Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis Belge,âgé de 42 ans et actuellement militaire dans les forces armées Belges.

Il y a maintenant 7 mois,j'ai fait la connaissance d'une Québécoise (Montérégie) via le net. Elle a également 42 ans et travaille dans une garderie à une trentaine de kilomètres de Montréal.En décembre dernier,j'y suis allé pour 4 semaines. Depuis c'est le grand amour. Elle viendra au mois d'août en Europe et j'y retournerai fin de l'année 2008 pour un autre 4 semaines. Voilà pour ce qui est de la présentation.

Actuellement,je suis en Belgique des cours de naturopathie (je suis dans ma première année). Si notre amour continue,il nous sera bien évidemment difficile de rester l'un sans l'autre.

Et donc,ce sera à moi de faire le pas pour aller la rejoindre,car elle est mère de 3 enfants.

Ayant contacter l'ADNQ (Association des Naturopathes du Québec), ils m'ont répondu que mon diplôme (en comptant que je fasse mes 3 années en Belgique),ne serait valable qu'après avoir passer devant l'ADNQ un examen global et avoir un suivi de 5 patients...Tout cela est bien long! Si ce n'est qu'en plus,les cours octroyés au Québec sont abordés de manière différentes par rapport aux pays européens....d'où une chance non négligeable de ne pas être conforme pour présenter cet examen.

Je me suis dit qu'il serait donc préférable de recommencer mes études au Québec, et donc d'avoir un visa d'étudiant (je ne sais pas si à 42 ans cela peut être accepté!!).

A cela vient s'ajouter un autre problème!

Pour pouvoir suivre des cours de naturopathie,un Québécois doit obligatoirement avoir terminé son secondaire.

Dans mon cas,je n'ai q'un A3 (diplôme des 3 premières années),même si j'ai été au bout de mes 6 années,sans en avoir eu le diplôme!

J'ai bien évidemment une tonne de questions...mais je ne les poserai pas toutes en même temps,mon texte est déjà assez long!

Faut-il en temps qu'étudiant apporter une somme d'argent ou subvenir à ses propres besoins,en sachant que la formation dure au minimum 18 mois?

Et si oui,combien? Tout en sachant que j'aurais une rente mensuelle de +/- 1300 dollars (propriétaire d'une maison louée).

Puis-je chercher un emploi à temps partiel tout en faisant ces études-là?( sans savoir s'il me serait possible d'en avoir un,étant non qualifié et n'ayant pas un diplôme bien élevé!!)

Après combien de temps pouvons-nous être conjoint de fait?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter à ces premières questions,car il est bien vrai que je suis bien perdu dans tout ça!

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, il y a de quoi être perdu, désolée pour toi, je n'ai autres conseils que de te dire d'aller lire sur le site de citoyenneté et immigration Canada. Tes études ont l'air de compliquer la tâche pour tes démarches d'immigration.

A 42 ans je ne sais pas si tu pourrais avoir un visa d'étudiants, je crois que ce programme à une limite d'age.

Question travail, quand une personne à un domaine spécifique( médecin,avocat etc ), il peut trouver un employeur au Québec, faire une demande pour aller travailler là bas, mais il doit revenir, c'est un contrat.

Bien sûr, quand il est question d'aller s'installer au Québec, comme tu voudrais le faire à un moment, c'est bien sûr de faire les démarches comme nous tous ici, demande de résidence permanente, demande de parrainage et tout le reste. Si tu fais cette démarche avant, après tu pourras travailler là bas, peut être aussi étudier au Québec, là ! dans ce domaine je suis sûr de rien.

Informe toi sur le site du gouvernement du Canada et du Québec aussi. C'es le meilleur moyen de trouver se que tu cherches comme démarches.

En se qui concerne les conjoints de fait, si je me trompe pas c'est après 5 ans de vie commune.

Allez bonne chance !

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous.

Je suis Belge,âgé de 42 ans et actuellement militaire dans les forces armées Belges.

Il y a maintenant 7 mois,j'ai fait la connaissance d'une Québécoise (Montérégie) via le net. Elle a également 42 ans et travaille dans une garderie à une trentaine de kilomètres de Montréal.En décembre dernier,j'y suis allé pour 4 semaines. Depuis c'est le grand amour. Elle viendra au mois d'août en Europe et j'y retournerai fin de l'année 2008 pour un autre 4 semaines. Voilà pour ce qui est de la présentation.

Actuellement,je suis en Belgique des cours de naturopathie (je suis dans ma première année). Si notre amour continue,il nous sera bien évidemment difficile de rester l'un sans l'autre.

Et donc,ce sera à moi de faire le pas pour aller la rejoindre,car elle est mère de 3 enfants.

Ayant contacter l'ADNQ (Association des Naturopathes du Québec), ils m'ont répondu que mon diplôme (en comptant que je fasse mes 3 années en Belgique),ne serait valable qu'après avoir passer devant l'ADNQ un examen global et avoir un suivi de 5 patients...Tout cela est bien long! Si ce n'est qu'en plus,les cours octroyés au Québec sont abordés de manière différentes par rapport aux pays européens....d'où une chance non négligeable de ne pas être conforme pour présenter cet examen.

Je me suis dit qu'il serait donc préférable de recommencer mes études au Québec, et donc d'avoir un visa d'étudiant (je ne sais pas si à 42 ans cela peut être accepté!!).

A cela vient s'ajouter un autre problème!

Pour pouvoir suivre des cours de naturopathie,un Québécois doit obligatoirement avoir terminé son secondaire.

Dans mon cas,je n'ai q'un A3 (diplôme des 3 premières années),même si j'ai été au bout de mes 6 années,sans en avoir eu le diplôme!

J'ai bien évidemment une tonne de questions...mais je ne les poserai pas toutes en même temps,mon texte est déjà assez long!

Faut-il en temps qu'étudiant apporter une somme d'argent ou subvenir à ses propres besoins,en sachant que la formation dure au minimum 18 mois?

Et si oui,combien? Tout en sachant que j'aurais une rente mensuelle de +/- 1300 dollars (propriétaire d'une maison louée).

Puis-je chercher un emploi à temps partiel tout en faisant ces études-là?( sans savoir s'il me serait possible d'en avoir un,étant non qualifié et n'ayant pas un diplôme bien élevé!!)

Après combien de temps pouvons-nous être conjoint de fait?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter à ces premières questions,car il est bien vrai que je suis bien perdu dans tout ça!

les condition d'admission en naturopathie je connais pas

mais rapport a ton age inquiète toi pas

tu aura ton visa pour sur si tu a les moyen de payer :)

• Habitués
Posté(e)
En se qui concerne les conjoints de fait, si je me trompe pas c'est après 5 ans de vie commune.

:blushing: 1 an de vie commune avec factures, compte bancaire et/ou bail à l'appui !

• Habitués
Posté(e)

Que veux-tu dire ? :biohazar:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour , c'est vrai que ton cas est un peut délicat , je voudrais te suggérer de déposer un dossier d'immigration en temps que travailleur permanent , peut être que ça prendrai un an maximum ; mais je sais pas si cela est faisable ou pas .

• Habitués
Posté(e)

J'ai peut etre trouvé une exception qui serait une bonne nouvelle. Toutefois, j'ai trouvé cette mention sur le site d'immigration canada, et pas de trace sur le site d'immigration québec.

"Membre des forces armées étrangères

Si vous êtes un membre de forces armées étrangères relevant de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada, vous naurez pas besoin de permis pour étudier au Canada. Les membres de votre famille, y compris les enfants mineurs, devront, en revanche, satisfaire aux exigences. "

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-qui.asp

Mais je ne sais pas si cela s'applique à ceux qui sont déjà au Canada dans le cadre d'une mission ou bien à toi. Il faudrait envoyer un message à l'immigration (pas la peine de mentionner ton amie pour l'instant). Je ne pense pas que tu trouveras une réponse plus précise sur ce forum concernant ce point.

Mais peut être il y a d'autres pistes !

• Habitués
Posté(e)
J'ai peut etre trouvé une exception qui serait une bonne nouvelle. Toutefois, j'ai trouvé cette mention sur le site d'immigration canada, et pas de trace sur le site d'immigration québec.

"Membre des forces armées étrangères

Si vous êtes un membre de forces armées étrangères relevant de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada, vous naurez pas besoin de permis pour étudier au Canada. Les membres de votre famille, y compris les enfants mineurs, devront, en revanche, satisfaire aux exigences. "

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-qui.asp

Mais je ne sais pas si cela s'applique à ceux qui sont déjà au Canada dans le cadre d'une mission ou bien à toi. Il faudrait envoyer un message à l'immigration (pas la peine de mentionner ton amie pour l'instant). Je ne pense pas que tu trouveras une réponse plus précise sur ce forum concernant ce point.

Mais peut être il y a d'autres pistes !

En me relisant, je pense qu'il faut déjà etre présent sur le territoire canadien. Nice try !

• Habitués
Posté(e)

ben justifier de ses ressources financière pour étudier au québec .. :innocent:

• Habitués
Posté(e)

ben justifier de ses ressources financière pour étudier au québec .. :innocent:

Ouf ! J'ai cru que tu disais qu'il suffisait de payer pour avoir son visa (corruption !). Il y a quand meme une sélection !

Posté(e)

Je vous remercie à tous pour vos réponses.

Quand vous dites pour ce qui est d'être partenaire de fait:

1 an de vie commune avec factures, compte bancaire et/ou bail à l'appui !

Comment peux-t-on vivre pendant un an en (patenaire de fait),c'est-à-dire dans le même espace quand on a pas son laisser passer au point de vue de l'immigration?

Faut-il obligatoirement laisser son boulot,prendre un an (style pause carrière) pour aller vivre avec celle que l'on aime? Donc en faite être un simple touriste et avoir un visa de 2x 6mois?

Pour ce qui est du côté financier,je ne devrais pas avoir de problème.

Mais une question me taraude et ce qu point de vue des études.

Au Québec,le secondaire se compose de 5 années. En Europe,dû moins en France et en Belgique le secondaire se compose de 6 années.

Comme je l'ai dit dans mon premier message,je n'ai eu que mon "A3" diplôme des secondaires inférieures, j'ai été jusqu'à ma 6e année sans la réussir. Et là j'ai arrêter mes études.

Mais si on regarde,mois aussi j'ai réussi les 5 premières années secondaires!!...

Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir à propos de ça?

Encore un grand merci à vous tous.J'ai bien conscience que peut-être mes questions semblent futiles...

Je n'en suis pas encore à demander mon immigration,car je veux être sûre que le jour où je la demanderai que mon dossier soit solide et que je sois accepté

• Habitués
Posté(e)
Je vous remercie à tous pour vos réponses.

Quand vous dites pour ce qui est d'être partenaire de fait:

1 an de vie commune avec factures, compte bancaire et/ou bail à l'appui !

Comment peux-t-on vivre pendant un an en (patenaire de fait),c'est-à-dire dans le même espace quand on a pas son laisser passer au point de vue de l'immigration?

Faut-il obligatoirement laisser son boulot,prendre un an (style pause carrière) pour aller vivre avec celle que l'on aime? Donc en faite être un simple touriste et avoir un visa de 2x 6mois?

Pour ce qui est du côté financier,je ne devrais pas avoir de problème.

Mais une question me taraude et ce qu point de vue des études.

Au Québec,le secondaire se compose de 5 années. En Europe,dû moins en France et en Belgique le secondaire se compose de 6 années.

Comme je l'ai dit dans mon premier message,je n'ai eu que mon "A3" diplôme des secondaires inférieures, j'ai été jusqu'à ma 6e année sans la réussir. Et là j'ai arrêter mes études.

Mais si on regarde,mois aussi j'ai réussi les 5 premières années secondaires!!...

Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir à propos de ça?

Encore un grand merci à vous tous.J'ai bien conscience que peut-être mes questions semblent futiles...

Je n'en suis pas encore à demander mon immigration,car je veux être sûre que le jour où je la demanderai que mon dossier soit solide et que je sois accepté

En ce qui concerne la durée de vie commune, en effet, il n'y a pas beaucoup de possibilité à part passer un an au Canada avec un permis d'études, un permis vacances-travail ou un visa de touriste, ou bien que votre conjointe québécoise vous rejoigne pour un an en Belgique. Ou alors la solution choisie par beaucoup de personnes ici qui ont une relation avec une personne qui ne peut venir passer un an au Canada: le mariage... mais mieux vaut ne pas être trop expéditif! Je pense que dans votre cas, l'immigration comme travailleur qualifié serait la solution la plus simple en premier recours.

POur les années de secondaire, aucune idée, je sais que le bac français donne directement accès à l'université... mais en général ils demandent les diplômes terminaux, donc dans votre cas c'est le diplôme de 3ème. Par contre votre expérience professionnelle peut être valorisée, avez-vous fait le test sur le site d'immigration québec (il y a une simulation qui évalue vos chances d'être accepté).

• Habitués
Posté(e)
... avez-vous fait le test sur le site d'immigration québec (il y a une simulation qui évalue vos chances d'être accepté).

Bonjour,

Tu as l'adresse de ce test? Merci!

Bonne journée!

M&M

• Habitués
Posté(e)
... avez-vous fait le test sur le site d'immigration québec (il y a une simulation qui évalue vos chances d'être accepté).

Bonjour,

Tu as l'adresse de ce test? Merci!

Bonne journée!

M&M

http://142.169.112.143/dpi/index.jsp?languageCode=fr

voilà! les sites d'immigration québec et d'immigration canada sont des mines d'or pour les infos en tout genre.

Posté(e)

Je vous remercie encore une fois.

Un permis vacances-travail??

Je pensais qu'un touriste qui s'en venait au Canada (Québec) ne pouvait pas travailler le temps de son séjour touristique!!

Au risque d'être expulsé pour une période de 5 ans!

• Habitués
Posté(e)
Je vous remercie encore une fois.

Un permis vacances-travail??

Je pensais qu'un touriste qui s'en venait au Canada (Québec) ne pouvait pas travailler le temps de son séjour touristique!!

Au risque d'être expulsé pour une période de 5 ans!

Pardon, je n'avais pas vu votre âge dans le premier message: le visa vacances-travail, qui existe pour les belges depuis 2007, est limité aux moins de 30 ans. Désolée pour le faux-espoir.