Aller au contenu

Immigrer au Québec sans jamais y avoir mis les pieds


Regine

Messages recommandés

  • Habitués
Autre chose, le Smic ou le RMI, c'est pas une fatalité ici et France si !

Hier soir je discutais avec un "vieux" québecois de 60 ans, qui se disait attristé de voir que dans son pays il y a des gens qui sont "su'l'BS" de génération en génération.... La pauvreté existe aussi au Québec :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Salut,

Pour te donner notre exemple, on est aussi venu au Québec (Montréal) sans y avoir jamais mis les pieds avant...ça fait pas très longtemps que nous sommes là mais oui tout ça passe super bien et oui ça resssemble plutot à l'idée qu'on s'en faisait.

Je pense pas qu'un voyage de prospection d'1 semaine ou 2 soit de toute façon suffisant pour se faire une idée assez précise, ou alors j'aimerai bien avoir le témoignage de personnes qui ont renoncé à immigrer après un voyage comme ça, ça pourrait être intéressant...

On se fait vraiment une idée de la vie ici, une fois qu'on a un travail ou des activités, et qu'on est plus là en simple touristes, donc à un moment donnné il faut se lancer :maxpayne:

Le risque c'est surtout pour les personnes qui idéalisent le Québec (y a d'ailleurs régulièrement des posts sur ce thème) et qui forcèment sont déçus sur certains aspects en vivant ici...

Alors moi je conseillerai à des gens qui veulent immigrer d'essayer de garder les pieds sur terre (par exemple pas acheter une maison depuis la France :kloobik: ) et de s'attendre à rencontrer des difficultés.... mais de le faire :D

Bon courage!

Clotilde

les québécois d'origine n'ont pas eut le luxe de venir en prospection et ont fait le quebec d'aujourd'hui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci !

Bonjour

Je me prépare à introduire mon dossier, il part dans trois semaines.

On m'a dit au téléphone que si mon dissier plaisait, je ne serais pas convoqué au rv

avant un an, puisqu'il reçoivent maintenant ceux qui ont postulé il y a un an.

Je suis toutefois étonné de voir que des Français quitteraient la France

par avantage économique. Après moult simulations, vu mes revenus,

je paierais au Québec 39 % d'impôts, pour 18,7 pour cent en France.

Je calcule là les deux impôts, pour le Québec et le Canada.

Moi aussi, je n'ai jamais mis les pieds là-bas, mais je me suis renseigné, j'ai beaucoup lu,

sur ce site notamment, et je suis content de me lancer dans cette aventure.

On tremble juste un peu de ne pas plaire avec son dossier.

Les photos de la famille ne semblent-elle pas trop dures,

ne suis-je pas trop vieux, etc. plein de petites questions comme ça.

Je me réjouis aussi de trouver des gens comme vous qui papotent de leurs expériences.

Ça motive, ça ouvre des horizons.

Alors une petite question :

Avez-vous la plupart d'entre vous tout vendu ici pour racheter là-bas,

ou bien peut-on à un prix intéressant transbahuter tout ce qu'on a là-bas ?

Et une voiture, faut-il l'emmener ou acheter sur place ?

Y a-t-il un forum qui renseigne sur ce genre d'aspects techniques.

Merci de vos réponses

Christian

sauf que le cout de la vie ne se résume pas aux impôts sur le revenu.......j'ai fait ce travail de comparaison entre 5 pays européens et le quebec, on est loin devant, sans parler de l'immobilier..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour rester sur le sujet initial ou presque, j'ai atteri a Vancouver alors que je n'y etais jamais allee auparavant. J'avais fait 2 sejours dans l'Est du pays. J e pense que les voyages de prospection se transforment trop souvent en sejours purement touristique.

Donc oui, c'est possible. J'avais fait pas mal de recherches quand meme.

Si c'est comme je l'avais imagine? En fait c'est meme mieux!! :P

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d accord sur le faite qu un voyage de prospection c est bien , mais tu n auras jamais la vrai vision des choses par rapport a la vie de tous les jours ici et la seule facon de savoir , c est de vivre ici pour de bon de laisser passer les mois et les années et ensuite a toi de voir....

bon courage a tous les futurs immigrants...et les autres aussi biensur.

bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Arrivé au Québec en 1999, seul, sans voyage de prospection.

En fait de voyage de prospection, j'avais passé 10 jours sur la côte-est des États-Unis en août 1998. ;) J'ai dû me tromper en achetant mon billet :lol: j'ai atterri 600 km trop au sud.

À l'époque où je me renseignais pour venir vivre ici, en 1998, immigrer.com n'existait pas ;). Internet, heureusement était déjà là, et le Québec était en avance dans ce domaine.

Je me suis fait un ami Québécois et c'est lui qui m'a hébergé les 15 premiers jours. Ça m'a beaucoup aidé, évidemment. Non seulement matériellement, mais aussi pour tout le reste : la vie sur place, la mentalité, le comportement, les valeurs et même l'histoire du Québec.

Était-ce comme je l'avais imaginé : oui pour beaucoup, non pour très peu. Les premiers moments (semaines) sont magiques en tout cas.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Décision prise sans voyage de prospection, en fait mon aller simple fut précédé d'un voyage de quinze jours pour valider mon visa qui arrivait en limite de validité. Suis rentré pour mon préavis de démission, pour passer du temps dans ma famille et pour préparer un voyage aller simple hors norme, hihi !

Ça fera dix ans dans un mois. J'ai jamais rien eu à regretter. Tout de suite, le grand bol d'air ! Les possibilités ! Tous ces trucs infaisables en France, et si faciles ici !! :D

En fait j'ai toujours été certain que ça marcherait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis venu trois fois avant d'immigrer mais je dois dire que j'ai vu des choses des paysages , des gens , des entreprises mais une chose que l'on ne peut pas voir avec aucun voyage de propection c'est la routine , la fin de la lune de miel et l'éloignement des proches .... c'est çà qui est difficile pour nous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi aussi je n'y était jamais venu avant d'y naitre ! :innocent:

ok, je sors :P

jimmy

Quittes à être réincarné en forme humaine , t'aurais pu choisir un pays chaud :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je suis venue sans voyage de prospection...

Pourquoi ? Parceque je voulais la surprise.... Parceque je voulais aussi la découverte... Parceque je savais que je ne risquais rien dans le sens où je me disais, si au bout de 2 ans on est pas heureux et on ne trouve pas ce qu'on y cherche alors on ira autre part ou on rentrera en France... Et puis dernière raison futile, j'ai profité de mes derniers voyages pour visiter des pays autour de l'Europe et qui étaient un peu loin pour une néo-québecoise.... Et puis j'avais l'impression qu'un voyage de prospection serait forcément superficiel...

Ce que j'ai découvert : comme dirait Redflag, les premières semaines sont magiques et destabilisantes car tu as TOUT à découvrir, TOUT en même temps; aussi bien le tu interrogatif, les sous noirs, que le fonctionnement de la RAMQ...

A refaire ou non : Les premiers jours, j'ai pensé plus d'une fois qu'on étaient tarés d'être venus comme ça, d'avoir tout laché pour une chimère et maintenant je suis confortable avec tout ça; je ne le regrette pas... je le referais de la même façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai immigré en pointillé.

D'abord arrivée sans rien connaître ou presque pour 1 an d'études et de recherche sur le Québec moderne et contemporain, j'ai découvert l'histoire du Québec avant d'y être, l'accent, la parlure et l'amour pour ses habitants à quelques 6000 km de Montréal. J'ai poursuivi la découverte en arrivant, mais la découverte du quotidien. De ton calorifère (quoi?) à eau (hein?), de la vente de trottoir (vendent des trottoirs eux autres? Ah pis des garages aussi? Ouf où je suis allée me fourrer?), des "c'est pas pire" au "c'est écoeurant" (comment ça mon dîner, non mon souper, enfin mon truc là ça donne mal au coeur? Hein ? C'est bon tu dis? Sont fous ces québécois!) en passant par les feux de l'autre côté de la rue, les transactions bancaires limitées, les cartes de débit pas crédit pas chèque, les lignes d'autobus, les CV sans mention d'état civil ni photos, bref tout des trucs qui paraissent anodins maintenant mais ahhhhh que j'ai aimé ces découvertes, ces premières fois et ce sentiment d'avoir l'air idiot tout le temps mais d'être touchant aussi :wub:

Pis ce sont ces découvertes qui m'ont fait venir m'installer définitivement. Est-ce que je l'aurais fait sans ce voyage? Hmmm sais pas du tout ... Je serais sans doute allée ailleurs ou peut-être pas en fait... Allez savoir.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petiboudange Écrit Aujourd'hui, 11:29 PM

Moi j'ai immigré en pointillé.

D'abord arrivée sans rien connaître ou presque pour 1 an d'études et de recherche sur le Québec moderne et contemporain, j'ai découvert l'histoire du Québec avant d'y être, l'accent, la parlure et l'amour pour ses habitants à quelques 6000 km de Montréal. J'ai poursuivi la découverte en arrivant, mais la découverte du quotidien. De ton calorifère (quoi?) à eau (hein?), de la vente de trottoir (vendent des trottoirs eux autres? Ah pis des garages aussi? Ouf où je suis allée me fourrer?), des "c'est pas pire" au "c'est écoeurant" (comment ça mon dîner, non mon souper, enfin mon truc là ça donne mal au coeur? Hein ? C'est bon tu dis? Sont fous ces québécois!) en passant par les feux de l'autre côté de la rue, les transactions bancaires limitées, les cartes de débit pas crédit pas chèque, les lignes d'autobus, les CV sans mention d'état civil ni photos, bref tout des trucs qui paraissent anodins maintenant mais ahhhhh que j'ai aimé ces découvertes, ces premières fois et ce sentiment d'avoir l'air idiot tout le temps mais d'être touchant aussi wub.gif

Tu sais, c'est pour des témoignages comme ca que je fréquente ce forum.

C'est comme si je redécouvrais mon pays a travers vos yeux.

C'est très émouvant. :blushing:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petiboudange Écrit Aujourd'hui, 11:29 PM

Moi j'ai immigré en pointillé.

D'abord arrivée sans rien connaître ou presque pour 1 an d'études et de recherche sur le Québec moderne et contemporain, j'ai découvert l'histoire du Québec avant d'y être, l'accent, la parlure et l'amour pour ses habitants à quelques 6000 km de Montréal. J'ai poursuivi la découverte en arrivant, mais la découverte du quotidien. De ton calorifère (quoi?) à eau (hein?), de la vente de trottoir (vendent des trottoirs eux autres? Ah pis des garages aussi? Ouf où je suis allée me fourrer?), des "c'est pas pire" au "c'est écoeurant" (comment ça mon dîner, non mon souper, enfin mon truc là ça donne mal au coeur? Hein ? C'est bon tu dis? Sont fous ces québécois!) en passant par les feux de l'autre côté de la rue, les transactions bancaires limitées, les cartes de débit pas crédit pas chèque, les lignes d'autobus, les CV sans mention d'état civil ni photos, bref tout des trucs qui paraissent anodins maintenant mais ahhhhh que j'ai aimé ces découvertes, ces premières fois et ce sentiment d'avoir l'air idiot tout le temps mais d'être touchant aussi wub.gif

Tu sais, c'est pour des témoignages comme ca que je fréquente ce forum.

C'est comme si je redécouvrais mon pays a travers vos yeux.

C'est très émouvant. :blushing:

jimmy

Heeeeyyyy! Un globe-trotter comme toi?

Tiens! T'a jamais vu un autre pays au monde où les tas de neige cachent complètement les maisons? Le mien, de tas, est à vendre justement ... Livraison non incluse bien entendu.

Tu connais un autre pays où les pharmacies c'est aussi les postes et les studios photos?

Et vous m'épatez quand vous dites: Saint-Jérôme, c'est à 30 minutes de Montréal. Comment ça? En traineau de chiens? À cheval? En auto? Et les kilomètres alors?

Sans compter quand la secrétaire me dit que son ordi vient de briser ... briser? Ils sont où, les morceaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tiens! T'a jamais vu un autre pays au monde où les tas de neige cachent complètement les maisons? Le mien, de tas, est à vendre justement ... Livraison non incluse bien entendu.

Tu connais un autre pays où les pharmacies c'est aussi les postes et les studios photos?

Et vous m'épatez quand vous dites: Saint-Jérôme, c'est à 30 minutes de Montréal. Comment ça? En traineau de chiens? À cheval? En auto? Et les kilomètres alors?

Sans compter quand la secrétaire me dit que son ordi vient de briser ... briser? Ils sont où, les morceaux?

Hi hi, super tout ca.

Mais tu sais on ne s'en rend plus compte de ces trucs drôle nous.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Arrivé au Québec en 1999, seul, sans voyage de prospection.

En fait de voyage de prospection, j'avais passé 10 jours sur la côte-est des États-Unis en août 1998. ;) J'ai dû me tromper en achetant mon billet :lol: j'ai atterri 600 km trop au sud.

À l'époque où je me renseignais pour venir vivre ici, en 1998, immigrer.com n'existait pas ;). Internet, heureusement était déjà là, et le Québec était en avance dans ce domaine.

Je me suis fait un ami Québécois et c'est lui qui m'a hébergé les 15 premiers jours. Ça m'a beaucoup aidé, évidemment. Non seulement matériellement, mais aussi pour tout le reste : la vie sur place, la mentalité, le comportement, les valeurs et même l'histoire du Québec.

Était-ce comme je l'avais imaginé : oui pour beaucoup, non pour très peu. Les premiers moments (semaines) sont magiques en tout cas.

Redflag

et aujourd'hui c'est toujours magique?...............mes plus beaux souvenirs à l'étranger viennent des états unis, comme toi je n'y avais jamais mis les pieds et c'est pas pour autant que je ne m'y suis pas adapté .............

en tout cas à ceux qui n'auraient pas les moyens de faire un voyage de prospection en plus de toutes les dépenses que génère l'année d'immigration, ne culpabilisez pas, vous y ferez trés bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et aujourd'hui c'est toujours magique?...............mes plus beaux souvenirs à l'étranger viennent des états unis, comme toi je n'y avais jamais mis les pieds et c'est pas pour autant que je ne m'y suis pas adapté .............

en tout cas à ceux qui n'auraient pas les moyens de faire un voyage de prospection en plus de toutes les dépenses que génère l'année d'immigration, ne culpabilisez pas, vous y ferez trés bien

Non ce ne l'est plus, ou plus comme ça l'était. Et c'est bien normal, on oublie plein de petits trucs qui nous faisaient tant plaisir au début. Et on change aussi. Pour moi, mes voyages de vacances en France sont comme des rappels de ce que j'ai quitté, et parfois de ce pourquoi je suis parti.

Et le forum est parfois un réactivateur de ces beaux souvenirs de découverte. J'aime toujours lire les témoignages des nouveaux arrrivés !

Ça fera dix ans dans un mois. J'ai jamais rien eu à regretter. Tout de suite, le grand bol d'air ! Les possibilités ! Tous ces trucs infaisables en France, et si faciles ici !! :D

En fait j'ai toujours été certain que ça marcherait.

Même chose. C'est niaiseux à dire, mais je SAVAIS que ça marcherait. Je croyais à la fois en moi et au Québec. Aujourd'hui, je me rends compte que j'ai une job quasi-idéale, presque comme un traducteur ;) : bureau à la maison, sorties professionnelles régulières pour me changer d'air, bon salaire, pas de problème de hiérarchie, fonctionnement nord-américain (pas de bla-bla, on résoud les problèmes, peu ou pas de politique à mon niveau), et j'aime ce que je fais. Et un jour, je deviendrai aussi traducteur pour prendre mes vacances quand je veux ;), et surtout, de la longueur que je veux.

Moi aussi je suis venue sans voyage de prospection...

Pourquoi ? Parceque je voulais la surprise.... Parceque je voulais aussi la découverte... Parceque je savais que je ne risquais rien dans le sens où je me disais, si au bout de 2 ans on est pas heureux et on ne trouve pas ce qu'on y cherche alors on ira autre part ou on rentrera en France....... Et puis j'avais l'impression qu'un voyage de prospection serait forcément superficiel...

Ce que j'ai découvert : comme dirait Redflag, les premières semaines sont magiques et destabilisantes car tu as TOUT à découvrir, TOUT en même temps; aussi bien le tu interrogatif, les sous noirs, que le fonctionnement de la RAMQ...

Encore la même chose. Le peu que j'avais vu aux US me suffisait. Je savais que les Québécois étaient des nord-américains, et l'espace et l'environnement visuel serait proche de celui qu'on voit aux US. Mes parents ont bien "immigré" 4 ans en Guadeloupe sans jamais faire un voyage de prospection (il n'y ont même jamais songé !) et se sont bien adaptés.

L'aspect découverte est important. C'est certain qu'avec une famille, venir tâter le terrain professionnellement peut être une bonne décision. Le voyage de prospection me semblait inutile car je ne suis jamais parti avec l'idée que ce serait définitif, qu'un retour était impossible si, au bout de quelques années, je ne me plaisais toujours pas.

La "magie" d'aujourd'hui est plutôt de mesurer le chemin parcouru. En y pensant bien, j'aurais peut-être parcouru autant de chemin si j'étais resté en France, quoique j'en doute, mais je serais certainement 1000 fois plus frustré de tous les obstacles, certains infranchissables, que j'aurais rencontrés. Les défis c'est bien, mais quand y'en a trop et qu'ils sont injustes, l'amertume et la frustration prennent la place, et ce n'est pas de ça dont on a besoin pour profiter de la vie.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Nous arrivons à la mi-juin sans y avoir mis les pieds avant. On connaît quelques Québecois et il y a internet.

Je n'imagine rien de particulier, peut-être un pays plus accueillant que celui où je suis maintenat, qui sait réagir plus vite quand les problèmes se profilent à l'horizon, de l'Espace, une autre mentalité, des possibilités....

Mais une chose est certaine, j'imagine un pays où j'aurais tout à reconquérir comme il y a 20 ans en France. Je suis déjà passé par là, c'est peut-être pour cette raison que cette fois je suis zen.

Bobo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement