Aller au contenu

Prof des écoles perdu dans les démarches


thelaurette

Messages recommandés

Bonjour bonjour

voila nous allons partir nous installer au cours de l'année à Montréal car la boite de mon conjoint se déplace au canada

pour l'instant la nouvelle nous rejouit

mais voila je suis professeur des ecoles (je fais actuellement ma deuxieme annee d'enseignement) et je suis perdue dans les possibilités de trouver du travail la bas et dans les demarches a effectuer

- 2 ecoles francaises pour lesquelles ilfaut passer par l'AEFE pour avoir un detachement

- des ecoles privees pour lesquelles il faut etre en disponibilite mais faut-il un permis d'enseigner??? et quelles sont les demarches pour l'avoir? une formation francaise suffit-elle???

bref c'est flou tout ca

si quelqu'un peut me renseigner je le remerce d'avance

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour bonjour

voila nous allons partir nous installer au cours de l'année à Montréal car la boite de mon conjoint se déplace au canada

pour l'instant la nouvelle nous rejouit

mais voila je suis professeur des ecoles (je fais actuellement ma deuxieme annee d'enseignement) et je suis perdue dans les possibilités de trouver du travail la bas et dans les demarches a effectuer

- 2 ecoles francaises pour lesquelles ilfaut passer par l'AEFE pour avoir un detachement

- des ecoles privees pour lesquelles il faut etre en disponibilite mais faut-il un permis d'enseigner??? et quelles sont les demarches pour l'avoir? une formation francaise suffit-elle???

bref c'est flou tout ca

si quelqu'un peut me renseigner je le remerce d'avance

bonne soiree

Le ministère de l'éducation, des loisirs et du sports (MELS) a fait ce document pour les personnes souhaitant enseigner au Québec et venant de l'extérieur du Canada :

http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur...orsCanada_f.pdf

En le lisant, tu trouveras certaines réponses à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis dans le même cas que toi, on peut s'aider si tu veux.

Je suis moi aussi PE et je commence à réfléchir à la possibilité de rejoindre mon copain au québec. à mon avis pour les écoles françaises c'est mort... trop demandé!

pour la dispo, c'est aussi ce que je pense faire, toi comme tu suis ton conjoint, tu as une dispo illimité, c'est pas un problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que c'ets vraiment mort pour les écoles francaises??? la liste de diffusion pour les residents ne sort normalement que courant janvier donc j'avais quand meme un vague espoir de pouvoir avoir un poste comme ca, il y a quand meme des avantages pour la suite de la carriere en cas de retour!

sinon tu en es ou dans les demarches? tu as commence?

j'ai juste commence a remplir les formulaires pour avoir l'autorisation d'enseigner que je pense envoyer rapidement pour faire avancer un peu les choses.

Ca fait combien d'année que tu enseignes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tous cas il faut être T3 pour pouvoir faire une demande à l'AEFE... moi je suis T1 cette année et je voudrais partir durant l'été 2009. D'aprsè ce que j'ai pu voir les postes sont très demandés dans les écoles françaises, surtout dans les pays francophones. Mais c'est sûr, ça coûte rien d'essayer!

Tu as déjà ton visa? parcequ'il le faut pour pouvoir avoir le permis d'enseigner au Québec... en même temps c'est bizarre, parceque si j'ai pas le permis d'enseigner, je sais pas ce queje ferais de ce visa si je ne peux pas enseigner là-bas!

Moi ce qui m'inquiète surtout dans les obligations pour pouvoir avoir cette fameuse autorisation, c'est cette année de psychopédagogie!!! Je ne sais pas si avec nos années universitaires et notre formation IUFM on regroupe toutes les heures nécessaires. J'ai vraiment pas envie de retourner à la fac pour suivre des cours de psychopédagogie... Enfin, si tu en sais plus, dis-moi s'il te plait, je ferai pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà ton visa? parcequ'il le faut pour pouvoir avoir le permis d'enseigner au Québec...

bah en fait je ne sais meme pas, comme je suis mon futur mari (mariage prevu avant le depart) et que c'est pour son boulot normalement j'ai un visa enfin a priori

Sinon c'est vrai que retourner a l'universite ne me tente pas du tout mais bon si il faut passer par la pour pouvoir avoir un poste la bas je n'ai pas vraiment le choix...

par contre je ne sais toujours pas quand on part mis a part que c'est dnas le premier semestre et c'est surtout ca qui m'inquiete dnas un premier temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, merci, je les ai tous lus mais j'ai l'impression que ça m'embrouille plus qu'autre chose, personne ne dit pareil. Toutes les situations ont l'air différentes! Moi il me semble que les conditions pour enseigner dans une école québecoise je les aurais mais c'est vraiment cette année de psychopédagogie qui me fait douter... Je ne vois pas à quoi cela correspond vraiment dans notre cursus, à notre formation de prof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai lu une bonne partie aussi et il y a quand meme quelques reponses ou au moins des pistes de recherche des liens interessants!

tu es d'ou Emilie? des PO ou rien a voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est ça, des P.-O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais comment ça marche la mise en dispo? Toi c'est de droit parceque tu suis ton conjoint, moi j'ai peur qu'elle me soit refusée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais comment ça marche la mise en dispo? Toi c'est de droit parceque tu suis ton conjoint, moi j'ai peur qu'elle me soit refusée...

on est dnas la meme academie alors je suis a montpellier

pour la dispo comme elle est de droit je ne me suis pas posee trop de question mais tu as le droit por convenance personnelle par contre regarde bien si tu as le droit de travailler je ne me rappelle plus bien mais il me semble que toutes les dispo ne le permettent pas

il y a le qui sait tout sur le site de snuipp ou tu devrais avoir une reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis à Perpignan. Oui j'ai regardé sur les sites des syndicats. Je pourrais travailler avec une dispo pour raisons perso mais elle n'est pas accordée de droit, comme toi, il faut que je fasse la demande puis c'est à l'I.A. de décider, selon les besoins... pas très rassurant quoi... Si je commence à m'embarquer dans ces hsitoires de visa, de travail là-bas et qu'avant de partir on me la refuse... ce serait super... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*je ne sais pas trop les conditions pour lesquelles il l'accorde ni si ils en refusent souvent il doit y avoir des sites ou trouver ce genre de reponse mais en tout cas fait toi aider des syndicats ils sont quand meme d'une grande aide dans ces cas la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je vais faire ça, même si je suis pas syndiquée :( parceque je chercher mais tout ce que je trouve c'est que l'on peut la refuser pour "raison de service"... ça m'avance pas plus quoi!!! aïe aïe aïe, ça va être long cette histoire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement