chloe32 Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Bonjour,J'avais vu dans un ancien post du forum que quelqu'un disait qu'on pouvait faire une simple liste excel à la place du formulaire b4-07, est-ce vrai ?Si oui est-ce qu'il faut quand même mentionner d'autres informations comme un numéro de visa ou de résident permanent ou est-ce que mes nom et prénom suffisent en haut de la liste ?Merci d'avance pour vos réponses, J-6 avant le départ...le stress commence à monter.... Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 15 novembre 2007 Habitués Posté(e) 15 novembre 2007 Dans le doute, tu peux agraffer ta liste excel au formulaire officiel que tu remplis. Citer
chloe32 Posté(e) 15 novembre 2007 Auteur Posté(e) 15 novembre 2007 Bonjour,J'avais vu dans un ancien post du forum que quelqu'un disait qu'on pouvait faire une simple liste excel à la place du formulaire b4-07, est-ce vrai ?Si oui est-ce qu'il faut quand même mentionner d'autres informations comme un numéro de visa ou de résident permanent ou est-ce que mes nom et prénom suffisent en haut de la liste ?Merci d'avance pour vos réponses, J-6 avant le départ...le stress commence à monter....Disons que je ne vois pas bien comment je pourrais faire simplement avec le formulaire car il y a à peine 8 lignes pour la description des marchandises.....Aussi en haut à gauche ils demandent le nom de l'importateur et son adresse, est-ce qu'il s'agit de l'adresse en France ou celle de Montréal (sachant que je n'aurai pas encore d'adresse fixe en arrivant)..? Citer
Habitués zukuss Posté(e) 17 novembre 2007 Habitués Posté(e) 17 novembre 2007 Bon courage pour les préparatifs, à J-9, nous nous lançons aussi dans cette liste Citer
Polar Ice Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Il y a un second formulaire avec beaucoup plus de lignes, tu peux le trouver ici : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/F/pbg/cf/b4a/b4a-05b.pdfVu que j'ai passé cette étape il y a deux semaines, voici quelques infos tirées de mon expérience : - Regrouper par exemple les livres, DVD, et autres trucs du genre par catégories (pas besoin de faire une ligne pour chaque titre) puis faire le montant globale - Pas la peine de mettre des vétements sauf cas particulier (pret à porté, fourrures , ...) - Noter tous ce qui est electronique avec N° de serie (APN, console, TV, ordinateur portable ...) - Vin et tabac : tu as le droit de prendre plus de bouteilles que les 2 autorisés en touristes mais tu vas payer les taxes en fonction de la valeur et type d'alcool.Pour ma part la (très charmante) douanière, a refait une liste à partir de celle que j'avais faite ... eventuellement prepares une seconde liste beaucoup plus complete sur xls par exemple.Je pense que ce qui interesse la douane / immigration c'est ce qui a une véritable valeur marchande à la revente, il est d'ailleurs précisé que tu n'as pas le droit de revendre ce que tu déclares dans les 6 mois ou un an.Bien préciser si tu as des affaires qui vont arriver par la suite, case "Marchandise à suivre", et là il me semble qu'il te faut la liste (aucune idée du niveau de détail).Bon courage, je sais que c'est chiant à faire mais une fois que tu seras arrivée, tout ira bien ... les personnes de l'immigration sont sympa :haouais: -----------------------------------------* 15/09/2005 au 01/11/2005 - voyage touristique au Canada* 15/02/2005 - début PVT, autant arriver en hiver* 15/02/2006 - fin PVT et début du Visa de perfectionnement20/09/2006 - Dépôt DCS à Paris05/03/2007 - Accusé de reception05/03/2007 - CSQ (oui oui le même date ... le courrier s'est perdu)15/03/2007 - Dépôt du dossier au fédéral à Paris21/06/2007 - AR de réception du dossier au fédéral à Paris08/08/2007 - Instruction VM (reçu 2 jours avant de quitter le Canada)* mi-aout 2007 - retour en France.10/09/2007 - VM à Paris24/10/2007 - BRUNE31/10/2007 - Visa à l'ambassade de Paris06/11/2007 - Retour dans mon appartement à Montréal Citer
Habitués bauer Posté(e) 17 novembre 2007 Habitués Posté(e) 17 novembre 2007 (modifié) Salut,question : comment calcule-t-on la valeur des produits déclarés ?Par exemple un ordinateur acheté neuf 1000 euros et qui vaut le jour J 750 euros.Autre question :doit-on déclarer les objets en $ CAN ou en Euro ?Merci pour vos réponses. Modifié 17 novembre 2007 par bauer Citer
Habitués zukuss Posté(e) 18 novembre 2007 Habitués Posté(e) 18 novembre 2007 Pas besoin de mettre les vêtements ? wow, OK, ça fait un truc ch**** de moins Bauer : en $CAN, comme indiqué. Pour le reste, estimation de la valeur à la revente...ebay sera ton meilleur ami Citer
Messages recommandés