Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Liliedeslacs, je ne comprends pas bien où tu veux en venir là... il n'y a pas si longtemps, tu postais des messages de tolérance extrême sur les accomodements raisonnables dont la majorité des gens ici présents trouvaient que c'était exagéré...et là, on dirait que tu en as contre les musulmans... J'avoue ne plus comprendre...

Je pense qu'une québécoise qui se marie avec un musulman doit être au courant de toutes ces choses, et tu ne lui apprends rien de nouveau...si ce n'est pas le cas, eh bien! l'amour rend vraiment aveugle! Je ne crois pas non plus que tous les hommes musulmans soient aussi intransigeants...il doit bien y avoir une couple de gars lucides et réalistes! Personnellement, un homme qui fait passer sa religion en priorité, qu'il soit musulman ou catholique, ne m'intéressera jamais, car c'est déjà difficile de réussir son couple, alors si la religion vient s'y mêler, bonjour les conflits!

peanut

+1

On dirais que le message a tourné d'un message de curiosité (on veut apprendre sur vous) à un message de verdicts (dîtes ou faites ce que vous voulez, nous on sais que vous êtes croches à nos yeux)

vraiment, ça donne envie de s'ouvrir aux autres ça !

omsu

• Réponses 696
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Jimmy, dis-moi que tu es athée!!! :wub::innocent::lol:

peanut

Non seulement il semble l'être, mais il est séparatissssse en plus. Alors les femmes fédéralistes n'ont aucune chance, encore moins que les femmes croyantes praticantes... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
Liliedeslacs, je ne comprends pas bien où tu veux en venir là... il n'y a pas si longtemps, tu postais des messages de tolérance extrême sur les accomodements raisonnables dont la majorité des gens ici présents trouvaient que c'était exagéré...et là, on dirait que tu en as contre les musulmans... J'avoue ne plus comprendre...

Je pense qu'une québécoise qui se marie avec un musulman doit être au courant de toutes ces choses, et tu ne lui apprends rien de nouveau...si ce n'est pas le cas, eh bien! l'amour rend vraiment aveugle! Je ne crois pas non plus que tous les hommes musulmans soient aussi intransigeants...il doit bien y avoir une couple de gars lucides et réalistes! Personnellement, un homme qui fait passer sa religion en priorité, qu'il soit musulman ou catholique, ne m'intéressera jamais, car c'est déjà difficile de réussir son couple, alors si la religion vient s'y mêler, bonjour les conflits!

peanut

Je maintiens toujours ma position concernant les accomodements raisonnables ... ce ne sont pas les immigrants avec leurs demandes qui sont dans le "tort" ... ils ont le droit de demander ce qu'ils veulent ... à nos gouvernements de faire des lois qui délimiteront le raisonnable du non raisonnable ... l'acceptable du non acceptable ...

Peanut je crois que bien des gens ne "savent pas" dans ce sens qu'ils sont dans une bulle en quelques sorte. Plusieurs ont la pensée magique ... mon mari/mon épouse ne sera pas comme ça.

Au quotidien c'est parfois autre chose.

Les exemples que j'ai donné sont des choses qui arrivent fréquement ... les "différences" sont-elles irréconciliables ? Je ne crois pas ... si les deux personnes le veulent bien sur.

Mais voyant les réponses de certains sur les différents sujets j'ai pu constater que plusieurs n'ont pas abordés des questions que "MOI" je trouve pourtant primordiale. Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde bien sur. C'est leur droit de ne pas trouver important de discuter avec leur fiancé/fiancée de l'éducation des enfants etc.

D'ou mon réel questionnement surtout en voyant la tendance actuelle qui est "d'accomoder" même au sein du couple mais à sens unique.

Donc ... peut-on rester soi-même au sein d'un couple mixte ? La question demeure.

Au delà des petits compromis usuels que tous les couples du monde font ... bien sur.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
+1

On dirais que le message a tourné d'un message de curiosité (on veut apprendre sur vous) à un message de verdicts (dîtes ou faites ce que vous voulez, nous on sais que vous êtes croches à nos yeux)

vraiment, ça donne envie de s'ouvrir aux autres ça !

omsu

Je ne crois pas qu'il soit "croche" de vouloir certaines choses qui sont importantes voires très importantes aux yeux de certains notamment concernant les exemples que j'ai donnés.

Est-on "croche" de vouloir éduquer nos enfants comme nous l'avons été ?

Etc.

Non je ne crois pas.

Est-ce réaliste, dans le présent contexte à savoir dans le cadre d'un mariage mixte, de vouloir reproduire ici son "mode de vie" de là bas ?

Si ce genre de choses étaient si importantes à vos yeux en avez vous parlé avec votre fiancé/fiancée "avant" de vous engagez plus avant ? Etiez-vous d'accord ou pas ?

Je ne crois pas qu'en immigrant/se mariant il soit nécessaire "d'abdiquer" son identité ... mais je crois que pour réussir et son intégration et son mariage il faut faire des compromis ...

Maintenant là ou je me questionne c'est lorsque l'autre change pour plaire à l'autre au point de ne plus être soi-même.

Ne pouvons nous pas être nous ... au sein d'un couple mixte ... et trouver une zone de confort ... une zone neutre ... ou la première des priorités ne sera pas d'avoir gagné ou d'avoir raison ou tort mais de réussir son couple, sa famille dans un contexte de vie au Québec/Canada ?

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Tu as raison Lili de te poser des questions là-dessus.

Déjà, de sortir avec un Européen, ça demande des ajustements. Pour être sortie avec des Français, même si on est tous les deux occidentaux, il arrive qu'il y ait conflits et quiproquos dus à nos différences culturelles. Alors de sortir avec quelqu'un issu d'une culture encore plus différente et qui n'a pas du tout la même conception des rapports sociaux, c'est une autre paire de manche... :dodotime: En même temps, j'ai le feeling que les femmes québécoises qui s'embarquent avec des Maghrébins musulmans par exemple demandent ce machisme, se sentent importantes en participant activement au buzz entourant la religion du conjoint, se sentent valorisées, ont besoin de ça pour se sentir femme, ont besoin de cet encadrement, ont besoin de cette virilité exarcerbée. Quant on participe à des forums où tous les internautes viennent de là et qu'on y rencontre virtuellement notre mari, c'est parce qu'on l'a cherché un ti-peu... :rolleyes: J'ai fréquenté un Marocain très brièvement, qui n'est pas musulman praticant et qui trippe pas mal ici, et même s'il me semblait «occidentalisé», j'ai vite réalisé que sa culture était trop machiste pour mes goûts. Trop heavy pour moi. Alors si en plus monsieur est très religieux et qu'on le connaît à peine car on l'a épousé après une courte relation virtuelle, ouch... :biohazar:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cherry et Peanut :

CITATION(peanut @ 29-11-2007 à 10:56) *

Jimmy, dis-moi que tu es athée!!! wub.gif innocent.gif laugh.gif

peanut

Non seulement il semble l'être, mais il est séparatissssse en plus. Alors les femmes fédéralistes n'ont aucune chance, encore moins que les femmes croyantes praticantes... rolleyes.gif

Hi hi ! :lol:

N'empêche, je sais pas quoi répondre. Fédéraliste ou croyantes ? Lequel est le pire ?

Humm, je vais y penser....(sérieusement, je ne sais pas quelle est la réponse ! il faut que j'y pense !) :innocent: :glups:

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
Personnellement, un homme ( ou femme )qui fait passer sa religion en priorité, qu'il soit musulman ou catholique, ne m'intéressera jamais, car c'est déjà difficile de réussir son couple, alors si la religion vient s'y mêler, bonjour les conflits!

+1

jimmy

J'ai pas lu tout les messages, pas le temps ces temps-ci d'etre beaucoup sur le forum.

Par contre j'ai lu qlq messages ici et la et certains me font reagir quand meme.

Je suis pas musulmane et mon mari non plus, nous sommes tout les deux chretiens evangelique. Mon mari est pasteur en fait.

On ne peu pas dissocier la religion de la vie et de la vie de couple comme ca.

Ta foi (ou l'absence de foi c'est selon), tes croyances, forme tes valeurs, tes choix de vies, ce que tu est.

Les deux sont indissociable a mon avis et c'est pourquoi il etait important pour "moi" d'epouser un homme avec qui j'allais partager ca.

Maintenant si certains trouvent des compromis pour vivre ensemble c'est leurs affaires. La vie de couple est de toute facon faite de milliers de compromis. Tant que les deux en font, chacun trouve son compte.

Dans tout les couples, meme non-mixte, chacun perds un peu de son identite, pour en creer une nouvelle en couple. A force de vivre avec qlq'un, avec les annees, on deviens un peu comme l'autre. Meme dans les choses les plus banales. C'est pas mal tant que l'un des deux n'en abuse pas.

Quand on aime quelqu'un on ne l'aime pas pour une chose ou certaines choses: c'est un tout. Sa foi, sa culture, comment il pense, ce qu'il aime ou aime pas, ca fait partie du tout.

Dans un couple mixte, c'est normal et important je trouve, d'apprendre la culture de l'autre pour s'integrer dans sa famille, dans sa communaute. Moi personnelement j'ai pas envie d'etre traitee differament par ses amis africains parce que je suis blanche. Je suis sa femme point.

Notre accord moi et mon mari, c'est d'etre avec les quebecois comme des quebecois et avec les congolais comme des congolais. Mais dans notre couple (et notre futur famille) c'est un mixte des deux, on choisis nous meme les regles. Et ce que lui et moi on decide, certains congolais on deja essaye de me faire changer et ils ont frapper un mur. La madame a une tete de mule quand elle veut.

Aussi, pour moi en tant que quebecoise, ma langue, c'est une partie importante de mon identite culturelle, de notre histoire en tant que peuple. Donc apprendre la sienne, c'est apprendre a le connaitre mieux, a le comprend mieux.

En plus, ca epate ses amis et le rends tellement fier. Pis j'aime ca le rendre fier.

Et en meme temps, meme si il parlait deja francais, qui est la langue officiel de son pays, tout le monde lui dit qu'il le parle mieux, son accent a change, il ne tourne plus ses phrases de la meme facon.

Quand on aurra des enfants, je veux qu'ils parlent francais aussi bien que lingala, c'est leur identite, leur heritage.

Mais dans tout ce que j'ai lu c'est les remarques sur la bouffe qui m'on fait le plus rire. Franchement!!! C'est juste normal de vouloir lui faire son plats favoris. Que ce soit marocain, africain, chinois ou italien. Nos grand-meres ne nous ont-elles pas appris que le chemin du coeur d'un homme passe par son estomac??? C'est pas typique des quebecoises qui epouse des etrangers, toutes les femmes font ca!

Oui quand on est de cultures differentes, les compromis parraissent plus gros. Mais c'est un choix qu'on fait. Que tout les deux font. Il y a des cas ou ca marche pas, ou finalement un des deux n'est pas capable de s'adapter a l'autre, d'accepter l'autre. Mais le taux de divorce est tellement eleve au Quebec, je pense pas que ce soit les couples mixtes qui battent des reccords de divorce. Le mariage c'est pas tout les jours rose, un point c'est tout.

• Habitués
Posté(e)
Est-on "croche" de vouloir éduquer nos enfants comme nous l'avons été ?

Etc.

Non je ne crois pas.

Dans certains cas oui on peut être ''croches'', je ne parle pas des valeurs communes (honeteté, politesse, respect de l'autre ..etc) mais il y a certaines valeurs que nous avons hérité en grandissant, mais en y pensant comme il le faut, on voit que ces valeurs sont fictives et n'ont pas de bases solides, donc avec une légère remise en question de soi on peut les laisser tomber sans remord. exemple : La virginité de la femme et/ou sa place dans la société en général.

Il y a d'autres facteurs qui arrivent avec l'immigration et la vie avec une société autre que celle dans laquelle nous avons grandit. Dans certains cas il faut être flexible pour ne pas perde la confiance de son enfant et du coup son éducation.

Donc en gros, vouloir eduquer son enfant exactement comme l'on a été éduqué (dans une société maghrébine) peut s'averer catastrophique pour l'enfant lui même en premier lieu.

Est-ce réaliste, dans le présent contexte à savoir dans le cadre d'un mariage mixte, de vouloir reproduire ici son "mode de vie" de là bas ?

Non absolument pas. Déja que ça ne l'est pas vis à vis de la société d'accueil, qui elle (la société d'accueil) ne vit pas avec moi 7/7 et 24|24. Alors lorsqu'on parle de la personne avec qui on partage notre vie, c'est carrément impossible de reproduire bout par bout notre mode de vie avec lequel nous avons grandit. Par contre, je ne voit aucun mal à ce qu'il y ait un apport des deux cultures dans le même melting pot, bien au contraire ça ne peut qu'être enrichissant.

Si ce genre de choses étaient si importantes à vos yeux en avez vous parlé avec votre fiancé/fiancée "avant" de vous engagez plus avant ? Etiez-vous d'accord ou pas ?
Là ça dépend encore une fois d'une personne à une autre, et comme dans tout les couples du monde, l'idéal serait d'aborder et de regler TOUTES les questions qui peuvent causer des conflits par la suite avant de s'engager.

Je ne crois pas qu'en immigrant/se mariant il soit nécessaire "d'abdiquer" son identité ... mais je crois que pour réussir et son intégration et son mariage il faut faire des compromis ...

Maintenant là ou je me questionne c'est lorsque l'autre change pour plaire à l'autre au point de ne plus être soi-même.

Dailleurs je ne comprend pas comment certains peuvent se dire ''Québecois'' six mois aprés leur arrivée au Québec. je suis ici depuis trois ans, et je ne me considère pas comme étant plus qu'un Algérien immigré au Québec, je ne sais si je peut faire erreur, mais je ne crois pas non plus que dans dix ou quinze ans je pourrait me considerer comme Québecois. Mon identité prend de la place. Elle prend de la place, mais j'essaie de faire très attention pour qu'elle ne prenne pas celle des autres, encore moins celle de ma femme. Je fais le ramadhan sans que la vie de ma femme ou de ma belle fille change dans ce mois la, on mange à table et il n'y a absolument rien qui empêche que sur la table il y ait du porcs, du jambon ou autre, sauf que moi je n,en mange pas. Mon beau frère n'arrête pas de me proposer du Djin à chaque fois que je vais les voir, je refuse poliment, mais rien ne l'empeche de boire en ma présence.

Personnellement je crois trés fort que OUI, à condition que les deux parties soient lucides et ne croient pas à tout et à n'importe quoi. S'il y en a qui croient que de partager une table contenant du vin et du jambon peut lui faire perdre son identité, il est dans le champs, du moment que rien ne l,oblige à en boire ou en manger.

et S,il y en a qui croient que d'apprendre à faire du bon couscous fais perdre son identité, moi je dirais que c'est une recette de plus de perdu :D

PS : dans mon dernier exemple j'ai imaginé le gars assis à table et la femme entrain de cuisiner, cachez vos armes, c'est sans arrière pensées hein ? :rolleyes::P

Omsu

• Habitués
Posté(e)
[Notre accord moi et mon mari, c'est d'etre avec les quebecois comme des quebecois et avec les congolais comme des congolais. Mais dans notre couple (et notre futur famille) c'est un mixte des deux, on choisis nous meme les regles. Et ce que lui et moi on decide, certains congolais on deja essaye de me faire changer et ils ont frapper un mur. La madame a une tete de mule quand elle veut.

Excelent !

Omsu

• Habitués
Posté(e)

Je suis entierement d'accord avec Moi!!!!

• Habitués
Posté(e)
Personnellement, un homme ( ou femme )qui fait passer sa religion en priorité, qu'il soit musulman ou catholique, ne m'intéressera jamais, car c'est déjà difficile de réussir son couple, alors si la religion vient s'y mêler, bonjour les conflits!

+1

jimmy

J'ai pas lu tout les messages, pas le temps ces temps-ci d'etre beaucoup sur le forum.

Par contre j'ai lu qlq messages ici et la et certains me font reagir quand meme.

Je suis pas musulmane et mon mari non plus, nous sommes tout les deux chretiens evangelique. Mon mari est pasteur en fait.

Ta foi (ou l'absence de foi c'est selon), tes croyances, forme tes valeurs, tes choix de vies, ce que tu est.

Les deux sont indissociable a mon avis et c'est pourquoi il etait important pour "moi" d'epouser un homme avec qui j'allais partager ca.

Maintenant si certains trouvent des compromis pour vivre ensemble c'est leurs affaires. La vie de couple est de toute facon faite de milliers de compromis. Tant que les deux en font, chacun trouve son compte.

Dans tout les couples, meme non-mixte, chacun perds un peu de son identite, pour en creer une nouvelle en couple. A force de vivre avec qlq'un, avec les annees, on deviens un peu comme l'autre. Meme dans les choses les plus banales. C'est pas mal tant que l'un des deux n'en abuse pas.

Quand on aime quelqu'un on ne l'aime pas pour une chose ou certaines choses: c'est un tout. Sa foi, sa culture, comment il pense, ce qu'il aime ou aime pas, ca fait partie du tout.

Dans un couple mixte, c'est normal et important je trouve, d'apprendre la culture de l'autre pour s'integrer dans sa famille, dans sa communaute. Moi personnelement j'ai pas envie d'etre traitee differament par ses amis africains parce que je suis blanche. Je suis sa femme point.

Notre accord moi et mon mari, c'est d'etre avec les quebecois comme des quebecois et avec les congolais comme des congolais. Mais dans notre couple (et notre futur famille) c'est un mixte des deux, on choisis nous meme les regles. Et ce que lui et moi on decide, certains congolais on deja essaye de me faire changer et ils ont frapper un mur. La madame a une tete de mule quand elle veut.

Aussi, pour moi en tant que quebecoise, ma langue, c'est une partie importante de mon identite culturelle, de notre histoire en tant que peuple. Donc apprendre la sienne, c'est apprendre a le connaitre mieux, a le comprend mieux.

En plus, ca epate ses amis et le rends tellement fier. Pis j'aime ca le rendre fier.

Et en meme temps, meme si il parlait deja francais, qui est la langue officiel de son pays, tout le monde lui dit qu'il le parle mieux, son accent a change, il ne tourne plus ses phrases de la meme facon.

Quand on aurra des enfants, je veux qu'ils parlent francais aussi bien que lingala, c'est leur identite, leur heritage.

Mais dans tout ce que j'ai lu c'est les remarques sur la bouffe qui m'on fait le plus rire. Franchement!!! C'est juste normal de vouloir lui faire son plats favoris. Que ce soit marocain, africain, chinois ou italien. Nos grand-meres ne nous ont-elles pas appris que le chemin du coeur d'un homme passe par son estomac??? C'est pas typique des quebecoises qui epouse des etrangers, toutes les femmes font ca!

Oui quand on est de cultures differentes, les compromis parraissent plus gros. Mais c'est un choix qu'on fait. Que tout les deux font. Il y a des cas ou ca marche pas, ou finalement un des deux n'est pas capable de s'adapter a l'autre, d'accepter l'autre. Mais le taux de divorce est tellement eleve au Quebec, je pense pas que ce soit les couples mixtes qui battent des reccords de divorce. Le mariage c'est pas tout les jours rose, un point c'est tout.

tu reflète tres bien ma pensée 'Moi' !! ;) Je suis entièrement d'accord avec toi !

Pour ma part, je ne changerais pas de religion et mon mari ne me le demandera jamais. Cela a été tres clair dès le début de notre relation.

• Habitués
Posté(e)

salut Lillie

OUF!!! je viens de lire 20 pages .....

je trouve que c'est trés elogieux de ta part tu connais bien mieux que moi le sujet sur l'Islam, Bravo!

on nous a toujours appris un Islam trés théorique surtout mais au fil du temps et surtout réellemnt la vérité est tout autre il y en a qui continue a faire leurs priéres tout les jours et il y 'en a qui la font pas tout simplement ou sont ailleurs chez eux ou au bars

mais pour moi les mariages mixtes c'est un couteau a doubles tranchant

j'ai vécu avec des enfants mixtes à l'ecole dans les années 70 et maintenant qui ont mon age je peux te dire qu'ils sont tous partis et leurs soit ils se sont separés soit ils sont eux aussi partis je dirais pas la majorités mais a plus de 90 % ils ont pris la valise

et pour mon avis sur le sujet du mariage je pense (ça reste mon avis) un mariage ça represente l'union le dialogue la complicité une vie a partager à 1 milliards de %

si un mariage foire ce n'est pas seulement a cause de la difference de la religion de l'argent de la famille les amis etc etc la liste est longue

donc

si on veut vivre avec quelqu'un c'est du boulot

moi en tant qu'algerien j'ai connu ma wife dehors et elle n'etait pas de la meme region que moi et bien ce fut laborieux deja rien qu'ici c'est un exemple vivant de regionalisme mais on a passé toutes ces barrieres et on a 2 merveilleux enfants

dans la vie d'un couple il faut pas trop se la compliquer comme disait le poete "il n'y a pas de bons ménages sans ménages"

voila je voulais apporter mon témoignages

et j'espere que vous vivrez heureux aux couples presents et futurs couples

bons sujets

bizz

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Cherry, Omsu, Moi, Cocottes, Boulama et Bens pour vos messages.

Lecture non seulement enrichissante mais également rassurante à plusieurs égards.

Pour conclure, si j'en crois la plupart des messages "positifs" sur le sujet, les ingrédients de base d'un mariage réussit c'est d'abord l'estime et le respect de soi ... le respect de l'autre ... la communication ... être un promoteur de sa culture auprès de l'autre ... beaucoup d'humour et savoir cuisiner (autant pour toi Omsu ... non mais !! rireeeeeee ... je suis certaine que ta femme adorerait te voir avec un tablier en train de cuisiner hein ? ;):D

J'espère, et du fond du coeur, que vous trouverez en l'autre ce que vous avez toujours cherché ... et que vous serez tandem ... jusqu'au requiem. Bien du bonheur à tous ! :wub:

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Je reprend le commentaire qui m'était adressé, tout d'abord rien de méprisant envers les québécois, car j'en suis UNE. Je ne fais que constater que l'identité québécoise, est très peu définie. Comment identifiez-vous un québécois, ormis par les sacres qu'il peut inclure dans ses phrases? Même la langue est en train de disparaître, juste a voir le recul de la loi 101 et des petits cons de québécois qui s'amusent à parler entre eux en anglais, pour le plaisir, alors qu'on entend bien clairement leur gros accent.

L'identité au niveau de la religion? Ca me fait rire, tout le monde se dit croyant mais non pratiquant. Croyant en quoi? Les églises sont quasi vide, les premières communions et autre sacrements sont très peu célébrés, mais on se dépêche de crier au scandale quand une "autre religion" vient prendre celle que nous avons laissée.

Faut arrêter de se leurrer, on parle d'accomodement raisonnable, ... je veux bien qu'on en parle, mais qui dit accomodement raisonnable, faut bien savoir par rapport à quoi...

Oui, les québécois qui perdent leur identité, enfin qui vont en chercher une qui est différente de celle que leur parents leur ont donné, c'est parce que sûrement, elle n'était pas clairement défini, peu présente, ou autres raisons... car voyez vous, je n'ai pas encore vu une musulmanne se convertir à la religion de son mari ou encore une boudhiste faire la même chose. Sûrement parce que leur identité est beaucoup plus forte en un aspect qui les caractérise mieux, c'est à dire la religion... mais voyez-vous, nous on l'a foutu à la porte, alors faut bien se trouver autre chose pour nous caractériser...

• Habitués
Posté(e)
Je reprend le commentaire qui m'était adressé, tout d'abord rien de méprisant envers les québécois, car j'en suis UNE. Je ne fais que constater que l'identité québécoise, est très peu définie. Comment identifiez-vous un québécois, ormis par les sacres qu'il peut inclure dans ses phrases? Même la langue est en train de disparaître, juste a voir le recul de la loi 101 et des petits cons de québécois qui s'amusent à parler entre eux en anglais, pour le plaisir, alors qu'on entend bien clairement leur gros accent.

L'identité au niveau de la religion? Ca me fait rire, tout le monde se dit croyant mais non pratiquant. Croyant en quoi? Les églises sont quasi vide, les premières communions et autre sacrements sont très peu célébrés, mais on se dépêche de crier au scandale quand une "autre religion" vient prendre celle que nous avons laissée.

Faut arrêter de se leurrer, on parle d'accomodement raisonnable, ... je veux bien qu'on en parle, mais qui dit accomodement raisonnable, faut bien savoir par rapport à quoi...

Oui, les québécois qui perdent leur identité, enfin qui vont en chercher une qui est différente de celle que leur parents leur ont donné, c'est parce que sûrement, elle n'était pas clairement défini, peu présente, ou autres raisons... car voyez vous, je n'ai pas encore vu une musulmanne se convertir à la religion de son mari ou encore une boudhiste faire la même chose. Sûrement parce que leur identité est beaucoup plus forte en un aspect qui les caractérise mieux, c'est à dire la religion... mais voyez-vous, nous on l'a foutu à la porte, alors faut bien se trouver autre chose pour nous caractériser...

Châpeau :D

• Habitués
Posté(e) (modifié)
car voyez vous, je n'ai pas encore vu une musulmanne se convertir à la religion de son mari ou encore une boudhiste faire la même chose.

Je reviendrai sur cette portion Hani_Jo ... ne sais-tu pas que le musulman se fait dire depuis qu'il est en âge d'apprendre l'Islam que c'est est LA seule religion... la dernière religion.

Que ce serait un grave pêché que de renier sa religion ... en résumé ... c'est l'enfer qui l'attend.

L'endoctrinement ... ce n'est pas si facile d'en sortir.

Pour les Boudhiste je ne sais pas ... je n'en connais qu'un personnellement ... le mec le plus zen que je connaisse ... sa femme n'est pas Boudhiste ... et il prend ça très sereinement.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Châpeau :D

Ok. Voyons donc de plus près cette équation simpliste : Les Québécois sacrent, ils ont mis la religion dehors, donc ils nont plus didentité propre

Good.

Que penser maintenant des gens qui définissent leur identité que par un ensemble très strict didées reçues qui les confinent dans une série de rites, de règles, de ghettoisation de la pensée au quotidien, qui les encroûtent dans le ronron confortable de leur religion mais les dénuent de toute pensée critique ?

Encore là, faut pas avoir une grande estime de soi

Être, cest dabord un tant soit peu penser par soi-même

Finalement, il est peut-être là le problème; ce besoin aveugle de faire partie d'une religion ou d'une communauté donnée par manque de personnalité propre

Vaudrait-il mieux pour certaines se convertir à une religion stricte plutôt que davoir limpression de nêtre rien du tout ?

Weird -_-

Oui. On peut... :rolleyes:

Modifié par Curieuse
  • Habitués
Posté(e)

Franchement Hani Jo! Comme s'il fallait avoir une religion et la pratiquer pour avoir une identité! Je suis québécoise et je considère que j'ai une identité forte, et je n'ai pas besoin de sacrer ou d'aller à l'église tous les dimanches! Si vous admirez les gens fortement religieux, moi j'ai plutôt tendance à m'en méfier, car il est très difficile de raisonner quelqu'un qui est obnubilé par des croyances souvent archaïques...

peanut

• Habitués
Posté(e)

Si je me permet, j'aurais une question qui demanderait une réponse si possible :

Le musulman (ou la personne qui tient à sa religion) tout en gardant cela pour elle, pourrait-elle être épargnée d'être jugée comme étant sous une doctrine, ou tenant à des valeurs archaïques ...etc ? sachant que cette personne ne demande pas qu'on fasse comme elle forcement, elle demande juste d'être reconnue en tant que telle, sans être jugée du moment qu'elle ne juge personne .

beaucoup d'humour et savoir cuisiner (autant pour toi Omsu ... non mais !! rireeeeeee ... je suis certaine que ta femme adorerait te voir avec un tablier en train de cuisiner hein ?

Je ne met pas de tablier, et bonjour la farine dans toute la maison :dodotime: :P (une technique subtile pour que je soit dispensé :P )

omsu

• Habitués
Posté(e)

Si je me permet, j'aurais une question qui demanderait une réponse si possible :

Le musulman (ou la personne qui tient à sa religion) tout en gardant cela pour elle, pourrait-elle être épargnée d'être jugée comme étant sous une doctrine, ou tenant à des valeurs archaïques ...etc ? sachant que cette personne ne demande pas qu'on fasse comme elle forcement, elle demande juste d'être reconnue en tant que telle, sans être jugée du moment qu'elle ne juge personne .

Personne, ni tout un peuple