Aller au contenu

montant des bourses de troisième cycle


papisco

Messages recommandés

  • Habitués

Quel est le montant des bourses de troisième cycle (en moyenne). Est-ce qu'on peut vivre avec au Québec sans pour autant travailler à côté.

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quel est le montant des bourses de troisième cycle (en moyenne). Est-ce qu'on peut vivre avec au Québec sans pour autant travailler à côté.

Merci pour votre réponse

Les bourses provinciales et gouvernementales sont de 20 000 $ par an (du moins dans mon domaine, la psycho, mais j'imagine que c'est pareil pour d'autres disciplines?). Il y a tout-à-fait moyen d bien vivre avec cela, surtout si tu effectues en plus un ou deux assistanats d'enseignements ou si tu donnes qques cours. Et les bourses sont exonérées d'impôts. Il y a aussi des bourses au mérite ou des bourses départementales, au montant moins élevé, genre entre 1000 et 6000$. Enfin, les directeurs de recherche peuvent financer leurs étudiants qui n'ont pas réussi à avoir un autre financement, mais ça dépend du directeur. Par exemple, ma directrice a donné 10 000 $ à ses doctorants en première année, et si elle est satisfaite de leur boulot ça peut monter par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention de nombreuses bourses gouvernementales ne sont destinées qu'aux étudiants canadiens ou ayant la rp depuis au moins un an. En fait ils existent trés peu de bourses pour etudiants etrangers et seuls les meileurs dossiers y ont droit. Donc la meilleure façon de financer ton doctorat c'est de beneficier d'une bourse d'etude fournie par ton directeur de recherche. En science cela varie en general entre 13000 et 20000$. Et comme le dit Pascalou tu peux completer en donnant quelques cours ou superviser des tp en tant qu'assistant de recherche.

Pour te donner quelque chose de concret voici ce qu'on me propose pour mon doc (en chimie) que je devrais commencer à l'automne 2008:

bourse d'etude de 16000$/an fournie par mon prof + 2000$/trimestre comme assistant de recherche +2000$ (versement unique la première année) fournis à tous les doctorants inscrit pour la première fois à l'université de Laval.

Voilà pour ma part ca devrait me suffire pour vivre sans besoin de travailler mais étant français je paye les mêmes droits d'inscription qu'un québecois (soit environ 3000$/an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attention de nombreuses bourses gouvernementales ne sont destinées qu'aux étudiants canadiens ou ayant la rp depuis au moins un an. En fait ils existent trés peu de bourses pour etudiants etrangers et seuls les meileurs dossiers y ont droit. Donc la meilleure façon de financer ton doctorat c'est de beneficier d'une bourse d'etude fournie par ton directeur de recherche. En science cela varie en general entre 13000 et 20000$. Et comme le dit Pascalou tu peux completer en donnant quelques cours ou superviser des tp en tant qu'assistant de recherche.

Pour te donner quelque chose de concret voici ce qu'on me propose pour mon doc (en chimie) que je devrais commencer à l'automne 2008:

bourse d'etude de 16000$/an fournie par mon prof + 2000$/trimestre comme assistant de recherche +2000$ (versement unique la première année) fournis à tous les doctorants inscrit pour la première fois à l'université de Laval.

Voilà pour ma part ca devrait me suffire pour vivre sans besoin de travailler mais étant français je paye les mêmes droits d'inscription qu'un québecois (soit environ 3000$/an).

Juste une question, les montants que tu énumères ci-dessus correspondent-ils au net que tu perçois après déduction des impôts ou non?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble qu'une bourse d'etude est exonérée d'impots. De toute faon il s'agit de revenus trop faibles pour être imposables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me semble qu'une bourse d'etude est exonérée d'impots. De toute faon il s'agit de revenus trop faibles pour être imposables

Merci manou63 de tes éclaircissement.

Au fait j'ai reçu il ya quelques semaine une réponse favorable d'un directeur de recherche (à l'institut de cardiologie de Montréal) acceptant d'être mon directeur de thèse. Maintenant j'ai déjà effectué ma demande d'admission à l'UdeM pour l'été 2008, donc j'attends leur réponse. Cependant j'ai pas encore discuté de rémunération avec mon futur directeur de recherche, mais je suppose que s'il m'a accepté c'est qu'il doit bien y avoir un financement pour moi. En attendant j'attends mon visa de RP (j'ai passé le VM depuis Novembre), j'espère je commencerai ma thèse avec un statut de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me semble qu'une bourse d'etude est exonérée d'impots. De toute faon il s'agit de revenus trop faibles pour être imposables

Merci manou63 de tes éclaircissement.

Au fait j'ai reçu il ya quelques semaine une réponse favorable d'un directeur de recherche (à l'institut de cardiologie de Montréal) acceptant d'être mon directeur de thèse. Maintenant j'ai déjà effectué ma demande d'admission à l'UdeM pour l'été 2008, donc j'attends leur réponse. Cependant j'ai pas encore discuté de rémunération avec mon futur directeur de recherche, mais je suppose que s'il m'a accepté c'est qu'il doit bien y avoir un financement pour moi. En attendant j'attends mon visa de RP (j'ai passé le VM depuis Novembre), j'espère je commencerai ma thèse avec un statut de RP.

Je te souhaite bonnne chance dans tes démarches. J'espère pour toi que t'auras le statut de RP avant le debut de ton inscription pour payer les mêmes frais d'inscription qu'un etudiant québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement les montants ne sont pas les mêmes pour un RP, et un étudiants étranger. Par contre pour le FQRNT et CRSH je ne sais pas trop comment cela fonctionne. J'ai vue des montants comme 35000 pour un RP et 25000 pour un étudiant étranger. Par contre ce sont des bourses qui font une sélection incroyable, elles récompensent une élite seulement...

Sinon attention, un directeur de thèse ne propose pas forcément une rémunération ou une bourse à tous ses étudiants, donc il faut assurer ses arrières, soit mettre pas mal de côté, soit trouvé un ptit boulot qui complètent les revenus (si revenus il y a...)

Les bourses ne sont pas imposables, par contre si votre professeur vous propose un contrat, là c'est imposable (ici la distinction prêt et bourse n'est pas tjrs nette donc il faut vraiment faire attention).

Pour le reste, bien se renseigner dans son département qui offre de nombreuses bourses, il suffit que ton projet colle à un des centres de recherche, et tu peux avoir la chance d'être financé. Aller voir aussi du côté des assoc étudiantes, qui offrent de petites bourses ponctuelles mais qui peuvent aider de tps en tps (bourse à la mobilité ou autre : par exemple à l'uqam il y une bourse "coop uqam" et une bourse d'une autre assoc, rien à voir avec la recherhce mais il y a certains critères, donc tjrs bons à tenter).

Bon courage pour la suite, en te souhaitant une issue positive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me semble qu'une bourse d'etude est exonérée d'impots. De toute faon il s'agit de revenus trop faibles pour être imposables

euh non... elles sont suffisantes pour être imposables. Du temps que j'étais en maîtrise avec 15 000 $ par année, je payais des impôts :maxpayne:

En revanche, depuis 2006, toutes les bourses sont non imposées, donc c'est tout bénéfice. En revanche, il faut bien vérifier sur le contrat que tu signes, si c'est marqué "contrat".... tu paies impôts, assurance, emploi et tout le bazard. Il faut que ça soit indiqué "bourse".

Quant à savoir si le directeur fournit automatique un financement quand il accepte quelqu'un au doctorat, je dirais non.... ce n'est pas systématique. Donc je t'invite à discuter de ça avec ton futur directeur de thèse avant de te lancer dans des démarches... Ne jamais se fier à des impressions ou déductions...

Bonne chance pour vos thèses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement