Aller au contenu

Demande de renseignements suite à l'obtention du PVT


Petrus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Voilà, je viens de recevoir mon courriel de confirmation, je peux partir.

J'ai plusieurs petites questions bêtes...

Sur ce courriel, qu'il faut imprimer, ils disent qu'il faut se présenter au service d'immigration accompagné de ce document et du passeport.

Ne faut-il pas aussi avoir son attestation d'assurance? Et le duplicata des fonds minimum nécessaires?

En parlant de fonds (question très bête), dois-je faire un transfert de fonds ou me présenter à la douane et au service d'immigration avec ceux-ci? (c'est très bête, je l'avoue, mais je suis paumé dès qu'il s'agit d'administration)

Autre question, qui ne trouve une réponse précise nulle part, Dois-je me présenter avec un billet aller-retour à la douane, sachant que je pars pour un an? Ou est-ce qu'un billet aller suffit?

Encore une autre, que l'aimable employé de l'Hôtel des Impôts de ma commune n'a pas daigné éclaircir, en ce qui concerne les impôts sur le revenu, y a-t-il des démarches particulières à faire?

Voilà... C'est tout pour le moment, mais je dois certainement en avoir d'autres en réserve.

Merci d'avance pour vos expériences pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Petrus,

Tout d'abord, cool, pour ton PVT ;). Tu l'avais envoyé quand ?

Pour répondre à tes questions :

- Présente toi au service de l'immigration (à l'aéroport) avec le maximum que tu peux, c'est à dire, ton courriel imprimé, ton passeport, ton attestation d'assurance (même si tu n'a la pris que pour 6 mois au début). Le duplicata de fonds, n'est apparament pas demandé, tu peux le prendre on sait jamais, ou bien prend ton dernier relevé de compte où figure les 2100 Euros.

- Tu n'es pas obligé de faire un transfert de fonds dans une banque canadienne.

- Normalement tu dois te présenter avec un billet retour, mais aucune compagnie ne propose des retours plus d'un an après l'aller. Alors deux cas de figure sont possible, le plus probable, tu tombe sur un douanier, qui ne te demandera rien (par rapport au billet retour) ou alors, tu tombe sur un douanier, un peu plus tatillon et là il te faudra prouver (en plus de 2100 euros) que tu peux acheter un billet retour (donc il faudra que tu justifie d'environ 3000 Euros)

- Pour les impots, je suis pas sur, mais il me semble qu'il faut faire un quitus fiscal, tu dois remplir un imprimé, où tu mettras ce que tu as gagné depuis le dernier impôt (à vérifier auprès du site impot.gouv.fr ptete).

Voilà, tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes infos.

Pour ce qui est de ma demande, je l'ai faite (envoyée) le 2 novembre au soir, et j'ai reçu la réponse par courriel le mardi 11 décembre dans la journée.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde.

Voilà, je viens de recevoir mon courriel de confirmation, je peux partir.

J'ai plusieurs petites questions bêtes...

Sur ce courriel, qu'il faut imprimer, ils disent qu'il faut se présenter au service d'immigration accompagné de ce document et du passeport.

Ne faut-il pas aussi avoir son attestation d'assurance? Et le duplicata des fonds minimum nécessaires?

En parlant de fonds (question très bête), dois-je faire un transfert de fonds ou me présenter à la douane et au service d'immigration avec ceux-ci? (c'est très bête, je l'avoue, mais je suis paumé dès qu'il s'agit d'administration)

Autre question, qui ne trouve une réponse précise nulle part, Dois-je me présenter avec un billet aller-retour à la douane, sachant que je pars pour un an? Ou est-ce qu'un billet aller suffit?

Encore une autre, que l'aimable employé de l'Hôtel des Impôts de ma commune n'a pas daigné éclaircir, en ce qui concerne les impôts sur le revenu, y a-t-il des démarches particulières à faire?

Voilà... C'est tout pour le moment, mais je dois certainement en avoir d'autres en réserve.

Merci d'avance pour vos expériences pratiques.

Bravo pour ton PVT !

Presente toi aux douanes avec ta lettre d'acceptation(courriel), ton passeport et ton assurance.

Tu n'as pas besoin des preuves de fonds bancaires parce que ca ca regardait l'ambassade du Canada en France et donc quand ils t'acceptent il ne te redemande pas ce document et je le dis par experience avec mon copain qui est venu avec un PVT en mars 2007. Tu n'as aucun transfert de fond a faire puisque c'est evident que tu n'as pas de compte bancaire au Canada.

Pour ce qui est du billet aller-retour, tu n'as aucun billet a presenter et ca aussi je le dis par experience. Raison simple: tu peux partir apres 6 mois ou un an ou meme appliquer pour un autre visa ensuite ce qui donc ne fait aucun sens. Ils vont surement toutefois te demander combien de temps tu comptes rester au Quebec et tu n'as qu'a leur dire que tu comptes rester la duree totale de ton visa et c'est tout.

Pour ce qui est des impots en France j'ai aucune idee les demarches a suivre puisque je ne suis pas francaise mais canadienne. Si toutefois tu as besoin d'infos sur comment ca fonctionnera pour tes impots au quebec alors la oui je peux te renseigner et surtout deja te dire qu'il sera tres important d'aller faire ta demande de Carte d'assurance Sociale des que tu trouves un emploi et alors la ils te donneront a l'instant meme ton numero temporaire a utiliser pendant l'annee complete de ton visa. Ta carte te sera envoye par la poste environ 2-3 semaines plus tard mais tu pourras donner ton numero a ton employeur la journee meme de ta visite avec le numero qu'ils t'auront alors fourni. Pour le reste sur les impots, ils prendront environ 24-28% de ton salaire sur chaque paye pour fin d'impot si tu te situe dans une branche raisonnable de salaire soit moins de 35-40 000$, apres ca tu payes bcp plus d'impot. Je ne sais pas si tu devras declarer tes impots comme le reste des canadiens a la fin de l'annee mais je suis pratiquement sur que oui, du moins c'est ce que mon copain va faire, en gros c'est juste pour voir si tu dois encore de l'argent au gouvernement ou si eux plutot t'en doive. Souvent tu as des retours d'impots.............

Anyway tout ca viendra bien apres hehehehhe d'ici la Bravo et surtout profite du Canada

Tu vas dans quel region ? Nous on est a MOntreal alors si jamais ya quoi que se soit tu peux me contacter.

Moi je me croise juste les doigts pour que mon copain ait son visa de perfectionnement d'ici la fin janvier 2008. Sinon on est dans la belle merde ! On aurait vraiment du commencer ses papiers de residant bien avant mais y'en a tellement a fournir et le temps passe si vite que maintenant le PVT expire mais bon ya toujours le visa de perfectionnement :)

UNE CHANCE heheheh :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certaines personne ce sont vus refusés l'entrée sur le territoire canadien car ils n'avaient ni billet retour, ni preuve de ressources financières suffisantes pour pouvoir rentrer. Les douaniers peuvent croirent que tu ne repartiras pas.

Reste que les deux cas que j'ai lu sont sans doute exceptionnel, mais ils vaux mieux prévoir un petit relevé de compte au cas où...

En te débrouillant bien pour les impôts, tu peux être taxé à 15 % car en tant que résident temporaire, tu ne paye ni le chomage, ni l'assurance maladie et au départ, tu toucheras moins de 8000 $ (ce qui est faux sur le long terme, mais totalement vrai au premier jour de la job, car tu ne sais pas si tu va y rester ;) )

Mel, c'est quoi que tu dis, "aprés ça tu paye bcp plus d'impot" ? J'aimerais bien avoir des précisions sur les impots québécois justement :) Ca sera vraiment sympa un petit résumé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kiki,

Ouais aucun probleme voici l'info un peu plus detaille sur les impots au Quebec. Toutefois, je ne sais pas comment ca fonctionne pour vous les PVT, a vrai dire je devrais regarder sur les paies de mon copain pour voir combien on lui retire. Je crois qu'ils lui prennent les memes frais que les quebecois mais qu'a la fin de l'anne il peut obtenir un remboursement pour des frais tel que l'assurance maladie et assurance emploi comme tu l'as mentionne.

Voici l'information importante pour 2008: les taux dimposition de 16 %, de 20 % et

de 24 % applicables aux trois tranches de revenu imposable demeurent les mêmes. Toutefois, les seuils de revenu imposable relatifs à chaque tranche sont augmentés. Ainsi,

le taux de 16 % sapplique à la tranche de revenu imposable

inférieur ou égal à 37 500 $ (au lieu de 29 290 $) ;

le taux de 20 % sapplique à la tranche de revenu imposable

supérieur à 37 500 $, mais inférieur ou égal à 75 000 $ (au

lieu de 58 595 $) ;

le taux de 24 % sapplique à la tranche de revenu imposable

Mais oublie pas que ca c'est seulement pour l'impot federal et provincial et que ca n'implique en aucun cas les frais retires en assurance emploi, et assurance maladie. Si je calcule par rapport a moi je dirais que c'est frais sont environ de 3% par fiche de paye additionnel a la tranche ci-haut. Par rapport au salaire ca peut etre un peu plus.

L'avantage en 2008 c'est que si par exemple tu as un salaire de 30000$, au lieu de te faire considerer dans la branche du 20%, tu tomberas maintenant a la tranche de 16% et donc tu economiseras un gros 4% sur tes impots. Alors si vous en plus vous ne payer pas c'est frais extra d'environ 3-4% vous pourrez payer environ 16% d'impots en 2008 si vous faites moins de 37 500$. Toutefois comme je l'ai precise on te retirera quand meme les 3% supplementaire pour le chomage et assurance maladie mais tu pourras certainement les reclamer dans tes impots quand tu les feras en 2009.

J'espere que ca clarifie les choses. En 2007, si tu avais environ 58 000$, tu rentrais dans une autre tranche superieure a 24% d'impot et ca montait bcp plus vite, pouvant atteindre rapidement les 50% d'impot. On s'entend toutefois que les salaire en haut de 60 000$ demande plusieurs annees d'experiences alors disons juste que ca sert a rien d'en parler pour le moment hehehehehhe :P

Modifié par Melaniecj29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces éclaircissements Mélanie ;) Je m'en resservirais en temps et en heure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ces éclaircissements Mélanie ;) Je m'en resservirais en temps et en heure :)

AUCUN PROBLEME :) Si tu as d'autres questions hesites pas.

En gros tes retenues d'impot sur ton salaire c'est ca mais les impots c'est bcp plus complique que ca .........

A chaque annee ils changent la facon de remplir les papiers pour la declaration d'impot de l'annee et c'est assez fourrant merci mais bon.......... j'imagine qu'on a pas trop le choix heheheheh

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement