Aller au contenu

Choisir une Banque


kyrian

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous ,

J'arrive à Montréal en Aout 2008 pour trois ans d'études à l'UDM. On m'a dit qu il fallait absolument que j'ouvre un compte au Quebec afin d'éviter de payer un max de taxe via mon compte francais.

J ai actuellement un compte au Crédit Lyonnais en france et je serais taxer à Montréal à hauteur de 2,70 % sur chaque achat. Pour eviter cela , on m'a dit de créer un compte au Québec.

Quelles banques me conseilleriez vous ? Y a t il une banque plus présente que les autres à montréal ? Les démarches sont elles dures pour en obtenir un quand on est francais ?

Merci d'avance

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bah pas la RBC si tu veux un conseil... ils viennent de me prendre 5,3% de frais de change pour mon virement de 9000 euros... j'ai eu beau aller les voir, je me suis fait fourré comme on dit ici. Donc en résumé : vite arrivé à la RBC, je vais très vite en repartir et aller voir ailleurs. Faut magasiner ? Je vais le faire ! Ca va finir par me coûter un peu cher mais bon hein... pas le choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien évidemment, tu peux aller dans notre quelle banque, il y a la 'caisse desjardins' qui est la plus présente au québec, avec plus de 5 millions de membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut naf

toutes les banques prennent des frais lorsque tu fais un virement à l'étranger et même en france la banque prend une commission

donc si tu dois envoyer un montant précis ajoute des sous pour pas avoir de surprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je serais forcement taxé si je fais un virement de France à Quebec alors ? :frankenstein: :frankenstein: :frankenstein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je serais forcement taxé si je fais un virement de France à Quebec alors ? :frankenstein: :frankenstein: :frankenstein:

Non, car tu peux ouvrir un compte a la bnp paribas en france, et un compte a la Banque Scotia ici a Montreal, et tu peux faire des retraits gratuits...pas de frais car il y a des accords entre, Scotia, BNP et Bank of America. Pas de frais pour les retraits. Comme ca, c'est gratuit...

Bien, eh?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je serais forcement taxé si je fais un virement de France à Quebec alors ? :frankenstein: :frankenstein: :frankenstein:

tu ne le sera pas non plus si tu ouvre un compte en France a la HSBC et ils font toutes les demarches pour toi avant de partir. Nous nous sommes partis avec notre carte de débit canadienne de France donc rien a faire ici.

Puis nous payons un compte qui s appelle "le compte passeport" 100euros par an et la tu peux faire autant de virement que tu veux.

Selon tes besoins c'est le plus economique

a tes calculs

A+ :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut naf

toutes les banques prennent des frais lorsque tu fais un virement à l'étranger et même en france la banque prend une commission

donc si tu dois envoyer un montant précis ajoute des sous pour pas avoir de surprises

Oh ca oui pas de problème pour payer les frais d'un service... lorsqu'ils sont connus, limités et raisonnables.

Mais là après analyse RBC me dit qu'ils ne me diront pas combien ca me coutera la prochaine fois, et que le change est une transaction non négociable.

Depuis j'ai été voir les concurrents (HSBC et Desjardins) qui eux m'ont dis précisément combien je paierai de frais pour un montant donné. Comme en plus c'est 3 fois moins cher que RBC, qui d'ailleurs devait me tenir au courant des suites de ma "plainte" et ne l'a toujours pas fait malgré ma relance, j'arrive à la conclusion que A) je vais changer de banque B) il y a service et Service ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je serais forcement taxé si je fais un virement de France à Quebec alors ? :frankenstein: :frankenstein: :frankenstein:

tu ne le sera pas non plus si tu ouvre un compte en France a la HSBC et ils font toutes les demarches pour toi avant de partir. Nous nous sommes partis avec notre carte de débit canadienne de France donc rien a faire ici.

Puis nous payons un compte qui s appelle "le compte passeport" 100euros par an et la tu peux faire autant de virement que tu veux.

Selon tes besoins c'est le plus economique

a tes calculs

A+ :biohazar:

Je suis chez HSBC aussi et je ne paie pas 100euros par an et mes virements sont gratuits. je viens de vérifier, il y a quelques semaines j'ai fait un virement de 1500 euros sur mon compte canadien, ce qui m'a fait 2190$, à ma connaissance pas de frais... au jour d'aujourd'hui ça devrait faire plus car l'euro est à 1.50$ et quand je l'ai fait il était à 1,46.

Autre chose HSBC pour un compte étudiant coûte moins cher que la Poste (qui a été ma banque qq années) : 2,81 euros de frais de tenue de compte par mois. Chez HSBC Canada, la convention "étudiant" est à 3,60$ par mois je crois, mais si tu maintiens ton compte à 2000$ la tenue du compte est gratuite. Quand on a pas mal de virements entre la France et le Québec, je trouve ça très pratique. Néanmoins, peu de succursales à Montréal, mais on peut retirer aussi aux guichets de la BMO.

Voilà je n'ai pas testé leurs autres produits financiers, je ne dispose que d'une carte de débit, et j'ai droit à 30 opérations mais à compter du 7 avril ça passe à 40 opérations. En comptant mes dépenses, mon loyer, mes factures, je n'arrive qu'à 20-22 opérations par mois à titre indicatif...

Si tu veux des infos quant à la procédure à suivre pour ouvrir le compte de France ou pour d'autres infos précises, n'hésite pas!! Mais c'est comme tout, c'est selon tes besoins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos réponses

Lilie je serais en effet intéresser que tu m'expliques par mp les procédures pour ouvrir un compte à la HSBC.

Merci à toi

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je serais forcement taxé si je fais un virement de France à Quebec alors ? :frankenstein: :frankenstein: :frankenstein:

Non, car tu peux ouvrir un compte a la bnp paribas en france, et un compte a la Banque Scotia ici a Montreal, et tu peux faire des retraits gratuits...pas de frais car il y a des accords entre, Scotia, BNP et Bank of America. Pas de frais pour les retraits. Comme ca, c'est gratuit...

Bien, eh?

Bonsoir!

Si j'ai bien compris, si t'as un compte à la bnp en France et si tu ouvres un compte à la scotia;le virement de la bnp à la scotia est gratuit!

C'est bien ça????

merci de m'éclairer

sony75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sujet est intéressant...

Pour ceux qui l'ont déjà fait est-ce qu'en ouvrant un compte à la HSBC en France et en ouvrant simultanèment un compte à HSBC Canada on peut avoir facilement une carte de CREDIT type Mastercard/Visa/Amex canadienne (et pas juste une carte bancaire canadienne)? Si oui c'est trés intéressant car apparemment c'est relativement dur pour un immigré d'avoir accès à ce type de cartes...Je suis sur le point de faire une demande de carte Amex en France mais si HSBC permet d'avoir accès aux cartes de crédit canadiennes j'arrête tout.

Est ce possible avec une autre banque implentée en France et au Canada?

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah pas la RBC si tu veux un conseil... ils viennent de me prendre 5,3% de frais de change pour mon virement de 9000 euros... j'ai eu beau aller les voir, je me suis fait fourré comme on dit ici. Donc en résumé : vite arrivé à la RBC, je vais très vite en repartir et aller voir ailleurs. Faut magasiner ? Je vais le faire ! Ca va finir par me coûter un peu cher mais bon hein... pas le choix ;)

Comment en arrives-tu à 5,3%? Aucune banque au monde ne va te donner le vrai taux de change. Habituellement elles se prennent un 4%. Ajoute les frais de transfert...

L'alternative? Tu amènes ton fric dans tes poches. Tu le mets dans un petit cochon en espérant que personne ne te le volera et tu changes 500 euros chaque fois que tu vois que l'euro est costaud comme aujourd,hui par exemple

Steph, je voudrais savoir : on peut ouvrir un compte en euros une fois arrivé au Canada et acheter des dollars à chauqe fois que ça monte, ou tu parles de garder les euros avec soi et faire du changer à chaque fois que le taux monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je serais forcement taxé si je fais un virement de France à Quebec alors ? :frankenstein: :frankenstein: :frankenstein:

tu ne le sera pas non plus si tu ouvre un compte en France a la HSBC et ils font toutes les demarches pour toi avant de partir. Nous nous sommes partis avec notre carte de débit canadienne de France donc rien a faire ici.

Puis nous payons un compte qui s appelle "le compte passeport" 100euros par an et la tu peux faire autant de virement que tu veux.

Selon tes besoins c'est le plus economique

a tes calculs

A+ :biohazar:

Je suis chez HSBC aussi et je ne paie pas 100euros par an et mes virements sont gratuits. je viens de vérifier, il y a quelques semaines j'ai fait un virement de 1500 euros sur mon compte canadien, ce qui m'a fait 2190$, à ma connaissance pas de frais... au jour d'aujourd'hui ça devrait faire plus car l'euro est à 1.50$ et quand je l'ai fait il était à 1,46.

Autre chose HSBC pour un compte étudiant coûte moins cher que la Poste (qui a été ma banque qq années) : 2,81 euros de frais de tenue de compte par mois. Chez HSBC Canada, la convention "étudiant" est à 3,60$ par mois je crois, mais si tu maintiens ton compte à 2000$ la tenue du compte est gratuite. Quand on a pas mal de virements entre la France et le Québec, je trouve ça très pratique. Néanmoins, peu de succursales à Montréal, mais on peut retirer aussi aux guichets de la BMO.

Voilà je n'ai pas testé leurs autres produits financiers, je ne dispose que d'une carte de débit, et j'ai droit à 30 opérations mais à compter du 7 avril ça passe à 40 opérations. En comptant mes dépenses, mon loyer, mes factures, je n'arrive qu'à 20-22 opérations par mois à titre indicatif...

Si tu veux des infos quant à la procédure à suivre pour ouvrir le compte de France ou pour d'autres infos précises, n'hésite pas!! Mais c'est comme tout, c'est selon tes besoins!

Verifie mais de toutes les façons aucun compte n'est gratuit donsc verifie combien tu paie par an pour les frais de gestion de ton compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce sujet est intéressant...

Pour ceux qui l'ont déjà fait est-ce qu'en ouvrant un compte à la HSBC en France et en ouvrant simultanèment un compte à HSBC Canada on peut avoir facilement une carte de CREDIT type Mastercard/Visa/Amex canadienne (et pas juste une carte bancaire canadienne)? Si oui c'est trés intéressant car apparemment c'est relativement dur pour un immigré d'avoir accès à ce type de cartes...Je suis sur le point de faire une demande de carte Amex en France mais si HSBC permet d'avoir accès aux cartes de crédit canadiennes j'arrête tout.

Est ce possible avec une autre banque implentée en France et au Canada?

Merci pour vos réponses...

Oui tu ouvre un compte français et tu demande au conseiller de t ouvrir un compte au canada, env 1 mois avant le depart tu rempli le formulaire et tu reçois chez toi ta carte de debit.

ensuite arrivé au Canada tu demande a ta conseillere Canadienne de te donner un Mastercard.

et ce sera fais en 2 semaine env.

voila c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je serais forcement taxé si je fais un virement de France à Quebec alors ? :frankenstein: :frankenstein: :frankenstein:

tu ne le sera pas non plus si tu ouvre un compte en France a la HSBC et ils font toutes les demarches pour toi avant de partir. Nous nous sommes partis avec notre carte de débit canadienne de France donc rien a faire ici.

Puis nous payons un compte qui s appelle "le compte passeport" 100euros par an et la tu peux faire autant de virement que tu veux.

Selon tes besoins c'est le plus economique

a tes calculs

A+ :biohazar:

Je suis chez HSBC aussi et je ne paie pas 100euros par an et mes virements sont gratuits. je viens de vérifier, il y a quelques semaines j'ai fait un virement de 1500 euros sur mon compte canadien, ce qui m'a fait 2190$, à ma connaissance pas de frais... au jour d'aujourd'hui ça devrait faire plus car l'euro est à 1.50$ et quand je l'ai fait il était à 1,46.

Autre chose HSBC pour un compte étudiant coûte moins cher que la Poste (qui a été ma banque qq années) : 2,81 euros de frais de tenue de compte par mois. Chez HSBC Canada, la convention "étudiant" est à 3,60$ par mois je crois, mais si tu maintiens ton compte à 2000$ la tenue du compte est gratuite. Quand on a pas mal de virements entre la France et le Québec, je trouve ça très pratique. Néanmoins, peu de succursales à Montréal, mais on peut retirer aussi aux guichets de la BMO.

Voilà je n'ai pas testé leurs autres produits financiers, je ne dispose que d'une carte de débit, et j'ai droit à 30 opérations mais à compter du 7 avril ça passe à 40 opérations. En comptant mes dépenses, mon loyer, mes factures, je n'arrive qu'à 20-22 opérations par mois à titre indicatif...

Si tu veux des infos quant à la procédure à suivre pour ouvrir le compte de France ou pour d'autres infos précises, n'hésite pas!! Mais c'est comme tout, c'est selon tes besoins!

Verifie mais de toutes les façons aucun compte n'est gratuit donsc verifie combien tu paie par an pour les frais de gestion de ton compte.

Sisi je t'assure, c'est un moyen de fidéliser le client, la gestion du compte coûte 7,40 $ par mois pour un compte normal, pour les étudiants c'est 3,70$ par mois et pour toutes les formules de compte c'est gratuit si tu conserves un palier minimum de 2000$ sur ton compte. Pour avoir travaillé de nombreuses fois dans le milieu bancaire, tu penses bien que j'ai vérifié s'il y avait de petites astérisques et j'ai lu les conditions générales. Je ne paie aucun frais de gestion sur mon compte canadien à partir du moment où je conserve un minimum de 2000$ par mois sur mon compte. Quand je passe au-dessous, même à 1900$ là les frais me sont facturés.

Pawnissimo ta question n'est pas claire. Qu'entends-tu par "carte de crédit type visa ou mastercard". Ces cartes en France sont des cartes bancaires et non des cartes de crédit. Pour ma part j'ai préféré commencer avec une carte de débit, n'aimant pas vraiment le système du crédit. Néanmoins on m'a laissé le choix lors de l'entretien téléphonique avec le conseiller du service international. Donc je suppose que c'est possible d'ouvrir un compte canadien directement avec une carte de crédit, mais c'est encore à voir, on te demande peut-être bcp plus de garanties, ce qui est compréhensible... Je ne pourrai pas t'en dire davantage sur ce point. Ma carte française me sert d'ailleurs à faire mes achats sur internet...

Modifié par lilie356
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

exactement pareil, j'arrive en aout a l'UdM et je suis au credit lyonnais en france, et ces histoires de banque m'ont l'air super compliqué :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'avoue Clems c'est lourd et je te le dis dessuite. Le credit Lyonnais n'a d'accord avec personne donc système debrouille.

Pour la HSBC france je peux les contacter par telephone ou Internet pour l'ouverture de mon compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui j'avoue Clems c'est lourd et je te le dis dessuite. Le credit Lyonnais n'a d'accord avec personne donc système debrouille.

Pour la HSBC france je peux les contacter par telephone ou Internet pour l'ouverture de mon compte ?

Il vaut mieux prendre rendez-vous, on te demande un certain nombre de garanties etc... Mais tu peux déjà te renseigner sur leurs produits. Le compte étudiant c'est la "convention avenir". Ensuite si c'est un produit qui te correspond, prends rendez-vous avec la succursale la plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement