Aller au contenu

les belges / Québec sur Meuse...


isadesbois

Messages recommandés

Nous aimerions (avec mon Fiancé) partir habiter au Québec.

Nous sommes au début du rêve, on découvre, mais j'aimerais beaucoup être en contact avec des gens ayant déjà vécu cette aventure ou des locaux...

Pour peut-être avoir un contact sur place, profiter des conseils, de l'expérience...

Merci :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Isadesbois,

Je ne correspond pas tout à fait au profil que tu recherches mais je peux toujours essayer de te répondre! je suis belgo-canadienne, j'ai tjs vécu en Belgique sauf depuis 2005 où j'ai passé 4 fois 4 mois à Montréal pour mes études. Mon copain et moi sommes également en train de faire des projets pour immigrer au Québec, mais comme je suis canadienne nous passerons par une procédure de parrainage... la première étape dans notre cas étant que je trouve un job là-bas, tant que ce n'est pas fait, nous ne commençons pas les démarches. Bref: je peux répondre à tes questions sur le Québec pour ce que j'en sais, et sur des questions sur les procédures en partie car je me suis pas mal renseignée les derniers mois! On peut garder ce fil ouvert pour échanger des expériences. Je sais qu'il y a d'autres belges sur le forum, je ne me souviens plus des pseudos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isadesbois,

Je ne correspond pas tout à fait au profil que tu recherches mais je peux toujours essayer de te répondre! je suis belgo-canadienne, j'ai tjs vécu en Belgique sauf depuis 2005 où j'ai passé 4 fois 4 mois à Montréal pour mes études. Mon copain et moi sommes également en train de faire des projets pour immigrer au Québec, mais comme je suis canadienne nous passerons par une procédure de parrainage... la première étape dans notre cas étant que je trouve un job là-bas, tant que ce n'est pas fait, nous ne commençons pas les démarches. Bref: je peux répondre à tes questions sur le Québec pour ce que j'en sais, et sur des questions sur les procédures en partie car je me suis pas mal renseignée les derniers mois! On peut garder ce fil ouvert pour échanger des expériences. Je sais qu'il y a d'autres belges sur le forum, je ne me souviens plus des pseudos...

Merci!

je suis contente...

De quelle région venez-vous en Belgique? et au Québec

J'ai mille questions à poser.

qq unes:

- j'aurai mon diplôme d'enseignante primaire en juin...et j'aimerais exercer ce métier au Québec. Je n'ai pas encore trouvé d'informations en ce qui concerne la correspondance...avez-vous une idée? Est-ce que je dois repasser un examen là-bas? A qui dois-je m'adresser?

=> nous allons en juillet là bas...je suppose que nous trouverons réponse à beaucoup de nos questions.

- Je me demande s'il vaut mieux acheter une maison ou en faire construire une. (nous projetions, avant le projet de partir, de faire construire une maison passive).

- Mon fiancé n'a pas de diplôme supérieur (il a arrêté en 2ème régendat langues)...il est chauffeur poids lourds, mais il aimerait passer à autre chose...il aimerait suivre une formation là bas (eaux et forêts)...est-ce possible de faire ça aux cours du soir?

- nous ne sommes pas milliardaires...est-ce qu'il faut avoir bcp d'argent pour immigrer, si on est jeunes et qu'on souhaite travailler?

- Une préférence pour une région? (un ami part en abitibi-témiscamingue au mois de mai...on pensait à cette région là aussi)

- Le climat, pas trop dur?

- Avoir un enfant là bas ( crèche, hôpital, gardienne,...)

- Adopter un enfant (on pense, plus tard, à adopter...)- la loi...

- Le voyage BXL-Montréal...et puis, louer une voiture, prendre le bus... quel est le moyen de transport le plus avantageux?

- L'accueil est légendaire...mais en réalité??

....(j'en ai encore plein, mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Isadesbois,

Je ne correspond pas tout à fait au profil que tu recherches mais je peux toujours essayer de te répondre! je suis belgo-canadienne, j'ai tjs vécu en Belgique sauf depuis 2005 où j'ai passé 4 fois 4 mois à Montréal pour mes études. Mon copain et moi sommes également en train de faire des projets pour immigrer au Québec, mais comme je suis canadienne nous passerons par une procédure de parrainage... la première étape dans notre cas étant que je trouve un job là-bas, tant que ce n'est pas fait, nous ne commençons pas les démarches. Bref: je peux répondre à tes questions sur le Québec pour ce que j'en sais, et sur des questions sur les procédures en partie car je me suis pas mal renseignée les derniers mois! On peut garder ce fil ouvert pour échanger des expériences. Je sais qu'il y a d'autres belges sur le forum, je ne me souviens plus des pseudos...

Merci!

je suis contente...

De quelle région venez-vous en Belgique? et au Québec

J'ai mille questions à poser.

qq unes:

- j'aurai mon diplôme d'enseignante primaire en juin...et j'aimerais exercer ce métier au Québec. Je n'ai pas encore trouvé d'informations en ce qui concerne la correspondance...avez-vous une idée? Est-ce que je dois repasser un examen là-bas? A qui dois-je m'adresser?

=> nous allons en juillet là bas...je suppose que nous trouverons réponse à beaucoup de nos questions.

- Je me demande s'il vaut mieux acheter une maison ou en faire construire une. (nous projetions, avant le projet de partir, de faire construire une maison passive).

- Mon fiancé n'a pas de diplôme supérieur (il a arrêté en 2ème régendat langues)...il est chauffeur poids lourds, mais il aimerait passer à autre chose...il aimerait suivre une formation là bas (eaux et forêts)...est-ce possible de faire ça aux cours du soir?

- nous ne sommes pas milliardaires...est-ce qu'il faut avoir bcp d'argent pour immigrer, si on est jeunes et qu'on souhaite travailler?

- Une préférence pour une région? (un ami part en abitibi-témiscamingue au mois de mai...on pensait à cette région là aussi)

- Le climat, pas trop dur?

- Avoir un enfant là bas ( crèche, hôpital, gardienne,...)

- Adopter un enfant (on pense, plus tard, à adopter...)- la loi...

- Le voyage BXL-Montréal...et puis, louer une voiture, prendre le bus... quel est le moyen de transport le plus avantageux?

- L'accueil est légendaire...mais en réalité??

....(j'en ai encore plein, mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui)

Coucou,

je suis loin de pouvoir répondre à tout! Nous sommes à Bruxelles, et au Québec j'ai vécu seulement à Montréal, je ne peux donc pas te dire ce qu'est la vie "en région". Personnellement, je suis une fille de la ville, donc l'abitibi c'est pas trop mon truc :-).

- pour l'exercice du métier d'enseignant, il faut un permis d'enseigner et il se peut que tu doives faire une année d'études là-bas pour avoir l'équivalence de diplômes, voic ce lien avec plein d'autres liens utiles: http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=64020

- ton conjoint peut faire une formations là-bas

Mais le seul hic que je vois dans votre projet, c'est le manque d'expérience professionnelle, du moins de ton côté. Normalement, il faut au moins 6 mois d'expérience pour immigrer en tant que travailleur qualifié, il faudrait que vous passiez le test en ligne pour voir vos chances d'être acceptés.

http://142.169.112.143/dpi/index.jsp?languageCode=fr

- une solution alternative dans votre cas, si vous avez tous les deux moins de 30 ans, serait de postuler pour un PVT (permis vacances-travail) qui vous permet d'y aller un an et d'acquérir une expérience professionnelle sur place, tout en voyant si ça vous plait vraiment. Le programme vient d'être mis en place pour la Belgique, la délégation du Québec devrait pouvoir vous renseigner, sinon le BIJ http://www.lebij.be/ peut même vous fournir une bourse de voyage

- personnellement j'ai adoré le climat, un vrai hiver avec de la neige qui permet d'avoir plein d'activités, ça m'a séduite. J'ai d'ailleurs eu moins froid qu'en Belgique car c'est un froid sec, on supporte mieux le -20 sec avec du soleil que le +2 avec la drache nationale!

- pour les familles, un autre truc qui m'a séduite, c'est qu'il y a un an de congé de maternité payé (ma cousine québécoise a deux petits bouts) et des garderies à 7$ par jours, j'avoue que c'est tentant, même si les places sont sans doute difficiles à obtenir. Par contre le système de santé, totalement gratuit, a les défauts de ses qualités: bcp d'attente, des médecins surchargés... j'ai d'ailleurs lu dans le Elle Québec (je crois) qu'ils conseillaient de chercher un obstétricien avant même d'être enceinte, car il y a plus de demandes que de médecins et de sages-femmes.

- adopter: aucune idée!

- voyage: pour ce qui est d'un déménagement, je ne sais pas encore évidemment. Nous avons toujours voyagé avec British airways car c'était les moins chers aux périodes que nous avions choisies, et on a été contents. Au niveau transports en communs, Montréal est super bien désservie, mais j'ai lu que ce n'était pas du tout pareil en région.

- maison: ca, c'est un truc à voir sur place. Je connais des gens qui ont acheté des maisons, d'autre qui ont fait construire ou ont même construit eux-mêmes, c'est à vous de voir et je pense que c'est prématuré d'y penser maintenant!

Bonne chance en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'aurai mon diplôme d'enseignante primaire en juin...et j'aimerais exercer ce métier au Québec. Je n'ai pas encore trouvé d'informations en ce qui concerne la correspondance...avez-vous une idée? Est-ce que je dois repasser un examen là-bas

Bonjour,

Je viens de voir ton message et je prends vite 3 min pour répondre à ta première question (le reste viendra plus tard) ........

En tant qu'instit primaire belge, tu ne pourras pas enseigner ici au Québec car les études ne sont pas équivalentes, donc ça ne donne pas le permis pour enseigner. Au Québec, les études sont de 4 années d'université et en Belgique 3 ans d'école supérieure. Si tu veux avoir le permis, il te faudra aller à l'université, leur demander de faire une équivalence de tes études et eux te diront exactement les cours que tu dois suivre ici. Attends-toi à devoir refaire 2 années.

J'espère ne pas t'avoir trop déçue mais c'est quelque chose qu'il faut savoir avant de partir.

Pour la demande d'équivalence : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...on-comparative/

Pour le permis d'enseigner : http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html

Nanne, ex-instit belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme les propos de Nanne, enseigner avec un diplome belge primaire ou maternelle, tu peux oublier ça au Canada... :edestudio:

Ton diplome te donne le droit de travailler comme éducatrice en garderie ou d'ouvrir ta propre garderie...à part ça, rien grand chose! Pour les études, c'est minimum 2 ans d'université à temps plein, mais comme nos diplomes ne sont pas vraiment reconnus, attend toi à faire 4 ans!

Pour ce qui est d'immigrer, depuis 2007, si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez demander un PVT (voir rubrique PVT sur le forum, PVT belgique) et c'est gratuit ou alors ça ne coute pas grand chose, comparé à une immigration comme résident permanent, qui coûte cher. Ce visa PVT te donne un an maximum n'importe où au Canada.

Acheter ou construire une maison...personnellement, je trouve cela prématuré car :

1/ il faut trouver un emploi là bas

2/ il faut avoir une historique de crédit pour demander un prêt

3/ il vaut peut-être mieux ''tater le pouls'' et être certain d'aimer le Canada avant d'avoir un tel projet.

Shagrine, ex-instit Belge aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajoute qu'il n'y a plus besoin des 6 mois d'expérience pro minimum pour immigrer, depuis 2006 il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ajoute qu'il n'y a plus besoin des 6 mois d'expérience pro minimum pour immigrer, depuis 2006 il me semble.

En effet, autant pour moi... mais les années d'expérience, même si elles ne sont pas obligatoires, ajoutent clairement des points, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai mon diplôme d'enseignante primaire en juin...et j'aimerais exercer ce métier au Québec. Je n'ai pas encore trouvé d'informations en ce qui concerne la correspondance...avez-vous une idée? Est-ce que je dois repasser un examen là-bas

Bonjour,

Je viens de voir ton message et je prends vite 3 min pour répondre à ta première question (le reste viendra plus tard) ........

En tant qu'instit primaire belge, tu ne pourras pas enseigner ici au Québec car les études ne sont pas équivalentes, donc ça ne donne pas le permis pour enseigner. Au Québec, les études sont de 4 années d'université et en Belgique 3 ans d'école supérieure. Si tu veux avoir le permis, il te faudra aller à l'université, leur demander de faire une équivalence de tes études et eux te diront exactement les cours que tu dois suivre ici. Attends-toi à devoir refaire 2 années.

J'espère ne pas t'avoir trop déçue mais c'est quelque chose qu'il faut savoir avant de partir.

Pour la demande d'équivalence : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...on-comparative/

Pour le permis d'enseigner : http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html

Nanne, ex-instit belge

Merci pour ta réponse

C'est vrai que je suis un peu déçue...mais comme tu dis, autant le savoir avant de partir.

Crois-tu que je pourrai suivre cette formation aux cours du soir? (pour travailler la journée)

Est-ce que le secteur recrute?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de Nanne, enseigner avec un diplome belge primaire ou maternelle, tu peux oublier ça au Canada... :edestudio:

Ton diplome te donne le droit de travailler comme éducatrice en garderie ou d'ouvrir ta propre garderie...à part ça, rien grand chose! Pour les études, c'est minimum 2 ans d'université à temps plein, mais comme nos diplomes ne sont pas vraiment reconnus, attend toi à faire 4 ans!

Pour ce qui est d'immigrer, depuis 2007, si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez demander un PVT (voir rubrique PVT sur le forum, PVT belgique) et c'est gratuit ou alors ça ne coute pas grand chose, comparé à une immigration comme résident permanent, qui coûte cher. Ce visa PVT te donne un an maximum n'importe où au Canada.

Acheter ou construire une maison...personnellement, je trouve cela prématuré car :

1/ il faut trouver un emploi là bas

2/ il faut avoir une historique de crédit pour demander un prêt

3/ il vaut peut-être mieux ''tater le pouls'' et être certain d'aimer le Canada avant d'avoir un tel projet.

Shagrine, ex-instit Belge aussi

Wouha...à temps plein... j'ai déjà fais 2 ans d'université et 3 ans maintenant en supérieur... je ne me vois pas encore faire 4 ans... (mon fiancé avait entendu qu'il y avait pénurie d'enseignants...et que les employeurs étaient moins difficiles...).

En France aussi c'est 4 ans d'université, mais ce n'est pas pour autant que notre formation est moins valable...et quand on a déjà enseigné ici...(je parle pour les instit qui ont du métier) je pensais juste qu'il fallait refaire 1 an au cours du soir pour les spécificités "canadiennes"...

par contre, l'idée d'ouvrir ma garderie pourquoi pas...s'il y a de la demande.. j'ai énormément de projets "pédagogiques" pour l'avenir... on verra ça.

C'est gentil de me répondre comme si c'était pour vous que vous le faisiez.

Mais, nous n'envisageons pas de partir demain...c'est une question, certes prématurée mais qui a son importance à nos yeux. Elle cachait un peu "est-ce que au canada vous vous interressez aux énergies renouvelables, aux maisons passives...". Que dit-on là bas; que construire c'est plus cher ou que rénover ..."

Je voulais aussi savoir s'il y avait un délais pour immigrer..une liste d'attente...qq chose comme ça

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Crois-tu que je pourrai suivre cette formation aux cours du soir? (pour travailler la journée)

aucune idée, il faut que tu regardes au niveau des universités et leur poser la question. Via Internet, tu trouveras déjà pas mal d'info sur les universités.

voici une liste des universités

https://jpd01.meq.gouv.qc.ca/gdunojrecherch...p;noRecherche=8

Est-ce que le secteur recrute?

D'après ce que j'ai toujours entendu, oui il recrute mais faut absolument avoir le permis d'enseigner. Sans lui, on ne peut rien faire.

Je voulais aussi savoir s'il y avait un délais pour immigrer..une liste d'attente...qq chose comme ça

La procédure dure environ une année.

sur le forum, aussi tu trouveras pas mal d'info sur le métier d'enseignant

http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Metier-denseignant.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-tu que je pourrai suivre cette formation aux cours du soir? (pour travailler la journée)
aucune idée, il faut que tu regardes au niveau des universités et leur poser la question. Via Internet, tu trouveras déjà pas mal d'info sur les universités.

voici une liste des universités

https://jpd01.meq.gouv.qc.ca/gdunojrecherch...p;noRecherche=8

Est-ce que le secteur recrute?
D'après ce que j'ai toujours entendu, oui il recrute mais faut absolument avoir le permis d'enseigner. Sans lui, on ne peut rien faire.

Je voulais aussi savoir s'il y avait un délais pour immigrer..une liste d'attente...qq chose comme ça

La procédure dure environ une année.

sur le forum, aussi tu trouveras pas mal d'info sur le métier d'enseignant

http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Metier-denseignant.html

merci pour toutes ces bonnes informations...j'ai du boulot de recherches maintenant...

Merci merci

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mon fiancé avait entendu qu'il y avait pénurie d'enseignants...et que les employeurs étaient moins difficiles...).

Il y a effectivement une pénurie d'enseignants dans certains secteurs du milieu de l'éducation et dans certaines régions du Québec. Ce n'est cependant pas le cas de l'enseignement au niveau primaire. J'ajouterais même que pour les prochaines années, il risque même d'avoir un surplus d'enseignants au primaire, du moins jusqu'à ce que les enfants du mini baby boom atteignent l'âge d'être scolarisés.

Là où les employeurs sont moins difficiles, c'est pour la suppléance occasionnelle. C'est surtout de cette façon que la pénurie se fait sentir. Quand des enseignants sont absents (court terme ou moyen terme), il arrive qu'aucun enseignant légalement reconnu compétent ne soit disponible. C'est dans ce type de circonstances que les employeurs sont moins difficiles, après tout, il faut un adulte responsable pour s'occuper des jeunes. Tu peux donc donner ton nom à des établissements scolaires pour remplacer des enseignants absents. Ça implique que tu devras alors être disponible pour aller enseigner quand ils t'appeleront (donc quasi impossible d'avoir un autre emploi pendant les heures d'école) et que tu seras parfois de longs moments sans être appelée, puisque ce sera au besoin des établissements où tu te seras portée volontaire.

Quand ça se passe bien lors des remplacements, l'employeur te rappelle plus souvent par la suite. Après tout, ils veulent que les jeunes soient en sécurité, qu'il y ait un climat respectueux, propice à l'apprentissage et que les élèves apprennent. Il faut garder en tête que ce n'est pas facile de faire ce type de remplacement, surtout quand on est appelé que pour une demi-journée ou une journée. Les élèves ne sont pas toujours gentils avec les remplaçants, surtout au secondaire. C'est ce que j'ai fait les deux premières années où j'ai enseigné. On m'appelait parfois une vingtaine de minutes avant le début du cours et comme le cours ne durait que 75 minutes, les élèves en profitaient parfois pour essayer de faire le «party». Pour eux, le suppléant n'y sera plus le lendemain, ni le surlendemain alors il leur importait peu d'être respectueux avec lui.

Disons que le fait de te porter volontaire pour de la suppléance te permettra de voir si tu te sens assez bien dans une école québécoise pour aller chercher les qualifications nécessaires pour intégrer le système d'éducation québécois. Tu pourrais même te porter volontaire pour faire quelques jours de bénévolat dans une école près de chez toi, en même temps tu pourrais te faire connaître par l'employeur et voir comment ça se passe dans une école québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fiancé avait entendu qu'il y avait pénurie d'enseignants...et que les employeurs étaient moins difficiles...).

Il y a effectivement une pénurie d'enseignants dans certains secteurs du milieu de l'éducation et dans certaines régions du Québec. Ce n'est cependant pas le cas de l'enseignement au niveau primaire. J'ajouterais même que pour les prochaines années, il risque même d'avoir un surplus d'enseignants au primaire, du moins jusqu'à ce que les enfants du mini baby boom atteignent l'âge d'être scolarisés.

Là où les employeurs sont moins difficiles, c'est pour la suppléance occasionnelle. C'est surtout de cette façon que la pénurie se fait sentir. Quand des enseignants sont absents (court terme ou moyen terme), il arrive qu'aucun enseignant légalement reconnu compétent ne soit disponible. C'est dans ce type de circonstances que les employeurs sont moins difficiles, après tout, il faut un adulte responsable pour s'occuper des jeunes. Tu peux donc donner ton nom à des établissements scolaires pour remplacer des enseignants absents. Ça implique que tu devras alors être disponible pour aller enseigner quand ils t'appeleront (donc quasi impossible d'avoir un autre emploi pendant les heures d'école) et que tu seras parfois de longs moments sans être appelée, puisque ce sera au besoin des établissements où tu te seras portée volontaire.

Quand ça se passe bien lors des remplacements, l'employeur te rappelle plus souvent par la suite. Après tout, ils veulent que les jeunes soient en sécurité, qu'il y ait un climat respectueux, propice à l'apprentissage et que les élèves apprennent. Il faut garder en tête que ce n'est pas facile de faire ce type de remplacement, surtout quand on est appelé que pour une demi-journée ou une journée. Les élèves ne sont pas toujours gentils avec les remplaçants, surtout au secondaire. C'est ce que j'ai fait les deux premières années où j'ai enseigné. On m'appelait parfois une vingtaine de minutes avant le début du cours et comme le cours ne durait que 75 minutes, les élèves en profitaient parfois pour essayer de faire le «party». Pour eux, le suppléant n'y sera plus le lendemain, ni le surlendemain alors il leur importait peu d'être respectueux avec lui.

Disons que le fait de te porter volontaire pour de la suppléance te permettra de voir si tu te sens assez bien dans une école québécoise pour aller chercher les qualifications nécessaires pour intégrer le système d'éducation québécois. Tu pourrais même te porter volontaire pour faire quelques jours de bénévolat dans une école près de chez toi, en même temps tu pourrais te faire connaître par l'employeur et voir comment ça se passe dans une école québécoise.

Merci beaucoup...ta réponse éclaire beaucoup mon projet...

J'aimerais savoir si le concept de "ferme pédagogique" existe au Québec et les ateliers créations (après 16h00, le mercredi aprem et le samedi)...

encore merci

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup...ta réponse éclaire beaucoup mon projet...

J'aimerais savoir si le concept de "ferme pédagogique" existe au Québec et les ateliers créations (après 16h00, le mercredi aprem et le samedi)...

encore merci

isa

Je ne connais pas le concept de «ferme pédagogique» comme tu dis. Après une recherche, j'ai trouvé ceci. Est-ce le même concept?

Pour les ateliers créations, je ne sais pas non plus ce que c'est. Je sais que, dans certains endroits sur la planète, il y a une demi-journée dans la semaine où il n'y a pas de cours et ceux-ci sont repris le samedi. Si cette situation s'applique chez toi et que c'est la raison qui motive cette question, tu dois savoir qu'au Québec, les cours en maternelle, au primaire et au secondaire ont lieu du lundi au vendredi, en avant-midi et en après-midi. Si ce n'est pas en lien avec ce type d'horaire, il faudra que tu m'en dises plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup...ta réponse éclaire beaucoup mon projet...

J'aimerais savoir si le concept de "ferme pédagogique" existe au Québec et les ateliers créations (après 16h00, le mercredi aprem et le samedi)...

encore merci

isa

Je ne connais pas le concept de «ferme pédagogique» comme tu dis. Après une recherche, j'ai trouvé ceci. Est-ce le même concept?

Pour les ateliers créations, je ne sais pas non plus ce que c'est. Je sais que, dans certains endroits sur la planète, il y a une demi-journée dans la semaine où il n'y a pas de cours et ceux-ci sont repris le samedi. Si cette situation s'applique chez toi et que c'est la raison qui motive cette question, tu dois savoir qu'au Québec, les cours en maternelle, au primaire et au secondaire ont lieu du lundi au vendredi, en avant-midi et en après-midi. Si ce n'est pas en lien avec ce type d'horaire, il faudra que tu m'en dises plus.

On peut comparer les "ateliers créations" à des académies de musique, des garderies après les cours, mais avec un plus, puisqu'on crée et découvre un tas de choses (art plastique, floral, cuisine, travail de la terre, éveil musical, eveil à la nature, l'univers des livres et des contes, géographie à ciel ouvert...). Ca se fait soit en partenariat avec une école (dans les locaux après les heures de cours),soit chez soit (à condition d'avoir une pièce suffisamment grande et utilisable à ces fins). L'animateur se fait payer pour garder les enfants..ou plutot pour leur apprendre des choses, puisque ce n'est pas une garderie à proprement parlé...il faut que les enfants aient un minimum d'interet à venir...m^me si je suis certaine que tous les enfants aiment faire ça.

Pour la ferme pédagogique, c'est un peu comme un chateau qui serait ouvert au grand public ou un style de classe verte.

Des classes viennent y passer un jour, une semaine et on apprend tout sur la ferme. (j'ai une formation de guide nature ça peut aider)

ça demande un investissement matériel et perso important mais si le concept n'est pas connu et qu'il y a une demande...ça peut être interressant à créer...

Pour ce qui est de l'horaire du lundi au vendredi matin et aprem..c'est pareil en Belgique.. :haouais:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là où les employeurs sont moins difficiles, c'est pour la suppléance occasionnelle.

en réalité, ça ne se passe pas comme ça....... même pour des suppléances, le permis d'enseigner est exigé. Le ministère de l'Education permet de faire des suppléances au primaire sans permis mais aucune commission scolaire ne l'accepte.

Pour ce qui est de l'horaire du lundi au vendredi matin et aprem..c'est pareil en Belgique..

En Belgique, le mercredi après-midi, il n'y a pas école, au Québec oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en réalité, ça ne se passe pas comme ça....... même pour des suppléances, le permis d'enseigner est exigé. Le ministère de l'Education permet de faire des suppléances au primaire sans permis mais aucune commission scolaire ne l'accepte.

J'ai subi une intervention chirurgicale majeure cet automne et 3 enseignants se sont succédés pour me remplacer pendant mes quelques semaines d'absence. Seulement une de ces personnes avaient un permis d'enseigner. Tous les jours, je croise des personnes qui remplacent dans mon école et qui n'ont pas de permis d'enseigner tout simplement parce qu'on manque de gens qualifiés pour être en classe et on n'a pas le droit de laisser les jeunes seuls. Quand on n'a personne qui a un permis pour remplacer que fait-on des jeunes?

Je travaille dans une commission scolaire de la région de Lanaudière. C'est une réalité de ma commission scolaire. Peut-être que dans les grands centres urbains, les commissions scolaires ont encore une bonne banque de suppléants avec permis d'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai subi une intervention chirurgicale majeure cet automne et 3 enseignants se sont succédés pour me remplacer pendant mes quelques semaines d'absence. Seulement une de ces personnes avaient un permis d'enseigner. Tous les jours, je croise des personnes qui remplacent dans mon école et qui n'ont pas de permis d'enseigner tout simplement parce qu'on manque de gens qualifiés pour être en classe et on n'a pas le droit de laisser les jeunes seuls. Quand on n'a personne qui a un permis pour remplacer que fait-on des jeunes?

Je travaille dans une commission scolaire de la région de Lanaudière. C'est une réalité de ma commission scolaire. Peut-être que dans les grands centres urbains, les commissions scolaires ont encore une bonne banque de suppléants avec permis d'enseigner.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais cela a quand même été MA réalité.

Cela fait prèsque 3 ans que je suis au Québec. Je suis institutrice (belge) au primaire et jamais une commission scolaire n'a voulu que j'enseigne sans permis, en premier celle de ma région.

J'étais prête à déménager là où on voudrait de moi, donc j'ai téléphoné à de nombreuses commissions scolaires et aucune n'a voulu me prendre sans permis même pour des suppléances.

J'avais beau leur dire que le Ministère de l'Éducation le permettait (car je leur avait posé la question), les commissions scolaires me répondaient que c'était eux qui avait le dernier mot!!!!

Maintenant, en 3 ans, les choses ont peut-être changé, qui sait..........mais c'est pas grave, j'ai pris une autre orientation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis également enseignant diplomé en belgique (j'ai un régendat en histoire-géo-sciences sociales), j'aimerais également vivre et enseigner au Québec.

La procédure d'immigration ne me fait pas si peur que ca, mais en effet ce qui bloque c'est l'équivalence des diplomes,...je n'ai pas envie de refaire des études pour pouvoir enseigner...si d'autres régent, instit maternelle ou primaire ont des informations supplémentaires sur la procédure de reconnaissance des diplomes et sur l'obtention d'enseigner lorsque l'on possede un diplome d'ecole supérieure belge, ce serait sympa de partager les expériences.

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement