Aller au contenu

Semaine Cinéma du Québec à Paris, à Lyon


brigit

Messages recommandés

  • Habitués

Rahhhhhhh trop honte de pas avoir posté ça plus tôt, désolée, trop occupée :pardon:

Bon, il n'y a pas de métro, de bus... à vos baskets et bon courage ! :blushing:

http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/cinema_du_quebec/CdQ.asp

http://landscape.free.fr/Quebec2007_MASTER4-3_H264.mov

Cinéma du Québec à Paris est de retour sur les Champs-Élysées du 14 au 20 novembre au publiciscinémas et au publicisdrugstore.

Cette année, Cinéma du Québec à Paris est heureux daccueillir Karine Vanasse (Marie-Antoinette, la véritable histoire) et le comédien aux multiples talents Stéphane Rousseau comme parrains de cette onzième édition, aux côtés de Carole Laure, présidente dHonneur.

Une sélection de longs et courts métrages de fiction et documentaire, tous inédits en France, sera proposée au public et aux professionnels français. Sans oublier les soirées festives et les animations au publicisdrugstore autour de produits québécois originaux (design, gastronomie, littérature...).

Le Comoedia, grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, accueille Cinéma du Québec à Lyon du 16 au 19 novembre pour une première édition hors de Paris. Six films y seront projetés, dont certains en présence de leur réalisateur.

« Vivre lAmérique française » sassocie à « Cinéma du Québec » et propose pour sa quatrième édition de plonger dans limaginaire québécois en prenant comme fil conducteur lunivers de quelques-uns des auteurs québécois adaptés à lécran par Jean Beaudin. Deux rencontres au programme : une table ronde le samedi 17 novembre et une « master class » le vendredi 16 novembre.

Entrez dans limaginaire québécois !

Table ronde suivie dune séance de dédicaces

Un des cinéastes les plus talentueux du Québec (Jean Beaudin), trois auteurs passionnés et généreux (Chrystine Brouillet, Arlette Cousture, René-Daniel Dubois) : un brassage exceptionnel des imaginaires à ne pas manquer ! Animé par la journaliste Carole Vallières.

Samedi 17 novembre 2007 de 14 h 30 à 18 h Entrée gratuite

Adapter une oeuvre au cinéma par Jean Beaudin

« Master Class »

Ouverte au public et particulièrement aux jeunes scénaristes, réalisateurs, cette rencontre sera loccasion de puiser dans lexpérience dun cinéaste chevronné. Projection de Being at Home with Claude adapté de la pièce de théâtre de René-Daniel Dubois.

Vendredi 16 novembre de 10 h à 13 h Accueil dès 9 h 30

Horaires des films

Vendredi 16 novembre de 10 h à 13 h Accueil dès 9 h 30

Au publiciscinémas, 129 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e

Métro/RER Charles-de-Gaulle Étoile

Vendredi 16 novembre

13h15 : À vos marques... party

15h35 : Tante Aline (précédé du court métrage Eau boy)

17h45 : Contre toute espérance (précédé du court métrage Terreur au 3918 )

20h00 : Guide de la petite vengeance (précédé du court métrage Souviens-toi de m'aimer)

22h15 : Ma fille, mon ange (précédé du court métrage Sur la ligne)

Samedi 17 novembre

13h15 : Les 3 petits cochons

15h35 : L'esprit des lieux (précédé du court métrage Petit dimanche)

17h45 : Notre père (précédé du court métrage Madame Tutli-Putli)

20h00 : Continental, un film sans fusil (précédé du court métrage Dust Bowl Ha! Ha!)

22h15 : Nitro (précédé du court métrage Le poète danois)

Dimanche 18 novembre

13h15 : Tante Aline (précédé du court métrage Eau boy)

15h35 : Rechercher Victor Pellerin (précédé du court métrage The Rip-Off et suivi d'un débat animé par Anick Peigné-Giuly)

17h45 : Débat : Rechercher Victor Pellerin

20h00 : Contre toute espérance (précédé du court métrage Terreur au 3918 )

22h15 : Chez Schwartz (précédé du court métrage Léducation nautique)

Lundi 19 novembre

13h15 : Notre père (précédé du court métrage Madame Tutli-Putli)

15h35 : La brunante (précédé du court métrage La ballade des enfarinés)

19h15 : Chez Schwartz (précédé du court métrage Léducation nautique)

20h15 : Le fugitif ou les vérités d'Hassan (précédé du court métrage Zackary Samuel : Illusionniste et suivi d'un débat animé par Anick Peigné-Giuly (Documentaire sur grand écran))

22h15 : Débat : Notre père

Mardi 20 novembre

13h15 : L'esprit des lieux (précédé du court métrage Petit dimanche)

15h35 : La lâcheté (précédé du court métrage Broil)

17h45 : Guide de la petite vengeance (précédé du court métrage Souviens-toi de m'aimer)

20h30 : La capture (film de clôture)

publiciscinémas

129 avenue des Champs-Élysées - 75008 Paris

Métro / RER Charles de Gaulle-Étoile

B :haouais:

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vous conseille d'y aller ;) Les films québécois passent trop peu souvent sur les écrans français pour passer à côté de ce festival !!!

... et le cinéma québécois est très bon :)

Si vous voulez rire, allez voir "Les 3 p'tits cochons" c'est vraiment bon :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Adapter une oeuvre au cinéma par Jean Beaudin « Master Class »

Projection de Being at Home with Claude adapté de la pièce de théâtre de René-Daniel Dubois.

Le film d'abord - Being at Home with Claude

Quel choc ! Jamais vu. Si contemporain, si intemporel. si singulier.

René-Daniel Dubois a parlé :

- de la passion

- de son rapport au language, à la langue québécoise qui inverse la règle d'or, du français normatif par rapport au québécois, de la lanque québécoise qui fait parler, s'étourdir de mots, parler et partir si loin que l'on si perd sans jamais nommer ce dont on parle*

- de l'audience québécoise de ses pièces, si féminine, particularité qu'il a intégré naturellement dans son processus de création : en écrivant, il se voit sur la scène, il 'entend' les acteurs dire les répliques, il 'voit' le metteur en scène poser les didascalies... il se retourne vers la salle et il voit l'audience. beaucoup de femmes. les hommes sont chez eux entre eux, bière et hockey. En faisant parler Yves, il espère que si une, une seule peut en sortant s'interroger sur ce qui se passe dans la tête des hommes, s'il a réussit à mettre le coin qui pourrait abattre le mur, mettre le doute sur les différents aspects du désir, le fonctionnement masculin, les aspirations à la beauté...

Jean Beaudin a parlé, entre autres, de la passion, certes mais aussi de l'amour fort travaillé au jour le jour, du quotidien, de la vie tranquille. des deux options, le couple passionnel (Yve-Claude, la cuisine où tout se passe) et le coupe quotidien (le flic-sa femme seulement vue de dos, dans la cuisine aussi). De Roy Dupuis, mâle alpha en plein contre-emploi.

Et les noirs et blancs, Montreal si laide et si belle.

* la meilleure explication jamais étendue. si simple. si évident.

Une belle leçon, venue du Québec :haouais:

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Adapter une oeuvre au cinéma par Jean Beaudin « Master Class »

Projection de Being at Home with Claude adapté de la pièce de théâtre de René-Daniel Dubois.

Le film d'abord - Being at Home with Claude

Quel choc ! Jamais vu. Si contemporain, si intemporel. si singulier.

René-Daniel Dubois a parlé :

- de la passion

- de son rapport au language, à la langue québécoise qui inverse la règle d'or, du français normatif par rapport au québécois, de la lanque québécoise qui fait parler, s'étourdir de mots, parler et partir si loin que l'on si perd sans jamais nommer ce dont on parle*

- de l'audience québécoise de ses pièces, si féminine, particularité qu'il a intégré naturellement dans son processus de création : en écrivant, il se voit sur la scène, il 'entend' les acteurs dire les répliques, il 'voit' le metteur en scène poser les didascalies... il se retourne vers la salle et il voit l'audience. beaucoup de femmes. les hommes sont chez eux entre eux, bière et hockey. En faisant parler Yves, il espère que si une, une seule peut en sortant s'interroger sur ce qui se passe dans la tête des hommes, s'il a réussit à mettre le coin qui pourrait abattre le mur, mettre le doute sur les différents aspects du désir, le fonctionnement masculin, les aspirations à la beauté...

Jean Beaudin a parlé, entre autres, de la passion, certes mais aussi de l'amour fort travaillé au jour le jour, du quotidien, de la vie tranquille. des deux options, le couple passionnel (Yve-Claude, la cuisine où tout se passe) et le coupe quotidien (le flic-sa femme seulement vue de dos, dans la cuisine aussi). De Roy Dupuis, mâle alpha en plein contre-emploi.

Et les noirs et blancs, Montreal si laide et si belle.

* la meilleure explication jamais étendue. si simple. si évident.

Une belle leçon, venue du Québec :haouais:

B

Merci la Brigit de partager ce témoignage. Même si je ne suis pas cinéphile j'aurai bien voulu découvrir ce festival, ça aurait constitué en quelque sorte un petit contact avec mon futur pays mais les osties de cheminots syndicalistes en ont décidés autrement, ils ont tout simplement bloqué le RER me permettant d'aller à paris :( . De toutes les façons ce n'est que partie remise, je compte bien rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement