Aller au contenu

Venir en PVT : Ottawa/Gatineau, coût de la vie ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans l'hypothèse d'un départ au Canada j'ai des questions à vous poser.

Nous réfléchissons au logement et tout le tralala, nous sommes 2 et on regarde les prix d'un peu tout.

La destination : Ottawa (Ontario) ou Gatineau (Québec).

Côté logements, on n'a pas vu de grosses différences pour les locations à Ottawa et Gatineau, les mêmes prix, même un poil moins cher à Ottawa (alors que tout le monde dit que la vie est chère, les loyers chers, etc...). Le problème aussi c'est qu'il y a pratiquement que des chambres à louer, pas d'appart ou autres trucs sans habitant(s). Bien que nous sommes sociables, on préfère avoir un espace pour nous 2 sans personne dedans et être tranquilles.

L'assurance auto, la grosse claque, à Gatineau on tourne dans les $500 on va dire, alors que pour Ottawa ça monte à $2800 pour le moins cher. :frankenstein:

On a fait des "devis" sur Kanetix, on tombe toujours sur Bel-Air comme le moins cher (pour Ottawa c'est 2 à 3 fois moins cher que les autres compagnies), est-ce fiable ?

Aussi, assurer 2 conducteurs sur la même voiture revient au même prix, c'est normal ou c'est le prix à payer 2 fois ?

Par contre pour ce qui est des taxes, le Québec est moins intéressant d'après les avis sur le net; mais je n'ai pas pû trouver de bons chiffres, puisqu'en regardant sur 2 sites j'ai des chiffres totalement différents.

Serait-ce vraiment plus avantageux d'être logé et d'avoir une assurance auto au Québec, de travailler à Ottawa, mais de payer plus de taxes/impôts au Québec ?

Sachant que l'on viendrait en PVT, avec l'objectif de rester vivre là-bas donc trouver un boulot stable pour être résident permanent. Le boulot qu'on cherche n'est pas exceptionnel; vendeur, serveur... pas de trucs d'ingénieurs ou je ne sais quoi. :frankenstein:

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Je suis pas spécialiste d'Ottawa, mais je dirais qu'il vaut mieux vivre côté Québec. Avec un PVT pas de grande différence, mais après lorsque que vous serez résident permanent, du côté québec, vous aurez une couverture maladie avec la carte soleil comme la carte vitale en France, chose qui n'existe pas en Ontario il me semble.

Ce que je peux vous conseiller, ce de profiter de cette année de PVT pour voir dans quelle ville vous voulez vraiment vous installer. Beaucoup de gens vivent à Gatineau, et travaille à Ottawa. Sache que si tu veux vivre à Gatineau, il te faudra passer par le Québec pour obtenir le Certificat de Selection du Québec, et si tu veux vivre à Ottawa, il te faudra directement passer par le fédéral, il demande les mêmes chose à peu près, les frais sont différents... faut voir ça de près.

Je vais laisser ceux qui vivent à Ottawa te répondre, mais yen a moins que dans les autres villes sur le forum.

Posté(e)

Je ne peux pas éditer, donc, quelqu'un sait à partir de quelle date on pourra s'inscrire pour le PVT 2009 ?

Je n'ai pas trouvé sur le site en question.

  • Habitués
Posté(e)

Ca sera surement vers Octobre - Novembre. Cette année, ce fut le 1er Novembre, et les années d'avant le 1er Octobre.

Sinon il reste encore des places pour le PVT 2008 ;)

Posté(e)

Ok merci, mais je préfère prévoir 2009 histoire d'économiser assez pour partir "tranquille" et "large".

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement