Aller au contenu

Un livre sur le quebec

panux

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour,

Nous sommes à la recherche de livres qui relatent des sagas historiques sur le Quebec.

C'est une façon de connaitre l'évolution du pays au travers des personnes.

Si vous connaissez des titres, merci à vous de nous les communiquer.

Fanny et Pierre

Modifié par panux

• Habitués

Diverses sources dont je m'inspire sur la société Québécoise /

en BD Les pionners du nouveau Monde de JF . CHARLES

en littérature, Le matou de y.beauchemin ,chroniques du plateau Mont-royal ou le célèbre Kamouraska au ed. du seuil, voire la bibliographie de R.Levesque , sinon mon livre préféré est surtout au sujet des américains avec une petite partie Québécoise (l'auteur est moitié Québécoise) reste" les crimes de l'accordeon vert" d'Annie Proulx , superbe fresque sur +100 ans d'immigration .

EN télé , les docus sur les deux réferendums (j'ai oublié les titres) , l'ereur boréale sont un peu vieux maintenant , mais reflète un climat pas si lointain .

En film , "le Nouvelle France" a connu un assez bon acceuil auprés des Québécois , Crazy analyse trés bien les années 70 dans une famille de Montreal , le trés fort M.RICHARD emblème statufié de son vivant , montre la noirceur des années de plomds et le combat des francophones pour s'emanciper , tous cela un peu Hollywoodien mais divertissant .

• Habitués
Bonjour,

Nous sommes à la recherche de livres qui relatent des sagas historiques sur le Quebec.

C'est une façon de connaitre l'évolution du pays au travers des personnes.

Si vous connaissez des titres, merci à vous de nous les communiquer.

Fanny et Pierre

Salut,

Je vous conseille ''Histoire populaire du Québec'' de Jacques Lacoursières aux éditions Septentrion.

En 4 tomes, vous aurez toutes l'épopée de l'arrivée des premiers colons jusqu'au commencement de la révolution tranquille.

Le tome est aux alentours de 25 piasses chez Archambault par exemple.

• Habitués

Je me suis fait une petite liste de livres à ce sujet, que j'ai pour la plupart achetés à la librairie du Québec à Paris, si ca vous tente...

Vous partez quand ?

• Habitués
Je me suis fait une petite liste de livres à ce sujet, que j'ai pour la plupart achetés à la librairie du Québec à Paris, si ca vous tente...

Vous partez quand ?

Bonjour,

Nous commençons seulement les démarches est espérons partir pour l'été 2009.

Ca nous laisse le temps de lire pas mal et c'est très bien

• Habitués

Dans ce cas vous pouvez aussi écouter toutes les émissions de Fréquence Caribou passées (je l'ai fait, ca m'a pris une année ! ;) qui sont intéressantes et ont le mérite de finir par te beigner virtuellement dans l'ambiance ;)

• Habitués
Dans ce cas vous pouvez aussi écouter toutes les émissions de Fréquence Caribou passées (je l'ai fait, ca m'a pris une année ! ;) qui sont intéressantes et ont le mérite de finir par te beigner virtuellement dans l'ambiance ;)

Merci de ce conseil.

Nous allons ecouter ça dès ce week-end.

• Habitués
Avec des personnages fictifs ou non ?

Plutôt fictifs.

Ma femme aime beaucoup découvrir l'évolution d'une civilisation à travers la vie d'une famille.

C'est une façon de découvrir l'histoire sans le côté cours rébarbatif d'un livre d'Histoire.