Aller au contenu

Region -moins Froide


pythagore

Messages recommandés

  • Habitués

Entièrement d'accord avec Redflag, ça fait plaisir un message comme ça, sans exagérations...

J'ajouterai que si Sherbrooke a des matinées aussi froides (comme la Tuque et autres), c'est en partie à cause de l'éloignement du fleuve St Laurent. D'une manière générale, dès qu'on s'en éloigne les amplitudes thermiques sont d'autant plus grandes : il y fait plus froid le matin et plus chaud l'après-midi.

Dans la région de Québec, celles-ci sont bien plus importantes vers Valcartier, par exemple, qu'à Québec.

Il y a aussi le vent qui entre en jeu, entre autres...

PS : Pour Sherbrooke, c'était -41.2° le 15 janvier 2004, record absolu pour cette ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
PS : Pour Sherbrooke, c'était -41.2° le 15 janvier 2004, record absolu pour cette ville.

Et quelle était la température minimale à Montréal ce même jour ?

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS : Pour Sherbrooke, c'était -41.2° le 15 janvier 2004, record absolu pour cette ville.

Et quelle était la température minimale à Montréal ce même jour ?

Le 15 janvier 2004, jour le plus froid de l'hiver 2003/04, on avait :

-29.1° à Montréal

-32.6° à Québec

-41.2° à Sherbrooke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS : Pour Sherbrooke, c'était -41.2° le 15 janvier 2004, record absolu pour cette ville.

Et quelle était la température minimale à Montréal ce même jour ?

Le 15 janvier 2004, jour le plus froid de l'hiver 2003/04, on avait :

-29.1° à Montréal

-32.6° à Québec

-41.2° à Sherbrooke

Quelques remarques :

- On a notre perpétuel 3° d'écart entre Montréal et Québec.

- 11° d'écart cette fois entre Montréal et Sherbrooke ! L'écart habituel le matin est facilement de 5-6°.

- À ma connaissance, ça ne descend à peu près jamais en dessous de -30° à Montréal. Et c'est bien assez comme ça !

- Et les maxima pour cette même journée, même villes, en ajoutant chicoutimi ? Ça devrait illustrer mon propos si j'ai pas trop raconté de conneries ! ;)

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelques remarques :

- On a notre perpétuel 3° d'écart entre Montréal et Québec.

- 11° d'écart cette fois entre Montréal et Sherbrooke ! L'écart habituel le matin est facilement de 5-6°.

- À ma connaissance, ça ne descend à peu près jamais en dessous de -30° à Montréal. Et c'est bien assez comme ça !

- Et les maxima pour cette même journée, même villes, en ajoutant chicoutimi ? Ça devrait illustrer mon propos si j'ai pas trop raconté de conneries ! ;)

Pour les maximales du 15 janvier 2004, on a :

-23.8° à Montréal (ce qui est exceptionnel)

-25.0° à Québec

-25.7° à Sherbrooke

Mais ce mois de janvier avait été exceptionnellement froid au Québec... Il ne faut pas trop prendre ce mois comme exemple, c'est un cas extrême. Les 14 et 15 janvier 2004 font partie des jours les plus froids depuis le début des relevés au Québec quand même.

Sur le mois de janvier 2004, on a eu -23.7° de T° minimale moyenne à Sherbrooke!

On a eu -21.4° à Québec et -18.6° à Montréal, hallucinant...

Pour ces 3 stations on est plus ou moins à -12° concernant la T° maximale moyenne. :wacko:

Pour Chicoutimi, je n'ai pas les valeurs... Mais j'ai celles de la Tuque et de Jonquières (pour le 15/01/04) :

La Tuque : -40.6° / -23.2°

Jonquières : -32.6° / -21.6°

Sinon, concernant l'écart entre Montréal et Sherbrooke, il est de 3.3° sur la moyenne des T° minimales, ce qui énorme sur une moyenne.

Là où Montréal a 8 jours en moyenne sous les -20°, Sherbrooke en a 13, en janvier toujours.

Et Sherbrooke a 3.4 jours sous les -30° en moyenne en janvier, quand Montréal en a un tous les 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut la gang,

Pas tout à fait d'accord avec Dariane. ;)

Les faibles écart de climat/températures au Québec concernent une zone d'à peine 200 km de large d'est en ouest sur 50-80 km du nord au sud. En gros: Gatineau/Ottawa, Montréal, rives Sud et Nord, un bout de Mauricie, et l'Estrie.

Encore que l'Estrie soit un cas particulier : il y fait aussi chaud qu'à Montréal, mais nettement plus frais le matin, surtout en hiver. Sherbrooke an enregistré un -40 sans facteur vent il y a 2-3 ans, lors d'une intense vague de froid, alors que Montréal n'a eu "que" -20 et quelques. Et seulement 150 km (et les Appalaches) séparent les deux villes.

Le reste du Québec est nettement plus frais :

- Québec est toujours plus fraîche de 2 à 5 degrés que Montréal, ce qui est beaucoup.

- Les autres régions, c'est encore pire : Saguenay, Abitibi, bas Saint-Laurent. À Québec la semaine dernière, j'entendais des Québécois de la Côte-Nord (à partir de Tadoussac, soit environ 500 km de Montréal) dire que manger le soir à l'extérieur en été était presque impossible, la fraîcheur arrivant vite, et la brise étant permanente.

Toutes ces régions verront le thermomètre descendre à -30/-35 par très grand froid quand il fait seulement -20/-25 à Montréal. Sans facteur vent.

Dans le Saguenay (toujours 500 km de Montréal), les matins d'hiver à -20 sont monnaie courante.

Redflag

Je comprends ce que tu veux dire Red...

Seulement un -20C à Montréal (froid plus humide) est parfois plus froid qu'un -30 à Chibougamau (froid plus sec)... Ainsi je trouve que ça s'équivaut. L'hiver à tout le moins...

C'est vrai que l'été est beaucoup plus chaud, humide et long à Montréal et en général il peut y avoir une différence d'un mois entre l'arrivée du printemps à Montréal et l'arrivée du printemps à Chibougamau et autres régions plus éloignées (pour prendre les extrémités Nord-Sud - j'omets consciemment Kuujuak et cie)

Et puis de toute façon vient un moment que faire la différence entre un -15 ou un -20 devient difficile: Y fa frette et c'est tout!

Par contre pour ceux qui n'aiment pas les étés trop chauds et humides, le bas St-Laurent et le Nord du Québec sont les régions idéales (mais je ne crois que pas que c'était le "problème" de la personne qui a posé la question ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre pour ceux qui n'aiment pas les étés trop chauds et humides, le bas St-Laurent et le Nord du Québec sont les régions idéales

À condition d'aimer les mouches noires... :wacko:^_^

Même les maringuouins de Montréal en ont peur... :maxpayne:

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre pour ceux qui n'aiment pas les étés trop chauds et humides, le bas St-Laurent et le Nord du Québec sont les régions idéales

À condition d'aimer les mouches noires... :wacko:^_^

Même les maringuouins de Montréal en ont peur... :maxpayne:

Dans le bas du fleuve ? Pas particulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre pour ceux qui n'aiment pas les étés trop chauds et humides, le bas St-Laurent et le Nord du Québec sont les régions idéales

À condition d'aimer les mouches noires... :wacko:^_^

Même les maringuouins de Montréal en ont peur... :maxpayne:

Dans le bas du fleuve ? Pas particulièrement...

Nord du Québec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nord du Québec....

Ah ça oui. C'est même assez spectaculaire... me rappelle encore d'un mois de juillet à Chibougamau où il suffisait d'ouvrir la bouche pour bouffer plein de protéines gratis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nord du Québec....

Ah ça oui. C'est même assez spectaculaire... me rappelle encore d'un mois de juillet à Chibougamau où il suffisait d'ouvrir la bouche pour bouffer plein de protéines gratis....

Et ils ont aussi les "barbeau" (j'sais pas comment ça s'écrit) dans ce coin-là!

J'avais jamais vu ces horreurs avant. C'était en 98 et pour une raison de feu de forêt qui avait eu lieu l'année d'avant ils étaient descendus plus au sud et avaient infesté la ville (enfin moi je trouvais que c'était une infestation, les gens de là-bas arrivaient très bien à vivre avec ces bibites :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dixit un très bon ami breizh "En Bretagne il ne pleut que sur les cons".3 semaines en moto en aout 2007,11300 Km sur Mme Harley et 2 min de pluie a Dol de Bretagne.Pendant ce temps mes vieux étaient en plein déluge dans le Var.

Dieu a inventé l'alcool afin que lea Bretons ne deviennent pas les maùtres du monde.Hi Hi Hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que les écarts de température hivernale ne sont pas très grands pour pouvoir parler de coins moins froids au Québec, ils le seront toujours trop pour des gens craignant le froid.

Au Canada, c'est clairement à l'extrême ouest du pays qu'on trouve la température la plus clémente. C'est dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique plus précisément. La maîtrise de l'anglais est obligatoire pour cette province canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Disons que les écarts de température hivernale ne sont pas très grands pour pouvoir parler de coins moins froids au Québec, ils le seront toujours trop pour des gens craignant le froid.

Au Canada, c'est clairement à l'extrême ouest du pays qu'on trouve la température la plus clémente. C'est dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique plus précisément. La maîtrise de l'anglais est obligatoire pour cette province canadienne.

Je remercie tout le monde pour vos lectures et reponses.

J'ai choisi la capitale nationale kom destination, son profile m'a plu bcp. Esperant supporter son froid. Mais si tel n'est pas le cas, je serais obligé d'aller me cacher vers l'ouest. Koman est l'Aberata voisin a BC, parait ke la BC c'est pr les chinois :) et kil pleut trop la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Disons que les écarts de température hivernale ne sont pas très grands pour pouvoir parler de coins moins froids au Québec, ils le seront toujours trop pour des gens craignant le froid.

Au Canada, c'est clairement à l'extrême ouest du pays qu'on trouve la température la plus clémente. C'est dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique plus précisément. La maîtrise de l'anglais est obligatoire pour cette province canadienne.

Je remercie tout le monde pour vos lectures et reponses.

J'ai choisi la capitale nationale kom destination, son profile m'a plu bcp. Esperant supporter son froid. Mais si tel n'est pas le cas, je serais obligé d'aller me cacher vers l'ouest. Koman est l'Aberata voisin a BC, parait ke la BC c'est pr les chinois :) et kil pleut trop la bas.

Je demande pardon a tous ceux ki pourraient etre vexés, suis pas xenophob.

J'aime bien les asiatik (je mange tjrs chz eux au resto a milan, non slt low cost mais bon aussi), mais ici ils st un peu fermés, vivent entre eux slt, difficile de penetrer.

Dit ceci, a part trop de pluie en BC, kel autres prob? kel climat en AB voisine?? Mais mon souhait est de supporter le froid de quebec city :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement