Aller au contenu

Marois, Hérouxville, accommodements (dé) raisonnables, commission Bouc


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
c'est tricher quand meme,

comme on dit icitte, c'est chien mais c'est legal.

c'est sur que d'un point de vu judiciaire, il n'y a aucune infraction, et de ce point de vue la je suis d'accord avec toi.

mais apres il y a le simple point de vu moral et ethique, et sur ce point la tu va pas me dire qu'il ny a pas un abus.

Je te donne un exemple simple. Je fais ma procédure d'immigration en passant uniquement par l'approbation du fédéral, car je souhaite m'installer à Vancouver.

Pis, au bout de quelques mois, une fois installé, je m'aperçois que ça ne me plait pas, et que j'irai bien faire un tour du côté du Québec.

Où est-ce que je fourre le système? En quoi est-ce que je triche ou en quoi est-ce immoral?

c'est comme ceux qui font un CSQ pour obtenir le visa + rapidement en sachant au depart qu'ils ne viendront jamais au quebec mais iront dans une autre province. legalement il y a rien a faire contre ces gens la, mais dans l'absolue, c'est quand meme des ost... de TDC
Ca, oui, c'est fourrer le système et là, il peut y avoir un problème éthique et moral ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
CITATION(grizzli @ 30-10-2007 à 8:10) *

L'UNIQUE LANGUE OFFICIELLE DU QUEBEC EST LE FRANCAIS !!!

Ben oui, sur ce point là, tu as raison .. mais si on veut continuer dans ce sens .. seul le Nouveau Brunswick est officiellement bilingue au niveau des langues ... Par contre dans les autres provinces canadiennes, l'anglais et le français ont la même valeur dans tout ce qui est officiel. Donc, je pense que cet argument n'a pas de poids pour la défense de la francophonie québecoise ou de sélectionner une immigration préférentiellement francophoe au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai dit que les immigrants selectionnés (CSQ) doivent connaitre le francais pour obtenir ce CSQ.

donc je ne veux pas changer ceux qui sont selectionnes car ceux-ci connaitrons deja le francais

apres je pense qu'il faut obliger ceux qui ne sont pas selectionner par le quebec à apprendre le francais.

car ceux qui sont refugiés ou qui arrivent grace a un parrainage, ne SONT PAS selectionnés par le quebec.

Tu sous-entends que les immigrés sont responsables de anglophonisation du Québec. Dire que c'est la faute aux immigrés est inacceptable tellement c'est faux. C'est une réflexion de comptoir de café (parisien).

je ne sous-entend rien du tout, c'est toi qui sous-entend en mon nom.

je ne sais pas ou tu a pu lire dans mes ecris que je donne la responsabilité de l'anglophonisation du Québec au immigrant.

j'aurais plutot tendance a la mettre sur le gouvernement qui ne fait pas assez pour la defense de la langue francaise au quebec.

si la moitié des immigrants qui arrivent au quebec ne parle pas francais c'est pas de leur fautes a eux (les immigrants) c'est de la faute du gouvernement qui les a acceptés. si j'etais un immigrant qui ne parle pas francais et que je soit quand meme selectionner par le quebec,

j'irais m'installer a montreal et je vivrais en anglais en m'en callisant bien fort du francais, et c'est exactement ce qui se passe.

mais perso je ne leur en veux pas a ces immigrants, ils ont tout a fait raison on leur a dit qu'il pouvait vivre au quebec sans parler le francais, et bien c'est ce qu'ils font. et ils aurait bien tord de ne pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est tricher quand meme,

comme on dit icitte, c'est chien mais c'est legal.

c'est sur que d'un point de vu judiciaire, il n'y a aucune infraction, et de ce point de vue la je suis d'accord avec toi.

mais apres il y a le simple point de vu moral et ethique, et sur ce point la tu va pas me dire qu'il ny a pas un abus.

Je te donne un exemple simple. Je fais ma procédure d'immigration en passant uniquement par l'approbation du fédéral, car je souhaite m'installer à Vancouver.

Pis, au bout de quelques mois, une fois installé, je m'aperçois que ça ne me plait pas, et que j'irai bien faire un tour du côté du Québec.

Où est-ce que je fourre le système? En quoi est-ce que je triche ou en quoi est-ce immoral?

c'est comme ceux qui font un CSQ pour obtenir le visa + rapidement en sachant au depart qu'ils ne viendront jamais au quebec mais iront dans une autre province. legalement il y a rien a faire contre ces gens la, mais dans l'absolue, c'est quand meme des ost... de TDC
Ca, oui, c'est fourrer le système et là, il peut y avoir un problème éthique et moral ;)

je parle la d'immigration direct, tu viens d'un pays exterieur au canada, et tu viens t'installer au canada,

je sais qu'il y a des migration entre province, et c'est tout a fait normal. je ne suis pas du tout contre , je trouve meme ca genial.

la triche c'est quand tu passe par le federal directement en sachant que tu veux t'installer au quebec et/ou vice versa quand tu fait un CSQ pour obtenir ton visa alors que tu prevu de t'installer dans un autre province que le quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu écris grizzli n est pas bete, en fait je suis assez d accord avec toi, sauf peut etre sur un point. J ai du mal a imaginer le faiŧ de faire passer un exament de francais aux immigrants apres 3 ans ici. Mon mari a suivi des cours de francais ici pour se perfectionner. Ces cours étaient offerts gratuitement, comme quoi ca se trouve a qui veut bien chercher. Son francais s est amélioré mais je ne crois pas qu il aura un jour la qualité de francais écrit ou parlé comme quelqu un qui est né ici. Prends seulement exemple sur les étudiants qui s en vont a l université pour etre enseignant ou meme les étudiants qui finissent le cégep. As tu une idée du nombre d échec. Comment peut on exiger des immigrants qui n ont pas comme langue maternelle le francais de se soumettre a un examen apres un certain temps et que s il l échoue on lui enleve ce dont il a droit comme l assurance maladie. Si c est le cas alors pourquoi paierait il autant d impots que celui qui y a acces. On ne peut pas exiger ce que nous ne sommes meme pas en mesure de faire nous meme. Pourquoi dans ce cas ne pas faire la meme chose avec tous. Que l on impose les cours de francais je suis d accord, car je suis la premiere a pogner les nerfs quand je ne réussis pas a me faire servir dans ma langue dans un magasin pres du métro Parc, par exemple. Mais de la a enlever des droits a des citoyens y a une limite il me semble.

j'ai dit 3 ans comme j'aurais pu dire 5, 2 ou 4,

et bien sur je ne suis pas assez fou (quoique des fois) pour pensez qu'un immigrant communique aussi bien en francais que quelqu'un qui a le francais comme langue natale.

mais apres un certain nombre d'année au quebec, j'ose esperer qu'il sera capable de communiquer d'une maniere convenable en francais. apres, tu es contre les sanctions je peut te comprendre d'un coté, mais malheureusement si il n'y a pas le risque de sanction au bout du compte, je pense que certain ne feront pas l'effort d'apprendre le francais.

Ouhai, ça serait effectivement sympa de leur part d'avoir quelques notions de français. Je travaille dans une compagnie ou la langue de travail est l'anglais car je travaille avec 80% de chinois qui vivent à Montréal depuis 10 ans pour la plus part. Au bout de ces 10 ans la seule phrase qu'ils sont capable de me dire c'est :"Bonjour madame, comment ça va?" (pour info, je ne suis pas une dame!). Je trouve donc cela domage pour eux de ne pas pouvoir communiquer dans la langue de leur terre d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais perso je ne leur en veux pas a ces immigrants, ils ont tout a fait raison on leur a dit qu'il pouvait vivre au quebec sans parler le francais, et bien c'est ce qu'ils font. et ils aurait bien tord de ne pas le faire.
Pour l'entendre régulièrement, beaucoup d'allophones ne savent même pas qu'au Québec, la langue officielle est le français. Ils immigrent au Canada et c'est donc logique pour eux de parler anglais. Et lorsqu'ils découvrent qu'ici on ne parle que le français, ca les fait profondément ch**r, pour ne pas être vulgaire, de devoir apprendre cette langue, en plus de l'anglais.

la triche c'est quand tu passe par le federal directement en sachant que tu veux t'installer au quebec et/ou vice versa quand tu fait un CSQ pour obtenir ton visa alors que tu prevu de t'installer dans un autre province que le quebec.
C'est vrai uniquement dans le cas d'allophones ou d'anglophones qui souhaitent s'installer au Québec sans avoir à justifier de leur niveau de connaissance de la langue française.

Tu ne verras pas un francophone passer uniquement par le fédéral pour s'installer au Québec, mais plus généralement passer par l'étape provinciale (CSQ) pour s'installer ailleurs Canada. Quand tu triches, c'est pour gagner quelque chose. En ce qui concerne l'immigration au Canada, ce que tu veux gagner, c'est du temps et de l'argent.

Ceux qui fourrent le système sont ceux qui profitent des institutions spécialement mises en place pour traiter les dossiers d'une certaine catégorie d'immigrants, en l'occurrence les francophones pour le Québec, alors qu'au fond, ils savent très bien qu'ils ne poseront jamais le pied au Québec.

Et ça, c'est fait avec les impôts et taxes que tu payes tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ne parle pas francais c'est pas de leur fautes a eux (les immigrants) c'est de la faute du gouvernement qui les a acceptés. si j'etais un immigrant qui ne parle pas francais et que je soit quand meme selectionner par le quebec,

j'irais m'installer a montreal et je vivrais en anglais en m'en callisant bien fort du francais, et c'est exactement ce qui se passe.

mais perso je ne leur en veux pas a ces immigrants, ils ont tout a fait raison on leur a dit qu'il pouvait vivre au quebec sans parler le francais, et bien c'est ce qu'ils font. et ils aurait bien tord de ne pas le faire.

Ce n'est pas ce que je vois autour de moi. Les immigrants dont la langue maternelle n'est pas le français font beaucoup d'effort pour apprendre la langue. Je suis même surpris de leur facilité à parler si rapidement une langue qui est loin d'être facile à apprendre. Donc je ne vois pas l'intérêt de leur mettre une épée de damoclesse sur la tête ou de leur imposer quoi que se soit sur un plan législatif.

Par contre, les gens qui travaillent dans un milieu anglophone ont tendance à ne parler que anglais et à perdre le français. Les idées que tu proposes pour les immigrants sont inefficases car le problème de la francophonie ne se situe pas au niveau des immigrants.

... et si on pouvait importer des DVD zone 2 de France sans ces problèmes de douane, ça arrangerait autant la francophonie que moi :innocent:

Il ny a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !!!

tu me parle d'immigrant non francophone, qui font volontairement d'enorme effort pour apprendre le francais... genial...

et tu me dit que je veux mettre une épée de damoclesse au-dessus de leur tête.

c'est n'importe quoi, ces gens visiblement veulent s'impliquer au quebec et vivre en fancais,

cette ''loi'' ne serait pas pour eux, mais pour les refractaires au francais.

apres tu me dit que mes idées sont ridicules et inefficaces, peut-etre...

mais enfin mieux vaut des idées ridicules et inefficaces que pas d'idées du tout.

et puis tu m'apprend une nouvelle, qu'il y a des difficultées a faire venir des DVD zone 2 de France.

je ne le savait pas, quels sont ces difficultées ? (je ne suis pas sarcasitque, je veux vraiment savoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je veux savoir pour les DVD zone 2 de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Imaginez-vous que l'on devrait apprendre le langage Inuit pour s'installer au Québec ..
Parait que c'est assez compliqué comme langue en plus. :D

Le problème, justement, c'est que le Québec n'est pas un pays ... juste une province du Canada (dont les langues officielles sont l'anglais ET le français) où la majorité des habitants parlent français. Et aussi, il est bon de rappeler que même avec un CSQ en poche.l'immigration au Québec n'est possible qu'en ayant réussit l'étape fédéral. Cette vision des choses ressemble de plus en plus pour moi à un repli sur soi même.
Ça résume assez bien la problématique que nous vivons au Québec. Le Québec à "supposément" la possibilité de choisir son immigration ... un pouvoir bien dérisoire puisque c'est le gouvernement fédéral qui dit le dernier mot.

Pour le constater il suffit de voir le nombre de CSQ décerné annuellement par le Québec ... ce n'est qu'un petit nombre d'entres eux qui auront l'aval du gouvernement Canadien.

Le Québec choisit vraiment ses immigrants ; car, contrairement à ce que tu dis, une fois la csq en poche, tu as entre 95 et 99% de chance d'être accepté par le fédéral. Les motifs de refus par le fédéral sont la maladie incurable et le casier judiciaire.

C'est pour cela que le gouvernement du Québec a une grande responsablité en matière de selection des immigrants. On entend beaucoup de gens se plaindre que la part de l'anglais augmente (surtout à Montréal), il est donc important de ne pas augmenter cette part par une immigration non francophone trop importante. Après, je suis à Québec et nombre de nouveaux arrivants non francophones font un énorme pour apprendre la langue française grâce aux cours qui leur sont proposés.

Petit détail concernant l'examen de langue française :

il ne s'agit pas d'en faire un examen ultra-poussé, mais de savoir si une personne est capable de communiquer en français au bout de X année sur le territoire. Il me semble que c'est un facteur d'intégration aussi important que le travail. Aux Pays-Bas, pays pourtant très axé sur les libertés individuelles, les immigrants doivent se soummettre à un test de néerlandais au bout d'un certain temps, en cas d'échec, il peut y avoir reconduction à la frontière.

Il est donc important de promouvoir le français par la culture et l'histoire, savoir pourquoi on parle français au Québec, pourquoi il est important de le conserver et donc de le pratiquer... Cela n'empêche évidemment pas d'apprendre et de parler anglais ou une autre langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cette ''loi'' ne serait pas pour eux, mais pour les refractaires au francais.

Je n'aime pas cette idée d'avoir le gouvernement en train de surveiller ma vie pour savoir si je parle français ou pas. Il ne faut pas contraindre les immigrants à apprendre le français. Tu prends les immigrants pour des enfants qu'on oblige à aller à l'école et qu'on puni si ils n'ont pas de bonnes notes. Apprends leur la richesse du français et ils s'y mettront d'eux même.

apres tu me dit que mes idées sont ridicules et inefficaces, peut-etre...

mais enfin mieux vaut des idées ridicules et inefficaces que pas d'idées du tout.

Je n'ai pas dit ridicule mais uniquement inefficace car on ne peut pas faire passer la francophonie par la force.

et puis tu m'apprend une nouvelle, qu'il y a des difficultées a faire venir des DVD zone 2 de France.

je ne le savait pas, quels sont ces difficultées ? (je ne suis pas sarcasitque, je veux vraiment savoir)

On ne trouve que des DVD zone 1 au Québec donc très peu de version française. La boutique francophone d'Amazon ne me suffit pas car je ne trouve pas les films que je veux. Je voudrai pouvoir acheter mes DVD en France pour bénéficier des versions françaises (et anglaises :blushing:), mais le colis risque de passer par la douane et aïe les taxes qui vont me tomber dessus. Si vous avez des astuces, je suis tout ouï.

Ça c'est une vraie bonne idée de favoriser l'importation DVD français au Québec.

Ben pour les DVD frainçais zone 2, tu as ebay.fr, ça ne pose aucun problème. Ceci dit, il y a quand même beaucoup de version française pour les DVD zone 1 québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne trouve que des DVD zone 1 au Québec donc très peu de version française. La boutique francophone d'Amazon ne me suffit pas car je ne trouve pas les films que je veux. Je voudrai pouvoir acheter mes DVD en France pour bénéficier des versions françaises (et anglaises :blushing:), mais le colis risque de passer par la douane et aïe les taxes qui vont me tomber dessus. Si vous avez des astuces, je suis tout ouï.

Ça c'est une vraie bonne idée de favoriser l'importation DVD français au Québec.

Excuses moi mais es tu déjà rentré dans un superclub vidéotron ? Il y a une foultitudes de dvd et tous ont un doublage en français.

Honnnn c'est parce que c'est doublé par des québecois ? Tu ne reconnais pas la voix de Bruce Willis ? Tu veux des films doublés en français de France ?

Mais`dans ce cas mon chéri, c'est un tout autre problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est sur qu'un certain nombre d'immigrant allophone (je dit bien allophone et pas anglophone)

apprendront d'eux meme le francais pour s'intergrer a leur lieu de vie,

mais c'est de loin le cas de tous les immigrants.

je doute franchement qu'un certain nombre d'entre eux veuillent apprendre le francais car tu leur aura montré la richesse du français.

toi tu pense que ca ne doit pas passer par la ''force'' et moi

je pense que le modele rose nanane que tout le monde il est beau et gentil ne passera pas non plus.

et si j'ai bien compris ton probleme de DVD en provenance de france,

c'est pas que t'arrive pas a les avoirs, c'est juste que ca te fait ch**r de payer des taxe sur un produit importé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je doute franchement qu'un certain nombre d'entre eux veuillent apprendre le francais car tu leur aura montré la richesse du français.

toi tu pense que ca ne doit pas passer par la ''force'' et moi

je pense que le modele rose nanane que tout le monde il est beau et gentil ne passera pas non plus.

Cette portion de ton message m'a interpellé Grizzly.

Vois-tu, j'ai lu des histoires à ma fille de l'âge de 2 semaines (et oui) à l'âge de 11 ans.

Selon son professeur de français elle a une imagination et un vocabulaire hors du commun pour une gamine de son âge.

Résultat elle lui a demandé de s'occuper de deux jeunes filles immigrantes qui ne parlaient pas beaucoup français.

Voila donc ma fille qui a proposé à ces jeunes filles de les amener à la bibliothèque et de leur choisir des livres selon leurs centres d'intérêts.

Le résultat est époustouflant. Non seulement les deux gamines s'expriment mieux en français et l'écrivent de mieux en mieux mais les parents des gamines se sont aussi abonnés à la bibliothèque.

Bon tu me diras que ce n'est que 2 gouttes d'eau dans une mer immense ... mais ça démontre simplement qu'il n'est pas nécessaire d'en venir à des extrémités pour atteindre un but.

Je dis qu'il faut d'abord faire des efforts individuellement et collectivement quant à la promotion de la langue française.

Il faut offrir/augmenter l'accès à des cours de français gratuits en tenant compte de la réalité de la clientèle visée à savoir qu'ils ne travaillent pas tous de 9h00 à 17h00.

Il faudrait changer cette réforme qui nivelle par le bas au lieu d'encourager l'excellence.

Il faut diminuer le prix des livres écris en français ... franchement c'est décourageant !!!

Il faut aider les bibilothèques qui, bien trop souvent malheureusement, n'ont pas de gros budgets notamment en offrant les volumes qui dorment chez nous ou en devenant "amis" de la bibliothèque.

Il faut encourager les oeuvres qui luttent contre l'analphabétisation ici et ailleurs.

Etc.

Et pas juste attendre la loi miracle qui règlera tout !

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lili, je ne parle pas d'enfant immigrant,

je te parle de leur parents qui arrive ici a quoi 25-35 ans,

et qui veulent rien savoir du francais.

mais concernant des enfants allophone, j'aimerais bien savoir dans quel ecole ils doivent/peuvent aller

francophone / anglophone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais bien que tu fais références aux parents Grizzly mais il y a plusieurs façons de les atteindre et de les intéresser au français notamment par le biais de LEURS enfants.

:)

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sais bien que tu fais références aux parents Grizzly mais il y a plusieurs façons de les atteindre et de les intéresser au français notamment par le biais de LEURS enfants.

:)

Il est vrai que les enfants ont une grande influence sur leurs parents, c'est aussi une bonne piste à creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faut-il encore que ces enfants apprenent le francais a l'ecole,

j'avoue que je ne connais pas les loi linguistique pour les enfants allophone,

doivent-ils obligatoirement aller dans une ecole francaise ?

ou peuvent-ils aller dans une ecole anglophone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois que vous donnez vraiment des avis de pure "français", quand vous parlez de respectez la société, commencez par respectez la culture des autres, je ne dis pas que les immigrants doivent imposer leur culture au québec, mais je trouve que c'est bien que ce dernier réfléchi sur sa façon de voir et de contribuer à prendre en considération les différences de chacun pour une meilleur harmonie de la société québequoise, tout ca ! ca se discute.

la france c'est une chose et le québec en est une autre, vous êtes des immigrants comme tout le monde ! vivons ensemble sans prise de tête.

grizzly ! un peu de tact dans tes approches ! heureusement que c'est pas toi qui décide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais meme pas de quoi tu parle,

si tu pouvais preciser.

apres le tact c'est pas mon fort c'est pas pour rien que mon nick c'est grizzli,

mais je suis aussi bien heureux que ce n'est pas toi qui decide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement