Habitués émilie66 Posté(e) 7 janvier 2008 Habitués Posté(e) 7 janvier 2008 Bonjour et bonne année à tous!Alors voilà, je vous expose mon "problème": je suis professeur des écoles (maternelle et élémentaire) en France et je commence à étudier la possibilité de partir m'installer au Québec. J'ai une maitrise d'histoire (aujourd'hui master I) et une année de formation à l'IUFM.Apparemment il me serait possible d'avoir mon travail au Québec en ayant une "autorisation d'enseigner"... de quoi s'agit-il? Aurais-je à reprendre mes études? à passer un examen?Merci, j'attends vos réponses! Citer
Habitués Goldmund Posté(e) 7 janvier 2008 Habitués Posté(e) 7 janvier 2008 je te renvoie à un tel sujet déja discuté ici:http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...c=63848&hl= Citer
Invité Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 Bonjour et bonne année à tous!Alors voilà, je vous expose mon "problème": je suis professeur des écoles (maternelle et élémentaire) en France et je commence à étudier la possibilité de partir m'installer au Québec. J'ai une maitrise d'histoire (aujourd'hui master I) et une année de formation à l'IUFM.Apparemment il me serait possible d'avoir mon travail au Québec en ayant une "autorisation d'enseigner"... de quoi s'agit-il? Aurais-je à reprendre mes études? à passer un examen?Merci, j'attends vos réponses!il te faut un permis d'enseignement delivrer par le MELS apres equivalence des diplomes francais bien sur, Azarielle est mieux positionnée pour t'en eclaicir davantage...si tu envisages enseigner en histoire, tu devras suivre certains cours relatifs a lhistoire du canada Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 7 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 7 janvier 2008 Bonjour et bonne année à tous!Alors voilà, je vous expose mon "problème": je suis professeur des écoles (maternelle et élémentaire) en France et je commence à étudier la possibilité de partir m'installer au Québec. J'ai une maitrise d'histoire (aujourd'hui master I) et une année de formation à l'IUFM.Apparemment il me serait possible d'avoir mon travail au Québec en ayant une "autorisation d'enseigner"... de quoi s'agit-il? Aurais-je à reprendre mes études? à passer un examen?Merci, j'attends vos réponses!il te faut un permis d'enseignement delivrer par le MELS apres equivalence des diplomes francais bien sur, Azarielle est mieux positionnée pour t'en eclaicir davantage...si tu envisages enseigner en histoire, tu devras suivre certains cours relatifs a lhistoire du canadanon non, je veux rester professeur des écoles, c'est juste que je me demandais si le fait que j'ai un bac+4 et non bac+3 (nécessaire pour être professeur) pouvait m'aider. Merci. Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 7 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 7 janvier 2008 Par rapport au lien que vous m'avez donné, cette autorsation concerne indistinctement les Canadiens non-Québecois et les autres étrangers?Parceque apparemment cette personne étant Canadienne a eu une formation équivalente, un bac en enseignement, ce qui peut aider, contrairement à moi qui 'ai que ma formation française... Citer
Habitués Goldmund Posté(e) 7 janvier 2008 Habitués Posté(e) 7 janvier 2008 tu as dans le lien que je t'ai envoyé pas mal de réponse, je suis aussi dans le meme cas que toi! Pour les autorisations, c'est le MELS qui les délivrent!http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html Citer
Invité Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 Bonjour et bonne année à tous!Alors voilà, je vous expose mon "problème": je suis professeur des écoles (maternelle et élémentaire) en France et je commence à étudier la possibilité de partir m'installer au Québec. J'ai une maitrise d'histoire (aujourd'hui master I) et une année de formation à l'IUFM.Apparemment il me serait possible d'avoir mon travail au Québec en ayant une "autorisation d'enseigner"... de quoi s'agit-il? Aurais-je à reprendre mes études? à passer un examen?Merci, j'attends vos réponses!il te faut un permis d'enseignement delivrer par le MELS apres equivalence des diplomes francais bien sur, Azarielle est mieux positionnée pour t'en eclaicir davantage...si tu envisages enseigner en histoire, tu devras suivre certains cours relatifs a lhistoire du canadanon non, je veux rester professeur des écoles, c'est juste que je me demandais si le fait que j'ai un bac+4 et non bac+3 (nécessaire pour être professeur) pouvait m'aider. Merci.certainement que oui, car ca te donneras une equivalence de bacc canadien, qui est un prerequis pour les etrangers.mais ils devront aussi examiner tes matieres suivies...saches aussi que l'option denseignement au maternelle nest pas trop en demande au quebec, si tu pouvais enseigner lhistoire ou le francais, ca serait un atout..dans tous les cas si tu es future residente permanente, je te conseille de suicre 9 mois de cours pour lobtension dunn bacc en education, afin davoir un complement en pedagogie canadienne, et puis tu auras ton permis denseignement et autres brvet y afferant sans complication d'equivalence de diplomes etrangers. Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 7 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 7 janvier 2008 je ne peux être que professeur des écoles je pense, je n'ai pas de CAPES pour enseigner l'histoire... Citer
Habitués Goldmund Posté(e) 7 janvier 2008 Habitués Posté(e) 7 janvier 2008 t as regardé les conditions d'attribution des autorisations d'enseigner? je ne crois pas qu'ils aient demandé le CAPES; car moi non plus je ne l'ai pas! Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 7 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 7 janvier 2008 Non, je vais regarder. Mais bon, ce serait une autre discipline, peut-être, mais là... je vois pas trop en quoi je pourrais être utile dans l'histoire du Canada...Je pense plutôt continuer mes recherches en tant que professeur des écoles. Ce qui m'inquiète ce sont ces "heures manquantes" apparemment en pédagogie... pas vraiment envie de repartir un an à la fac pour ça... Citer
Habitués Goldmund Posté(e) 7 janvier 2008 Habitués Posté(e) 7 janvier 2008 Je suis dans une situation pire que la tienne! je suis professeur des collèges ici et j'enseigne allemand, mais il parait que les ecoles qui offrent allemand sont rares, si c'en est inéxistante! Mais courage émilie! Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 7 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 7 janvier 2008 ah oui... effectivement... ben courage à toi aussi alors! Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 8 janvier 2008 Habitués Posté(e) 8 janvier 2008 Par rapport au lien que vous m'avez donné, cette autorsation concerne indistinctement les Canadiens non-Québecois et les autres étrangers?Parceque apparemment cette personne étant Canadienne a eu une formation équivalente, un bac en enseignement, ce qui peut aider, contrairement à moi qui 'ai que ma formation française...Pour les gens venant de l'extérieur du Canada : http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur...orsCanada_f.pdf Citer
Messages recommandés