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whitehorse


Cyan

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Bonjour

Je fais quelques recherches sur le Yukon et particulièrement Whitehorse .

Je reviens d'un forum sur le Canada et j'ai parlé avec des personnes de cette province qui m'a l'air sympa au premiers abords .

Je me doute qu'il doit y faire trés froid , mais est ce que la vie y est trés rude ? et Whitehorse est elle une ville dynamique ?

Merci

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  • Habitués

Voici un lien intéressant sur le Yukon : http://www.immigrationyukon.com/immigration/fr/accueil

Pour Whitehorse, oui il y fait très froid (jusqu'à -45°, voire -50° exceptionnellement) mais surtout l'hiver est très long (novembre à mai) et l'été très court et à peine doux (les T° dépassant rarement les 25°).

Il y fait en revanche sec, climat continental oblige, les chutes de neige y sont rarement abondantes.

Pour le reste, je laisse la place aux experts. :P

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  • Habitués

salut Cyan,

lis le poste experience yukonnaise juste en haut, ca va te donner une idée déjà...

Je vois que tu es belge, moi aussi! Et il y a quelques Belges à Whitehorse. :chouette:

Personnellement, je ne trouve pas que la vie soit difficile à Whitehorse. Tout y est plus cher qu'ailleurs mais pour le reste, on a tellement d'avantages et tellement un beau territoire où vivre! Rien à voir avec la Belgique.

Pour le froid, en ce moment, ça tourne entre -1 et - 15 degrés, on a pas eu de grands froids encore. Pour la neige, il n'a pas encore neigé beaucoup contrairement à l'an dernier.

Pour le dynamisme de la ville, il y a des spectacles, expositions, restaurants, cafés, bars....et il y a des tas d'activités de plein air à faire!

Bonne journée

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  • Habitués

Non, la vie n'est pas difficile à Whitehorse, mais elle est différente de ce que tu peux imaginer.

Moi, personnellement, je trouve que point de vu culturel, c'est pas le top ! Les bars, bof, c'est pas mon truc, ni les cafés d'ailleurs. Les restaurants, hé bien il faut dire que tu en as vite fait le tour quand même (même si j'adore le fish and Chip, hein Shagrine ! :rolleyes: ) et les spectacles, c'est vrai qu'il y en a, mais la majorité en anglais, alors j'avoue que pour une pièce de théâtre ou un film quand tu n'es pas bilingue (ce qui est mon cas), bien souvent, les subtilités m'échappent donc je n'ai pas plaisir à y aller.

Et comme ont dit les autres, les galeries marchandes, on oublie. Non pas que je sois une fashion ou une fana des boutiques, mais là, à cette époque de l'année où Noël arrive à grands pas, hé bien, tu ne trouves pas grand chose. Il reste Internet, mais ça me manque d'aller justement trouver le "petit truc" qui fera plaisir à ceux que j'aime juste en le voyant, sans idée de départ. Ici, c'est guère possible.

Cela dit, c'est très agréable de vivre ici. Tout dépend de ce que tu recherches et de tes projets de vie. Si tu comptes venir faire une expérience de vie et vivre un moment reculé du monde pour te revivifier, c'est génial !! Mais je sais que je ne resterai pas ici toute ma vie.

Modifié par schumarette
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  • Habitués
Voici un lien intéressant sur le Yukon : http://www.immigrationyukon.com/immigration/fr/accueil

Pour Whitehorse, oui il y fait très froid (jusqu'à -45°, voire -50° exceptionnellement) mais surtout l'hiver est très long (novembre à mai) et l'été très court et à peine doux (les T° dépassant rarement les 25°).

Il y fait en revanche sec, climat continental oblige, les chutes de neige y sont rarement abondantes.

Pour le reste, je laisse la place aux experts. :P

Les chutes de neige pas abondantes et rarement 25° ! les experts confirment ?

(j'ai entendu dire que les gens se baignaient dans les nombreux Lacs du coins )

Mais bon , déja je trouve l'été court au Québéc , alors au Yukon cela doit être hallucinant .

j'ai une petite question perso : la nuit du 21 décembre ou le jour du 21 juin sont ils comparablent au pole nord (soleil de minuit ou bien journée de 4à 5 heures ensoleillées)

Je me demande aussi comment sont les infrastructures et si la province est elle autonome en energie , ou bien la colombie britannique subvient au besoins du Yukon ?

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  • Habitués
Les chutes de neige pas abondantes et rarement 25° ! les experts confirment ?

(j'ai entendu dire que les gens se baignaient dans les nombreux Lacs du coins )

Mais bon , déja je trouve l'été court au Québéc , alors au Yukon cela doit être hallucinant .

Il me semble que je suis bien placé pour parler de ça...

Donc oui et oui. -_-

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  • Habitués
Je me doute qu'il doit y faire trés froid , mais est ce que la vie y est trés rude ? et Whitehorse est elle une ville dynamique ?

Merci

Il ne faut pas se leurrer Whitehorse est une ville isolée du grand nord qui n'a pas le dynamisme de Vancouver par exemple ou mieux de Calgary....

la population avoisine les 100000 habitants si je ne me trompe.

Côté emploi il me semble qu'il ya pas mal d'emploi "subventionné".

Côté animation tout se déroule sur la rue principale de Whitehorse sinon c'est très limité...

Je pense qu'on ne peut pas vivre dans ce genre d'endroit sans faire partie forcément d'une communauté...

donc il faut rencontrer des gens et se bâtir un réseau de relations.

Par contre c'est certain pour quiconque aime la nature c'est un paradis terrestre c'est presqu'une autre planète..

il suffit de monter au-dessus de l'hopital près du SS Klondike après il n'y a plus rien si ce n'est la montagne les coyotes les loups les grizzlies. Des forêts et des montagnes à perte de vue...

La Dempster highway ( je ne l'ai pas faite ) est une route mythique et parait-il avec des paysages superbes.

les moins: la vie y est très chère ; ici à Montréal un repas c'est 8 dollars au minimum , à Whitehorse c'est 13 dollars minimum dans un petit resto asiatique sans prétentions.

Et puis comme il a été, les hivers qui durent en longueur.

L'année dernière le 1 août il devait faire à peine 11 degrés..

Si tu est restaurateur tu ne devrais pas avoir de problème cependant à faire ton "trou" , la cuisine française évidemment c'est apprécié à travers le monde.

Je résume : les plus ; une nature vraiment sauvage ( et c'est pas un euphémisme) , un sentiment de liberté totale.

Les moins : une vie assez limitée à Whitehorse , un coût de la vie élevé , les hivers longs.

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  • Habitués
Il y fait en revanche sec, climat continental oblige, les chutes de neige y sont rarement abondantes.

Pour le reste, je laisse la place aux experts. :P

oui le Yukon possède le plus petit désert au monde près de Carcross si je ne me trompe.

Au Nord Est de Whitehorse il ya des zones sablonneuses et la végétation fait penser parfois aux pins de la méditerranée..

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  • Habitués

t'inquiete pas Lollioules,je fais des fautes pas mal aussi :lol:

ben oui tu peux te baigner dans les nombreux lacs du yukon ,un soleil de plomb,une eau turquoise a 25 degrés ect....

non je plaisante,l'eau des lacs est froide mais si tu es pas trop frileux tu peux,surtout que le soleil chauffe quand meme bien quand tu sors.

100000 habitants...........on en ai pas encore la,c'est plus environ 30000 au yukon(territoire presque aussi grand que la france.0.06 hab au km carré et 23000hab a whitehorse)

absolument pas obligé de faire parti d'une communautée,tu fait bien comme tu en as envie.

oui la vie est tres chere,mais faut pas oublié qu'on paye beaucoup moin d'impots,qu'on a moin de tentation d'achats et que le salaire de basse tourne autour des 10.40 dollars de l'heure,donc au final.......

11 degrés au mois d'aout,oui si il vient juste de pleuvoir mais faut pas exagerer!en revanche la nuit....

les beaux jours sont de mai a milieu septembre,apres on croule pas non plus sous les -30 tous les jours.par ex aujourd'hui il fait -7 en journéé(sans le soleil)ce qui va tres bien

mais pour vivre au yukon je crois qu'il faut plus aimer la nature et ce coté "eloignement de tout"que recherché le dynamisme de la ville.

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  • Habitués
100000 habitants...........on en ai pas encore la,c'est plus environ 30000 au yukon(territoire presque aussi grand que la france.0.06 hab au km carré et 23000hab a whitehorse)

Désolé pour cette erreur je m'en excuse :blushing:

absolument pas obligé de faire parti d'une communautée,tu fait bien comme tu en as envie.

Par contre je ne suis pas d'accord sur ce point de vue là...

oui on n'est pas contraint on est libre de faire ce que l'on veut.

Mais dans les faits, si tu ne fais pas partie d'un groupe humain je pense que cela sera difficile de s'intégrer.

Et puis c'est pas bon psychologiquement de ne pas avoir de vie sociale..

En des termes plus simples si tu ne vois pas du monde et participer à des activités communautaires ou bien de groupes , tu risques de "pêter les plombs" en étant trop isolé

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  • Habitués
aujourd'hui il fait -7 en journéé(sans le soleil)ce qui va tres bien

mais pour vivre au yukon je crois qu'il faut plus aimer la nature et ce coté "eloignement de tout"que recherché le dynamisme de la ville.

Aujourd'hui il faisait -5 -7° aussi à Montréal donc j'aurais dû m'installer à Whitehorse :lol:

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  • Habitués

oui je comprend ce que tu veux dire au niveau de la communautéé.

mais cette vision de la chose reste tres personel pour chaque individu.

c'est sur quand etant francais je resterai plus avec des personnes parlant le francais,donc je pourrai dire que je côtoie la comunautéé francophone.

-7 aujourd'hui mais il annonce -18 pour dimanche.....faudra se couvrir :w00t:

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merci vraiment à tous .

J'imagine facilement ce que doit être une vie là bas , ça tombe bien et ça tombe mal à la fois .

je m'explique , ça tombe bien car je suis un fou de nature (que ferai je sur un forum du Canada ?), je sent déja ce souffle de liberté au dessus de ma tête ,

Le froid ? bon quand on veux immigrer au canada , on sait que c'est inévitable , que cela soit Québéc , winnipeg ,Edmonton , ou Toronto , on n'y echappe pas , sinon on part au antilles mais bon pas mon truc et qui fasse -10 ou -20 on se ballade pas en short .

La restauration pour moi reste flou dans un tel environnement , qui pense à sortir avec des températures pareilles ? j'en sais rien , quels produits trouvent t'ont pour faire une cuisine de qualité ? j'en sais rien non plus ? le pouvoir d'achat d'une si petite ville ? encore moins ! bref quelques incertitudes .

Mais voila , au dela de quelques doutes ou interrogations , il y a une certaine "pétoche" face à quelques soucis majeurs ou déracinement que peux provoquer une immigration , tel que , en vrac :

y a t'il une bonne école pour les enfants ?

Mon épouse qui balbutie l'anglais s'en sortirait elle ?

En cas d'hospitalisation (lourde) est ce vraiment bien équipé ?

Et aprés avoir exploré les 10 000 km2 au alentours ne vais pas me lasser d'un manque de modernité ? moi qui n'apprécie pas les foules mais qui aime tout ce qui est nouvelles technologies ?

Alors je vous remercie de m'informer , rien que d'en parler lève des doutes parfois , Je sais que je suis prèt a tenter l'aventure quelques temps , disons 3 ans minimun , y faire sa vie aprés doit être une vocation , mais si je m'investie et que certaines personnes me font confiance pour une installation , j'ai quelques remords en pensant que je les laisse tomber peu de temps aprés , bref un objectif à court terme est il une solution ?

Enfin on a qu'une vie ! 3 ans de yukon , et aprés 3 ans à Mexico ! pétage de plomds garantie .

D'autres témoignages ? MERCI

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  • Habitués

Salut

Pour les écoles, oui, il y en a des bonnes ici. Une toute en francais (ainsi qu'une garderie) et les autres en anglais.

Les soins médicaux: en cas de gros traitement, les malades sont envoyés ;a Vancouver ou Edmonton.

Anglais: je parlais pas quand je suis arrivée, maintenant, je me débrouille bien. Je fais des erreurs et j'Ai une prononciation de merde mais les gens comprennent. Donc c'est que c'est pas si pire!

Explorer le Yukon te prendra beaucoup de temps, en particulier si tu aimes le plein-air. Il y a tellement de montagnes à explorer, de pistes de ski de fond, de superbes endroits où camper...

Cyan, avant d'entreprendre une immigration au Yukon, je te conseille fortement de venir visiter le territoire...Dépenser autant de temps, d'argent et d'énergie pour déménager dans un endroit qui n'est peut-être pas fait pour nous, ça peut etre difficile à gérer.

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  • Habitués
merci vraiment à tous .

J'imagine facilement ce que doit être une vie là bas , ça tombe bien et ça tombe mal à la fois .

je m'explique , ça tombe bien car je suis un fou de nature (que ferai je sur un forum du Canada ?), je sent déja ce souffle de liberté au dessus de ma tête ,

Le froid ? bon quand on veux immigrer au canada , on sait que c'est inévitable , que cela soit Québéc , winnipeg ,Edmonton , ou Toronto , on n'y echappe pas , sinon on part au antilles mais bon pas mon truc et qui fasse -10 ou -20 on se ballade pas en short .

La restauration pour moi reste flou dans un tel environnement , qui pense à sortir avec des températures pareilles ? j'en sais rien , quels produits trouvent t'ont pour faire une cuisine de qualité ? j'en sais rien non plus ? le pouvoir d'achat d'une si petite ville ? encore moins ! bref quelques incertitudes .

Mais voila , au dela de quelques doutes ou interrogations , il y a une certaine "pétoche" face à quelques soucis majeurs ou déracinement que peux provoquer une immigration , tel que , en vrac :

y a t'il une bonne école pour les enfants ?

Mon épouse qui balbutie l'anglais s'en sortirait elle ?

En cas d'hospitalisation (lourde) est ce vraiment bien équipé ?

Et aprés avoir exploré les 10 000 km2 au alentours ne vais pas me lasser d'un manque de modernité ? moi qui n'apprécie pas les foules mais qui aime tout ce qui est nouvelles technologies ?

Alors je vous remercie de m'informer , rien que d'en parler lève des doutes parfois , Je sais que je suis prèt a tenter l'aventure quelques temps , disons 3 ans minimun , y faire sa vie aprés doit être une vocation , mais si je m'investie et que certaines personnes me font confiance pour une installation , j'ai quelques remords en pensant que je les laisse tomber peu de temps aprés , bref un objectif à court terme est il une solution ?

Enfin on a qu'une vie ! 3 ans de yukon , et aprés 3 ans à Mexico ! pétage de plomds garantie .

D'autres témoignages ? MERCI

Bonjour,

je pense que tu te poses de bonnes questions.

Pour l'école comme Leslie te le dit, il y a une très bonne école francophone et de bonnes écoles à immersion française également, de ce côté là, pas de soucis.

Pour l'anglais, oui, c'est un problème. Pour moi par exemple qui ne me considère pas bilingue, mais qui se débrouille quand même, je trouve cela très difficile lorsqu'un pépin particulier arrive : exemple, mon fils a eu un accrochage en voiture et là, tu n'as pas le choix, tu dois te débrouiller en anglais. Donc, c'est avec la RCMP (les flics), les assurances qu'il faut dealer et sur ce point, tu n'as pas le droit à l'erreur d'où un stress certain. Pareil pour le médical. Même si ici, il y a une personne présente à l'hôpital pour t'aider, cette personne n'est là que le matin, et en semaine seulement. Et comme bien souvent, lorsqu'il t'arrive quelque chose, C'est le soir ou en fin de semaine, tu dois donc te débrouiller tout seul. C'est pas le top :unsure: Il faut bien y penser.

Et pour les technologies, alors là ..... :blushing: mon mari est comme toi, un fana de tout ça et combien de fois je l'ai entendu pester après l'Internet lol Ici, le meilleur service est Northwestel (j'ai tester les 3 services sur place). C'est lui le mieux pour la vitesse mais là encore, tu peux t'accrocher par rapport à ce que peut te proposer les autres provinces : le plus rapide, c'est 4 Mbps, tu as droit à 20 Gig de téléchargement et c'est 79,95 $/mois. Si tu dépasses ton téléchargement, c'est 10 $ du giga dépassé. Et ça c'est uniquement Internet. Hé oui, on est loin de tout et on le paie. De plus, les entreprises installées ici ont le monopole donc peu de concurrence.

C'est pareil pour les épiceries : les deux plus grosses épiceries (Extrafood et Superstore) appartiennent au même propriétaire, alors on ne peut pas dire que tu peux faire de bonnes affaires. Du fait que nous sommes éloignés, cela arrive très souvent de trouver des rayons entièrement vides parce que le camion n'est pas venu livrer. C'est sûr qu'on peut faire avec, mais c'est quand même rageant dès fois.

Bref, oui c'est le fun de vivre ici, mais il y a aussi tous ces petits inconvénients qui peuvent finir par peser à la fin. Moi j'avoue que le goût des fruits et des légumes laissent à désirer et c'est un manque physique : les fruits gelés, j'aime pas ça :dodotime:

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  • Habitués
t'inquiete pas Lollioules,je fais des fautes pas mal aussi :lol:

ben oui tu peux te baigner dans les nombreux lacs du yukon ,un soleil de plomb,une eau turquoise a 25 degrés ect....

non je plaisante,l'eau des lacs est froide mais si tu es pas trop frileux tu peux,surtout que le soleil chauffe quand meme bien quand tu sors.

100000 habitants...........on en ai pas encore la,c'est plus environ 30000 au yukon(territoire presque aussi grand que la france.0.06 hab au km carré et 23000hab a whitehorse)

absolument pas obligé de faire parti d'une communautée,tu fait bien comme tu en as envie.

oui la vie est tres chere,mais faut pas oublié qu'on paye beaucoup moin d'impots,qu'on a moin de tentation d'achats et que le salaire de basse tourne autour des 10.40 dollars de l'heure,donc au final.......

11 degrés au mois d'aout,oui si il vient juste de pleuvoir mais faut pas exagerer!en revanche la nuit....

les beaux jours sont de mai a milieu septembre,apres on croule pas non plus sous les -30 tous les jours.par ex aujourd'hui il fait -7 en journéé(sans le soleil)ce qui va tres bien

mais pour vivre au yukon je crois qu'il faut plus aimer la nature et ce coté "eloignement de tout"que recherché le dynamisme de la ville.

Coucou

ca fait plus de trois semaines qu on a de la neige en maudit et des temperatures yoyo ce jour -18°C avec ressentie -29°C cette annee noel ne devrait pas etre vert ....

on se prepare doucement au Yukon.

bises du Saguenay ...

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