Habitués sonofliberty Posté(e) 16 janvier 2008 Habitués Posté(e) 16 janvier 2008 (modifié) Bonjour,Tout est dit dans le titre :Comment est ce que sera comptabilisé la retraite des salariés ayant cotisé en France puis qui immigrent et cotisent au Québec ?Les trimestres se cummulent ? Y'a t-il des conventions communes ?Avez vous des sources d'informations à ce sujet ?Faut-il s'enregistrer à quelquechose comme le GARP pour le chômage ?@+ Modifié 16 janvier 2008 par sonofliberty Citer
Habitués mokrarchi Posté(e) 16 janvier 2008 Habitués Posté(e) 16 janvier 2008 Bonjour,Tout est dit dans le titre :Comment est ce que sera comptabilisé la retraite des salariés ayant cotisé en France puis qui immigrent et cotisent au Québec ?Les trimestres se cummulent ? Y'a t-il des conventions communes ?Avez vous des sources d'informations à ce sujet ?Faut-il s'enregistrer à quelquechose comme le GARP pour le chômage ?@+bonjoureffectivement y'a des ententes entre la france et le quebec en ce qui concerne la sécurité sociale et la retraite, c'est pour ça, qu'on remet la carte vitale à la sécurité sociale (agence internationale) en échange du formulaire qu'on doit présenter à la RAMQ, la retraite est calculée en fonctions des cotisations de la sécurité sociale, d'ailleurs avant de partir au canada, je te conseille de faire le relevé de ta carrière en france, pour cela il faut s'inscrire sur le site www.cnav.retraite.fr , il te faut juste ton numéro de sécurité sociale , ils t'envoie un mot de passe par courrier dans un délais de 10 jours, et avec ce mot de passe , tu peux te connecter à n'importe quel moment pour savoir ton relevé de carrière (il englobe l'ensemble de tes employeurs), j'espère avoir répondu à ta question, bonne continuation.juste une précision, la retraite est divisée en 2 parties, une partie basique (sécurité sociale), et la retraite complémentaire, pour cette dernière, c'est le dernier organisme de retraite complémentaire qui s'occupe de contacter l'ensemble des autres organismes de retraite complémentaires des différents employeurs, pour calculer le nombre de points de retraite.les renseignement que j'avance se basent sur les informations communiquées par ces services (sécurité sociale et retraite complémentaire). Citer
Habitués sonofliberty Posté(e) 16 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 16 janvier 2008 Merci pour ta réponse !Quand tu dis :retraite est calculée en fonctions des cotisations de la sécurité socialeTu peux expliquer s'il te plait ?Merci Citer
Habitués Silicon Posté(e) 16 janvier 2008 Habitués Posté(e) 16 janvier 2008 http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/publ...nternationales/ Citer
Habitués sonofliberty Posté(e) 16 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 16 janvier 2008 http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/publ...nternationales/Merci pour ce lien ...Si on a cotisé 4 ans en France, on recevera un montant lié à cette cotisation.... au moment de la retraite ....Mais que deviennent les trimestres cotisés durant ces 4 ans ? ... ils s'accumulerons à des trimestres acquis au Québec ? ...Je ne sais pas si je suis clair ... :blushing: Citer
Habitués Silicon Posté(e) 16 janvier 2008 Habitués Posté(e) 16 janvier 2008 http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/publ...nternationales/Merci pour ce lien ...Si on a cotisé 4 ans en France, on recevera un montant lié à cette cotisation.... au moment de la retraite ....Mais que deviennent les trimestres cotisés durant ces 4 ans ? ... ils s'accumulerons à des trimestres acquis au Québec ? ...Je ne sais pas si je suis clair ... :blushing:Tu recevras ce qui corresponds a tes 4 trimestres de la francesi tu dois cotiser 160 trimestres en France et que tu en as cotisé 4, tu recevras 4/160 iem de la retraite que tu aurais reçu si tu avais cotisé toute ta vie en France et les montants sont actualisés en $ du jour ou tu prends ta retraite.La retraite Française est non imposable.Coté Quebec tu reçois ce que tu as a recevoir dépendant du nombre d'années cotisées..(je ne me rappelle plus de la formule de calcul pour le Quebec)Pour te donner une idée , au Quebec j'ai commencé a cotiser en 1968 et arrete en 2000 , je reçois 550$ mensuel de la RRQ soit un peu moins que le max car il me manque 2 ou 3 ans.Coté Français j'ai 27 trimestres qui vont me donner droit a +- 90$ a 65 ans, si je les avais pris a 60 ans ça me donnait 60$ mensuels...donc je reçois le montant prévu par mes cotisations *27/160Morale de l'histoire , mets en de coté des $$$ Citer
Habitués Naf Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Faut-il s'enregistrer à quelquechose comme le GARP pour le chômage ?Cotisations possibles auprès de la CFE seulement, pour conserver son montant de retraite français.Sinon bah même avec l'accord FR/QC, ca va être plutôt mince la retraite, surtout dans 20 ans ou plus !... Citer
Habitués sonofliberty Posté(e) 17 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Faut-il s'enregistrer à quelquechose comme le GARP pour le chômage ?Cotisations possibles auprès de la CFE seulement, pour conserver son montant de retraite français.Sinon bah même avec l'accord FR/QC, ca va être plutôt mince la retraite, surtout dans 20 ans ou plus !...CFE = C .. Français à l'étranger ? Citer
Habitués Naf Posté(e) 19 janvier 2008 Habitués Posté(e) 19 janvier 2008 Caisse des français de l'étranger. Le seule caisse habilité par l'état français à percevoir les cotisations volontaires de sécu+vieillesse (+ autres...) pour le compte de l'état, comme si vous restiez en France. Citer
Habitués sonofliberty Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 20 janvier 2008 Caisse des français de l'étranger. Le seule caisse habilité par l'état français à percevoir les cotisations volontaires de sécu+vieillesse (+ autres...) pour le compte de l'état, comme si vous restiez en France.Je rebondis sur ton info, et je t'en remercie ...Je suis en ce moment étudiant boursier et je ne cotise pas pour ma retraire (pas de contrat) , est ce que c'est mieux de cotiser à la CFE ou bien de transformer ma bourse en contrat de travail et de cotiser pour la vieillesse ? Citer
Habitués Naf Posté(e) 21 janvier 2008 Habitués Posté(e) 21 janvier 2008 La réponse dépend de toi : retourneras-tu en France, et quand ? Crois-tu que le retraite française va t'apporter beaucoup dans... 35 ans ?Si je comprends ta situation tu n'as JAMAIS cotisé ? Tu devras donc le faire jusqu'à tes 65 ans (29+41 ans de cotisations aujourd'hui, 42 bientôt, et 45 d'ici là... ?) voire 68 ou 70 si ca change d'ici là. Si tu pars à l'étrangers juste un an ou 2, effectivement c'est peut être pas une mauvaise chose, mais ca reste à voir. Si tu pars pour plus longtemps, ex 10 ans bah là perso je vois moins l'intérêt, d'autant que c'est franchement TRES cher car tu vas payer la part salariale ET la part patronale, sauf si ton employeur veut participer, en partie ou en totalité.Moi j'ai décidé que non, et ma moitié idem (elle n'avait que 2 ans de cotisations pourtant). Citer
Habitués sonofliberty Posté(e) 23 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 23 janvier 2008 La réponse dépend de toi : retourneras-tu en France, et quand ? Crois-tu que le retraite française va t'apporter beaucoup dans... 35 ans ?Si je comprends ta situation tu n'as JAMAIS cotisé ? Tu devras donc le faire jusqu'à tes 65 ans (29+41 ans de cotisations aujourd'hui, 42 bientôt, et 45 d'ici là... ?) voire 68 ou 70 si ca change d'ici là. Si tu pars à l'étrangers juste un an ou 2, effectivement c'est peut être pas une mauvaise chose, mais ca reste à voir. Si tu pars pour plus longtemps, ex 10 ans bah là perso je vois moins l'intérêt, d'autant que c'est franchement TRES cher car tu vas payer la part salariale ET la part patronale, sauf si ton employeur veut participer, en partie ou en totalité.Moi j'ai décidé que non, et ma moitié idem (elle n'avait que 2 ans de cotisations pourtant).Merci Naf et bon courage pour l'installation- Je ne pense pas retourner et France- J'ai cotisé 4 ans en France- Merci pour l'info : part salariale + part patronale ... j'y avais pas songé ... en effet, ça va faire cher ... Qu'avez vous décidé de faire ? Citer
Habitués Naf Posté(e) 24 janvier 2008 Habitués Posté(e) 24 janvier 2008 Bah j'ai regardé les tarifs CFE.Faut savoir que en plus de la retraite, ils proposent tout le reste (sécu, ass maladie/maternité, accidents travail, etc etc etc).Au total en prenant tout je crois me souvenir qu'avec une bonne paye d'informaticien il ne me serait resté... que de quoi payer les taxes sur mon salaires ici !!!J'ai trouvé ca cher, et puis par la suite je suis devenu indépendant, et comme ca complique encore plus les choses et que l'administration française ne savait même pas me dire ce qu'il fallait que je paye, combien, pourquoi, etc, et ben j'ai rien pris du tout, je vais mettre de côté comme tout le monde ici.Pis moi depuis le premier jour où je bosse, je n'y crois pas aux retraites dorées que l'on offre à nos parents aujourd'hui. Alors c'est plus facile pour moi de faire un trait sur la retraite française Citer
Habitués sonofliberty Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 30 janvier 2008 Bah j'ai regardé les tarifs CFE.Faut savoir que en plus de la retraite, ils proposent tout le reste (sécu, ass maladie/maternité, accidents travail, etc etc etc).Au total en prenant tout je crois me souvenir qu'avec une bonne paye d'informaticien il ne me serait resté... que de quoi payer les taxes sur mon salaires ici !!!J'ai trouvé ca cher, et puis par la suite je suis devenu indépendant, et comme ca complique encore plus les choses et que l'administration française ne savait même pas me dire ce qu'il fallait que je paye, combien, pourquoi, etc, et ben j'ai rien pris du tout, je vais mettre de côté comme tout le monde ici.Pis moi depuis le premier jour où je bosse, je n'y crois pas aux retraites dorées que l'on offre à nos parents aujourd'hui. Alors c'est plus facile pour moi de faire un trait sur la retraite française Interessant ton temoignage, merci beaucoup pour cette info.C'est sûr que la retraite est à gérer soit même et à cotiser au minimum obligatoire... quelle évolution ... Ca me rend encore plus dingue que les gens de 60 ans ayant déjà cotisé suffisament ne laissent pas la place à ceux qui n'aurons jamais l'équivalent de leur retraites... mais non ... ils veulent encore gagner plus .... Citer
Messages recommandés