Aller au contenu

Marois, Hérouxville, accommodements (dé) raisonnables, commission Bouc


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

Ça fait un moment maintenant quon entend parler de crise identitaire Québécoise, et on entend et lis tout et nimporte quoi, ça part dans tout les sens, ça na ni queue ni tête.

Le pire la dedans, cest que a peu près tout le monde est daccord, tu en parle au Québécois « pure laine », tu en parle aux immigrants, tu en discute calmement avec les 3 chefs des partis majoritaire au Québec, tu en parle avec les assos de gauche, de droite, et sûrement même avec les Québécois anglophone du Québec, tu obtiens un quasi consensus.

Mais malheureusement la dessus viens se greffer des enjeux politiques, des règlements de compte interne, la télévision etc. etc. et alors le fameux consensus vol en éclat car chacun veut tirer la couverture à soit

Vivement le jour où la politique ne sera plus fait par des hommes politiques.

Personnellement, je pense que la solution est assez simple, et cest bizarre mais les solutions simples sont souvent (pas toujours) les meilleurs mais personne ne veut les appliquer car on dirait quavoir une solution simple a un problème complexe, ça fait pas sérieux

Il faudrait crée une commission (Je vous entend déjà dire ah non pas une commission de plus), non, pas un commission publique comme Bouchard Taylor qui va servir a pas grand-chose. Mais une vraie commission parlementaire qui travaille dans lombre et qui nest pas aveuglée par les phares de la TV. Une commission sans vedette avec des députés pas connu et qui ne tiennent pas à le devenir qui sont la pour faire du vrai boulot (ne menlevez pas mes illusions, jespère que ça existe encore). Cette commission serait la pour recenser les problèmes et tenter de les résoudre en proposant de nouvelle loi.

Si jétais le président de cette commission, mon rapport final reprendrait les points suivants :

  • Le Québec est une province UNILINGUE FRANCOPHONE
  • Au Québec, il y a séparation de léglise et de létat.
Et comprendrait les recommandations suivantes :

  • Concernant limmigration, il y a 3 types dimmigration au Québec, limmigration économique, le parrainage, et les réfugiés.
  • pour limmigration économique, limmigrant est sélectionné par le Québec si il remplis certain critères, un critère obligatoire pour lobtention du CSQ doit être la connaissance préalable du français.
  • pour les parrainages et les réfugiés, il est certain quune connaissance préalable du français nest pas imaginable, mais des cours obligatoire et gratuit de français devront être dispensés. Si limmigrant refuse ces cours ou échoue au test de français après 3 ans sur le sol québécois (ses allocations provinciales, son permis de conduire, sa carte soleil pourrait lui être retiré)

  • concernant les langues à lécole (je ne sais pas ce qui existe déjà, donc certaine de mes idées sont peut-être déjà en place)
  • pour les écoles francophone du Québec (public ou privé) des cours danglais obligatoire seront donnés jusquen secondaire 5 et la réussite de ce cours déterminera la réussite ou non du secondaire 5
  • pour les écoles anglophone du Québec (public ou privé) des cours de français obligatoire seront donnés jusquen secondaire 5 et la réussite de ce cours déterminera la réussite ou non du secondaire 5
Le but nest pas de rendre ni les francophones ni les anglophone du Québec complètement bilingue mais au minimum fonctionnelle dans lautre langue.

  • Concernant la religion, le Québec prône la séparation de létat et de léglise, mais en même temps, il promeut la liberté de culte pour ses citoyens.
  • la religion est un droit au Québec, mais en aucun cas une obligation, cest un choix purement personnel qui doit dans tout les cas nengager que soit.
  • en aucun cas la religion dun individu ne doit interférer avec le bien commun et avec les lois et règles en places dans la société.
  • cest à lindividu de sadapter à son environnement et non le contraire.
  • létat nest pas la pour encourager ou promouvoir ou aider tel ou tel religion il est laïc, il garantie seulement la libre croyance et pratique de chacun.

Pour la religion, je nai pas mis dexemple précis, mais avec les recommandations ci-dessus, vous devriez résoudre la plupart des conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je suis nouveaux sur le forum et ne prend donc pas encore part aux débats politico-religieux mais je ne peut pas cacher ma joie de lire ceci :)

il est clair que c'est a l'immigrant de s'adapter et non au pay qui l'aceuille !

Modifié par nico14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si jétais le président de cette commission, mon rapport final reprendrait les points suivants :

Concernant limmigration...

Concernant les langues à lécole ...

Concernant la religion...

...

En fait, tu proposes une commission qui soit 100% d'accord avec toi. C'est effectivement tellement simple :) Mais est-ce que les autres ont le droit de ne pas être d'accord ou faut-il tous être d'accord avec toi ? Fallait osé quand même proposer cela :lol: ... j'adore :P

+1

mais j adore aussi quand meme ce que grizzly a dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour l’immigration économique, l’immigrant est sélectionné par le Québec si il remplis certain critères, un critère obligatoire pour l’obtention du CSQ doit être la connaissance préalable du français.
Quid des immigrants qui ne viennent pas directement par le Québec, mais par une autre province?

pour les parrainages et les réfugiés, il est certain qu’une connaissance préalable du français n’est pas imaginable, mais des cours obligatoire et gratuit de français devront être dispensés. Si l’immigrant refuse ces cours ou échoue au test de français après 3 ans sur le sol québécois (ses allocations provinciales, son permis de conduire, sa carte soleil pourrait lui être retiré)
Hormis le fait qu'il n'y ait pas d'obligation d'apprendre le français, ce système est déjà en place. D'ailleurs, tu aurais pu ajouter que ces cours sont rémunérés en plus d'être gratuits...

3 ans, par contre, ça me semble un peu léger pour parler et maitriser le français (de façon non académique bien évidemment, mais simplement être à l'aise avec la langue, que ça soit à l'oral ou l'écrit). D'autant plus qu'il va falloir qu'ils travaillent afin de subvenir à leurs besoins, à moins d'en faire des assistés durant cette période d'apprentissage, à coup de prestations et autres aides en tout genre.

L'intégration, après la connaissance du français, passe également par le travail ;)

A ajouter également à la liste quelques cours d'histoire afin d'expliquer pourquoi au Québec on parle le français et non l'anglais.

Le but n’est pas de rendre ni les francophones ni les anglophone du Québec complètement bilingue mais au minimum fonctionnelle dans l’autre langue.
Non, mais au moins ramener le pourcentage d'anglophones bilingues (au Québec) au même niveau que celui des francophones bilingues...

* la religion est un droit au Québec, mais en aucun cas une obligation, c’est un choix purement personnel qui doit dans tout les cas n’engager que soit.

* en aucun cas la religion d’un individu ne doit interférer avec le bien commun et avec les lois et règles en places dans la société.

* c’est à l’individu de s’adapter à son environnement et non le contraire.

* l’état n’est pas la pour encourager ou promouvoir ou aider tel ou tel religion il est laïc, il garantie seulement la libre croyance et pratique de chacun.

AMEN! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

honnetement, j en ai marre de ces histoires d accomodement ......mais d un autre cote j en aurais un a formuler

voila dans une semaine je vais deposer un recours a la cours ( droits de la personnes): en fait on est un collectifs d une cinquantaine de personne adeptes de la religion flouss-isme, dans notre religion on doit etre payer 65$ de l heure avoir une mercedes cl 63 Amg et une maison avec une valeur estimee a 650000pieces donc voila je voudrais que le quebec respecte nos convictions et s'accomode a notre facon de vivre et nous octrois tous nos dues!!

ps: biensur tous nos frais seront regles par vos impots!,

merci de votre grande ouverture d esprit!

amicalement Tom adepte du Flouss-isme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de mettre ton avis personnel sur la page d'accueil du site.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce que tu écris grizzli n est pas bete, en fait je suis assez d accord avec toi, sauf peut etre sur un point. J ai du mal a imaginer le faiŧ de faire passer un exament de francais aux immigrants apres 3 ans ici. Mon mari a suivi des cours de francais ici pour se perfectionner. Ces cours étaient offerts gratuitement, comme quoi ca se trouve a qui veut bien chercher. Son francais s est amélioré mais je ne crois pas qu il aura un jour la qualité de francais écrit ou parlé comme quelqu un qui est né ici. Prends seulement exemple sur les étudiants qui s en vont a l université pour etre enseignant ou meme les étudiants qui finissent le cégep. As tu une idée du nombre d échec. Comment peut on exiger des immigrants qui n ont pas comme langue maternelle le francais de se soumettre a un examen apres un certain temps et que s il l échoue on lui enleve ce dont il a droit comme l assurance maladie. Si c est le cas alors pourquoi paierait il autant d impots que celui qui y a acces. On ne peut pas exiger ce que nous ne sommes meme pas en mesure de faire nous meme. Pourquoi dans ce cas ne pas faire la meme chose avec tous. Que l on impose les cours de francais je suis d accord, car je suis la premiere a pogner les nerfs quand je ne réussis pas a me faire servir dans ma langue dans un magasin pres du métro Parc, par exemple. Mais de la a enlever des droits a des citoyens y a une limite il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si j'étais le président de cette commission, mon rapport final reprendrait les points suivants :

  • Le Québec est une province UNILINGUE FRANCOPHONE
  • Au Québec, il y a séparation de l'église et de l'état.
Et comprendrait les recommandations suivantes :

Ton objectif de protéger la langue francophonie et la laïcité est louable, par contre je ne suis pas d'accord sur la façon de faire. Tu ne peux pas imposer aux immigrants de changer. Pire, tu permets de sanctionner une famille d'immigrants sur le plan médical sous prétexte qu'elle aurait échoué à un examen :blink: J'ai le sentiment que tu veux faire du Québec une France bis oú tout est dicté par des régles, des lois, des façons de faire. Oú est cette liberté d'exister et d'entreprendre ? Quand un immigrant passe la douane avec son visa de RP, on lui fiche la paix. Il est libre de faire de sa vie ce qu'il veut. Mais tu veux maintenant ajouter des contraintes. Non non, je suis 100% contre cette vision franchouillarde -_- Si les immigrants ne te conviennent pas, il ne faut pas les sélectionner. Tu les acceptes dans l'idée de les changer une fois sur le territoire canadien. Moi, ça me ferait bien ch... que le gouvernement québecois vienne me dicter ce que je dois faire.

j'ai l'impression que la lecture rapide en diagonale c'est pas ton truc,

alors relis mon texte lentement, et tu verra que tu a mal compris quelque chose.

j'ai dit que les immigrants selectionnés (CSQ) doivent connaitre le francais pour obtenir ce CSQ.

donc je ne veux pas changer ceux qui sont selectionnes car ceux-ci connaitrons deja le francais

apres je pense qu'il faut obliger ceux qui ne sont pas selectionner par le quebec à apprendre le francais.

car ceux qui sont refugiés ou qui arrivent grace a un parrainage, ne SONT PAS selectionnés par le quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout ce que tu écris grizzli n est pas bete, en fait je suis assez d accord avec toi, sauf peut etre sur un point. J ai du mal a imaginer le faiŧ de faire passer un exament de francais aux immigrants apres 3 ans ici. Mon mari a suivi des cours de francais ici pour se perfectionner. Ces cours étaient offerts gratuitement, comme quoi ca se trouve a qui veut bien chercher. Son francais s est amélioré mais je ne crois pas qu il aura un jour la qualité de francais écrit ou parlé comme quelqu un qui est né ici. Prends seulement exemple sur les étudiants qui s en vont a l université pour etre enseignant ou meme les étudiants qui finissent le cégep. As tu une idée du nombre d échec. Comment peut on exiger des immigrants qui n ont pas comme langue maternelle le francais de se soumettre a un examen apres un certain temps et que s il l échoue on lui enleve ce dont il a droit comme l assurance maladie. Si c est le cas alors pourquoi paierait il autant d impots que celui qui y a acces. On ne peut pas exiger ce que nous ne sommes meme pas en mesure de faire nous meme. Pourquoi dans ce cas ne pas faire la meme chose avec tous. Que l on impose les cours de francais je suis d accord, car je suis la premiere a pogner les nerfs quand je ne réussis pas a me faire servir dans ma langue dans un magasin pres du métro Parc, par exemple. Mais de la a enlever des droits a des citoyens y a une limite il me semble.

j'ai dit 3 ans comme j'aurais pu dire 5, 2 ou 4,

et bien sur je ne suis pas assez fou (quoique des fois) pour pensez qu'un immigrant communique aussi bien en francais que quelqu'un qui a le francais comme langue natale.

mais apres un certain nombre d'année au quebec, j'ose esperer qu'il sera capable de communiquer d'une maniere convenable en francais. apres, tu es contre les sanctions je peut te comprendre d'un coté, mais malheureusement si il n'y a pas le risque de sanction au bout du compte, je pense que certain ne feront pas l'effort d'apprendre le francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*]Le Québec est une province UNILINGUE FRANCOPHONE

Euh, ça part plutôt mal ton histoire...je vis éviter d'en parler à mes collègues dont 40% sont des québécois pure laines et pourtant anglophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[*]Le Québec est une province UNILINGUE FRANCOPHONE

Euh, ça part plutôt mal ton histoire...je vis éviter d'en parler à mes collègues dont 40% sont des québécois pure laines et pourtant anglophones...

Tu travailles où ?

A St Tite et malgré le festival c'est du 100 % francophone !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai dit que les immigrants selectionnés (CSQ) doivent connaitre le francais pour obtenir ce CSQ.

donc je ne veux pas changer ceux qui sont selectionnes car ceux-ci connaitrons deja le francais

apres je pense qu'il faut obliger ceux qui ne sont pas selectionner par le quebec à apprendre le francais.

car ceux qui sont refugiés ou qui arrivent grace a un parrainage, ne SONT PAS selectionnés par le quebec.

Si, j'ai bien compris :mellow: Aujourd'hui l'obtention du CSQ prend déjà en compte la connaissance du français. Mais considérant que la situation actuelle est insuffisante, tu veux mettre des obligations et des devoirs. Ça ne te plait pas donc tu y vas en imposant les choses (souligné et mis en gras). Je n'approuve pas cette façon de faire, et c'est d'autant plus facile pour toi de le dire que cela ne te concerne pas : le français est ta langue maternelle, la question religieuse ne te concerne pas directement, et tu n'est pas citoyen québecois... Prendre des décisions aussi radicales concernant les autres... c'est bof...

sauf que le CSQ tiens compte du francais autant que de l'anglais,

tu peut etre une quiche en francais, et meme pire n'en connaitre aucun mots meme pas les 2 fameux, merde et putain... et quand meme obtenir ton CSQ car tu connais assez bien l'anglais et que tu a assez de points ailleurs, ce qui est tu me l'avoura une aberation pour une province francophone qui tiens a garder cette particulariter en amerique du nord. si tu ne pense pas que pour immigrer dans un pays il faut avoir une connaissance de base de la langue du dit pays, c'est ta vision des choses. mais ca n'est certainement pas la mienne. apres tu dit que cela ne me concerne pas, tout au contraire, j'ai choisi le quebec car je parle francais, j'aurais pu choisir le ROC, les USA, l'australie, ou la NZ car je suis pas pire en anglais. mais il ne me serait pas venue a l'esprit d'aller au japon en chine ou au mexique, car je ne parle pas leur langue. et pour finir tu dit que je ne suis pas quebecois et que j'ai l'outrecuissance d'avoir des idées pareil pour les autres c'est bof... mais toi es-tu quebecois pour dire que mes idées ne sont pas bonnes...? c'est l'hopital qui se fout de la charité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[*]Le Québec est une province UNILINGUE FRANCOPHONE

Euh, ça part plutôt mal ton histoire...je vis éviter d'en parler à mes collègues dont 40% sont des québécois pure laines et pourtant anglophones...

ca va peut-etre te paraitre bizarre, mais c'est bien réel,

le quebec est officiellement unilingue francophone.

la seule langue officiel du quebec c'est le francais.

ca ne veut pas dire qu'il faille empecher les gens de parler une autre langue,

ce n'est pas du tout mon point de vue, que les gens parle 5-10-15-20 langues, je m'en fou

je dirais meme que je serait heureux pour eux (et meme un peu jaloux)

MAIS je ne trouve pas ca normal que parmi les 5-10-15-20 langues qu'ils parlent, ils ne connaisent pas la langue natale et officiel du pays qui les accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
i tu ne pense pas que pour immigrer dans un pays il faut avoir une connaissance de base de la langue du dit pays, c'est ta vision des choses

Le problème, justement, c'est que le Québec n'est pas un pays ... juste une province du Canada (dont les langues officielles sont l'anglais ET le français) où la majorité des habitants parlent français. Et aussi, il est bon de rappeler que même avec un CSQ en poche.l'immigration au Québec n'est possible qu'en ayant réussit l'étape fédéral. Cette vision des choses ressemble de plus en plus pour moi à un repli sur soi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
MAIS je ne trouve pas ca normal que parmi les 5-10-15-20 langues qu'ils parlent, ils ne connaisent pas la langue natale et officiel du pays qui les accueil

Heureusement que les Hurons, Inuit et autres Premières Nations, n'ont pas réagit de la sorte lors de l'arrivée des premiers colons. Imaginez-vous que l'on devrait apprendre le langage Inuit pour s'installer au Québec ... :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Imaginez-vous que l'on devrait apprendre le langage Inuit pour s'installer au Québec ..
Parait que c'est assez compliqué comme langue en plus. :D

Le problème, justement, c'est que le Québec n'est pas un pays ... juste une province du Canada (dont les langues officielles sont l'anglais ET le français) où la majorité des habitants parlent français. Et aussi, il est bon de rappeler que même avec un CSQ en poche.l'immigration au Québec n'est possible qu'en ayant réussit l'étape fédéral. Cette vision des choses ressemble de plus en plus pour moi à un repli sur soi même.

Ça résume assez bien la problématique que nous vivons au Québec. Le Québec à "supposément" la possibilité de choisir son immigration ... un pouvoir bien dérisoire puisque c'est le gouvernement fédéral qui dit le dernier mot.

Pour le constater il suffit de voir le nombre de CSQ décerné annuellement par le Québec ... ce n'est qu'un petit nombre d'entres eux qui auront l'aval du gouvernement Canadien.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est vrai le quebec n'est pas un pays, mais simplement un province.

tu a 1000000% raison la dessus.

MAIS... il y a un grand MAIS...

L'UNIQUE LANGUE OFFICIELLE DU QUEBEC EST LE FRANCAIS !!!

il est bon aussi de rappeler que l'immigration au quebec sans CSQ n'est pas possible (sans tricher)

si tu pense que c'est se replier sur soit que de vouloir des immigrants qui parle la langue du pays de la province.cc'est certain qu'on a pas la meme vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfois quand je reviens d'une virée à Montréal je me demande si je suis bien au Québec surtout si je suis allée magasiner dans l'ouest.

Autour du métro Atwater par exemple impossible dans certains cafés de se faire servir en Français.

Voila que le ministre de l'éducation veut ramener la dictée à l'école ... super !! Riche idée !

Faire la promotion de la langue française commence d'abord par faire de nos enfants des ambassadeurs.

Une amie me disait récemment que son fils n'achetait que des disques d'artistes américains. Je lui ai fais remarqué qu'elle-même était une grande consommatrice du genre.

Pour ma part environ 1 fois par mois nous encourageons un artiste québécois que ce soit par l'achat d'un disque, d'un spectacle, d'un livre.

Faire la promotion de la langue française c'est aussi chercher à parler et à écrire le plus correctement possible notre langue.

Faire la promotion de la langue française c'est aussi enseigner à nos enfants notre histoire.

Faire la promotion de la langue française c'est d'en montrer la beauté et la richesse.

Bref, c'est l'affaire de tous et pas juste de l'état.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il est bon aussi de rappeler que l'immigration au quebec sans CSQ n'est pas possible (sans tricher)
Non, tu peux parfaitement, et sans tricher, immigrer au Québec sans avoir de CSQ et sans devoir (et avoir à) parler un seul mot de français.

Tant que le Québec sera une province du Canada,le problème restera toujours le même.

Faire la promotion de la langue française commence d'abord par faire de nos enfants des ambassadeurs.
C'est très joliment dit et j'aime bien la formule ;)

Pour ma part environ 1 fois par mois nous encourageons un artiste québécois que ce soit par l'achat d'un disque, d'un spectacle, d'un livre.

Faire la promotion de la langue française c'est aussi chercher à parler et à écrire le plus correctement possible notre langue.

Faire la promotion de la langue française c'est aussi enseigner à nos enfants notre histoire.

Faire la promotion de la langue française c'est d'en montrer la beauté et la richesse.

Bref, c'est l'affaire de tous et pas juste de l'état.

:wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il est bon aussi de rappeler que l'immigration au quebec sans CSQ n'est pas possible (sans tricher)
Non, tu peux parfaitement, et sans tricher, immigrer au Québec sans avoir de CSQ et sans devoir (et avoir à) parler un seul mot de français.

Tant que le Québec sera une province du Canada,le problème restera toujours le même.

c'est tricher quand meme,

comme on dit icitte, c'est chien mais c'est legal.

c'est sur que d'un point de vu judiciaire, il n'y a aucune infraction, et de ce point de vue la je suis d'accord avec toi.

mais apres il y a le simple point de vu moral et ethique, et sur ce point la tu va pas me dire qu'il ny a pas un abus.

c'est comme ceux qui font un CSQ pour obtenir le visa + rapidement en sachant au depart qu'ils ne viendront jamais au quebec mais iront dans une autre province. legalement il y a rien a faire contre ces gens la, mais dans l'absolue, c'est quand meme des ost... de TDC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement