Aller au contenu

s'installer quand on est en PVT

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

comme beacoup on voudrait s'installer au Canada et commencer par un pvt.

je voudrais donc savoir si qq1 aurait la gentillesse de me dire comment se passe la procédure qd on est en pvt ?

Doit on faire comme si on était en France (commencer par le CSQ) ou bien demander directement la RP ?

merci

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Il te faudra passer soit par la CSQ si tu veux t'installer au Québec, soit directement au fédéral pour une autre province (ou bien selon la province c'est un peu comme le québec, c'est eux qui choisissent).

Par contre pour l'envoi de ton dossier CSQ, je ne sais pas trop où tu dois l'envoyer (Paris ? Canada ? USA ?) et quand. Peut-être quelqu'un d'autre à la réponse :)

• Habitués
Posté(e)

ah oui faut quand même passer par toute la procédure qui dure 12/18 mois.... <_<

du coup si la procédure n'est pas terminée avant la fin du pvt on doit rentrer en France ?

et je présume que même si on est en pvt,on n'est pas sûr d'être accepté pour l'immigration ?

• Habitués
Posté(e)

pis j'y pense,ça risque d'être dur de faire le csq du canada vu qu'il faut tout un tas de document....

• Habitués
Posté(e)
pis j'y pense,ça risque d'être dur de faire le csq du canada vu qu'il faut tout un tas de document....

Faut prévoir avant.

Et effectivement, ce n'est pas parce que tu fais un PVT que tu seras accepté. Au niveau provinciale, tu auras un plus quand même, vu que tu connaitras le pays, que t'y auras vécu, travaillé, donc indéniablement c'est mieux. Mais au niveau fédérale et enquête sécuritaire et de santé, c'est pas vraiment pris en compte ton PVT, à moins que tu es fais des bêtises au Canada et là ça sera pris en compte mais pas dans le bon sens.

Tu peux très bien commencer ta procédure une fois ton PVT en poche, même tu es encore en France.

• Habitués
Posté(e)

une fois le pvt en poche on a 1 an pour partir,c'est bien ça ?

• Habitués
Posté(e)

et pour être bien sûr : la procédure est exactement la même pvt ou pas ?

DCS + FEDEREAL + RP + VISITE MEDICALE + VISA

si oui pour pour la vm,on l'a fait au Canada ?

(merci pour ta patience...)

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Oui, la procédure est la même PVT ou pas, et la VM se passera au Québec si tu es déja sur le sol Canadien à ce moment la.

Le PVT est valable 1 an, mais c'est toi qui demande qu'il soit établi à une certaine date. Donc, par exemple, du 15.01.2008 au 14.01.2009 ou bien du 06.10.2008 au 05.10.2009... Enfin, peut importe tant que la date de départ est comprise entre le 01.01.2008 et 31.12.2008.

Par contre, tu peux très bien lancer ton dossier CSQ dès aujourd'hui, avant même d'avoir envoyer le PVT. Ca ne posera aucun problème car le CSQ est géré par la Délégation Générale du Québec et le PVT (ainsi que la RP) par l'ambassade du Canada.

J'espère que j'ai été assez claire...

Marjory

• Habitués
Posté(e)

ok.

En fait je pense que le mieux c'est d'attendre la réponse du CSQ et si c'est ok demander le pvt et finir la procédure au Canada.

merci

• Habitués
Posté(e)

Oui et non en fait...

Oui car si tu n'es pas prete à juste vivre une aventure d'un an au Québec, et que ton CSQ est refusé une fois sur place.... Pas top.

Non car pour le PVT, les places sont comptées et si tu veux faire un PVT pour pouvoir partir le plus tot possible, c'est maintenant qu'il faut envoyer le dossier. Dans 6 mois, quand tu auras la réponse du CSQ, les 3000 places dispos en PVT pour 2008 seront épuisées et alors tu auras tôt fait de lancer ta demande de RP.

Sinon, il faudra que tu attendes novembre 2008 pour envoyer un dossier PVT qui te permettra de partir au plus tot en Janvier 2009. Mais pourquoi pas...

Pour moi, cela s'est présenté comme ça et nous avons jugés que c'était le meilleur moyen de pouvoir partir à la période que nous souhaitions. Mais chaque cas est différent, à toi de voir ce qui est le mieux pour toi.

• Habitués
Posté(e)

disons que mon, prolème est financier...on a compté que notre procédure nous couterait 9000 et on les a pas...

certes une fois sur place se sera autre chose mais dans tous les cas il nous faut

(700 x 3) x 2 = 4200 autonomie financière pour un couple

500 x 3 = 1500 de billets d'avion pour couple + notre fille

107 x 2 = 214 de frais de dossier pour le pvt et puis il faudra prévoir pour le CSQ....

et au jour d'aujourd'hui les 6000 on les a pas...

Posté(e)

Personnellement pour être passée par là, je te conseille de demander le CSQ avant de partir avec le PVT. Certes ca revient à 390$ par personne et si tu ne souhaites finalement pas rester au Canada c'est de l'argent plus ou moins jeté par les fenetres mais si tu souhaites rester, il te reste juste a peu pres 6 mois de procédure pour avoir la RP et donc tu peux te permettre quelques mois sur le sol canadien avant d'entamer les procédures !

Moi je n'ai pas fait ca et résultat j'ai du passer par tout le bin's visa de travail, visa de perf et stress en prime avant de devenir RP ... je m'en serai volontiers passée même si maintenant on se rappelle de ca avec le sourire :)

Certes ca coute cher mais bon ... on est tous dans la meme galère et on y est arrivés alors courage ;)

• Habitués
Posté(e)

Et c'est clair que si ensuite je sais qu'on ne peut pas immigrer je n'ai pas envie de me lancer là-dedans

car on a une fille entre autre donc c'est pas rien

Posté(e) (modifié)
Et c'est clair que si ensuite je sais qu'on ne peut pas immigrer je n'ai pas envie de me lancer là-dedans

Si vous etes deux a avoir dans les 25 ans, un enfant et que vous partez en PVT vous avez de grandes chances d'etre acceptés par le Canada ;)

Reste quelques points :

- quels diplomes avez-vous ?

- vous débrouillez-vous un peu en anglais ?

- avez-vous un casier judiciaire en France ?

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)
Personnellement pour être passée par là, je te conseille de demander le CSQ avant de partir avec le PVT. Certes ca revient à 390$ par personne et si tu ne souhaites finalement pas rester au Canada c'est de l'argent plus ou moins jeté par les fenetres mais si tu souhaites rester, il te reste juste a peu pres 6 mois de procédure pour avoir la RP et donc tu peux te permettre quelques mois sur le sol canadien avant d'entamer les procédures !

Moi je n'ai pas fait ca et résultat j'ai du passer par tout le bin's visa de travail, visa de perf et stress en prime avant de devenir RP ... je m'en serai volontiers passée même si maintenant on se rappelle de ca avec le sourire :)

Certes ca coute cher mais bon ... on est tous dans la meme galère et on y est arrivés alors courage ;)

merci pour ta réponse.

quoi qu'il en soit je pense pas changer d'avis,c'est mûrement réfléchit,je m'attends au pire pour commencer et puis j'y ai de la famille...

partant surtout pour apporter un confort futur à notre fille,on est prêt à supporter eaucoup de choses pour y parvenir... ;)

mais je pense que c'est tout de même ce que l'on va faire car si le csq ne nous est pas accordé on ne fera pas de pvt.

Le PVT serait pour nous surtout une façon de partir plus viteet de garder tout de même une porte de sortie comme tu le dis...

• Habitués
Posté(e)

Si vous etes deux a avoir dans les 25 ans, un enfant et que vous partez en PVT vous avez de grandes chances d'etre acceptés par le Canada ;)

Reste quelques points :

mon mari n'a pas de diplome,moi idem car je suis allée jusqu'au BAC mais je ne l'ai pas

mon mari a un niveau d'anglais faile,moi je me dérouille,à ce jour je suis à mon compte,pratiquement tous mes fournisseurs sont anglophones et me disent que je parle mieux anglais qu'eux français... :rolleyes:

on n'a pas de casier judiciaire

oui mais le pvt n'entre pas en jeu ds la procédure d'immigration ?

Posté(e)

Reste quelques points :

mon mari n'a pas de diplome,moi idem car je suis allée jusqu'au BAC mais je ne l'ai pas

mon mari a un niveau d'anglais faile,moi je me dérouille,à ce jour je suis à mon compte,pratiquement tous mes fournisseurs sont anglophones et me disent que je parle mieux anglais qu'eux français... :rolleyes:

Le PVT en tant que tel non mais je fait de vivre au Canada surement ;) C'est sur que c'est toujours un gage de réussite pour l'immigration d'avoir quelqu'un qui sait deja dans quoi il met les pieds comparativement a quelqu'un qui n'est jamais venu au Canada ;)

Pas de diplome c'est que ca fait pas le max de points mais si tout le reste est correct. Le plus simple pour toi serait de faire le test pour savoir si vous seriez acceptés :)

• Habitués
Posté(e)

Reste quelques points :

Le PVT en tant que tel non mais je fait de vivre au Canada surement ;) C'est sur que c'est toujours un gage de réussite pour l'immigration d'avoir quelqu'un qui sait deja dans quoi il met les pieds comparativement a quelqu'un qui n'est jamais venu au Canada ;)

oui mais tu as ien parler de demander le csq avant le pvt donc il n'en sera pas question ds la demande de csq ?Quoi qu'il en soit dernièrement on y est allé (2004,2006 et 2007 et moi j'y ai passé 4 ans fin 80 - déut 90)

Pas de diplome c'est que ca fait pas le max de points mais si tout le reste est correct. Le plus simple pour toi serait de faire le test pour savoir si vous seriez acceptés :)

on a fait le test il y a qqs mois,on était juste.

Posté(e)
on a fait le test il y a qqs mois,on était juste.

Dans ce cas je comprends vos craintes ... il faudrait essayer de voir ce qui pourrait vous faire grapiller quelques points et passer plus facilement ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Le PVT en tant que tel non mais je fait de vivre au Canada surement wink.gif C'est sur que c'est toujours un gage de réussite pour l'immigration d'avoir quelqu'un qui sait deja dans quoi il met les pieds comparativement a quelqu'un qui n'est jamais venu au Canada wink.gif

oui mais tu as bien parler de demander le csq avant le pvt donc il n'en sera pas question ds la demande de csq ?Quoi qu'il en soit dernièrement on y est allé (2004,2006 et 2007 et moi j'y ai passé 4 ans fin 80 - déut 90)

merci pour toutes tes réponses...

Modifié par sandy