Aller au contenu

dur dur de vivre entre la France et le Quebec....


marie-lo

Messages recommandés

  • Habitués

comme certains le savent je jongle entre la France et le Quebec........3 mois par ci.....2 mois par là....et ce depuis + de 3 ans maintenant,

alors je m'incline aujourd'hui pour dire.....que je ne gère plus vraiment le truc.....et contrairement à ce que vous pourriez penser....c'est + sur le plan émotif que pratico-pratique...oui oui les décallages (horraires + mode de vie + climats) me montent au cerveau!!

il faut donc que je tranche et c'est évidement au Quebec que je vais me réinstaller, je veux juste vous partager un peu ce dillème que j'ai eu jusqu'à très récement, ayant immigrée jeune au Canada (20 ans) et y étant restée 15 ans , je me posais la question des parents qui ont .....bien viellis (bah oui quand j'étais jeune, eux aussi l'étaient etc...)

c'est le problème de toute personne qui immigre jeune......et plus tard???

y a 2 choix:

soit on pense à soi et on prend le risque de regreter de ne pas s'être occupé de ses vieux parents,

soit on pense à eux et on prend le risque de regreter de ne pas s'être occupé de soi!

ne me dites pas : on peut concillier les 2.......non on ne peut pas......ou plutôt........je ne peux pas, j'ai essayé!

alors oui je ferais 1 ou 2 voyages par année afin de les visiter.....mais ça ne s'appelle pas s'occuper d'eux, n'est-ce pas?

marie-lo

Modifié par marie-lo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le problème des relation humaines c'est qu'il y a juste des compromis et pas de solutions ; la solution d'aujourd'hui ne sera peut être plus celle de demain et le plus dur est de l'assumer ; chaque jour , je suis confronté à sse dilème et je suis comme toi j'ai pas de solution

en tout cas bon courage Marie lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
comme certains le savent je jongle entre la France et le Quebec........3 mois par ci.....2 mois par là....et ce depuis + de 3 ans maintenant,

alors je m'incline aujourd'hui pour dire.....que je ne gère plus vraiment le truc.....et contrairement à ce que vous pourriez penser....c'est + sur le plan émotif que pratico-pratique...oui oui les décallages (horraires + mode de vie + climats) me montent au cerveau!!

il faut donc que je tranche et c'est évidement au Quebec que je vais me réinstaller, je veux juste vous partager un peu ce dillème que j'ai eu jusqu'à très récement, ayant immigrée jeune au Canada (20 ans) et y étant restée 15 ans , je me posais la question des parents qui ont .....bien viellis (bah oui quand j'étais jeune, eux aussi l'étaient etc...)

c'est le problème de toute personne qui immigre jeune......et plus tard???

y a 2 choix:

soit on pense à soi et on prend le risque de regreter de ne pas s'être occupé de ses vieux parents,

soit on pense à eux et on prend le risque de regreter de ne pas s'être occupé de soi!

ne me dites pas : on peut concillier les 2.......non on ne peut pas......ou plutôt........je ne peux pas, j'ai essayé!

alors oui je ferais 1 ou 2 voyages par année afin de les visiter.....mais ça ne s'appelle pas s'occuper d'eux, n'est-ce pas?

marie-lo

je ne sais meme pas quoi te repondre..car moi aussi je pense beaucoup a ca et a chauqe fois j'essaie d'eviter de penser..car ca te perturbe le cerveau a la longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
soit on pense à soi et on prend le risque de regreter de ne pas s'être occupé de ses vieux parents,

soit on pense à eux et on prend le risque de regreter de ne pas s'être occupé de soi!

C'est le plus grand dilemme pour moi je pense, du moins ça le sera. Je n'ai pas la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
comme certains le savent je jongle entre la France et le Quebec........3 mois par ci.....2 mois par là....et ce depuis + de 3 ans maintenant,

Comment tu fais pour vivres pendant 3 ans tu travailles pas ? comment tu jongles pour ton boulot ? entre les deux pays ?

desolé de te poser des questions un peu indiscrete , t'es pas marriée t'as pas d'enfants ? comment tu gerais tout ça en etant 2 mois par ci par la ...c'est etonnant quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu peux les voir une à deux fois par an c'est déjà très bien. personnellement,je suis rentrée 2 fois,ma mère est venue à Noël et avec internet et le téléphone,honnêtement parfois je ne vois même plus la distance.

C'est sûr qu'avec des parents vieillissants c'est différent....mais bon,comme tu le dis,à un moment donné il faut faire un choix.

Tu n'as pas des frères et soeurs qui peuvent prendre le relais en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
comme certains le savent je jongle entre la France et le Quebec........3 mois par ci.....2 mois par là....et ce depuis + de 3 ans maintenant,

Comment tu fais pour vivres pendant 3 ans tu travailles pas ? comment tu jongles pour ton boulot ? entre les deux pays ?

desolé de te poser des questions un peu indiscrete , t'es pas marriée t'as pas d'enfants ? comment tu gerais tout ça en etant 2 mois par ci par la ...c'est etonnant quand meme.

bonjour,

quant tu travailles à la pige "cdd" tu peux travailler dans plusieurs pays en autant que tu aies les papiers, moi j'ai la double citoyenneté donc...pas de problème, pas mariée, pas d'enfant, un logement en France que je "ferme" quand je suis au Quebec, et un logement à MTL que je sous-loue quand je suis en France! heureusement ....qu'au Quebec la sous-loc est facile.....sinon ça ne serait pas possible, en France on n'est pas rendu là donmmage.

comme je disais,sur le plan pratique....c'est gérable

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis au Quebec depuis 2004 et j'ai plus de 50 ans ma mère va fêter son 80e anniversaire en juin.

Elle vit en région parisienne.

Lorsque j'etais en France je vivais à 10h de route de chez mes parents je ne les voyais qu'une ou deux fois par an. Lorsque mon père est tombé malade, le temps que je donne mon congé et que je monte à Paris, quand je suis arrivée le lendemain mon père etait décédé...

Bref tout cela pour dire que le fait d'habiter un pays etranger n'est pas toujours le seul responsable des difficultés de relations humaines...

Il n'empêche que ce n'est pas facile à gérer... les choix de vie sont les choix les plus difficiles à assumer... et on n'a qu'une seule vie à vivre... Il n'y a hélas pas de solutions miracles seulement des preuves d'amour à donner....

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vis au Quebec depuis 2004 et j'ai plus de 50 ans ma mère va fêter son 80e anniversaire en juin.

Elle vit en région parisienne.

Lorsque j'etais en France je vivais à 10h de route de chez mes parents je ne les voyais qu'une ou deux fois par an. Lorsque mon père est tombé malade, le temps que je donne mon congé et que je monte à Paris, quand je suis arrivée le lendemain mon père etait décédé...

Bref tout cela pour dire que le fait d'habiter un pays etranger n'est pas toujours le seul responsable des difficultés de relations humaines...

Il n'empêche que ce n'est pas facile à gérer... les choix de vie sont les choix les plus difficiles à assumer... et on n'a qu'une seule vie à vivre... Il n'y a hélas pas de solutions miracles seulement des preuves d'amour à donner....

Ebsline

le cas de ton papa est en effet évocateur, la distance parfois est relative

merci pour ton témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah moi c'est un peu mon objectif quand même de faire du 50-50 entre la France et le Québec. Je ne ssais pas si je vais y arriver, je ne sais pas non plus si ca va être gérable, ni si comme toi ca ne va pas finir par me décourager... En tout cas la famille la dedans ne rentre pas trop en ligne de compte. Comme un ami me l'a dit avant de partir, on ne fait pas des enfants pour les garder près de soi toute sa vie, mais pour leur apprendre à voler de leur propres ailes. Donc je ne suis pas égoiste, CQFD ! ;)

Sinon je n'ai pas très bien compris ce qui te fait ne plus vouloir faire des A/R tous les 2/3 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je te comprends!

Le truc vraiment frustrant c'est l'impossibilité de faire venir ses parents agés (et ce quelque soit le montant de leur retraite) pour qu'ils profitent de leurs petits enfants!

Perso je me suis juré de ne pas faire subir ce dilemne à mes propres enfants et donc je collectionne les multiples nationalités histoire de pouvoir bouger comme je veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah moi c'est un peu mon objectif quand même de faire du 50-50 entre la France et le Québec. Je ne ssais pas si je vais y arriver, je ne sais pas non plus si ca va être gérable, ni si comme toi ca ne va pas finir par me décourager... En tout cas la famille la dedans ne rentre pas trop en ligne de compte. Comme un ami me l'a dit avant de partir, on ne fait pas des enfants pour les garder près de soi toute sa vie, mais pour leur apprendre à voler de leur propres ailes. Donc je ne suis pas égoiste, CQFD ! ;)

Sinon je n'ai pas très bien compris ce qui te fait ne plus vouloir faire des A/R tous les 2/3 mois...

comment dire.... au fil des voyages ce qui devient évident c'est un besoin de stabilité, les décallages horraires à répétition, les changements de lieux et climats font qu'à la longue c'est l'affect qui en prend un coup, pas toujours facile à comprendre, il faut le vivre pour savoir, je ne te le souhaite pas si tu veux faire du 50/50

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme je te comprends!

Le truc vraiment frustrant c'est l'impossibilité de faire venir ses parents agés (et ce quelque soit le montant de leur retraite) pour qu'ils profitent de leurs petits enfants!

Perso je me suis juré de ne pas faire subir ce dilemne à mes propres enfants et donc je collectionne les multiples nationalités histoire de pouvoir bouger comme je veux.

mes parents sont venus plusieurs fois me visiter, aujourd'hui c'est exclu vu leurs ages et états de santé donc de toutes évidence je continuerai d'aller les voir mais 1 ou 2 fois par an

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que si tu peux les voir une à deux fois par an c'est déjà très bien. personnellement,je suis rentrée 2 fois,ma mère est venue à Noël et avec internet et le téléphone,honnêtement parfois je ne vois même plus la distance.

C'est sûr qu'avec des parents vieillissants c'est différent....mais bon,comme tu le dis,à un moment donné il faut faire un choix.

Tu n'as pas des frères et soeurs qui peuvent prendre le relais en France?

bonjour Zohra,

tu as encore de belles années devant toi :) je parie que ta famille va bientôt revenir te visiter, profites-en

quand à mon frère (il a fait son choix aussi) il vit sa vie, et voit mes parent occasionnelement,

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question ... Comment ca se passe pour la sécu / RAMQ quand on vadrouille entre les deux pays comme ca ? Etant donné qu'il faut choisir, si on passe la moitié de son temps dans un pays et l'autre moitié dans l'autre, il y a six mois de l'année et quand on sait combien ca coute les Urgences ici sans Carte soleil par exemple ... euh ...

Est-ce que tu es a la sécu en France avec une assurance privée pour le Canada ou inversement ?

C'est pas dans mes projets actuels de me diviser en deux mais je me pose juste des questions bassement pratico-pratiques des fois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me pose une question ... Comment ca se passe pour la sécu / RAMQ quand on vadrouille entre les deux pays comme ca ? Etant donné qu'il faut choisir, si on passe la moitié de son temps dans un pays et l'autre moitié dans l'autre, il y a six mois de l'année et quand on sait combien ca coute les Urgences ici sans Carte soleil par exemple ... euh ...

Est-ce que tu es a la sécu en France avec une assurance privée pour le Canada ou inversement ?

C'est pas dans mes projets actuels de me diviser en deux mais je me pose juste des questions bassement pratico-pratiques des fois :lol:

bonjour marion,

tu abordes là un sujet interressant mais ô combien tabous :P

car vois-tu j'ai la double nationalité, je vis , je travaille dans les 2 pays, on peut dire quasi à mi-temps ces dernières années......et pourtant je n'ai que la sécu en France, que le permis de conduire français!!

alors la plupart d'entre vous doivent penser que c'est normal, mais ma réflexion est la suivante:

si quand je suis au Quebec je pouvais avoir la sécu (je ne profiterais pas de la française) et vice et versa,

mais je vous le dis , j'ai bien essayé à 2 reprises, je suis "fichée" maintenant.....c'est impossible!

quant au permis de conduire, c'est un moindre mal car je peux conduire quand même, mais je sais qu'en France ......on ne me réstitueras jamais mon permis québécois (il faudra pour cela que je demande un permis international au Quebec) si je reste définitivement......ou encore repasser le permis.....ça me tente encore , ça!!

je n'ai jamais été ni chez un médesin, ni à l'hotpital depuis 3 ans à Montréal et pour les médicaments...j'en trimbale toujours plein avec moi.

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est risqué ça marie-lo de ne pas avoir de carte soleil au québec.on sait jamais......

j'ai pas bien compris,tu es canadienne,donc s'inscrire à la RAMQ,n'est pas obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est le problème de toute personne qui immigre jeune......et plus tard???

y a 2 choix:

soit on pense à soi et on prend le risque de regreter de ne pas s'être occupé de ses vieux parents,

soit on pense à eux et on prend le risque de regreter de ne pas s'être occupé de soi!

ton expérience et tes questions m'interpellent

-je suis parent moi même et nous essayons d'éduquer nos enfants pour qu'ils puissent voler de leurs propres ailes, faire leur vie, et pas dans le but qu'ils s'occupent de nous plus tard. Penses-tu que tes parents veulent que tu sacrifies tes rêves pour s'occuper d'eux?

Si tu vis ta vie uniquement pour rendre à tes parents ce qu'ils t'ont donné, tu fonctionnes en boucle. Si tu vis ta vie pour donner à l'autre, à tes enfants, à ta communauté, pour transmettre à l'autre ce que tes parents t'ont transmis, là tu vas de l'avant et tu apportes quelque chose à "l'humanité". Et tes parents seront fiers de toi. C'est un peu le principe de "donner au suivant". C'est comme cela que la vie doit fonctionner a mon avis, pas en boucle fermée.

Je m'entends super bien avec mes parents et je les adore et le fait de vivre a des milliers de kilometres ne me donne pas l'impression de ne pas m'occuper d'eux. C'est sur que parfois j'aimerais les serrer dans mes bras quand ils ont eu une mauvaise nouvelle ou un coup dur, mais je suis très présente via le téléphone et internet. Eux viennent me voir, parfois nous allons les voir, mais on se parle toutes les semaines. Je suis là pour les écouter, donner mon avis, entendre leurs critiques aussi! Ma soeur qui habite a seulement 3 hrs de chez eux n'est pas aussi présente à leurs yeux. Mon autre soeur et mon frère qui vivent plus près ont une relation très différente avec eux. Vivre loin n'est pas synonyme de laisser tomber nos vieux parents.

C'est facile de culpabiliser, c'est très féminin aussi (les hommes semblent avoir moins souvent ce problème...), on a souvent l'impression de ne pas en faire assez, mais c'est de notre devoir d'aller de l'avant, pas de faire marche arriere.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quant au permis de conduire, c'est un moindre mal car je peux conduire quand même, mais je sais qu'en France ......on ne me réstitueras jamais mon permis québécois (il faudra pour cela que je demande un permis international au Quebec) si je reste définitivement......ou encore repasser le permis.....ça me tente encore , ça!!

Je ne comprend pas...

Moi j'ai les 2 permis... Quand tu le fais au Québec, ils te restituent ton permis français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement