Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 (modifié) un article que j ai lu hier au journal de la presse qui malgres la gravite de la chose ma fait beaucoup rire.....( humour noire??)Le lundi 05 novembre 2007Le projet de loi Marois comparé à l'apartheid La publication du texte d'opinion dans le journal étudiant McGill Tribune a causé des remous toute la semaine sur le campus.Archives La Presse Catherine HandfieldLa PresseUne chronique d'un journal étudiant anglophone de l'Université McGill sème la grogne chez les étudiants francophones. Outrée par les propos qu'elle qualifie de «racistes», l'équipe du journal francophone - le campus compte trois publications étudiantes - demande des excuses formelles. Dans sa livraison hebdomadaire du 30 octobre, le McGill Tribune, journal officiel de l'Association étudiante de l'Université McGill, commentait avec vivacité le projet de loi 195 sur l'identité québécoise présenté par le Parti québécois en s'en prenant à la culture de la province.«Le langage parlé ici est un cousin distant et bâtard de son ancêtre européen», écrit le chroniqueur de 22 ans, Ben Lemieux. Il se montre aussi virulent dans son appréciation de la culture: «Lisez sur Céline Dion, Les Boys et le Bonhomme Carnaval et vous aurez toute la base.»Le texte d'opinion, intitulé «Les politiques d'apartheid du Québec», qualifie de «néo-fasciste» le projet de loi 195. L'auteur le compare à l'apartheid, la politique de séparation raciale d'Afrique du Sud de la deuxième moitié du XXe siècle. Déposé en Chambre à la mi-octobre, le projet de loi 195 limite les droits des immigrants qui ne maîtrisent pas le français en créant une citoyenneté québécoise.Le journaliste étudiant conclut sa chronique en arguant que les Québécois, dont le quart sont «fonctionnellement illettrés», auraient plus de difficulté à remplir les exigences de la loi 195 que les immigrants.Un manque de respect«Ce genre de propos n'est pas acceptable, ni à McGill ni ailleurs, a réagi Zoé Gagnon-Paquin, chef de la section nouvelles au journal étudiant francophone Le Délit. C'est un manque flagrant de respect envers les 6000 étudiants francophones de McGill.»Selon l'étudiante en philosophie de 22 ans, l'histoire a créé des remous toute la semaine sur le campus. «C'est d'autant plus choquant que ça vient du journal officiel de l'association étudiante», a souligné Zoé Gagnon-Paquin. Le McGill Tribune est tiré à 11 000 exemplaires et est distribué gratuitement sur les deux campus de l'université.L'auteur de l'article, étudiant en science politique de 22 ans, a tenté de relativiser ses propos, hier soir. «J'utilise l'humour macabre dans mes chroniques et c'est certain qu'il y a une part d'exagération», a dit Ben Lemieux dans un français impeccable.Le président de l'Association étudiante de l'Université McGill, Jake Itzkowitz, a pour sa part indiqué qu'il n'avait pas le contrôle du contenu rédactionnel du journal.L'université n'en est pas à ses premières tensions entre francophones et anglophones. Dans les années 70, le Mouvement McGill français s'est battu pour que les étudiants reçoivent leurs cours en français. Depuis, les travaux peuvent être écrits dans les deux langues et certains cours sont donnés en français. Modifié 6 novembre 2007 par tom81 Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Et oui, crier à lapartheid, au facisme et au racisme sont des réflexes bien naturels pour certains esprits obtus dès quil sagit de mesures pour protéger le français. Jai aussi mes réserves quant au projet de Marois mais nous sommes tout de même à des années lumières dun quelconque apartheid. Nen déplaise à ce Ben « Lemiou » Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 (modifié) lol, n empeche que son nom et prenom sont bein francophone! Modifié 6 novembre 2007 par tom81 Citer
Habitués cherry Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Même si ce n'est qu'un journal étudiant, c'est typique d'une presse anglaise allergique à tout ce qui favoriserait ou valoriserait la langue française ou la culture québécoise. The Gazette, The Suburban, National Post, Globe and Mail, Ottawa Citizen..., tous ces journaux fessent sur le clou à la moindre occase. C'est rendu «in» de ch**r sur du Québécois. En plus de se défouler entre eux pour se divertir, on voit que leur but est aussi de faire peur aux nouveaux arrivants. Le pire, c'est que ça marche jusqu'à un certain point. Mais ce qui me fait plus capoter, c'est que si on disait le quart de ce qu'il disent sur nous en pointant une autre communauté ou une autre nation, on nous traiterait de racistes. On nous traite déjà de racistes pour rien, alors... :biohazar: Citer
Habitués peanut Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Je me demande si ce même journal a dénoncé les étudiants du ROC qui étudiaient à McGill et qui ont pu voter(frauduleusement) au référendum de 95...je parie que non, compte tenu de leur mauvaise foi! peanut Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Je me demande si ce même journal a dénoncé les étudiants du ROC qui étudiaient à McGill et qui ont pu voter(frauduleusement) au référendum de 95...je parie que non, compte tenu de leur mauvaise foi! peanutct quoi l affaire?il s est passe quoi?? Citer
Habitués peanut Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Durant le référendum de 95, il y a eu tellement de votes frauduleux que c'en est presque gênant pour un pays soi-disant démocratique! Par exemple, des étudiants anglophones hors-Québec ont pu voter NON(évidemment!) au référendum alors qu'ils ne faisaient qu'étudier à McGill, mais provenaient du ROC en réalité. Une autre fraude, c'est l'avalanche de certificat de citoyenneté à plusieurs immigrants, et à qui on recommandait fortement de voter NON en leur remettant leur dit-certificat. Et beaucoup d'autres allégations de fraudes qui ont été prouvées il n'y a quelques années seulement...peanut Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 lol, n empeche que son nom et prenom sont bein francophone!Ben? un prénom francophone?De toute façon, l'un n'empêche pas l'autre. À partir du moment ou l'on vit dans un environnement anglophone au Canada, il y a de fortes chances d'entendre ce genre de conneries et d'en être influencé. Je connais des gens au noms et prénoms tout-à-fait francophones et qui ne savent pas un mot de francais. Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Durant le référendum de 95, il y a eu tellement de votes frauduleux que c'en est presque gênant pour un pays soi-disant démocratique! Par exemple, des étudiants anglophones hors-Québec ont pu voter NON(évidemment!) au référendum alors qu'ils ne faisaient qu'étudier à McGill, mais provenaient du ROC en réalité. Une autre fraude, c'est l'avalanche de certificat de citoyenneté à plusieurs immigrants, et à qui on recommandait fortement de voter NON en leur remettant leur dit-certificat. Et beaucoup d'autres allégations de fraudes qui ont été prouvées il n'y a quelques années seulement...peanutSans compter les anciens résidents du Québec ayant déménagé dans une autre province et qui ont été recherchés activement. Au moins 50 000 personnes ont ainsi pu voter sans être détentrices de la carte dassurance-maladie de la province.Pour en savoir plus sur le référendum volé :http://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/DESCAMPS/13093 Citer
Habitués Sexypants Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Par ces commentaires aussi excessifs sur le projet de loi Marois, Ben Lemieux s'humilie, se ridicularise et se discrédite tout comme Angela et Lilideslacs sur le même sujet dans un autre fil il n'y a pas si longtemps... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Par exemple, des étudiants anglophones hors-Québec ont pu voter NON(évidemment!) au référendum alors qu'ils ne faisaient qu'étudier à McGill,Dont Robert Ghiz qui est aujourd'hui premier ministre de la province de l'Ïle du Prince Edward.Il était étudiant a McGill a l'époque et a voté illégallement.Il en est même fier, il dit qu'il fallait tout faire pour sauver le Canada.C'est beau la démocratie Canadienne....version ROC.jimmy Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 7 novembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 c quoi ca un certificat de citoyenete? Citer
Habitués juetben Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 c quoi ca un certificat de citoyenete?quand tu obtiens la citoyenete, le juge te donne un certificat de citoyenete, cela prouve ta citoyenete canadienne Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 7 novembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 c quoi ca un certificat de citoyenete?quand tu obtiens la citoyenete, le juge te donne un certificat de citoyenete, cela prouve ta citoyenete canadiennej avais cru coimprendre ca mais comment on peut donner des certificats de citoyenete a des immigrants qui n ont pas encore accomplis toute les modalites pour devenir citoyen!???y ont fait comment? :biohazar: Citer
Habitués juetben Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 c quoi ca un certificat de citoyenete?quand tu obtiens la citoyenete, le juge te donne un certificat de citoyenete, cela prouve ta citoyenete canadiennej avais cru coimprendre ca mais comment on peut donner des certificats de citoyenete a des immigrants qui n ont pas encore accomplis toute les modalites pour devenir citoyen!???y ont fait comment? :biohazar:ils avaient un dossier en attente mais au lieu que cela prenne un bon 8 a 10 mois de procedures, les choses se sont faites plus vite et les delais ont ete raccourcis, donc plus de certificats donnés et plus de nouveaux canadiens prets a remercier leur nouveau pays... Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 7 novembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 (modifié) c quoi ca un certificat de citoyenete?quand tu obtiens la citoyenete, le juge te donne un certificat de citoyenete, cela prouve ta citoyenete canadiennej avais cru coimprendre ca mais comment on peut donner des certificats de citoyenete a des immigrants qui n ont pas encore accomplis toute les modalites pour devenir citoyen!???y ont fait comment? :biohazar:ils avaient un dossier en attente mais au lieu que cela prenne un bon 8 a 10 mois de procedures, les choses se sont faites plus vite et les delais ont ete raccourcis, donc plus de certificats donnés et plus de nouveaux canadiens prets a remercier leur nouveau pays...j espere alors que le prochain aura lieu en 2008 debut 2009 quand je peresenterais ma demande! comme ca ca ira plus vite! :blushing: Modifié 7 novembre 2007 par tom81 Citer
Sigismond Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Moi, je trouve que tout ce débat est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. Pour plusieurs raisons : 1. J'avoue mes opinions, je suis sincèrement fédéraliste. Cependant, vivant dans une confédération OFFICIELLEMENT bilingue, je serais pour imposer le bilinguisme à TOUS les représentants politiquements élus, tant au fédéral qu'au provincial. De fait, je ne trouve pas si choquant que cela que soit imposé le français au Québec pour pouvoir se présenter à des élections (ne serait-ce que pour montrer l'exemple : parce que finalement, il est impossible de se présenter à des élections en CB si on parle français). Je pense qu'Ottawa ou Vancouver n'accepterait jamais qu'un élu ne parle pas anglais mais seulement par exemple chinois, comme ils l'ont montré avec l'affaire de montrer son visage lors d'une élection. 2. "citoyenneté québécoise" ? Qu'est-ce que cela veut dire ? Ne peut-on d'ailleurs se poser la même question sur le concept de "citoyenneté canadienne" ? En France, on dit "nationalité" qui ne signifie pas la même chose. Le Québec ayant récemment réussi à faire accepter son statut de "Nation" à Ottawa, pourrait très bien revendiquer une "nationalité" québécoise n'en déplaise à Ottawa (j'en donne des idées au PQ, moi!!!)3. Pourquoi Pauline s'obstine-t-elle à appuyer ce projet qui a déjà été déconseillé par des études et des commissions du PQ, ne serait-ce que pour des questions constitutionnelles? Je pense qu'il s'agit d'une manoeuvre politque qui vise directement Mario Dumont et la place conquise par l'ADQ... Habile stratège, elle trouble les voies et les débats, jusqu'à pousser Mario à l'erreur qui aujourd'hui lance une motion ridicule....David Citer
Messages recommandés