Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

y a-t-il des directeurs de labo qui prennent des étudiants en thèse sans pour autant leur donner un financement?

Moi j'ai déjà trouvé un directeur de thèse mais on n'a pas encore discuter du financement, car je voulas d'abord attendre mon admission à l'UdeM.

• Habitués
Posté(e)

ça peut arriver, mais là c'est extremement difficile à vivre sans argent. C'est normal de demander.

• Habitués
Posté(e)

Cela dépend. Par exemple mon directeur (chose que j'ignorais en le contactant) est très très sollicité, il ne peut donc pas donner à tout le monde et certains étudiants ne sont pas financés (comme moi) et d'autres le sont.

il faut absolument en discuter avec lui, mais même s'il ne te propose pas de financement venant de son propre fond de recherche, il t'aidera sûrement à monter des dossiers de bourses (CRSH-FQRNT) :: je ne suis pas sûre du sigle du CRSH.

Une direction de thèse n'engendre pas forcément un financement, il faut le savoir... mais dans tous les cas ton directeur sera là pour t'aider, ainsi que l'aide financière étudiante (prêt et bourse), simplement il faut un peu t'organiser, te renseigner, et assurer un peu tes arrières si je peux dire!!!

Bon courage!

• Habitués
Posté(e)

Je sais qu'en science dans la plupart des cas les directeurs te proposent un financement de leur propre fond de recherche. En général s'ils n'ont pas assez de fonds ils ne t'acceptent pas. En tout cas c'est comme ça que ça marche dans le département de Chimie à Laval. Aucun étudiant n'effectue de maitrise ou de doctorat sans financement. Après si tu décroches une bourse le prof arrête de te financer et peut ainsi embaucher quelqu'un d'autre (en principe car je connais quelques cas qui cumulent les deux et c'est ainsi qu'on a des étudiants qui se retrouvent avec 50000$/an pendant trois ans!).

En tout cas si j'étais toi j'enverrais un petit mail à ton prof pour voir ce qu'il en est. Je sais que ça peut être un peu intimidant de faire une telle demande mais saches qu'au Québec le rapport à l'argent n'est pas du tout le même qu'en France.

• Habitués
Posté(e)

Vraiment merci beaucoup à vous tous, lilli, manou t tous les autres pour vos contribution. Je ne sais pas qu'est-ce qu'on ferait sans ce forum avec des gens toujours prêts à aider.

"manou" je vais faire une thèse en sciences biomédicales à l'institut de cardiologie de Montréal. C'est vrai que je ne voulais pas encore aborder ce sujet d'argent car je voulais d'abord attendre mon admission à l'UdeM. Mais je pense que "lilli" a raison je devrais en parler avec lui comme ça je saurais à quoi m'attendre.

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour, je suis un peu dans ton cas, j'ai déjà trouvé deux directeurs de thèse(pour le doctorat en informatique cognitive à l'uqam ils en demandent 2), mais j'ose pas trop demander les financements tt de suite tant que je n'ai pas réponse officielle de l'uqam sur mon admission (pas avant début mai). Comment t'as fait finalement, tu as demandé à ton directeur ? Comment as tu amené le sujet?

• Habitués
Posté(e)
Bonjour, je suis un peu dans ton cas, j'ai déjà trouvé deux directeurs de thèse(pour le doctorat en informatique cognitive à l'uqam ils en demandent 2), mais j'ose pas trop demander les financements tt de suite tant que je n'ai pas réponse officielle de l'uqam sur mon admission (pas avant début mai). Comment t'as fait finalement, tu as demandé à ton directeur ? Comment as tu amené le sujet?

En fait, c'est mon directeur lui même qui a finalement abordé le sujet, mais il ne m'a pas encore parlé du montant. Il souhaiterai qu'on attende l'admission de l'UdeM qui devrait survenir courant avril ou plus tard début mai.

Sauf que moi j'ai un autre problème, car j'attends mon visa de RP (j'ai déjà fait le viste médicale) et je ne pense pas que je le recevrai avant fin juin. Du coup je me demande si je peux reporter mon admission (s'il y a lieu) à la prochaine session (Aout 2008)?