Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Il y a de cela un an j'ai fait ma demande de demande de résidence permanente. J'avais recu en mai 2007 mon CSQ. Depuis je n'ai pas continué la démarche (pour des raisons professionelles).

J'ai vu sur les documents de l'immigration que le CSQ est valable 1an.

Mais ce que je ne sais pas c'est si on doit avoir le visa dans l'année ou alors on doit commencer la partie fédérale dans l'année qui suit l'émission du CSQ?

De plus, je n'ai pas commencé les démarches fédérales (dont notamment demande d'extrait de casier judiciaire en France et au Royaume Uni). J'imagine que cela prend bien 1 à 2 mois.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à m'éclaircir les idées sur ca (à partir de quand le CSQ n'est plus valide? Peut on augmenter sa validité?).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Guillaume

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

à partir de l'emission de ton CSQ, tu as 1 an pour commencer tes démarches au federal ! Donc il faut que tu envoies ta demande avant mai 2008.

(Ton CSQ est "valable" 3 ans, ceci est juste informatif car ses 3 ans prend en compte les demarches au niveau federal....).

D'après moi, tu peux toujours envoyer ton dossier meme si il est incomplet si tu as peur de ne pas recevoir les papiers à temps, quitte à envoyer un complément d'information apres. Au moins ton dossier sera "ouvert" au federal, et donc tu n'auras plus la limite de 1 an. (mais celle des 3 ans pour avoir ton visa...)

Voila, en esperant t'avoir éclairé....

bone journée

Modifié par toobusy
  • Habitués
Posté(e)

Je ne veux pas jouer le trouble fête mais...

Des amis à moi ont eu leur csq en fevrier 2007, ils ont envoyé leur dossier (incomplet) au fédéral en décembre 2007 et étaient donc dans les temps.

Le dossier est simplement revenu chez eux avec une lettre qui leur expliquait que le dossier n'etait pas complet et ne pouvait donc être "ouvert"...c'est maintenant la course contre la montre pour le complèter et le renvoyer avant la fameuse date limite de 1 an après obtention du csq...

Bonne journée à tout le monde...

• Habitués
Posté(e)

Oui le CSQ est valable 3 ans en fait, mais depuis recemment, il faut faire la demande de RP a l'ambassade du Canada dans l'annee qui suit l'obtention du CSQ.

Effectivement, tout dossier incomplet est renvoye par l'ambassade, donc il faut vraiment tout verifie avant de l'envoyer et s'assurer qu'il est correctement rempli et que tous les documents demandes sont joints.

Stephanie.

Posté(e)

Merci bien pour toutes ces infos.

J'imagine que dans le dossier fédérale ce qui prend le plus de temps c'est l'obtention des extraits de cassier judiciaire.

Ayant travaillé au Royaume Uni, est ce que qqn sait combien de temps ca prend pour obtenir ces documents (au RU et en France)?

Merci encore,

Guillaume

Posté(e)

Nous sommes dans une situation similaire..

CSQ obtenu en octobre 2007 mais en même temps, j'apprenais que j'étais enceinte.... du coup, ns avons décidé de repousser notre dépôt au Fédéral après la naissance de BB (juin 2008). Nous avons 1 an pour faire la démarche auprès du Fédéral, par contre j'avais compris que nous n'avions qu'1 seule année pour l'obtention du visa, non pas à partir de l'accord du Fédéral mais à partir de la validation de la visite médicale qui peut arriver en amont de la réponse du Fédéral...

Qui peut nous renseigner ??

merci par avanc,e

• Habitués
Posté(e)
par contre j'avais compris que nous n'avions qu'1 seule année pour l'obtention du visa, non pas à partir de l'accord du Fédéral mais à partir de la validation de la visite médicale qui peut arriver en amont de la réponse du Fédéral...

Qui peut nous renseigner ??

oui, tu as un an à partir de la date de la VM pour entrer sur le territoire canadien (pour toutes les personnes) et valider ainsi ton visa.