Aller au contenu

Québec la ville la plus sécuritaire en Amérique du Nord


pouet

Messages recommandés

  • Habitués
Catherine Handfield

La Presse

Alors que Montréal a enregistré les 40e et 41e meurtres de l'année sur son territoire cette semaine, la ville de Québec s'apprête à clore 2007 sans aucun homicide.

Le dernier meurtre dans la capitale remonte au mois d'octobre 2006. Encore deux jours et Québec pourra se féliciter d'avoir obtenu un dossier parfait cette année. Cela ne s'est pas vu depuis 1962.

«C'est une excellente nouvelle pour nous», a dit hier le lieutenant Stéphane Labrecque, du Service de police de la ville de Québec (SPVQ).

Le nombre de tentatives de meurtre a également chuté dans la capitale, passant de 12 en 2006 à huit cette année. En 2006, Québec a enregistré sept meurtres sur son territoire, ce qui est dans la moyenne de la dernière décennie.

Deux meurtres cette semaine

À Montréal, il y a eu cette année un meurtre de moins qu'en 2006. Lundi soir, un homme de 86 ans est mort des blessures qu'il avait subies en août dernier au cours d'une bousculade dans un autobus.

Un passager lui avait donné des coups de pieds et l'homme était tombé au bas des marches.

Le 41e homicide a eu lieu vendredi. Un homme de 36 ans a été assassiné avec un objet contondant dans un logement de la 1e Avenue, à Verdun. Johanne Bariteau, 39 ans, a été accusée hier de meurtre non prémédité. Elle reviendra en cour mercredi.

Ailleurs au pays

Si le nombre de meurtres est resté stable à Montréal, Toronto connaît cette année sont plus haut taux des 20 dernières années, avec 82 homicides.

Winnipeg a enregistré quatre meurtres de plus cette année, avec un total de 26 jusqu'à présent.

Les autres grandes villes du pays ont toutes observé une légère baisse des homicides sur leur territoire.

Aux États-Unis

Par ailleurs, les autorités de la ville de New York ont enregistré vendredi 488 meurtres depuis le début de l'année, contre 596 pour toute l'année 2006. Cette tendance devrait faire de 2007 l'année la plus paisible depuis 1963, lorsque les autorités ont commencé à recueillir des chiffres fiables.

De son côté, Chicago avait enregistré 435 meurtres au 26 décembre. Le bilan de l'année devrait être le moins élevé depuis 1965, lorsque 395 personnes avaient été tuées.

La tendance contraire se confirmait dans le même temps à Atlanta, où 126 personnes avaient été tuées au 26 décembre, contre 111 durant la même période l'année dernière.

La police impute une partie de cette hausse à l'arrivée d'un gang de La Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina en 2005, le Robbing Crew.

À Miami, les autorités ont de leur côté imputé la hausse de 79 meurtres pour l'année 2006 à 86 jusqu'ici en 2007 à la prolifération des armes à feu d'assaut.

Modifié par pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Oui en effet la sécurité règne à Québec et il m'est personnellement arrivé de ne pas fermer à clé en sortant de chez moi. J'ai entendu parler récemment de vols dans des résidences mais je crois que c'est rare. Sauf pour les vélos. En raison du climat de confiance, mes deux filles se sont fait voler leurs vélos, l'été dernier, parce qu'elles ont oublié de les attacher. Plusieurs de mes voisins m'ont dit après ça, qu'ils se sont déjà fait voler les leurs eux aussi.

Sinon, la ville est calme et on peut circuler tranquillement n'importe où et à n'importe quelle heure. A mon arrivée l'an dernier, j'ai mis plus d'un mois pour voir un policier dans la rue.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Catherine Handfield

La Presse

Alors que Montréal a enregistré les 40e et 41e meurtres de l'année sur son territoire cette semaine, la ville de Québec s'apprête à clore 2007 sans aucun homicide.

Bonne nouvelle,

C'est ma ville de destination. Que ce soit ainsi pr tout le CAN, et le monde entier. domage pr nos amis statois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui en effet la sécurité règne à Québec et il m'est personnellement arrivé de ne pas fermer à clé en sortant de chez moi. J'ai entendu parler récemment de vols dans des résidences mais je crois que c'est rare. Sauf pour les vélos. En raison du climat de confiance, mes deux filles se sont fait voler leurs vélos, l'été dernier, parce qu'elles ont oublié de les attacher. Plusieurs de mes voisins m'ont dit après ça, qu'ils se sont déjà fait voler les leurs eux aussi.

Sinon, la ville est calme et on peut circuler tranquillement n'importe où et à n'importe quelle heure. A mon arrivée l'an dernier, j'ai mis plus d'un mois pour voir un policier dans la rue.

Tu dois toujours attacher ton vélo et fermer tes portes à clé (les Québécois disent "barrer les portes") parce qu'effectivement il y a des voleurs. Mais il n'y a personne qui va te sauter dessus. La violence ne fait pas partie de la culture québécoise.

Aucun meurtre pour une agglomération de trois-quart de million d'habitants, c'est vraiment exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

je confirme a la ville de quebec( durant 3 ans) je me promenais ou rentrer tres tard le soir( souvent bourre) sans que j'ai aucun probleme c vraiment securitaire..par contre a montreal je vais pas m'aventurer comme ca..c plus chaud ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
plus que quelques heures...

Le dimanche 30 décembre 2007

Une année sans meurtre

Ian Bussières

Le Soleil

Québec

Quont en commun les municipalités de Port-Daniel, de Cabano, de Joliette, de Waterloo et de Saint-Césaire? Plus de meurtres ont été commis sur leur territoire en 2007 que sur celui de la ville de Québec, où aucun homicide na été perpétré jusquà maintenant cette année.

Même si la capitale est reconnue comme une ville où on enregistre normalement très peu de meurtres, la performance de cette année demeure tout de même exceptionnelle.

«En moyenne, il y a environ six ou sept meurtres par an à Québec, ce qui est inférieur à la moyenne canadienne pour les villes de même population. Par contre, on navait pas vu une année sans meurtre depuis 1962!» explique lagent Jean-Sébastien Roy, porte-parole de la police de Québec.

Plusieurs tentatives

Le policier attribue en partie la situation au facteur chance. «On aurait beau se lancer des fleurs, mais il y a quand même eu plusieurs dossiers de tentatives de meurtre qui auraient pu devenir des dossiers de meurtres sils avaient mal tourné», explique-t-il.

«On na quà penser au cas dun propriétaire de compagnie poignardé par son employé ou à celui dune femme qui a poignardé un homme de 55 ans près de lépaule. Dans ces deux cas, si le coup de couteau avait été porté quelques pouces plus loin, on aurait peut-être un meurtre sur les bras», poursuit lagent Roy.

Il ajoute que les années 90 avaient été la période où le plus de meurtres avaient été enregistrés sur le territoire. «Ces années étaient marquées par la guerre des motards et plusieurs meurtres y étaient liés alors quaujourdhui, il ne semble pas y avoir de conflit majeur dans le crime organisé à Québec», indique-t-il.

En fait, la dernière fois où les policiers de Québec ont ouvert une enquête pour meurtre, André Boisclair était chef de lopposition au Québec et Stéphane Dion nétait encore quun candidat sous-estimé dans la course à la direction du Parti libéral du Canada.

Cétait le 30 octobre 2006, soit il y a près de 14 mois, quand Catherine Bourbonnière a été poignardée à mort par son ex-ami de cur, lavocat mexicain Hugo Jesus Gamez Pineda, qui purge présentement une peine demprisonnement à perpétuité pour son crime.

Il sagissait du septième meurtre de 2006 à Québec, la meilleure performance au Canada pour les villes de plus de 500 000 habitants à égalité avec Hamilton. Seules Trois-Rivières et Saguenay, où aucun meurtre navait été commis, avaient fait mieux que la capitale en 2006 parmi les villes québécoises de plus de 100 000 habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
plus que quelques heures...

comment ca plus que quelques heures... tu prepoares un truc elliot? :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je confirme a la ville de quebec( durant 3 ans) je me promenais ou rentrer tres tard le soir( souvent bourre) sans que j'ai aucun probleme c vraiment securitaire..

C'est très rassurant ça de croiser un mec bourré tard le soir :innocent: :innocent: :innocent:

Soit il veut t'embrasser, soit te vomir dessus, et dans les deux cas, avec l'haleine, on peut concevoir ça comme une tentative de meurtre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je confirme a la ville de quebec( durant 3 ans) je me promenais ou rentrer tres tard le soir( souvent bourre) sans que j'ai aucun probleme c vraiment securitaire..

C'est très rassurant ça de croiser un mec bourré tard le soir :innocent: :innocent: :innocent:

Soit il veut t'embrasser, soit te vomir dessus, et dans les deux cas, avec l'haleine, on peut concevoir ça comme une tentative de meurtre ;)

vaut meiu le croiser a pied que lorqu'il conduit :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut

je confirme a la ville de quebec( durant 3 ans) je me promenais ou rentrer tres tard le soir( souvent bourre) sans que j'ai aucun probleme c vraiment securitaire..par contre a montreal je vais pas m'aventurer comme ca..c plus chaud ici ;)

Cher ami tom, pkoi as tu kité quebec city pour montreal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut pythagore,

plusieurs raisons..m'ont fait quitter quebec mais bon..les etaler ici dans ce sujet c pas l'endroit....en plus ca risquet de creer toute une polemique.....y'en a assez sur ce forum. ca veut pas dire que parceque moi j ai pas aime que c pareil pour tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut pythagore,

plusieurs raisons..m'ont fait quitter quebec mais bon..les etaler ici dans ce sujet c pas l'endroit....en plus ca risquet de creer toute une polemique.....y'en a assez sur ce forum. ca veut pas dire que parceque moi j ai pas aime que c pareil pour tous....

j'ai compris mon frere.

Merci de meme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
plus que quelques heures...

comment ca plus que quelques heures... tu prepoares un truc elliot? :biohazar:

C'est vrai que parfois j'ai envie d'étrangler mon mari :innocent: mais bon, bien trop fort pour moi... :lol:

euhhh c'est une joke, hein... mais bon, tout le monde avait compris :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que parfois j'ai envie d'étrangler mon mari :innocent: mais bon, bien trop fort pour moi... :lol:

Ha! Toi aussi? :lol: Espérons qu'ils vont finir 2008, ces deux :angry:

Bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais qu'on est sur immigration quebec mais je tente tout de même : y a t il qq1 qui aurait une idée de où je pourrais trouver des chiffres

pour la France à ce sujet (je trouve pas via google)

merci

Modifié par sandy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 meurtres à Montréal mais ce n'est pas pour ca que je me sens pas en sécurité : la quasi totalité des meurtres (voire peut-être même tous ?) sont des drames conjugaux ou des règlements de comptes entre gangs etc. Personnellement je me sens donc en sécurité totale :D

C'est vraiment très peu à l'échelle d'une grande ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
41 meurtres à Montréal mais ce n'est pas pour ca que je me sens pas en sécurité : la quasi totalité des meurtres (voire peut-être même tous ?) sont des drames conjugaux ou des règlements de comptes entre gangs etc. Personnellement je me sens donc en sécurité totale :D

C'est vraiment très peu à l'échelle d'une grande ville !

hier aux infos ils disaient que la majorite ct des reglement mafieux ou entre gang il ya eu 4 meurtre ou 5 entre conjoint...ou familial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que parfois j'ai envie d'étrangler mon mari :innocent: mais bon, bien trop fort pour moi... :lol:

Ha! Toi aussi? :lol: Espérons qu'ils vont finir 2008, ces deux :angry:

Bonne année!

J'aime ses fins d'années , on sent l'amour partout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 meurtres à Montréal mais ce n'est pas pour ca que je me sens pas en sécurité : la quasi totalité des meurtres (voire peut-être même tous ?) sont des drames conjugaux ou des règlements de comptes entre gangs etc. Personnellement je me sens donc en sécurité totale :D

C'est vraiment très peu à l'échelle d'une grande ville !

hier aux infos ils disaient que la majorite ct des reglement mafieux ou entre gang il ya eu 4 meurtre ou 5 entre conjoint...ou familial

Voila, pas de crimes crapuleux pour un iPod ou 5 euro comme en Europe <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement