Aller au contenu

Trouver un emploi à Ottawa... en informatique... sans avoir un BAC+x


Gaston

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Changer d'air, qui n'y a pas pensé au moins une fois dans sa vie ?! Mais le faire vraiment... chapeau bas à vous tous qui avez tout quitté pour une vie "meilleure" ! :good:

Je pense également, très sérieusement, à quitter ma Belgique natale pour m'installer au Canada avec ma petite famille. Notre choix actuel s'arrête sur la ville d'Ottawa en Ontario, mais ce n'est pas encore définitif.

J'ai vraiment besoin de votre aide concernant un point bien précis : l'emploi. Je lis un peu partout sur les sites officiels que trouver un travail, surtout pour un immigrant, n'est pas chose aisée. Ca, je m'y attendais évidemment un peu... mais qu'en est-il concrètement, surtout lorsque l'on possède comme seul diplôme celui de l'enseignement secondaire supérieur ?

J'ai débuté une carrière d'informaticien (développement et administration systèmes) il y a maintenant 10 ans. Je ne pense donc pas avoir de problème au niveau de mon expérience acquise, ni en langues car j'ai toujours travaillé dans des environnements multiculturels. Mais est-ce qu'il est absolument nécessaire d'être diplômé universitaire pour trouver un emploi au Canada ? La majorité des offres le stipulent mais c'est la même chose par chez nous et je n'ai jamais rencontré de barrière sur ce point jusqu'à présent...

Je vous remercie d'avance vivement pour toute aide que vous pourrez m'apporter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde,

Changer d'air, qui n'y a pas pensé au moins une fois dans sa vie ?! Mais le faire vraiment... chapeau bas à vous tous qui avez tout quitté pour une vie "meilleure" ! :good:

Je pense également, très sérieusement, à quitter ma Belgique natale pour m'installer au Canada avec ma petite famille. Notre choix actuel s'arrête sur la ville d'Ottawa en Ontario, mais ce n'est pas encore définitif.

J'ai vraiment besoin de votre aide concernant un point bien précis : l'emploi. Je lis un peu partout sur les sites officiels que trouver un travail, surtout pour un immigrant, n'est pas chose aisée. Ca, je m'y attendais évidemment un peu... mais qu'en est-il concrètement, surtout lorsque l'on possède comme seul diplôme celui de l'enseignement secondaire supérieur ?

J'ai débuté une carrière d'informaticien (développement et administration systèmes) il y a maintenant 10 ans. Je ne pense donc pas avoir de problème au niveau de mon expérience acquise, ni en langues car j'ai toujours travaillé dans des environnements multiculturels. Mais est-ce qu'il est absolument nécessaire d'être diplômé universitaire pour trouver un emploi au Canada ? La majorité des offres le stipulent mais c'est la même chose par chez nous et je n'ai jamais rencontré de barrière sur ce point jusqu'à présent...

Je vous remercie d'avance vivement pour toute aide que vous pourrez m'apporter !!

Visiblement au Canada (de même qu'aux US), ils attache beaucoup d'importance aux références...il est donc important d'avoir une première expérience sur le sol canadien , même si ce n'est pas dans l'informatique. Et si cette première expérience se déroule bien , ton employeur n'hésitera pas à tes éloges ce qui te permettra rapidement de récupérer un emploie dans ta branche d'activité de prédilection.

Maintenant avec un peu de chance tu pourras peut être trouver quelquechose directement dans ton secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'information !

J'ai bien compris que je devrai peut-être accepter un job "quelconque" avant de pouvoir travailler dans mon domaine, ce qui est d'ailleurs une preuve de flexibilité pour un employeur. Mais dois-je également comprendre que le fait de ne pas avoir de diplôme BAC+3 ou supérieur dans mon domaine ne sera pas réellement un problème pour trouver un emploi ?

En Europe, très souvent, les offres d'emploi requièrent toujours + de compétences de la part du candidat que ce qui est réellement nécessaire. Et se présenter avec une dizaine d'années d'expérience est vraiment un avantage. Pouvez-vous me confirmer que le système est le même au Canada ? Mis à part l'éventuel besoin d'avoir des références canadiennes...

Je sais, j'insiste sur ce point... ^_^ mais je ne peux pas me permettre de tout quitter et me voir obligé de retourner aux études au Canada. Si j'avais 20 ans et sans famille, OK, mais ce n'est plus mon cas. :mellow:

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup pour l'information !

J'ai bien compris que je devrai peut-être accepter un job "quelconque" avant de pouvoir travailler dans mon domaine, ce qui est d'ailleurs une preuve de flexibilité pour un employeur. Mais dois-je également comprendre que le fait de ne pas avoir de diplôme BAC+3 ou supérieur dans mon domaine ne sera pas réellement un problème pour trouver un emploi ?

En Europe, très souvent, les offres d'emploi requièrent toujours + de compétences de la part du candidat que ce qui est réellement nécessaire. Et se présenter avec une dizaine d'années d'expérience est vraiment un avantage. Pouvez-vous me confirmer que le système est le même au Canada ? Mis à part l'éventuel besoin d'avoir des références canadiennes...

Je sais, j'insiste sur ce point... ^_^ mais je ne peux pas me permettre de tout quitter et me voir obligé de retourner aux études au Canada. Si j'avais 20 ans et sans famille, OK, mais ce n'est plus mon cas. :mellow:

Merci d'avance !

Je pense également que le système Canadien (tout comme le système des US et CONTRAIREMENT en Europe , en tout cas en France) est un peu moins fondé sur les diplomes .... ATTENTION , je ne dis pas que le diplome n'est pas important. Mais un employeur americain (du nord) attachera de l'importance au savoir-faire du candidat, ses compétences , ce qu'il peut apporté à l'entreprise...il donnera donc plus facilement sa chance à une personne peu diplomé mais expérimentée .

Et de toute façon , les contrats là bas ne sont pas comme en France ou il est difficile de virer un employé. Là bas si tu ne convient pas , tu peux être éjecté beaucoup plus facilement/rapidement qu'en France.

Donc pour résumer , plus grande flexibilité pour embaucher mais aussi pour débaucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup pour l'information !

J'ai bien compris que je devrai peut-être accepter un job "quelconque" avant de pouvoir travailler dans mon domaine, ce qui est d'ailleurs une preuve de flexibilité pour un employeur. Mais dois-je également comprendre que le fait de ne pas avoir de diplôme BAC+3 ou supérieur dans mon domaine ne sera pas réellement un problème pour trouver un emploi ?

En Europe, très souvent, les offres d'emploi requièrent toujours + de compétences de la part du candidat que ce qui est réellement nécessaire. Et se présenter avec une dizaine d'années d'expérience est vraiment un avantage. Pouvez-vous me confirmer que le système est le même au Canada ? Mis à part l'éventuel besoin d'avoir des références canadiennes...

Je sais, j'insiste sur ce point... ^_^ mais je ne peux pas me permettre de tout quitter et me voir obligé de retourner aux études au Canada. Si j'avais 20 ans et sans famille, OK, mais ce n'est plus mon cas. :mellow:

Merci d'avance !

Bonjour,

Je suis d'accord avec da23ad, en général au Canada, c'est ton expérience et tes compétences qui vont compter plus que le diplôme, du moins dans les petites structures, je ne suis pas certains que ce soit aussi le cas dans les grande entreprises. Mais je connais au moins une personne qui comme toi n'a pas un Bac+n mais était très compétent et a décroché un super boulot comme administrateur réseau puis plus tard a été promus car ils ont réalisé son potentiel.

Cela dit je ne me risquerais pas trop a faire un généralité. Je pense que c'est possible mais y'a des risques et aucune garantie que tu décroches un travail dans ton domaine.

Le plus dur sera de décrocher ta première expérience Canadienne afin d'obtenir une expérience canadienne et surtout des references. Avant de partir essaies d'en avoir afin que les entreprises canadiennes puissent les contacter.

Afin d'obtenir cette 1er expérience, y'a plusieurs méthodes, soit tu es chanceux, soit tu fais du bénévolat quelques part afin de le mettre sur ton CV, ça aide beaucoup.

Mais en général trouver un travail (dans son domaine) en tant qu'immigrant est un processus long et souvent décourageant. Moi cela m'a pris 7 mois pour decrocher un emploi en développement. Le Canada c'est bien mais ce n'est pas l'Eldorado, y'a des choses mieux qu'en Europe et d'autre très différentes, par exemple pas plus tard que la semaine dernière ma boite a licencie du jour au lendemain 30% du personnel (et personne ne l'a vu venir), c'est vraiment brutal, mais c'est comme cela que ça marche ici, c'est aussi plus facile de changer d'emploi ...

Du pour et du contre.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai bien compris tu veux venir a Ottawa, c'est bien cela?

Afin d'obtenir une expérience et des références Canadiennes, j'ai participé a une entreprise d'entraînement, c'est un programme de 3 mois maximum (à temps plein), qui a pour but de d'aider les gens (immigrants mais aussi canadiens) à décrocher un 1er emploi, en les aidant dans leur méthodologie de recherche mais surtout en leur donnant une petite expérience de 3 mois et des références. Mais attention, on n'est pas payé et c'est du plein temps, donc pas facile si on a une famille à supporter.

Ce programme m'a permit (ainsi que beaucoup d'autres) de décrocher mon 1er emploi, du moins cela y a beaucoup contribué. Il ont des postes en informatique (administration réseau et développement), comptabilité, administration, gestion de projets ...

Pour plus d'information tu peux aller sur leur site web: Canadart.ca.

Ls Entreprises d'entraînement n'existent pas qu'à Ottawa (ou il y en a 2 - 1 bilingue Canadart.ca et 1 anglophone Experica.ca dont le site Web semble ne plus marcher) mais dans tous le Canada: http://www.rcee-cpfn.ca/.

C'est très différent du système européen (Du moins Français mais ça vaut le coup) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement