Aller au contenu

RP Départ et sécurité sociale

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mon départ pour m'installer au Quebec se rapproche de plus en plus: plus qu'environ un mois et demi, et j'essaye de tout préparer pour réussir mon arrivée. Cependant un point me turlupine et avec ma chance, il vaut mieux que je sois prêt.

Comment celà se passe t il concernant la sécurité sociale et l'assurance maladie au Quebec. J'ai compris que je dois rendre avant mon départ, la veille ou l'avant veille, ma carte vitale afin de récupèré le formulaire: SE-401-Q-207. Ce formulaire me permet a mon arrivé de pouvoir m'inscrire à l'assurance maladie locale si je ne me trompe pas. Et donc de pouvoir tout de suite passé sur l'assurance maladie quebecoise. C'est bien çà ?

Mais entre ce moment et le moment ou je m'inscrit à l'assurance maladie, je ne suis pas du tout couvert. Je suis encore juste ? S'il m'arrive quoi que ce soit, je dois tout payé de ma poche ? Existe t il des assurances pour me couvrir durant cette courte période ?

Et est ce que j'ai bien tout compris ou je suis complètement à coté de la palque ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières,

• Habitués
Posté(e)

On va donc partir à peu près à la même date ca va me faire un concurrent de plus sur le marché du travail ;)

J'ai compris que je dois rendre avant mon départ, la veille ou l'avant veille, ma carte vitale afin de récupèré le formulaire: SE-401-Q-207.

Plutôt 3 ou 4 semaines avant, d'après ce que le CLEISS m'a dit. De toute façon tu indiqueras dans le formulaire ta date de départ, qui stoppera donc tes droits en France à ce moment là.

Existe t il des assurances pour me couvrir durant cette courte période ?

La croix bleue par exemple : http://www.qc.croixbleue.ca

• Habitués
Posté(e)
On va donc partir à peu près à la même date ca va me faire un concurrent de plus sur le marché du travail ;)

J'ai compris que je dois rendre avant mon départ, la veille ou l'avant veille, ma carte vitale afin de récupèré le formulaire: SE-401-Q-207.

Plutôt 3 ou 4 semaines avant, d'après ce que le CLEISS m'a dit. De toute façon tu indiqueras dans le formulaire ta date de départ, qui stoppera donc tes droits en France à ce moment là.

Existe t il des assurances pour me couvrir durant cette courte période ?

La croix bleue par exemple : http://www.qc.croixbleue.ca

• Habitués
Posté(e)

Il ne me semble pas non, mais cela reste à vérifier. Il y a plein de fils dans ce forum sur ce sujet, une petite recherche te renseignera sûrement.

• Habitués
Posté(e)

Hé oui en plus on fait le même genre de job. Mais je fait pas de l'urbanisme de SI, je fais de la BI/Datawarehouse donc c'est pas vraiment la même chose :)

Merci pour ces infos.

On se retrouvera peut être dans la même boite ;)

• Habitués
Posté(e)
On se retrouvera peut être dans la même boite ;)

Ben non... c'est pas que je veux pas mais... je monte la mienne, et j'ai pas prévu d'embaucher pour le moment ! ;-)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Mon départ pour m'installer au Quebec se rapproche de plus en plus: plus qu'environ un mois et demi, et j'essaye de tout préparer pour réussir mon arrivée. Cependant un point me turlupine et avec ma chance, il vaut mieux que je sois prêt.

Comment celà se passe t il concernant la sécurité sociale et l'assurance maladie au Quebec. J'ai compris que je dois rendre avant mon départ, la veille ou l'avant veille, ma carte vitale afin de récupèré le formulaire: SE-401-Q-207. Ce formulaire me permet a mon arrivé de pouvoir m'inscrire à l'assurance maladie locale si je ne me trompe pas. Et donc de pouvoir tout de suite passé sur l'assurance maladie quebecoise. C'est bien çà ?

Mais entre ce moment et le moment ou je m'inscrit à l'assurance maladie, je ne suis pas du tout couvert. Je suis encore juste ? S'il m'arrive quoi que ce soit, je dois tout payé de ma poche ? Existe t il des assurances pour me couvrir durant cette courte période ?

Et est ce que j'ai bien tout compris ou je suis complètement à coté de la palque ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières,

salut,

Si je me souviens bien, la couverture maladie est rétroactive a partir de la date d'installation, celle de la validation du visa a l'aéroport. Il faut garder les recus.

• Habitués
Posté(e)

Pour la secu :

1- telecharger ici à la page 52 : http://www.urssaf.fr/images/ref_lc2007-0731.pdf le formulaire SE....

2- se rendre à la secu et leur demander de remplir le formulaire . Attention mettre en date de fins de droits la date d'arrivée sur le territoire quebecois plus exactement la date de votre confirmation de residence permanente... bon courage pour cette etape car la secu française a souvent des difficultés à assumer les situations exceptionnelles... hihihihihihi

A ce stade la secu resiliera votre assurance française à la date indiquée des fins de droits

La RAMQ vous prendra en charge dès votre arrivée sur le territoire quebecois

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

quand tu es au canada, tu fais comment pour te rendre a la sécu.............?

• Habitués
Posté(e)
quand tu es au canada, tu fais comment pour te rendre a la sécu.............?

Tu contactes la RAMQ et eux te diront ce qu'il te faudra faire, car tout dependra de ton statut actuel.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

La bonne nouvelle c'est que avec le formulaire 201, même les entrepreneurs français (régime des TNS à la sécu) peuvent prétendre à la RAMQ sans le délai de 3 mois. Maintenant comme on conserve nos droits dans les deux régimes, il faut faire une demande de dérogation, auprès du CLEISS...

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

pour ma part, mon centre de la Secu sociale avait du mal à trouver le formulaire et j'ai du appeler le service aux affaires internationales de mon centre pour avoir le formulaire pour moi et celui de ma femme.

Ma femme a rendu sa carte la veille de son départ et moi le matin meme dans la boite aux lettres (samedi matin).

Mais en arrivant ici, nous avonsdu montrer "pattes blanches" : certificat de sélection, copie de compte ouvert à la banque, copie du bail, carte de résident et mon permis de conduire + carte résident permanent.

Donc vas y avec un max de documents.

Sinon pour la photo, ils te la font sur place pour 4$.

Si tu es francais, tu n'as pas les 3 mois de carence.

a+

;)

• Habitués
Posté(e)
j'ai du appeler le service aux affaires internationales de mon centre pour avoir le formulaire

Oui c'est tout à fait ce que m'a dit le CLEISS : si votre centre local ne sait pas quoi faire, soit il appelle le service international (il y en a un par département il paraît), soit c'est vous qui le faites.

• 1 year later...
  • Habitués
Posté(e)

je fias remonter le sujet

j'étais en libéral et on parle du doc 201 pour les libéraux et le 207 pour les salariés, lequel des deux dois je demander?

je suis un peu mélé ........