Aller au contenu

manque de vocabulaire ou manque de culture....

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Là Marie-lo je crois que tu vas un peu trop loin. Cela ne t'arrives jamais de faire un petit lapsus ou de te tromper simplement? Moi souvent j'appelle un "marcel" (le débardeur) un "robert" est-ce que c'est parce que je suis bête?? nan c'est juste que mon cerveau ne fait pas les bonnes connections :innocent:

Ca arrive de se tromper c'est qd même drôle nan? Et ne pas connaître Thierry Lhermite ce n'est pas trop grave nan encore s'il était question de Lino Ventura ou Jean Gabin (encore que c'est discutable) mais bon comme dit monsieur Dassin "ça va pas changer le monde".

On peut reprocher bcp de chose à la culture québécoise mais là ça n'a rien à voir avec un "manque de culture" ou un manqe de vocabulaire, je suis surprise que tu puisses penser ça qd même. Pourquoi penser que parce que nous parlons chacun le français, nous devrions connaître chaque détail de nos cultures respectives??? Si tant est que Thierry Lhermite soit lié à la culture car là c'est discutable aussi. Je pense que ces deux jeunes femmes ne s'en portent pas plus mal, et que leur intelligence respective ne souffrira pas de ne pas connaître cet acteur ( je serai moi-même incapable de donner plus d'un film dans le quel il a joué, mis à part les bronzés dont on nous rabache les oreilles...)

La question que je pose plus sérieusement c'est comment en 20 ans d'immigration tu peux penser ce genre de chose, tu es sensée qd même porter un regard plus large et avec plus de hauteur, nan sincèrement c'est un peu décevant je trouve, mais bon que serait le débat si nous étions tous d'accord ;) ??!!

bonjour Lilie, je vais répondre à tes commentaires:

*quand tu appelles un robert un marcel (tu es seule à faire ce petit lapsus)

*de ne pas connaitre thierry l'hermite n'est pas du tout grâve (j'emploie tes mots)

* leur intelligence ne souffrira en effet pas de ne pas connaitre cet acteur (qui parle d'intelligence?)

* mes 22 années de Quebec me permettent de mieux évaluer les différences (de vocabulaires et culturelles) donc justement porter un regard plus large

dans le cas présent il s'agit de 2 personnes (eh ce n'est pas négligeable)

marie-lo

j'ai envie de rajouter Lilie, sur 100 québécois de 30 ans (+ connaissent thierrry l'hermite que jean gabin ou ventura...je suis prête à parier)

Modifié par marie-lo
  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Nemesis, c'est toi qui fait le troll sur cette réponse
L'hopital qui se fout de la charité... :D

Il suffit de prendre la liste des films qui sortent chaque année en France, de regarder le nombre d'entrées de chacun d'eux et d'en sortir un rapide top 10 ;)

• Habitués
Posté(e)

je parlais de celle que tu as posté avant, le commentaire de captcaverne est tout à fait acceptable et compréhensible, mais on dirait que tu veux en rajouter une couche pour le plaisir de critiquer ses propos...

• Habitués
Posté(e)
On ne trouve pas à Montréal de musées équivalents au MET de New York ou au Louvre de Paris mais il y a d'autres produits à Montréal qui permettent de se cultiver tout aussi bien que dans de plus grosses villes.
On est d'accord ;)

• Habitués
Posté(e)
TU ne connais pas un film québécois. Ne mets pas tout le monde dans le même sac stp ;)

Fais un sondage dans la rue, en France, pour voir le % de personnes qui connait un film québécois... Je crois qu'on va rire...

Nemesis, c'est toi qui fait le troll sur cette réponse

Oh... si peu.

Ce qui me fait sourire sur ce forum, c'est que pas mal de nouveaux immigrants (parmi lesquels ce cher Nemesis-la-bonne-parole, entre autres), qui ne sont au Québec que depuis quelques mois, ne font que louer les soi-disant bonnes choses du Québec, en ne les connaissant à peine ou même pas du tout.

Et renient, sinon pire, ces mêmes choses en France. Que c'est amusant...

On ne les voit jamais dire que telle ou telle chose n'est pas bien au Québec, ce n'est pas dans la "charte" du forum... Il n'y a guère que Monsieur Caverne, avec lequel je ne suis pas forcément en accord, pour "oser" dire ce qu'il pense, sans se faire passer pour ce qu'il n'est pas. C'est tout à son honneur.

Et je ne parle pas de ceux, les mêmes parfois, qui se forcent à utiliser des mots bien québécois pour faire "intégrés", comme si ça venait naturellement après seulement quelques mois ou semaines...

Enfin... tout le monde n'est pas dupe.

• Habitués
Posté(e)
Bof, connaître que vaguement le nom d'un acteur français (Thierry L'hermite) et mélanger son nom avec celle d'une bibitte de plage dont le nom est semblable. c'est peut-être comique pour des français, mais de là à mettre en cause pour cela leurs connaissances et leur culture... il y a un pas. Pas grand honte à avoir là, à mon avis. C'est pas comme si les français en france connaissaient tous les très bons acteurs québécois :P

c'est pour cela sans doute que j'ai préféré m'abstenir car une chose importante à mes oreilles ne l'est pas tant que ça pour ces 2 québécoises,

moi j'ai trouvé ça drôle, elles ne l'auraient pas trouver drôle.........donc pas necessaire de "casser leur fun"

• Habitués
Posté(e)

allez histoire de "faire de bouger le forum" comme s'il ne bougeait pas assez je vais faire un petit sondage auprès des québécois seulement

• Habitués
Posté(e)
Ce qui me fait sourire sur ce forum, c'est que pas mal de nouveaux immigrants (parmi lesquels ce cher Nemesis-la-bonne-parole, entre autres), qui ne sont au Québec que depuis quelques mois, ne font que louer les soi-disant bonnes choses du Québec, en ne les connaissant à peine ou même pas du tout.
Tu ne me connais pas, tu ne sais pas ce que je connais du Québec ou combien de temps j'y ai passé, donc tu devrais arrêter de porter tes habituels jugements de valeurs sur les autres ;)

On ne les voit jamais dire que telle ou telle chose n'est pas bien au Québec, ce n'est pas dans la "charte" du forum...
L'éternel syndrome de persécution... :innocent:

J'ai déjà dit plusieurs fois ce que je n'aimais pas ici, et je n'ai pas peur de le dire. Seulement, je m'attache plus à ce qui me plaît qu'à ce qui ne me plaît pas. C'est juste une question d'objectivité et d'attitude positive, ce qui semble te manquer à priori, sinon tu serais moins aigri dans tes interventions :P

• Habitués
Posté(e)
Là Marie-lo je crois que tu vas un peu trop loin. Cela ne t'arrives jamais de faire un petit lapsus ou de te tromper simplement? Moi souvent j'appelle un "marcel" (le débardeur) un "robert" est-ce que c'est parce que je suis bête?? nan c'est juste que mon cerveau ne fait pas les bonnes connections :innocent:

Ca arrive de se tromper c'est qd même drôle nan? Et ne pas connaître Thierry Lhermite ce n'est pas trop grave nan encore s'il était question de Lino Ventura ou Jean Gabin (encore que c'est discutable) mais bon comme dit monsieur Dassin "ça va pas changer le monde".

On peut reprocher bcp de chose à la culture québécoise mais là ça n'a rien à voir avec un "manque de culture" ou un manqe de vocabulaire, je suis surprise que tu puisses penser ça qd même. Pourquoi penser que parce que nous parlons chacun le français, nous devrions connaître chaque détail de nos cultures respectives??? Si tant est que Thierry Lhermite soit lié à la culture car là c'est discutable aussi. Je pense que ces deux jeunes femmes ne s'en portent pas plus mal, et que leur intelligence respective ne souffrira pas de ne pas connaître cet acteur ( je serai moi-même incapable de donner plus d'un film dans le quel il a joué, mis à part les bronzés dont on nous rabache les oreilles...)

La question que je pose plus sérieusement c'est comment en 20 ans d'immigration tu peux penser ce genre de chose, tu es sensée qd même porter un regard plus large et avec plus de hauteur, nan sincèrement c'est un peu décevant je trouve, mais bon que serait le débat si nous étions tous d'accord ;) ??!!

bonjour Lilie, je vais répondre à tes commentaires:

*quand tu appelles un robert un marcel (tu es seule à faire ce petit lapsus)

*de ne pas connaitre thierry l'hermite n'est pas du tout grâve (j'emploie tes mots)

* leur intelligence ne souffrira en effet pas de ne pas connaitre cet acteur (qui parle d'intelligence?)

* mes 22 années de Quebec me permettent de mieux évaluer les différences (de vocabulaires et culturelles) donc justement porter un regard plus large

dans le cas présent il s'agit de 2 personnes (eh ce n'est pas négligeable)

marie-lo

j'ai envie de rajuter Lilie, sur 100 québécois de 30 ans (+ connaissent thierrry l'hermite que jean gabin ou ventura...je suis prête à parier)

J'espère bien que je suis la seule à faire ce lapsus!! justement ça arrive mais ce n'est pas pour ça que je manque de culture qui pour moi justement est liée en partie à l'intelligence.

Je n'ai pas retenu le nom de la personne qui est intervenue mais qui sous entendait qu'il fallait voir peut-être davantage un intérêt pour des choses différentes plutôt qu'un manque de culture. C'est vrai que dès que je suis arrivée ici, j'ai tout de suite trouvé que dans mon entourage (mes camrades universitaires), je sentais qu'ils maîtrisaient bcp moins la culture générale qu'engendre des études littéraires. Mais je me suis vite rendue compte que leurs intérêts et leur culture comment dire, n'étaient pas du même ordre que ce que nous entendons en France. Et à les avoir entendu lors de leur exposé ou avoir lu leurs travaux, je peux t'assurer qu'ils ne manquent pas de culture!! C'est juste une focalisation différente et une manière de penser différente.

Pour le dire autrement si on reprocherait à un français de ne pas connaître tel acteur québécois, je pense que tout de suite le français en question se défendrait de ne pas avoir de culture (soyons honnêtes, nous ne pouvons pas tout connaître) mais c'est juste que je suis un peu fatiguée de lire ou d'entendre ces commentaires qui sous-entendent que les québécois n'ont pas de culture, je trouve juste ça dommage.

Ca me fait penser à cette petite fille que j'avais croisée quand j'étais encore en France, et qui s'arrête devant une vitrine de magasin de jouets et qui dit à sa maman : "oh regarde maman des poupées en polystirène!!" elle voulaient dire des poupées en porcelaine!! cela fait-elle d'elle une idiote dépourvue de culture?? nan?? simplement qu'il nous arrive de faire des lapsus, c'est humain...

Et si ces deux jeunes femmes ne connaissaient pas Lhermite, peut-être étaient-elles incollables sur le cinéma japonnais, ou je ne sais pas sur les philosophes allemands...bref ce que je vire c'est que ton jugement demeure un peu réducteur.

Effectivement je préfère quand tu ajoutes "petit manque" c'est déjà mieux, mais dans ce cas tu aurais pu préciser que c'était un symptôme de ce que tu as observé depuis des années. Car dit comme ça on aurait dit que pour toi ne pas connaître un thierry ou un bernard lhermite est un manque de culture.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement