchera sans un visa lui permettant de travailler. Modifié 27 février 2008 par cymico Citer
nael Posté(e) 3 mars 2008 Auteur Posté(e) 3 mars 2008 1 - Comment obtenir un visa de travail pour elle , sachant qu'on n'est pas marié, ni pacsé, ni conjoint de fait, qu'elle a pas d'employeur potentiel pour l'instant non plus...???Elle peut demandé un visa temporaire ou un pvt si elle a - de 35 ans.2 - Comment faire ?? : faut il qu'on se pacse avant pr faciliter les papiers ??? Non, pas nécessaire3 - Elle est éducatrice jeune enfant avec 5 ans d'XP : pour l'équivalence du diplome ?? où se renseigner j'ai compris qu'il y avait des équivalences à 200 $ C mais que les employeurs canadiens ne reconnaissaient pas cette équivalence...je me trompe peut etre ??http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...on-comparative/4 - Savez vous où est ce qu'elle pourrait se renseigner pour trouver un job qui lui correspond, une sorte d'anpe de là bas...dans son domainehttp://emploiquebec.net/francais/index.htmMais aucun employeur ne l'embauchera sans un visa lui permettant de travailler.Bonjour,ok merci pour tes renseignements penses tu que le PVT soit adapté pour une personne qui souhaite etre éducatrice au canada ??je me demande si il ne vaut pas mieux demander un visa temporaire de travail ...bref autre chose que le Pvt ...merci encorenael Citer
Habitués cymico Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 Pour le visa temporaire, tu dois fournir la preuve qu'un emploi t'attend, ce qui n'est pas simple. Le mieux est de faire une demande de PVT, plus rapide et plus simple en procédure. Citer
nael Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 Pour le visa temporaire, tu dois fournir la preuve qu'un emploi t'attend, ce qui n'est pas simple. Le mieux est de faire une demande de PVT, plus rapide et plus simple en procédure.et tu penses tu que ça suffira pr un travail d'éducatrice ou de directrice de centre petite enfance ??j'ai l'impression que le PVT sert plus pr des petits boulots payés misère : genre serveur, magazinier ou plongeur ... non ??mais c'est vrai qu'à 28 ans avec 5 d'expériences et donc les salaires qui vont avec, on fait plus gaffe à ce qu'on fait...partir oui mais avec quelques assurances...c'est pour cela qu'on se posait la ? du Pacs mais je suis meme pas sûr que ça fonctionne pr l'obtention d'un visa de travail temporaire.merci encore pour tes renseignements importantes, nael Citer
Dune Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Salut Nael, A vérifier, mais à l'époque où j'ai eu mon PVT (en 2004), l'une des conditions était de ne pas occuper un emploi en contact avec les jeunes enfants.Par contre, sauf à vous lancer dans une procédure d'immigration classique (CSQ et tout et tout...), je vois pas trop comment ta copine pourrait travailler au Canada.Bon courage. Citer
nael Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 Salut Nael, A vérifier, mais à l'époque où j'ai eu mon PVT (en 2004), l'une des conditions était de ne pas occuper un emploi en contact avec les jeunes enfants.Par contre, sauf à vous lancer dans une procédure d'immigration classique (CSQ et tout et tout...), je vois pas trop comment ta copine pourrait travailler au Canada.Bon courage.ah ouai !!c'est chaud ça !!l'immigration classique , j'imagine que c'est long et chiant à obtenir...non ??et le pacs : ça facilite les procedures ??cdlty a pas d'autres moyens , une procedure entre le pvt et l'immigartion classique ?? Citer
Invité Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Salut Nael, A vérifier, mais à l'époque où j'ai eu mon PVT (en 2004), l'une des conditions était de ne pas occuper un emploi en contact avec les jeunes enfants.Par contre, sauf à vous lancer dans une procédure d'immigration classique (CSQ et tout et tout...), je vois pas trop comment ta copine pourrait travailler au Canada.Bon courage.Les conditions qu'impose le PVT sont contournable. Il "suffit" de passer une visite médicale je crois pour travailler avec les enfants... c'est à confirmer mais je suis sûre que les restrictions du PVT ne sont pas définitives ... je crois même que sur le forum cette question a déjà été traitée. Citer
nael Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 Salut Nael, A vérifier, mais à l'époque où j'ai eu mon PVT (en 2004), l'une des conditions était de ne pas occuper un emploi en contact avec les jeunes enfants.Par contre, sauf à vous lancer dans une procédure d'immigration classique (CSQ et tout et tout...), je vois pas trop comment ta copine pourrait travailler au Canada.Bon courage.Les conditions qu'impose le PVT sont contournable. Il "suffit" de passer une visite médicale je crois pour travailler avec les enfants... c'est à confirmer mais je suis sûre que les restrictions du PVT ne sont pas définitives ... je crois même que sur le forum cette question a déjà été traitée.salut!donc si je pige bien, un pvt + visite médicale, ce serait okpar rapport au PVT on peut postuler a n'importe quel job alors ???je pensais que c'était reservé à des petits jobs et pas plus de 6 mois ???cdltnael Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 5 mars 2008 Habitués Posté(e) 5 mars 2008 Salut Nael, A vérifier, mais à l'époque où j'ai eu mon PVT (en 2004), l'une des conditions était de ne pas occuper un emploi en contact avec les jeunes enfants.Par contre, sauf à vous lancer dans une procédure d'immigration classique (CSQ et tout et tout...), je vois pas trop comment ta copine pourrait travailler au Canada.Bon courage.Les conditions qu'impose le PVT sont contournable. Il "suffit" de passer une visite médicale je crois pour travailler avec les enfants... c'est à confirmer mais je suis sûre que les restrictions du PVT ne sont pas définitives ... je crois même que sur le forum cette question a déjà été traitée.salut!donc si je pige bien, un pvt + visite médicale, ce serait okpar rapport au PVT on peut postuler a n'importe quel job alors ???je pensais que c'était reservé à des petits jobs et pas plus de 6 mois ???cdltnaelJe confirme pour le PVT : si il y a contact avec des jeunes enfants, il faut une visite médicale.Avec un PVT, tu peux appliquer sur n'importe que job au Canada. Il faut cependant vérifier si le job est régi par un ordre professionnel pour pouvoir exercer en toute légalité (ingénieur, médecin, avocat... et plein d'autres).Le PVT au contraire est attribué si tu souhaites rester plus de 6 mois. Pas d'obligation selon la nature des jobs, qu'ils soient 'petits' ou 'grands'. D'ailleurs ce serait dur de faire une différence entre ces deux notions. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 5 mars 2008 Habitués Posté(e) 5 mars 2008 Ensuite pour se faire embaucher, il lui faudra des premiers secours ici au Québec et si possible la liste de ses expériences (genre attestation d'emploi et lettres de recommandation) qu'elle pourra présenter en plus de son équivalence par exemple. Non que ce soit obligatoire mais ça appuyera sa candidature si tu veux.Elle pourra ensuite demander à travailler en CPE ou en garderies privées voire en milieux familiaux. Et je vais être honnête, si elle est prête à faire du remplacement, et à les accumuler, elle aura sans problème du boulot. Mais ce n'est pas forcément cher payé. Si ce n'est qu'une étape pour venir vous installer définitivement, ça lui fera l'expérience locale adéquate pour être crédible en plus de lui permettre de cumuler des heures qui lui serviraient dans le cas où elle n'aurait qu'une AEC de reconnue.Mais c'est pas forcé qu'elle passe par ces galères là non plus, elle peut trouver tout de suite aussi une place permanente. Ça va dépendre de sa chance aussi.Ceci dit, pour vous rassurer, c'est un métier en demande, donc si elle arrive à faire reconnaître sa formation et qu'elle a de quoi prouver son expérience en France, elle aura déja un gros point positif. Si en plus elle accepte de ne pas avoir tout de suite un poste à la hauteur de ses aspirations, le temps de se faire un nom et une expérience ici, c'est tout bénef pour elle.Pour une idée des salaires ici, je pense que le mieux c'est de regarder ici: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...&cmpregn=06 Citer
nael Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 Ensuite pour se faire embaucher, il lui faudra des premiers secours ici au Québec et si possible la liste de ses expériences (genre attestation d'emploi et lettres de recommandation) qu'elle pourra présenter en plus de son équivalence par exemple. Non que ce soit obligatoire mais ça appuyera sa candidature si tu veux.Elle pourra ensuite demander à travailler en CPE ou en garderies privées voire en milieux familiaux. Et je vais être honnête, si elle est prête à faire du remplacement, et à les accumuler, elle aura sans problème du boulot. Mais ce n'est pas forcément cher payé. Si ce n'est qu'une étape pour venir vous installer définitivement, ça lui fera l'expérience locale adéquate pour être crédible en plus de lui permettre de cumuler des heures qui lui serviraient dans le cas où elle n'aurait qu'une AEC de reconnue.Mais c'est pas forcé qu'elle passe par ces galères là non plus, elle peut trouver tout de suite aussi une place permanente. Ça va dépendre de sa chance aussi.Ceci dit, pour vous rassurer, c'est un métier en demande, donc si elle arrive à faire reconnaître sa formation et qu'elle a de quoi prouver son expérience en France, elle aura déja un gros point positif. Si en plus elle accepte de ne pas avoir tout de suite un poste à la hauteur de ses aspirations, le temps de se faire un nom et une expérience ici, c'est tout bénef pour elle.Pour une idée des salaires ici, je pense que le mieux c'est de regarder ici: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...&cmpregn=06salut !ça rassure, non je crois qu'elle a pas peur du tt de faire des remplacements, on s'était deja renseigné pour le sud de la france : elle a des anciennes collegues de formation installées là bas qui ont été obligées de prendre des mi-temps ou 3/4 temps puis c'est passé en temps plein...donc elle s'y préparesi vous me dites que le PVT suffit : c'est rassurant, fo se renseigner si il y a pas un ordre profesionnel derriere ces postes d'éducpar contreentre Montréal et Quebec , j'ai l'impression , j'ai entendu dire, que la ville de Quebec c'est un peu comme le sud de la france : plein de vieux , de retraités et en plus une cité administrative donc forcement avec moins de postesnon ??entre montreal et quebec ?? que choisircdlt nael Citer
Invité Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 entre Montréal et Quebec , j'ai l'impression , j'ai entendu dire, que la ville de Quebec c'est un peu comme le sud de la france : plein de vieux , de retraités et en plus une cité administrative donc forcement avec moins de postesnon ??entre montreal et quebec ?? que choisircdlt naelLà est un autre débat et tu trouveras des éléments dans le forum ... j'ai tenté de le trouvé mais de mémoire je me souviens d'un sujet Montréal Vs Québec. Mais là tu vas faire appelle au subjectif des personnes présentes sur ce forum... Par contre l'image que tu donnes de Québec me paraît fausse... en tout cas ce n'est pas l'image que j'en ai eu. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 5 mars 2008 Habitués Posté(e) 5 mars 2008 entre Montréal et Quebec , j'ai l'impression , j'ai entendu dire, que la ville de Quebec c'est un peu comme le sud de la france : plein de vieux , de retraités et en plus une cité administrative donc forcement avec moins de postesnon ??Non. La population n'y est pas plus âgée qu'à Montréal. Je ne sais pas quelles sont tes sources, mais faut changer, tu risques d'être induit en erreur.Il y a Montréal, il y a Québec, il y a aussi beaucoup d'autres destinations. Que cherchez-vous? Qu'aimez-vous? Que détestez-vous? Voilà bien des questions à se poser pour arriver à choisir la destination qui vous conviendra. Comme d'autres l'ont fait, visitez les destinations qui vous intéressent, pas en touristes, mais en futur résidents. Citer
Habitués clotilde Posté(e) 5 mars 2008 Habitués Posté(e) 5 mars 2008 Salut,Si j'ai bien compris, tu vas avoir un permis d'étude ? dans ce cas ta copine pourrait avoir un permis de travail ouvert pour la même durée que ton permis d'études, regarde ce lien:http://www.international.gc.ca/canada-euro.../faq-fr.asp#2_8L'avantage du permis de travail c'est qu'il peut durer plus d'1 an (ce qui n'est pas possible avec le PVT!!), là ou ça coince c'est que vous êtes pas conjoint de fait, vérifie quand même que vous n'avez rien de cela:Comment puis-je prouver que mon conjoint de fait est bien mon conjoint de fait ?Pour être reconnu comme conjoints de fait, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre dexemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve :- comptes de banque conjoints; - propriété conjointe de la résidence; - bail dhabitation conjoint;- factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone); - documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents didentification, permis de conduire, polices dassurance, etc.Pour obtenir le formulaire Déclaration officielle dunion de fait, cliquez ici.J'ai pas trouvé d'infos sur le PACS, peut être qq'un d'autre pourra te renseigner, je sais pas si c'est reconnu mais c'est possible, regarde sur le site de l'ambassade ou sur le forum tu devrais trouver l'info,Bon Courage,Clotilde Citer
nael Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Posté(e) 6 mars 2008 entre Montréal et Quebec , j'ai l'impression , j'ai entendu dire, que la ville de Quebec c'est un peu comme le sud de la france : plein de vieux , de retraités et en plus une cité administrative donc forcement avec moins de postesnon ??Non. La population n'y est pas plus âgée qu'à Montréal. Je ne sais pas quelles sont tes sources, mais faut changer, tu risques d'être induit en erreur.Il y a Montréal, il y a Québec, il y a aussi beaucoup d'autres destinations. Que cherchez-vous? Qu'aimez-vous? Que détestez-vous? Voilà bien des questions à se poser pour arriver à choisir la destination qui vous conviendra. Comme d'autres l'ont fait, visitez les destinations qui vous intéressent, pas en touristes, mais en futur résidents.salut !on hésite entre les 2 villes : tt simplement parceque j'avais postulé à ces 2 universités : uqam et lavalj'avais l'impression qu'en terme de jobs , rien qu'à regarder l'équivalent de l'anpe chez vous, le nombre de postes me parraissait moins important à quebec qu'à montrealmais bon, c'est juste un angle de vue peut etre complement faux....on n'est pas difficile : ce qu'on voudrait, c'est une ville genre celle qu'on va quitter : on habite Lille, ville sympa avec pas mal de trucs à faire, entre paris , et brusselset londresc'est pour ça que je me posais la ? concernant la ville de Quebec à savoir si pour la vie de tous les jours , c'est peut etre pas mieux à montreal...je sais pas c'est à voir ....de tte façon , tu as raison j'irais faire un tour avant et on verra, tt dépend du coup de la vie...cdlt nael Citer
nael Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Posté(e) 6 mars 2008 Salut,Si j'ai bien compris, tu vas avoir un permis d'étude ? dans ce cas ta copine pourrait avoir un permis de travail ouvert pour la même durée que ton permis d'études, regarde ce lien:http://www.international.gc.ca/canada-euro.../faq-fr.asp#2_8L'avantage du permis de travail c'est qu'il peut durer plus d'1 an (ce qui n'est pas possible avec le PVT!!), là ou ça coince c'est que vous êtes pas conjoint de fait, vérifie quand même que vous n'avez rien de cela:Comment puis-je prouver que mon conjoint de fait est bien mon conjoint de fait ?Pour être reconnu comme conjoints de fait, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre dexemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve :- comptes de banque conjoints; - propriété conjointe de la résidence; - bail dhabitation conjoint;- factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone); - documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents didentification, permis de conduire, polices dassurance, etc.Pour obtenir le formulaire Déclaration officielle dunion de fait, cliquez ici.J'ai pas trouvé d'infos sur le PACS, peut être qq'un d'autre pourra te renseigner, je sais pas si c'est reconnu mais c'est possible, regarde sur le site de l'ambassade ou sur le forum tu devrais trouver l'info,Bon Courage,Clotildesalut clotilde ce que tu me dis est super interessant, peut on imaginer dans un premier temps un PVT, puis courant année basculer vers un visa de travail temporaire si on peut pas l'obtenir de suite mais en faire la demande sur placepuisque on aura un appart à 2 ...donc de fait on sera conjoint de faitqu'en penses tu ??cdlt naelje vais me renseigner sur le pacs Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 6 mars 2008 Habitués Posté(e) 6 mars 2008 c'est pour ça que je me posais la ? concernant la ville de Quebec à savoir si pour la vie de tous les jours , c'est peut etre pas mieux à montreal...je sais pas c'est à voir ....Je comprends mieux le questionnement concernant les deux villes. Peut-être l'avais-tu dit plus haut dans le fil sans que je n'aie réellement remarqué. Si c'est le cas, j'en suis désolée. C'est bien personnel tout ça. Certaines personnes ayant habité ces deux villes préfèrent Montréal, d'autres préfèrent Québec. Les deux régions sont bien différentes. La moitié de la population du Québec habite dans la grande région de Montréal. Donc si on s'installe dans la métropole, il faut être conscient qu'il y a du monde, beaucoup de monde...Je voulais aller étudier à Québec quand j'étais plus jeune. J'étais un peu en amour avec cette ville et j'avais un peu peur de Montréal. La vie m'a amenée finalement à Montréal, c'est à McGill que j'ai été acceptée, à l'université Laval j'étais sur la liste d'attente. J'ai aimé habiter la métropole, c'est une ville animée, seulement, je ne crois pas que j'y vivrais pour élever des enfants. Si le choix dépend aussi de l'université, pourquoi ne pas chercher à en savoir plus sur les programmes intéressants dans ces universités et les comparer? Citer
nael Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Posté(e) 6 mars 2008 c'est pour ça que je me posais la ? concernant la ville de Quebec à savoir si pour la vie de tous les jours , c'est peut etre pas mieux à montreal...je sais pas c'est à voir ....Je comprends mieux le questionnement concernant les deux villes. Peut-être l'avais-tu dit plus haut dans le fil sans que je n'aie réellement remarqué. Si c'est le cas, j'en suis désolée. C'est bien personnel tout ça. Certaines personnes ayant habité ces deux villes préfèrent Montréal, d'autres préfèrent Québec. Les deux régions sont bien différentes. La moitié de la population du Québec habite dans la grande région de Montréal. Donc si on s'installe dans la métropole, il faut être conscient qu'il y a du monde, beaucoup de monde...Je voulais aller étudier à Québec quand j'étais plus jeune. J'étais un peu en amour avec cette ville et j'avais un peu peur de Montréal. La vie m'a amenée finalement à Montréal, c'est à McGill que j'ai été acceptée, à l'université Laval j'étais sur la liste d'attente. J'ai aimé habiter la métropole, c'est une ville animée, seulement, je ne crois pas que j'y vivrais pour élever des enfants. Si le choix dépend aussi de l'université, pourquoi ne pas chercher à en savoir plus sur les programmes intéressants dans ces universités et les comparer?salut !les 2 formations m'interessent l'une étant peut etre plus généraliste que l'autre...non cette ? de jobs est importantes surtt pour mon amie...elle accepterait pas trop d'être au chômage technique...c'est une reflexion plutot basique :montreal = plus de gens = plus d'enfants = plus de job !quitte à partir ensuite vers des cieux plus calmes...à la fois j'ai entendu dire que bcp de gens choisissaient Montreal en ayant cette reflexion ce qui avait comme conséquence une "pénurie" de main d'oeuvre dans les autres villes de la province. a vrai dire entre montreal et quebec : où aller ?? quand tu es français et que tu débarques au canada : chicoutimi ...je sais pas ...cdltnael Citer
Messages recommandés