Aller au contenu

Les pourboires au Québec


JAMMOU

Messages recommandés

  • Habitués

pour votre information quand le service est correct je laisse toujours 15% meme plus idem en france je laissais un pourboire a la hauteur du service, aussi dans les buffets car une serveuse de buffet a mes yeux travaillent bien plus qu'une serveuse d'un dejeuner qui va te lacher ton assiette et ton refil de café!!! deservir 4 a 7 assiettes et laisser le verre d'eau rempli en permanence il y a une sacré difference!!! le pourboire je le laisse si la personne le merite... désolé mais ammener une assiette et une verre d'eau pour 25 ou 3 assiette et 3 verres d'eau a chaque fois en 2 voyages pour 75 pour moi cette personne ne merite pas plus 15% de 75 que son 15% de 25!!! le service etait exactement le meme!!! donc traiter une personne de cheap car elle ne laisse pas 15% en tout temps excusez moi mais votre reconnaissance du travail est un peu mal placé ou bien vous aimez jeter votre argent par les fenetres et paraitre riche, mais si jamais vous ouvrez votre entreprise j'aimerai etre un des premiers a me faire engager car vous semblez tres genereux!!!

je cite les employés d'usines, mais il y a aussi les caissieres de supermarché, les pauvres jeunes qui poussent des chariots que des gens sont incapables de mettre dans les boxs prevus a cet effet car trop feneants!!!, des employés de depanneurs, des manutentionnaires.... des jobs a 8 de l'heure il y en a a la pelle, et ne sont pas forcement les travaux les plus agreableset ces personnes ont droit a leur 8$ et c'est tout pas de tip!!! alors quand je vois un serveur ou une serveuse me demander directement de verser 15% comme pourboire en entendant mon accent, et bien non... cette personne aura ce qu'elle merite!!! si je veux lui donner 15 elle aura 15 sinon elle aura ce que je lui donne... 15 ce n'est pas une norme!!!

petit prince de toutes façons tu ne me connais pas, tu ne connais pas mon parcours, les travaux que j'ai faits ici et en france, a quel salaire j'ai deja travaillé, le smic je connais, le salaire minimum je connais, me battre contre des employeurs qui ne te payent pas je connais aussi, et surtout la valeur d'un travail je le connais aussi, je ne meprise absolument pas ceux qui font un salaire inferieur au mien heureusement sinon tu serais sans doute un des premiers que je mepriserai ouvertement mais contrairement a toi je sais rester respectueux car des mots execrables tu m'en a deja sorti par le passé, me traiter de debile tu l'as deja fait, me dire d'aller consulter ca aussi c'Est fait, je sais quel travail parfois penible font les personnes qui gagnent moins que moi et cela ne me donne pas le droit de me sentir superieur a eux mais meme si tu gagnes peu ton salaire tu dois le meriter, rien ne te sera offert dans la vie!!! Le 15% ajouté d'office je lui ai expliqué a cette personne de ta maniere en lui expliquant que je vivais ici et que je sais... la reponse etait oh c'Est pas grave car de toutes façons vous me devez 15% de pourboire donc le calcul est deja fait!!! cette reponse je l'ai eut un bon 4 a 5 fois!!!

alors non je ne suis pas cheap mais meme si le final de son travail est de 30 min et que je donne 5$ elle aura fait plus de 50% de son chiffre brut!!! et lorsque je passe juste 30 min dans un resto et bien elle n'aura sans doute pas passer 30 min a mon service!!! je laisse 15% souvent meme la plupart du temps avec plaisir mais il ne faut pas se dire je dois 15% a cette personne car c'Est totalement faux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
De plus, je le répète, pourquoi avoir une telle attitude sur les 15% de tip au Canada, parce qu'ils sont à ajouter par le client, alors qu'en France, parce que c'était sur la facture, vous ne bronchiez pas ? Étrange non ? J'te verrais bien là, Pigkiller, soustraire les 15% de service en France... me semble ! :dodotime:

Ca il faut une fois pour toute arrêter de le sortir. Je l'ai déjà dit, si c'est la loi qui inclut le service en France et pas au Québec, qu'on chiale ou pas, c'est pas la faute du consommateur. C'est la loi au Québec qui veut ça. Pour régler le "problème", il faudrait donc que le Québec s'alligne à la France en la matière et inclut ces fameux 15% de tips. Mais là, à mon avis, ça va créer un problème. Oui, parce qu'un serveur qui touche 7,50$ de l'heure touchera à présent 8,62$. Alors qu'avec un tip d'1,50$ en une heure il aurait déjà dépassé ça. Et je suis certain qu'il doit avoir pas mal plus qu'1,50$ en moyenne avec le système actuel.

Tout ça pour dire qu'une manière de régler ce "problème" serait d'inclure le service (dans la loi), mais là, je doute vraiment que les serveurs seraient d'accord au vu du manque à gagner. Entre les clients cheaps et les généreux, je pense que ça s'équillibre ou du moins qu'ils s'en tirent pas mal. Je ne suis vraiment pas sûr que ce soir dans l'intérêt du serveur que ça change, ni même du consommateur.

Modifié par ardkor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour votre information quand le service est correct je laisse toujours 15% meme plus idem en france je laissais un pourboire a la hauteur du service, aussi dans les buffets car une serveuse de buffet a mes yeux travaillent bien plus qu'une serveuse d'un dejeuner qui va te lacher ton assiette et ton refil de café!!! deservir 4 a 7 assiettes et laisser le verre d'eau rempli en permanence il y a une sacré difference!!! le pourboire je le laisse si la personne le merite... désolé mais ammener une assiette et une verre d'eau pour 25 ou 3 assiette et 3 verres d'eau a chaque fois en 2 voyages pour 75 pour moi cette personne ne merite pas plus 15% de 75 que son 15% de 25!!! le service etait exactement le meme!!! donc traiter une personne de cheap car elle ne laisse pas 15% en tout temps excusez moi mais votre reconnaissance du travail est un peu mal placé ou bien vous aimez jeter votre argent par les fenetres et paraitre riche, mais si jamais vous ouvrez votre entreprise j'aimerai etre un des premiers a me faire engager car vous semblez tres genereux!!!

C'est un peu confus...

15%, c'est 15%... encore une fois, que cela soit pour trois assiettes ou plus, c'est ce que tu donnais en France vu que c'était inclus ! :P

je cite les employés d'usines, mais il y a aussi les caissieres de supermarché, les pauvres jeunes qui poussent des chariots que des gens sont incapables de mettre dans les boxs prevus a cet effet car trop feneants!!!, des employés de depanneurs, des manutentionnaires.... des jobs a 8 de l'heure il y en a a la pelle, et ne sont pas forcement les travaux les plus agreableset ces personnes ont droit a leur 8$ et c'est tout pas de tip!!! alors quand je vois un serveur ou une serveuse me demander directement de verser 15% comme pourboire en entendant mon accent, et bien non... cette personne aura ce qu'elle merite!!! si je veux lui donner 15 elle aura 15 sinon elle aura ce que je lui donne... 15 ce n'est pas une norme!!!
Juste en passant... seulement 3.8% des salariés gagnent 8$ de l'heure. À t'entendre, encore une fois, on croirait qu'ils sont 5 millions !

Bien sûr que 15% n'est pas une norme. Mais tu disais autre chose plus haut, tu disais que tu ne donnerais aucun tip si on t'incluais les 15% (je cite) :

en tous cas pour etre sur que je ne donne pas de pourboire il suffit de me dire.

C'est ça que je trouvais grossier alors qu'une simple explication pourrait suffire.

petit prince de toutes façons tu ne me connais pas, tu ne connais pas mon parcours, les travaux que j'ai faits ici et en france, a quel salaire j'ai deja travaillé, le smic je connais, le salaire minimum je connais, me battre contre des employeurs qui ne te payent pas je connais aussi, et surtout la valeur d'un travail je le connais aussi, je ne meprise absolument pas ceux qui font un salaire inferieur au mien heureusement sinon tu serais sans doute un des premiers que je mepriserai ouvertement mais contrairement a toi je sais rester respectueux car des mots execrables tu m'en a deja sorti par le passé, me traiter de debile tu l'as deja fait, me dire d'aller consulter ca aussi c'Est fait, je sais quel travail parfois penible font les personnes qui gagnent moins que moi et cela ne me donne pas le droit de me sentir superieur a eux mais meme si tu gagnes peu ton salaire tu dois le meriter, rien ne te sera offert dans la vie!!! Le 15% ajouté d'office je lui ai expliqué a cette personne de ta maniere en lui expliquant que je vivais ici et que je sais... la reponse etait oh c'Est pas grave car de toutes façons vous me devez 15% de pourboire donc le calcul est deja fait!!! cette reponse je l'ai eut un bon 4 a 5 fois!!!
Toi non-plus tu ne me connais pas mec... Mais vu la manière dont tu parlais de certains serveurs, oui, ça sentait le mépris à plein nez. Sinon, si après cinq ans ici tu te retrouves avec des 15% inclus d'office, y'a peut-être un problème ! ;)

alors non je ne suis pas cheap mais meme si le final de son travail est de 30 min et que je donne 5$ elle aura fait plus de 50% de son chiffre brut!!! et lorsque je passe juste 30 min dans un resto et bien elle n'aura sans doute pas passer 30 min a mon service!!! je laisse 15% souvent meme la plupart du temps avec plaisir mais il ne faut pas se dire je dois 15% a cette personne car c'Est totalement faux!!!

Hein ??? C'est pas clair ton truc... 5$ ? 5$ pour une facture de combien ? C'est ça l'important ! Si tu ne laisses pas 15%, tu laisses combien de pourcentage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis je te l'avais dit Pigkiller, de lire ce que GoWest avait écrit : le 15% que tu donnes ne vas pas juste dans la poche du serveur ! Mais ça, tu ne sembles pas comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puis je te l'avais dit Pigkiller, de lire ce que GoWest avait écrit : le 15% que tu donnes ne vas pas juste dans la poche du serveur ! Mais ça, tu ne sembles pas comprendre.

je le comprends tres bien et celui qui gagne 8 de l'heure et bien il aura pas non 8 dans sa poche!!!

C'est un peu confus...

15%, c'est 15%... encore une fois, que cela soit pour trois assiettes ou plus, c'est ce que tu donnais en France vu que c'était inclus !

tu es le premier a faire la moral en disant qu'il faut arreter de comparer entre la france et le quebec... ben tiens ca arrange monsieur pour argumenter quand il le faut...

Juste en passant... seulement 3.8% des salariés gagnent 8$ de l'heure. À t'entendre, encore une fois, on croirait qu'ils sont 5 millions !

Bien sûr que 15% n'est pas une norme. Mais tu disais autre chose plus haut, tu disais que tu ne donnerais aucun tip si on t'incluais les 15%

et alors ils sont la quand meme parce que c'Est 3,8 ils sont negligeable... bravo toi aussi pour ton mepris envers ces personnes et comme ils sont juste ce nombre les serveurs sont dedans donc en fait c'est pas une categorie importante a tes yeux seulement 3,8 %!!! le pourboire quand il m'est imposé de la maniere dont il a ete soi disant parce que je suis français je ne connais pas le systeme ben non desole c'est aussi cela un manque de respect imposé une somme arbitrairement car la personne aurait pu dire peut etre vous n'etes pas d'ici je vais vous renseignez sur le pourboire pas me dire vous me devez 15%!!!

Toi non-plus tu ne me connais pas mec... Mais vu la manière dont tu parlais de certains serveurs, oui, ça sentait le mépris à plein nez. Sinon, si après cinq ans ici tu te retrouves avec des 15% inclus d'office, y'a peut-être un problème !

toi non plus apres 5 ans il y a un probleme tu n,as toujours pas appris a etre respecteux des autres et etre tolerant!!! et peut etre que je me force pas comme toi pour parler en quebecois astheure que tu es icitte men et tu que tu vas voir les canadiens qui jousent au hochkey tu essaies de te fondre dans la masse.... c'Est peut etre ta façon de t'integrer mais pas moi, je reste comme je suis je me force pas a etre selon mes idoles!!!

Hein ??? C'est pas clair ton truc... 5$ ? 5$ pour une facture de combien ? C'est ça l'important ! Si tu ne laisses pas 15%, tu laisses combien de pourcentage ?

je laisse autant que je veut et que je semble le service le meriter, si tu arrives pas a evaluer un service et sa valeur tant pis pour toi!!! mais je ne laisserais sans doute pas un tip qui vaut 1 ou 2 h de travail brut quand le serveur ou la serveuse m'a apporté 2 assiettes et un verre d'eau!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je crois que 15% est très raisonnable pour un bon service. Ça m'a pris un peu de temps avant de m'habituer à donner 20% ici car c'est plus souvent la norme. Par contre, les taxes sont moins élevées et le serveur n'est vraiment pas bien payé (j'ai entendu dire environ 5$/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je crois que 15% est très raisonnable pour un bon service. Ça m'a pris un peu de temps avant de m'habituer à donner 20% ici car c'est plus souvent la norme. Par contre, les taxes sont moins élevées et le serveur n'est vraiment pas bien payé (j'ai entendu dire environ 5$/h).

ben si tu as le salaire pour, c'est bien de donner 20%. moi, je donne généralement 15%. Sauf pour les endroits plus cheap ou là je laisse facilement 25-30% car comme pigkiller, je considère que tout bon travail mérite salaire et je sais aussi que plus l'endroit est cheap et plus le serveur aura du mal à boucler les fins de mois.

Concernant le "mythe" que les serveurs sont tous pauvres, faut arrêter, là! J'en connais plusieurs qui font ça pour l'argent et aucun ne travaille dans des restos hyper chics branchés, non non, comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et quelqu'un qui fait une sale job dans une usine ne touchera que son 8 de l'heure sans possibilité d'avoir un eventuel pourboire qui lui fera plus d'argent alors arreter de nous baratiner sur l'egoisme des gens qui ne donne pas le 15% car meme avec deux ou trois clients en une heure qui vont juste de laisser 5 pieces tu feras plus que le pauvre gars qui en chie a 8 de l'heure!!! quand une serveuse vient une fois avec 1 ou 4 assiettes elle ou il ne vient qu'une fois pareil!!! une fois dans le repas avec une cruche d'eau pour 4 verres ou 1 verre juste une fois aussi alors pourquoi donner 4 fois 15%!!! il y a une certaine logique a respecter et savoir aussi rester dans une limite rationnelle de la notion de pourboire!!!

en tous cas pour etre sur que je ne donne pas de pourboire il suffit de me dire... oh comme vous etez français et peu habitué avec notre systeme de pourboire j'ai ajouter 15% sur l'addition... ben oui la tu peux etre sur qu'en me presentant la chose comme ca surtout apres plus de 5 ans ici je vais t'en laisser du pourboire!!!!

Euh je ne suis pas certaine de quelles usines tu parles mais pour ce que j'en connais (j'ai plusieurs ouvriers dans ma famille) les gars d'usines ne gagnent certainement pas 8$ l'heure mais sont plutôt dans les 20$ l'heure et + (mon frère, un des plus jeunes, est à 25$ et mon père avant de mourrir gagnait plus de 65 000$ l'an - et ils ne sont pas dans la même usine ni la même région!)

Et puis comme l'a mentionné PP, la clientèle dans un resto est aléatoire! Y'a de bons jours et y'en a de mauvais! Ca s'est déjà vu n'avoir qu'un ou deux client pour le repas du soir s'il pleuvait des cordes ou qu'il faisait froid! Ca fait pas cher l'heure lorsqu'on divise le tout pour les 4 ou 5 heures que sera entré un serveur sur le plancher!

Alors arrêtez de tout calculer à l'heure! C'est pas ainsi que ça marche! D'autant plus que lorsque vous allez au resto vous ne savez pas ce qu'il s'est passé avant (y a-t-il eu des clients constamment?) ni ce qu'il se passera après (après que le rush soit fini, y aura-t-il d'autres clients au cours de la journée?). Vous pouvez très bien arriver dans un rush mais 1/2h avant il n'y avait rien depuis des heures, et le resto se videra sitôt le rush terminé mais le serveur lui restera pour son shift (qui peut durer jusqu'à 8 heures).

Les bons jours en restauration compensent pour les mauvais! C'est ainsi!

Et puis c'est vrai que vous les payiez les putain de 15% en France et que vous n'étiez certainement pas là à remettre le système en question et surtout à dealer votre facture à la baisse! Alors pourquoi chialer ici et trouver que payer 7,50 sur une facture de 50$ ça vous fait mal au coeur etc.

En clair soit on sort dans un resto à la portée de notre bourse ou on va ailleurs mais le service se doit d'être donné!

Quant au pourboire ajouté directement sur la facture, disons que beaucoup, beaucoup de serveurs ont été un jour ou l'autre confronté aux touristes qui ne voulant pas mal faire, pensaient que le service était compris dans le prix! Chat échaudé craint l'eau froide n'est-ce pas? Maintenant je suis d'accord qu'il y a une façon de le mentionner (par exemple moi j'écrivais sur la facture à côté du total: "service non-compris" en espérant qu'ils comprennent qu'il fallait laisser quelque chose en plus. Parfois on m'a même demandé combien il fallait laisser en % et je répondais environ 15% à votre discrétion).

Et quant à cette horrible histoire de 1$ de tip et la serveuse qui chiale! Ben la personne à qui c'est arrivé a été bien trop gentille! Je lui aurais dit qu'elle venait tout juste de le perdre son 1$ en me faisant cette remarque! Quelle conne celle-la!

J'ai déjà eu une "aventure" similaire: avec des amis on avait commandé des shooters toute la soirée. Et on laissait environ 3-4$ en tip chaque tournée (et je parle de cela il y a une douzaine d'années)! Et on en avait fait des tournées de shooter durant cette soirée (et la salle était jam packed, c'était au jour de l'an ou une fête du genre)! Arrivés à la fin de la soirée on regarde ce qu'il nous restait de fric et on remarque qu'en se cotisant nous avions assez pour chacun un shooter mais que la serveuse n'aurait pas de tip. Après tout nous avions été assez généreux tout au cours de la soirée, même si celle-ci venait "pour rien" une seule petite dernière fois il me semble que ce n'était pas trop demandé.... Mais la madame n'était pas contente! Elle dépose les shooters, prend l'argent, fait le compte et lance un: "Pis moi?" On a essayé de discuter mais finalement ça a fini qu'on a pris un shooter de moins pour que Madame ait son tip! On était jeunes et inexpérimentés... On ne me la referait plus maintenant!

Ce fut le seul moment de ma vie ici où j'ai été témoin de ce genre "d'abus de pourboire". Je dirais que ce n'est pas la norme. Donc oui il est normal de payer les 15% au resto, 5-10% au livreur (leur essence n'est pas remboursée je crois), et laisser quelques pièces dans les resto rapides (je laisse entre 50 cents et 1$ selon la commande et l'attention qu'on m'a apporté).

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais attendez là... pigkiller, tu calcules le taux horaire du serveur pour donner ton pourboire? :blink:

A lire tous ces témoignages, c'est donc bien vrai que les français ont la réputation de ne pas "tiper"...ou très peu! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour peanut.

on calcul pas le taux horaire, mais on ramnene la remuneration total a un taux horaire, pour avoir une idée de ce que va toucher le serveur comme salaire.

si tu trouve normal qu'un serveur fasse plus de 20 piasses de l'heure.

alors qu'il n'est "que" serveur, je pense que tu a probleme dans l'echelle des valeur.

pour darianne.

tu nous dit qu'on doit donner 15% a notre pauvre serveur, car des fois il n'y a pas de client ou si peu

et alors la il va pas gagner d'argent... :blink:

mais dans quel monde vie tu ? si il n'y a pas de client et qu'il se pogne la beigne 7.50$/h c'est largement suffisant pour rien foutre !!!

apres tu veux comparer par rapport a la france, et bien OK comparons, les 15% de service sont inclus en france et pas au quebec...

mais tu rigole ou quoi...

tu pense que les 7.50$/h que touche deja le serveur viennent de ou ? ils sont inclus dans l'addition.

c'est sur qu'il n'y a pas de ligne service 5-10 ou 15% d'inscrit sur l'addition, mais le salaire des serveurs est inclus dans le prix des plats sur le menu,

comme toute les autre charges du restaurant.

donc il y a deja 5 a 10 % qui sont la dans le menu plus les 15% que je devrais donner sans sourciller selon toi,

on est loin de 15% de la france...

et pour finir, on sort dans les resto qu'on veux, surtout sans te demander ton avis,

qu'il soit a notre porté ou pas, c'est pas ton probleme, ni le pourboire qu'on y laisse

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour peanut.

on calcul pas le taux horaire, mais on ramnene la remuneration total a un taux horaire, pour avoir une idée de ce que va toucher le serveur comme salaire.

si tu trouve normal qu'un serveur fasse plus de 20 piasses de l'heure.

alors qu'il n'est "que" serveur, je pense que tu a probleme dans l'echelle des valeur.

pour darianne.

tu nous dit qu'on doit donner 15% a notre pauvre serveur, car des fois il n'y a pas de client ou si peu

et alors la il va pas gagner d'argent... :blink:

mais dans quel monde vie tu ? si il n'y a pas de client et qu'il se pogne la beigne 7.50$/h c'est largement suffisant pour rien foutre !!!

apres tu veux comparer par rapport a la france, et bien OK comparons, les 15% de service sont inclus en france et pas au quebec...

mais tu rigole ou quoi...

tu pense que les 7.50$/h que touche deja le serveur viennent de ou ? ils sont inclus dans l'addition.

c'est sur qu'il n'y a pas de ligne service 5-10 ou 15% d'inscrit sur l'addition, mais le salaire des serveurs est inclus dans le prix des plats sur le menu,

comme toute les autre charges du restaurant.

donc il y a deja 5 a 10 % qui sont la dans le menu plus les 15% que je devrais donner sans sourciller selon toi,

on est loin de 15% de la france...

et pour finir, on sort dans les resto qu'on veux, surtout sans te demander ton avis,

qu'il soit a notre porté ou pas, c'est pas ton probleme, ni le pourboire qu'on y laisse

Encore une fois vas donc demander à ta belle soeur si elle se pogne le beigne quand y'a personne dans le resto! Et ça fait pas cher de l'heure pour nettoyer des chiottes ou changer des tites salières ou changer la marinade de betteraves ou des concombres... Ben oui y'a du boulot que tu sembles ignorer totalement! Ton vocabulaire est à la limite du mépris envers les serveurs! Pfff!

Bien sûr le client n'a pas à payer pour ce boulot! Mais de là à dire qu'il se pogne le beigne c'est une exagération et un préjugé sans nom!

Et oui le salaire du serveur est compris dans le menu comme la nourriture elle-même, l'électricité, la location de la place, la vaisselle... Je sais ce que c'est que d'avoir un resto, pas besoin de ton enseignement! Merci!

Par contre le service il est pas compris! Basta! Et 15% c'est pas trop demandé il me semble!

Et tu ignores peut-être que de ses pourboires un serveur doit en reverser une partie au boss boy et parfois aux cuisines selon la culture du resto!

Comment veux-tu boucler tes semaines, sachant qu'en général un serveur ne travaille pas 40h par semaine? En général c'est une quinzaine d'heures, voire vingt. Y'a que les vieux de la vieille qui font leurs 40h (de jour en semaine). Pour le reste ben y faut qu'on se sépare les shifts restants ce qui ne fait pas beaucoup!

Si t'arrive à boucler tes fins de mois avec un salaire à 7,50$ x 15h (environ 110$ par semaine), tant mieux pour toi! Moi je n'y serais jamais arrivée (et à l'époque c'était quelque chose comme 5$ de l'heure)! Autant être sur le BS à ce compte-là! D'autant plus que depuis une dizaine d'année l'impôt vient effectivement chercher son dû sur 8% de la caisse du serveur! Alors quand y'a des gros cheap qui laissent 5% de pourboire, si tu fais bien le calcul, le serveur est obligé de carrément payer pour vous avoir servi!

C'est plutôt à moi de te demander dans quel monde du vis! :simous:

Heureusement qu'il y en a qui comprennent le principe un minimum! <_<

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vis dans on monde ou on balance pas l'argent par les fenetres pour le plaisir (surtout celui qu'on a pas)

dans lequel un sous est un sous,

dans lequel je prefererait payer 10$ de franchise a mon medecin a chacune de mes visite

pour qu'il touche un meilleur salaire

plutot que d'en donner 8-10 a un serveur car il est allé chercher une bouteille de vin dans le scellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je vis dans on monde ou on balance pas l'argent par les fenetres pour le plaisir (surtout celui qu'on a pas)

dans lequel un sous est un sous,

dans lequel je prefererait payer 10$ de franchise a mon medecin a chacune de mes visite

pour qu'il touche un meilleur salaire

plutot que d'en donner 8-10 a un serveur car il est allé chercher une bouteille de vin dans le scellier.

Ben c'est ça! Va chez le médecin au lieu d'aller au resto Monsieur "échelle des valeurs" !

Juste 10$ au médecin? Euh tu savais qu'on parle plus d'un ticket modérateur de 20-25$ ? (parce qu'un ticket modérateur à 5-10$ n'aurait pas l'effet dissuasif escompté selon quelques études)

10$ Pfff! Ton médecin non plus te trouverait pas très généreux pour le coup!!!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh je ne suis pas certaine de quelles usines tu parles mais pour ce que j'en connais (j'ai plusieurs ouvriers dans ma famille) les gars d'usines ne gagnent certainement pas 8$ l'heure mais sont plutôt dans les 20$ l'heure et + (mon frère, un des plus jeunes, est à 25$ et mon père avant de mourrir gagnait plus de 65 000$ l'an - et ils ne sont pas dans la même usine ni la même région!)

Salut,

Si ce n'est pas trop indiscret, j'aurais aimé savoir dans quelle région l'entreprise où travaillent les membres de ta famille se situe et quel(s) genre(s) de poste(s) occupent-ils en usine pour bénéficier de tels salaires.. Car je cherche justement dans les travaux d'usines (machiniste, vérificateur d'usinage, ...).

Merci d'avance.

Modifié par Cri&Seba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand on veux pas comprendre c'est sur qu'on comprendra jamais,

comme on dit il n'y a pas plus sourd que le gars qui veux pas entendre.

j'ai dit 10 pour le medecin, car pour l'instant c'est 0,

mais que ca soit 15-20-25 je m'en cogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je vis dans on monde ou on balance pas l'argent par les fenetres pour le plaisir (surtout celui qu'on a pas)

dans lequel un sous est un sous,

dans lequel je prefererait payer 10$ de franchise a mon medecin a chacune de mes visite

pour qu'il touche un meilleur salaire

plutot que d'en donner 8-10 a un serveur car il est allé chercher une bouteille de vin dans le scellier.

C'est vrai que le médecin a vachement plus besoin de "pourboires" qu'un serveur... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quand on veux pas comprendre c'est sur qu'on comprendra jamais,

comme on dit il n'y a pas plus sourd que le gars qui veux pas entendre.

j'ai dit 10 pour le medecin, car pour l'instant c'est 0,

mais que ca soit 15-20-25 je m'en cogne.

d'ailleurs ton serveur pourrait être médecin y en a bien qui chauffent des taxi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
toi non plus apres 5 ans il y a un probleme tu n,as toujours pas appris a etre respecteux des autres et etre tolerant!!! et peut etre que je me force pas comme toi pour parler en quebecois astheure que tu es icitte men et tu que tu vas voir les canadiens qui jousent au hochkey tu essaies de te fondre dans la masse.... c'Est peut etre ta façon de t'integrer mais pas moi, je reste comme je suis je me force pas a etre selon mes idoles!!!

Pas besoin de me forcer mec ! Je vis "à Rome comme les Romains"... c'est MON choix, j'ai pas attendu que tu me donnes ton autorisation pour ça. Pour toi donc, être un bon Français au Québec, c'est ne pas aimer le hockey, ne pas prendre le vocabulaire d'ici, et de jouer les rustres avec les serveurs ? C'est ça selon toi un bon Français du Québec ? ... Ne t'étonnes pas, après, de te faire regarder de travers et de te faire ajouter les 15% d'office. Avec une attitude pareille, c'est normal.

Intégration, ça veut dire quoi selon toi ? Regarde un peu la définition dans le dictionnaire, tu vas voir qu'il n'y a pas trente-six façons de s'intégrer.

Pour ce qui est du respect Pigkiller, je pense que tu plaisantes ! Ton petit ton à la noix, du genre de celui que tu portes envers les serveurs, c'est loin d'être la première fois que tu l'as ici... alors gardes-donc tes commentaires ! Je sais que je ne suis pas tendre, mais face à autant de bêtises, de préjugés et de condescendance envers les serveurs, je trouve ma réaction même très modérée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis comme l'a mentionné PP, la clientèle dans un resto est aléatoire! Y'a de bons jours et y'en a de mauvais! Ca s'est déjà vu n'avoir qu'un ou deux client pour le repas du soir s'il pleuvait des cordes ou qu'il faisait froid! Ca fait pas cher l'heure lorsqu'on divise le tout pour les 4 ou 5 heures que sera entré un serveur sur le plancher!

oh merde ca c'Est dommage le pauvre il ne savait pas ca en choisissant son metier que si il y a pas de client pas de pourboire... pourtant tu vois je travaille dehors et si il pleut et fait un temps pourri pendant une semaine et bien je ne travaille pas non plus et j'ai pas de paye!!! et pas de pourboire non plus!!! pourtant mon metier je l'ai choisi en sachant ca en je m'en plainds pas!!! tu vas me dire c'Est sur tu gagnes bien ta vie autrement... et oui et mon budget est aussi fait en fonction de mes revenus donc mon besoin est exactement le meme!!!

et puis on nous dit toujours de pas comparer avec la france mais la ca vous arrange bien de comparer... oui en france c'Est compris et alors pas ici, en france je paye pas non plus mon permis au deux ans meme chaque année maintenant et ici oui, ben tiens je vais arreter ca ne m'arrange pas ca de payer ce foutu permis!!!, en france je pouvais resilier mon bail quand je le voulais, pas ici pffff pas grave je vais faire comme en france mon proprio il a juste a se debrouiller!!! tiens voila des comparaisons qui m'arrangent tout comme les votres!!!

je vis a present ici et j'exprime tout simplement mon point de vue comme vous, certains sont respectueux des idées des autres comme toi darianne meme si tu n'es pas d'accord, ou cherry ou bien d'autres... vous n'etes pas d'accord avec mon point de vue ou celui d'autres personnes, je ne le suis pas avec le votre... cela s'arrete la sans plus, mais ce que je ne supporte pas c'est que quand ce cher monsieur petit prince a une opinion differente de la notre on est systematiquement rabaissé, notre integration est mise en doute, nos valeurs, c'Est a la fois un mepris et un manque de respect qui m'enrage mais je reste malgre tout assez courtois envers cette personne!!! mais il devrait peut etre travailler son orgueil et arreter de prendre les autres pour des caves et de la merde oui je le dit carrement je ne mache pas mes mots je suis direct !!!car beaucoup de personnes sur ce forum s'en prennent plein la gueulle de sa part et cela semble tout a fait normal!!!! mon opinion je la defends comme lui mais je ne ressens pas le besoin de rabaisser mon interlocuteur pour affirmer ma position!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oh merde ca c'Est dommage le pauvre il ne savait pas ca en choisissant son metier que si il y a pas de client pas de pourboire... pourtant tu vois je travaille dehors et si il pleut et fait un temps pourri pendant une semaine et bien je ne travaille pas non plus et j'ai pas de paye!!! et pas de pourboire non plus!!! pourtant mon metier je l'ai choisi en sachant ca en je m'en plainds pas!!! tu vas me dire c'Est sur tu gagnes bien ta vie autrement... et oui et mon budget est aussi fait en fonction de mes revenus donc mon besoin est exactement le meme!!!

Il y a des métiers plus difficiles que d'autres, pis ? ... Le serveur, quand Votre Majesté est là, il te sert, il veille à ce qu'il ne manque rien tout en continuant à servir d'autres tables, il fait en sorte que vous puissiez avoir vos plats au même moment, ou presque. Il le fait le service ! Il ne vient pas te voir en te disant : "la cuisine, c'est à droite, quand les assiettes arrivent, tu les prends et tu viens les porter". Ça se trouve, tu ne serais même pas capable de faire cette job correctement ! Cette job que tu dénigres tant depuis le début...

et puis on nous dit toujours de pas comparer avec la france mais la ca vous arrange bien de comparer... oui en france c'Est compris et alors pas ici, en france je paye pas non plus mon permis au deux ans meme chaque année maintenant et ici oui, ben tiens je vais arreter ca ne m'arrange pas ca de payer ce foutu permis!!!, en france je pouvais resilier mon bail quand je le voulais, pas ici pffff pas grave je vais faire comme en france mon proprio il a juste a se debrouiller!!! tiens voila des comparaisons qui m'arrangent tout comme les votres!!!
En passant, en France, tu ne peux pas résilier ton bail n'importe quand... ça prend un préavis ! Et bien figures-toi qu'au Québec, c'est PAREIL ! Tu peux résilier ton bail même hors du 1er juillet : ça prend juste un préavis ! :P

Si je parlais de la France, c'est que pour un même service, tu vas agir différemment... c'est ça qui n'est pas logique. Moi, je n'ai pas changé mes habitudes, je paie le 15%, puis j'ajoute quelques dollars si le service à été très bon. Il m'est pas arrivé une seule fois de devoir retirer le pourboire... mais peut-être parce que je suis sympathique avec les serveurs et qu'ils me le rendent bien ! Contrairement à certaines têtes dures... :P

je vis a present ici et j'exprime tout simplement mon point de vue comme vous, certains sont respectueux des idées des autres comme toi darianne meme si tu n'es pas d'accord, ou cherry ou bien d'autres... vous n'etes pas d'accord avec mon point de vue ou celui d'autres personnes, je ne le suis pas avec le votre... cela s'arrete la sans plus, mais ce que je ne supporte pas c'est que quand ce cher monsieur petit prince a une opinion differente de la notre on est systematiquement rabaissé, notre integration est mise en doute, nos valeurs, c'Est a la fois un mepris et un manque de respect qui m'enrage mais je reste malgre tout assez courtois envers cette personne!!! mais il devrait peut etre travailler son orgueil et arreter de prendre les autres pour des caves et de la merde oui je le dit carrement je ne mache pas mes mots je suis direct !!!car beaucoup de personnes sur ce forum s'en prennent plein la gueulle de sa part et cela semble tout a fait normal!!!! mon opinion je la defends comme lui mais je ne ressens pas le besoin de rabaisser mon interlocuteur pour affirmer ma position!!!

Je rabaisse ???? Crisse ! Que fais-tu depuis tantôt avec les serveurs ??? Tu ne les rabaisses pas ? .... Franchement ! Relis-toi un peu ! Si on parlait comme ça de TA profession, tu serais le premier à monter aux rideaux, avec raison. Alors ne me dis pas que TU es respectueux, c'est vraiment rire de nous-autres !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement