Aller au contenu

Tour du poteau


stef69

Messages recommandés

Bonjour!

Suite de mes péripéties administratives au Canada! :maxpayne:

Après maints démêlés avec le service de l'immigration du Québec pour obtenir mon CAQ (il paraît que c'est fréquent avec les cotutelles de thèse! bref vous pouvez jeter un oeil sur le sujet "Lettre d'admission refusée") et une arrivée à Montréal avec un simple visa touristique, me voici enfin en possession de tous les documents officiels. Je suis cependant dans l'obligation de sortir du territoire pour avoir mon permis d'études définitif. Il me reste donc à effectuer le fameux "tour du poteau", bien connu des PVT (mais peut-être beaucoup moins des étudiants!).

Je me suis donc empressé d'acheter un aller-retour en bus pour le poste frontalier le plus proche de Montréal, c'est-à-dire entre Lacolle et Champlain. Je ne sais pas exactement comment va se passer le passage à la douane US, mais peut-être certains d'entre vous l'ont-ils effectué récemment?

Si tout se passe bien, je fais l'aller-retour dans la journée de demain (mardi 19). J'ai vu que beaucoup de PVT passent par cette étape, généralement en voiture. Les étudiants en bus, est-ce que ça existe? :search:

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences! Dans tous les cas, je raconterai dans le détail comment s'est passé mon aller-retour.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça y est! Le tour du poteau est fait et mes démarches administratives sont enfin sur le point de se terminer! :yahoo:

Bon, voici un petit compte-rendu qui sera peut-être utile à d'autres étudiants ou PVT :

Après avoir reçu le courriel de l'ambassade du Canada à Paris, je me suis empressé d'acheter un aller-retour en bus Montréal QC/Champlain NY (pour info, 29$ en semaine chez Greyhound). Puis ce matin à 7h45, je monte dans le bus avec une dizaine de voyageurs. Arrivé à la douane US à 8h45, je sors mon passeport et j'explique bien au douanier américain que je vais faire demi-tour pour obtenir mon visa étudiant. Il se montre très cordial et compréhensif, et me demande de présenter mon Certificat d'Acceptation au Québec, ainsi que mon billet de bus retour. Il prend quelques minutes pour émettre un refus d'entrée sur le territoire américain, et m'indique enfin le chemin que je dois prendre à pied pour retourner à la douane canadienne, en me priant de faire attention aux voitures.

Soulagé par son accueil et son efficacité, je regagne donc à pied l'immigration canadienne, dont le bâtiment est facile à repérer grâce au drapeau. J'hésite un peu avant de passer à un des "guichets" qui précèdent le bâtiment de l'immigration, étant donné qu'il me paraissent réservés aux voitures. Mais une douanière me fait signe d'approcher. Je lui confie mon refus d'accès au territoire américain et elle me donne en retour un autre document que je dois confier à l'immigration. Je me rends donc au fameux bâtiment et présente ce document, plus tous ceux nécessaires à l'émission de mon visa étudiant (CAQ, courriel de l'ambassade, lettre d'admission à l'université, certificat d'assurance). En quelques minutes, le douanier canadien émet mon permis d'études et l'agrafe à mon passeport. C'est réglé!

Je me rends alors dans la salle d'attente des voyageurs en bus, qui se situe de l'autre côté de la route. Il est 10h et le prochain bus pour Montréal est à 15h45! Bref, je prends mon mal en patience, soulagé d'avoir enfin mon visa étudiant! Trois bus remplis d'aficionados de nascar défilent avant que mon bus pointe enfin à l'horizon. 17h : me voilà de retour à Montréal. A moi la carte étudiante et les jobs sur le campus!

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont conseillé sur ce forum, plus particulièrement Lilie et Pascalou qui m'ont été d'une aide très précieuse. Merci à vous!

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement