Invité Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Je ne compte pas le nombre de "sujets" concernant la cuisine du bled ... pour faire plaisir au mari etc.ça c'est un détail quand même. la bouffe c'est à la fois culturel et psychologique.je vois pas en quoi cuisiner des plats de son pays fait perdre son identité. Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 alors red pouquoi ne voit on pas l'inverse, un musulman qui se marie avec une québécoise et se convertit en catho...........tant que c'est dans les deux sens, tout va bien mais on le droit d'être dubitatif car c'est seulement dans un sens, c'est sur que ces femmes a un moment donné font un choix mais en fait l'ont elle vraiment...............le choixil faut remettre les pendules à l'heure! un musulman non pratiquant ne demandera certainement pas à sa future épouse de se convertir! vous en avez des milliers d'exemples en France dans les mariages mixtes.ce sont les pratiquants qui le demandent,enfin,c'est à démontrer puisque les femmes disent souvent qu'elles se convertissent par choix.pour te répondre fred,encore faut-il que ladite madame soit catholique pratiquante.Or,les québécois sont de moins en moins pratiquants,donc une telle situation a peu de chance de se produire. Toutefois,j'ai eu des témoignages où le conjoint musulman s'est converti pour son épouse et par attrait pour la religion chrétienne.De toute façon,un ou une catholique pratiquant/e n'épousera pas quelqu'un d'une autre religion,car les mariages mixtes au niveau de la religion (pas de l'origine ethnique) sont déconseillés pour toutes les raisons que nous connaissons. Et perso,je partage cet avis. Citer
Habitués mayara Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 pour l'identite il faut en avoir une pour la perdre une personne chretienne croyante ne changera jamais de religion non plus une personne musulmane croyante. pour une femme musulmane croyante elle n'a pas le droit d'epouser un non musulman cela n'a rien a avoir avec la descrimination c'est de l'orde de la croyance de plus je vous informe que y a un courant dans l'islam qui dit que ce n'est pas interdit. mais si la femme n'est pas aussi croyante que cela elle s'en fou pas mal qu'il soit chretien indou ou sikh. apres il le lui demandera peut etre pour mieux faire accepter la choses a sa communaute ou sa famille et ca sera de d'ordre formel pour ne pas etre rejete par les siens. qui sont croyants. mais sachant aussi qu'une personen qui ne veut pas se convertir ne le fera pas. bon passons a ce qui est nourriture mots etc ... depuis quand parler une langue preparer des petits plats marocains chinoix ou autre c'est perdre son identite. si je parle avec un italien je lui dis gracie mille cela ne veut pas dire que j'ai perdu mon identite.je vous donen le raisonnement inverse, moi je suis immigrante, je suis musulmane chez moi on ne fete pas noel, si je le fait est ce que je perd mon identite ? je ne fete pas le jour de l'an et je le ferai ici avec mes amis pour etre avec eux cela veut dire que j'ai fais des concession sur mon identite ? je pense que dans ces cas la il faut penser a ce qui est bon enrechissant et ce qui ne l'est pas, faire les choses qui apporte le bonheur au couple a la personne les rapprocher, du reste moi depuis mon mariage mon mari qui vient d'une region differente de la mienne et mangons completement differament j'essai de lui faire plaisir par de petits plats qu'il aime et certain jour il me fait plaisir en mangant des plats de ma region. un couple ca se construit de petites attentions c'est comme ca qu'il faut reflechir. aussi il est tres important de discuter des questions fondamentales comme les enfants des le debut. car la ce n'est pas un plat ou une parole. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 ok mais pourquoi ne voit on pas l'inverse, un musulman qui se convertit en catho car sa femme l'est......alors que l'inverse est courant..je me doutes bien qu'un pratiquant ne va pas comme ça, renoncer a sa religion, mais des pratiquants comme tu dis, il y en a peu, pourtant sans être pratiquant avant, elle le deviennent soudainement en se convertissant après un mariage, j'aimerais comprendre pourquoi Citer
Habitués catargana Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Quel sujet intéressant !!!! Tout repose dans le mot "équilibre" .Revenons au sujet principal qui était de perdre son identité en se mariant .Je ne crois personnellement pas avoir perdu mon identité en me mariant ( peut être que certaine oui ... mais pas moi ) j'ai tout simplement évolué dans un sens qui me plaisait à "MOI" . Et ne venez pas me dire que ce n'est pas normal. Je me serais mariée avec un québecois pure laine comme certains écrivent et ça l'aurait été la même chose. Lorsque l'on vit à deux, on apprend de l'autre et on lui partage notre vécu . J'ai toujours été ouverte sur les autres cultures, j'adore voyager et découvrir donc il me semble que c'est tout à fait naturel de vouloir en savoir plus sur le maghreb, en occurence, le Maroc qui est l'origine de mon mari. Même si nos enfants naîtront probablement ici, au Québec, ils seront issus d'une maman québécoise et d'un papa marocain . Ils est donc à mon avis primordial que les deux parents trouvent un équibilibre de vie pour justement que leurs enfants ne soit pas tous mélangés. Mon mari m'a montré à faire le couscous et des tajines ...... j'adore cette nourriture ! Mais pensez-vous que l'on a mangé juste ça depuis + de 7 mois ..... bien non ! On s'est déjà fait un souper de fondue, ou un macaroni aux fromages, ou même des sushis ......jusqu'aller à de la poutine dont il raffole (ouach!) S'ouvrir aux autres s'est prendre une partie de ce qu'ils nous enseignent mais c'est en même temps leur permet de nous découvrir !Et il n'y a pas juste la nourriture ..... côté télé ...... mon mari me demande maintenant discrètement " c'est quand dont C.A. " ou " est-ce que c'est Les Soeurs Elliot ce soir " ..... tellement drôle .... mais tellement normal !!!!!Et pourquoi ne pas parlé de musique ..... c'est moi souvent qui lui demande de mettre le cd de Elyssa ..... alors que lui me demande celui de Kaïn .....Il m'apprend des mots arabe ...... alors qu'il s'amuse avec des jurons québecois ..... ( ça, ce n'est pas moi ... c'est à son travail....hihi...... il me dit qu'il fait rire tout le monde lorsqu'il dit ça .... les gens aiment le faire répéter ...... disons qu'on peut appeler ça une forme d'intégration non ?! )Outre ça, il y a des sujets chauds (comme la religion) que nous devons éviter . Pour moi, il y a des choses totalement incompréhensible dans la religion musulmane .... et on aurait beau se débattre toute la nuit sur ce sujet ..... je ne démord pas de mon opinion ..... et la seule chose que ça fait, c'est de la tension entre les deux . Mais au même titre que lui, il ne comprend pas certains de nos agissements et j'aurais beau lui expliquer, rien à faire.Mais c'est encore une fois tellement normal . Tout occidental qui serait à la place né dans un pays musulman ..... aurait été "brainwasher" dès la naissance envers cette religion et serait devenu comme tous , un "bon" musulman . On ne peut pas jouer contre nature ..... il y a du bon et du mauvais dans tout.Moi j'aime mon mari marocain qui vit au Québec ..... mais à la condition qu'il reste (ou presque hihi ) l'homme qu'il était lorsque je l'ai rencontré avec le respect et les valeurs en or qu'il avait. Je t'aime mon marocain ! Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 pour l'identite il faut en avoir une pour la perdre une personne chretienne croyante ne changera jamais de religion non plus une personne musulmane croyante. pour une femme musulmane croyante elle n'a pas le droit d'epouser un non musulman cela n'a rien a avoir avec la descrimination c'est de l'orde de la croyance de plus je vous informe que y a un courant dans l'islam qui dit que ce n'est pas interdit. mais si la femme n'est pas aussi croyante que cela elle s'en fou pas mal qu'il soit chretien indou ou sikh. apres il le lui demandera peut etre pour mieux faire accepter la choses a sa communaute ou sa famille et ca sera de d'ordre formel pour ne pas etre rejete par les siens. qui sont croyants. mais sachant aussi qu'une personen qui ne veut pas se convertir ne le fera pas.pourquoi pas l'homme? Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Wow très bon sujet d'étude sociologique ça.Shury, une question pour m'aider à bien comprendre ce que tu dis, tu as "dû" te convertir pour épouser ta femme, c'est exact? Pourquoi elle ne s'est pas convertie pour t'épouser? Je ne remets pas en question ton choix, je veux juste comprendre ce qui t'a fait prendre cette décision.Pour épouser ma femme, j'ai dû me convertir oui. Cela est une procédure faisant parti du mariage mixte. Par contre, normalement les musulmans de souche se font circoncire à la naissance mais ceux qui sont convertis et rendu comme moi à 26 ans c'est impossible oublie cela ça peut être dangereux.SIDI Eric,je trouve ça cute.ça fait changement. Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 ok mais pourquoi ne voit on pas l'inverse, un musulman qui se convertit en catho car sa femme l'est......alors que l'inverse est courant..je me doutes bien qu'un pratiquant ne va pas comme ça, renoncer a sa religion, mais des pratiquants comme tu dis, il y en a peu, pourtant sans être pratiquant avant, elle le deviennent soudainement en se convertissant après un mariage, j'aimerais comprendre pourquoipar définition,une conversion c'est une nouvelle naissance.donc,un converti (peu importe la religion) a beaucoup plus d'élan vers sa nouvelle foi,et est donc beaucoup plus pratiquant. c'est logique. pour parler de conversion,ça veut dire qu'on adopte une nouvelle religion à fond,pas juste pour l'étiquette.donc,les conversions de convenance n'en sont pas vraiment. au même titre que les mariages arrangés d'antan,pour les titres,l'argent,les convenances familiales.personnellement,je pense qu'une personne peut vraiment avoir un nouvel élan grâce/à cause d'une rencontre,mais c'est très délicat de faire reposer son nouveau choix spirituel sur une rencontre,même si c'est dans le mariage. la foi c'est une relation individuelle avec la spiritualité que l'on a choisie. Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 mais à la condition qu'il reste (ou presque hihi ) l'homme qu'il était lorsque je l'ai rencontré avec le respect et les valeurs en or qu'il avaitje suis d'accord. au delà des religions,c'est une éducation,des valeurs communes qui font qu'un couple s'entend. tout dépend de l'endroit où l'on a vécu,grandi,étudié.un maghrébin (puisqu'on parle d'eux) pourra avoir beaucoup plus d'affinités avec un québécois,dépendamment de son vécu,de sa mentalité.et inversement,il y a des québécois qui ne se sentent plus à l'aise dans leur culture de naissance et qui ont toujours cherché autre chose,et le trouve dans une autre culture. Citer
Habitués mayara Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 pour l'identite il faut en avoir une pour la perdre une personne chretienne croyante ne changera jamais de religion non plus une personne musulmane croyante. pour une femme musulmane croyante elle n'a pas le droit d'epouser un non musulman cela n'a rien a avoir avec la descrimination c'est de l'orde de la croyance de plus je vous informe que y a un courant dans l'islam qui dit que ce n'est pas interdit. mais si la femme n'est pas aussi croyante que cela elle s'en fou pas mal qu'il soit chretien indou ou sikh. apres il le lui demandera peut etre pour mieux faire accepter la choses a sa communaute ou sa famille et ca sera de d'ordre formel pour ne pas etre rejete par les siens. qui sont croyants. mais sachant aussi qu'une personen qui ne veut pas se convertir ne le fera pas.pourquoi pas l'homme?si tu relis ce que j'ai ecris j'ai bien dis c'est de l'ordre des croyance, c'est comme si je te dis porquoi les femmes ne peuvent pas etre pretre ? du reste les hommes musulman ne sont pas aussi libre que ca dans le choix de l'epouse ils sont restreint a 3 religions juive chretienne et musulmane. sinon je te repete ca concerne les croyants Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Wow très bon sujet d'étude sociologique ça.Shury, une question pour m'aider à bien comprendre ce que tu dis, tu as "dû" te convertir pour épouser ta femme, c'est exact? Pourquoi elle ne s'est pas convertie pour t'épouser? Je ne remets pas en question ton choix, je veux juste comprendre ce qui t'a fait prendre cette décision.Pour épouser ma femme, j'ai dû me convertir oui. Cela est une procédure faisant parti du mariage mixte. Par contre, normalement les musulmans de souche se font circoncire à la naissance mais ceux qui sont convertis et rendu comme moi à 26 ans c'est impossible oublie cela ça peut être dangereux.SIDI Eric,je trouve ça cute.ça fait changement.1- Pour épouser sa femme l'obligation de se convertir est la norme au Maroc si il avait épouser ici à Montréal aucune obligation une femme peut marier un martien de religion martienne si elle le désire. 2- Donc pour le québécois qui fait cette démarche pour le mariage il n'est pas obliger de pousser le bouchon trop profond : Changer de prénom, chagner son habillement, changer sa nourriture, changer son look....cela fait folklore. 3- Il est vrai que les convertis qu'il le font par conviction et non pour le mariage sont souvent exaltés ils tombent en général sur les nerfs de tout le monde sauf aux membres de la sectes. Ce phénomème on le voit dans toutes les religions. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 pour l'identite il faut en avoir une pour la perdre une personne chretienne croyante ne changera jamais de religion non plus une personne musulmane croyante. pour une femme musulmane croyante elle n'a pas le droit d'epouser un non musulman cela n'a rien a avoir avec la descrimination c'est de l'orde de la croyance de plus je vous informe que y a un courant dans l'islam qui dit que ce n'est pas interdit. mais si la femme n'est pas aussi croyante que cela elle s'en fou pas mal qu'il soit chretien indou ou sikh. apres il le lui demandera peut etre pour mieux faire accepter la choses a sa communaute ou sa famille et ca sera de d'ordre formel pour ne pas etre rejete par les siens. qui sont croyants. mais sachant aussi qu'une personen qui ne veut pas se convertir ne le fera pas.pourquoi pas l'homme?si tu relis ce que j'ai ecris j'ai bien dis c'est de l'ordre des croyance, c'est comme si je te dis porquoi les femmes ne peuvent pas etre pretre ? du reste les hommes musulman ne sont pas aussi libre que ca dans le choix de l'epouse ils sont restreint a 3 religions juive chretienne et musulmane. sinon je te repete ca concerne les croyantsj'ai beau relire je ne trouve pas de réponse Citer
Habitués Sindhia Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Se convertir pour les raisons évoquées est une hérésie et je me demande comment certains peuvent se renier du jour au lendemain.Si les religions (la cause de 70-80 % des conflits dans le monde) pouvaient disparaître, on se porterait mieux. On peut être honnête, respectueux sans religion, ce qui n'empêche de croire à quelque chose ! Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 ok mais pourquoi ne voit on pas l'inverse, un musulman qui se convertit en catho car sa femme l'est......alors que l'inverse est courant..je me doutes bien qu'un pratiquant ne va pas comme ça, renoncer a sa religion, mais des pratiquants comme tu dis, il y en a peu, pourtant sans être pratiquant avant, elle le deviennent soudainement en se convertissant après un mariage, j'aimerais comprendre pourquoipar définition,une conversion c'est une nouvelle naissance.donc,un converti (peu importe la religion) a beaucoup plus d'élan vers sa nouvelle foi,et est donc beaucoup plus pratiquant. c'est logique. pour parler de conversion,ça veut dire qu'on adopte une nouvelle religion à fond,pas juste pour l'étiquette.donc,les conversions de convenance n'en sont pas vraiment. au même titre que les mariages arrangés d'antan,pour les titres,l'argent,les convenances familiales.personnellement,je pense qu'une personne peut vraiment avoir un nouvel élan grâce/à cause d'une rencontre,mais c'est très délicat de faire reposer son nouveau choix spirituel sur une rencontre,même si c'est dans le mariage. la foi c'est une relation individuelle avec la spiritualité que l'on a choisie.alors pourquoi certaines femme se convertissent alors qu'elles n'étaient pas croyantes avant Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 il tombe peut-être sur TES nerfs,mais qui te dit de fréquenter ces gens là?ben non justement,ça n'a rien à voir avec le folklore. d'où ce que je disais sur le fait qu'une conversion doit avant tout être un choix individuel.et je pense que chacun devrait avoir la liberté du culte de son choix,peu importe son origine et son pays.malheuresement ce n'est pas le cas dans beaucoup de pays,notamment musulmans,où la conversion est un risque gros. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Se convertir pour les raisons évoquées est une hérésie et je me demande comment certains peuvent se renier du jour au lendemain.Si les religions (la cause de 70-80 % des conflits dans le monde) pouvaient disparaître, on se porterait mieux. On peut être honnête, respectueux sans religion, ce qui n'empêche de croire à quelque chose !il y a aussi le pétrole, le gaz lol Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 ok mais pourquoi ne voit on pas l'inverse, un musulman qui se convertit en catho car sa femme l'est......alors que l'inverse est courant..je me doutes bien qu'un pratiquant ne va pas comme ça, renoncer a sa religion, mais des pratiquants comme tu dis, il y en a peu, pourtant sans être pratiquant avant, elle le deviennent soudainement en se convertissant après un mariage, j'aimerais comprendre pourquoipar définition,une conversion c'est une nouvelle naissance.donc,un converti (peu importe la religion) a beaucoup plus d'élan vers sa nouvelle foi,et est donc beaucoup plus pratiquant. c'est logique. pour parler de conversion,ça veut dire qu'on adopte une nouvelle religion à fond,pas juste pour l'étiquette.donc,les conversions de convenance n'en sont pas vraiment. au même titre que les mariages arrangés d'antan,pour les titres,l'argent,les convenances familiales.personnellement,je pense qu'une personne peut vraiment avoir un nouvel élan grâce/à cause d'une rencontre,mais c'est très délicat de faire reposer son nouveau choix spirituel sur une rencontre,même si c'est dans le mariage. la foi c'est une relation individuelle avec la spiritualité que l'on a choisie.alors pourquoi certaines femme se convertissent alors qu'elles n'étaient pas croyantes avantje t'ai répondu fred1. il faudrait leur demander.mais c'est soit par convenance,soit par élan personnel.et si elle dit que c'est par élan personnel,eh bien personne n'a le droit de la juger.après tout,personne peut rentrer dans le coeur des gens il me semble. Citer
Habitués D4rk4ngelz Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Je trouve le sujet intéressant malgré quelques petites dérape. Le point reste tout de même fondamental. Personnellement, je crois que le fait de devoir se convertir à lislam pour un homme qui désire épouser une femme dorigine arabe est dun ridicule. Je mexplique. Si cest une loi du coran, alors pourquoi lhomme nest pas également restreint en ce sens? Jy vois plus une interprétation de lhomme justement pour restreindre la liberté daction des femmes musulmane queux nont pas à suivrent.Le moyen de contourner cette dite loi, est de se convertir à lislam pour pouvoir épouser la femme que lon aime. Pour ma part, je crois fermement que la majorité le font sans conviction aucune. Ce nest alors quune formalité sans importance.Aujourdhui, même les adeptes du christianisme ny croient pas vraiment. Donc que ce soit le christianisme ou lislam, quest-ce que ça change. Avoir eu à me convertir sérieux, ce nest pas cette religion qui maurait empêché de mangé un bon steak au piment à midi durant le Ramadan au même titre que je mange ce que je veux durant le carême.Que Shury prône pour lislam cest son droit et ça ne me dérange pas le moins du monde. Mais personnellement quelquun qui renie le seigneur pour un Ahla, Bouddha, Rha, Odhin ou même le monstre du Loch Ness, cela ne démontre que le peu de conviction en un dieu quel quil soit.Donc, à quoi sert de prier 6 fois par jours un dieu, lorsque tu ny crois même pas. Autre point que je trouvais intéressant. On parle damour, dans plusieurs réplique. Si lamour véritable il y a, est-ce que cela doit sarrêter pour une différence de religion? Je conçois lobligation de se convertir pour pouvoir épouser la femme que tu aime, cela est une obligation. Mais si lamour est véritable, il devrait surmonter le fait que la conversion de religion ne se soit fait que pour contrer cet obstacle. Donc que je ne prie pas 6 fois par jour, que je mange ce qui me plait et que je nai pas de turban ne soit pas un problème pour elle.Je me permets un petit plaisir question dêtre un peu non-conformiste à quelques point mentionné précédemment.Que le seigneur soit avec vous, AMEN!!! Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Se convertir pour les raisons évoquées est une hérésie et je me demande comment certains peuvent se renier du jour au lendemain.Si les religions (la cause de 70-80 % des conflits dans le monde) pouvaient disparaître, on se porterait mieux. On peut être honnête, respectueux sans religion, ce qui n'empêche de croire à quelque chose !ben déjà si tu condamnes et rejettent les religions,pourquoi parlles-tu d'hérésie? puisque c'est un terme concernant la religion.je pense que c'est facile aussi de jeter le blâme sur les religions. c'est sûr qu'à partir du moment qu'une religion est organisée en institution,elle fait de la politique et ça crée des troubles.une religion instituée c'est un point de repère pour le croyant.un point d'ancrage pour répondre à certaines de ses questions. Citer
Habitués Sindhia Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Je trouve le sujet intéressant malgré quelques petites dérape. Le point reste tout de même fondamental. Personnellement, je crois que le fait de devoir se convertir à lislam pour un homme qui désire épouser une femme dorigine arabe est dun ridicule. Je mexplique. Si cest une loi du coran, alors pourquoi lhomme nest pas également restreint en ce sens? Jy vois plus une interprétation de lhomme justement pour restreindre la liberté daction des femmes musulmane queux nont pas à suivrent.Le moyen de contourner cette dite loi, est de se convertir à lislam pour pouvoir épouser la femme que lon aime. Pour ma part, je crois fermement que la majorité le font sans conviction aucune. Ce nest alors quune formalité sans importance.Aujourdhui, même les adeptes du christianisme ny croient pas vraiment. Donc que ce soit le christianisme ou lislam, quest-ce que ça change. Avoir eu à me convertir sérieux, ce nest pas cette religion qui maurait empêché de mangé un bon steak au piment à midi durant le Ramadan au même titre que je mange ce que je veux durant le carême.Que Shury prône pour lislam cest son droit et ça ne me dérange pas le moins du monde. Mais personnellement quelquun qui renie le seigneur pour un Ahla, Bouddha, Rha, Odhin ou même le monstre du Loch Ness, cela ne démontre que le peu de conviction en un dieu quel quil soit.Donc, à quoi sert de prier 6 fois par jours un dieu, lorsque tu ny crois même pas. Autre point que je trouvais intéressant. On parle damour, dans plusieurs réplique. Si lamour véritable il y a, est-ce que cela doit sarrêter pour une différence de religion? Je conçois lobligation de se convertir pour pouvoir épouser la femme que tu aime, cela est une obligation. Mais si lamour est véritable, il devrait surmonter le fait que la conversion de religion ne se soit fait que pour contrer cet obstacle. Donc que je ne prie pas 6 fois par jour, que je mange ce qui me plait et que je nai pas de turban ne soit pas un problème pour elle.Je me permets un petit plaisir question dêtre un peu non-conformiste à quelques point mentionné précédemment.Que le seigneur soit avec vous, AMEN!!! C'est bien vrai !A propos de conversion, un Indien (en Inde !) m'a dit une fois que les hindous n'avaient pas besoins de convertis, les musulmans forçaient les gens à se convertir, les chrétiens accueillaient les convertis (dans le contexte actuel). On est au XXIe siècle que diable ! Citer
Messages recommandés