Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!

Ma question s'adresse particulièrement aux marocain(e)s du forum, mais aussi à tous ceux qui connaissent la situation.

J'ai entendu dire qu'il existe un contrôle des changes au Maroc ce qui fait qu'un marocain qui quitte le pays pour venir s'établir au Canada (c'est juste un exemple, ça pourrait être dans n'importe quel pays du monde), ne pourrait sortir qu'environ 2500$ CAN.

Est-ce vrai ?Si oui, comment un immigrant en provenance du Maroc peut-il vivre convenablement et répondre à ses besoins et à ceux de sa famille s'il y a lieu.

Qu'advient-il de vos biens et avoirs qui restent là-bas ?

Est-ce possible, éventuellement de les faire venir ici ?

Merci déjà de vos réponses.

Jo

• Habitués
Posté(e)

rolleyes.gif bonsoir!

ET BIEN OUI CEST BIEN VRAI

ya un grand controle sur leur monnaie

meme mon époux ne peut pas menvoyer de largent si il voudrais.... je me suis marier la bas en oct dernier

mais par contre nous on peux envoyer

je pense qu'entre de bons contacts ou amis il reussis a sortir plus wink.gif voila jespere que cela teclaire un peu

cool.gif étoiledudesert****

• Habitués
Posté(e)

wink.gif bon matin!

sur google entre office du bureau de change marocain

tu auras de bon renseignement sur toute leurs loi

bonne journée étoiledudesert***

Posté(e)

bonjour ,

Pas 2500 cad mais l équivalent de 20 000 mad ca fait environ 3000 cad en fonction du taux de change billet de banque actuel.Ce taux est fixé par la banque centrale du Maroc et non pas dans le marché car le dirham n est pas convertible au niveau internationale.

Il y a donc un controle de change exercé directement par l office des changes ds certaines opérations entre autres les dotations en devises pour départs des immigrants.

Ou indirectement par les intermidiaires agrées (les banques) pour les opérations courantes :dotations touristiques,réglement des importations....

Une fois un immigrant a sa carte de résidence permanente ,il peut ouvrir un compte en devise (cad,usd,euro,jpy...) dans une banque au maroc ou via son correspondant a l etranger . Il peut transferer et régler ces engagements de part le monde sans aucun controle.

Mais le compte en question ne peut etre alimenté (crédité) qu en devise.

• Habitués
Posté(e)

Merci à Etoile du désert et à 4you pour vos réponses.

Il me reste plusieurs interrogations mais je finirais par avoir mes réponses.

Je trouve cela injuste pour les marocains de ne pas pouvoir disposer de tout leur argent qu'ils ont au Maroc pour s'établir ici. sad.gif

JO