Aller au contenu

Est ce que l'hiver au Québec est comparable à celui au Pôle Nord ?


cycou25

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Je compte partir m'installer au Canada l'année prochaine et tous les gens autour de moi me disent : "Tu vas mourir de froid l'hiver, tu seras vite de retour sur la côte d'azur". De plus après maintes dscussions avec des gens qui y sont nés ou allés, ils me disent que certes il fait froid mais que ce n'est pas pareil qu'ici. Quand est il réellement ???. Sachant que l'hiver je me balade en tee shirt, est ce que je vais finir en bohnomme de neige???? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Les ours polaires résident dans ma cour arrière lorsque l'hiver arrive... ;)

Écoute, le pôle nord c'est pas le Québec, et si tu es persuadé de mourir de froid, eh bien tu seras le premier français à en mourir... sinon au sens littéral, il fait froid l'hiver, et bien habillé tu devrais t'y faire.

Et si on associe le Québec au Pôle Nord, eh bien c'est mal connaître la province car si on regarde les statistiques des températures sur météomédia, eh bien il neige environ 4 mois par an, la température sous les 0 sont entre fin novembre et mars et les grands froids sont en janvier et février. En passant, il y a aussi l'été et ses canicules en juin, juillet et août...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme ! C'est pas du tout le Pôle Nord ici et pour les chaleurs de l'été je dirais même que c'est parfois insupportable !

C'est "cliché" de dire que le Canada, c'est le Pole Nord.

Les Français croient que l'hiver au Canada dure toute l'année et qu'il ne fait jamais chaud. Comme les Québécois qui pensent que les Français boivent du vin au biberon dès leur plus jeune âge (et j'exagere a peine :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour en finir avec les rumeurs , au quebec tout le monde a des chemises carottés et une bouteille de sirop d'érable , y a des ours à Montréal pis il fait frois trés froid . je jure sur ma baguette que j'ai sous le bras que c'est vrai. :crazy:

Trève de plaisenteries , tu vas t'appercevoir que tu vis avec le froid , tu t'habille en fonction de la température , et t apprends à conduire sur la neige. pis les -20 , çà a duré deux semaines l'hiver dernier.

T'inkiete c'est pas çà le plus dur ici...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour en finir avec les rumeurs

Et d'ailleurs, en parlant de rumeurs, il ne fait pas souvent -30° également, comme on peut le lire ici et là...

L'exagération est des 2 côtés : certes ce n'est pas le Pôle Nord, mais ce n'est pas la Côte d'Azur non plus.

Après, tout dépend où tu comptes t'installer, car entre Halifax, Ottawa et Dawson, il y a "quelques" différences...

Maintenant, je t'en parlerai peut-être plus tard, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il n'y a que deux mois où le climat est sensiblement plus froid à Montréal qu'à Paris : janvier et février. La température moyenne est alors de -10 °C, les jours en dessous de -20 °C se comptent sur les doigts des deux mains, presque chaque année il y a même un ou deux jours très doux (jusqu'à +10 °C) en plein mois de janvier. Les grosses chutes de neige, il y en a quatre ou cinq par hiver. Quand il fait froid, l'air est en même temps sec et le soleil brille, ce qui rend ce froid bien plus agréable qu'un +2 °C humide qui gèle jusqu'aux os les touristes québécois à Paris. Il suffit d'être bien habillé, pas besoin d'une tenue d'astronaute, quatre couches de vêtements font l'affaire. En l'occurrence, mon manteau de l'armée est suffisamment chaud. Par contre, il faut faire attention aux extrémités : bons gants, bonnes bottes, tuque (bonnet) sur les oreilles, sans lesquels vous risquez de détester l'hiver, le Québec et l'émigration!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est bien ce que je pensais. Je compte m'installer dans la ville Quebec, je pense partir en Mai 2008. J'arriverais pour les beaux jours :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci, c'est bien ce que je pensais. Je compte m'installer dans la ville Quebec, je pense partir en Mai 2008. J'arriverais pour les beaux jours :rolleyes:

A Québec, il y a beaucoup de neige (plus de 3m en cumulé), et il fait pas mal plus froid qu'à Montréal.

Il peut faire -30° très ponctuellement, mais les -20° ne sont pas rares (31 jours/an).

De plus, il y a pas mal de vent, ce qui fait que le Windchill peut tomber à -45 exceptionnellement.

Décembre, janvier et février sont très froids. Mars et novembre peuvent l'être ponctuellement.

Stats Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Écoute, le pôle nord c'est pas le Québec, et si tu es persuadé de mourir de froid, eh bien tu seras le premier français à en mourir...

Et, un Français en serait bien capable ! :lol:

Et... euh... Y a-t-il beaucoup de monde à être allé au Pôle nord ? C'est juste pour savoir, comme ça. Puisque on compare... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Écoute, le pôle nord c'est pas le Québec, et si tu es persuadé de mourir de froid, eh bien tu seras le premier français à en mourir...

Et, un Français en serait bien capable ! :lol:

Et... euh... Y a-t-il beaucoup de monde à être allé au Pôle nord ? C'est juste pour savoir, comme ça. Puisque on compare... :D

je suis pas alle au pôle nord mais Kuujjuaq et Iqualit en pleine hiver c est pas pire sauf quand faut sortir et qu il y a du vent ...

sinon Quebec l hiver c est sympa les trottoirs ont de la belle neige noire mais tu aimeras comme d autres l ont dit il fait froid mais pas frette ... la difference du terme viendra quand tu auras frette ....

mais bien couvert on ne s en rend pas compte surtout qu on a le soleil avec l hiver ...

et pour finir nous subissons non pas du pôle nord mais de l arctique sa masse polaire qui rafraichit nos temperatures mais pas tant que ca quand meme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir vécu à Lyon... avec nos deux fleuves et le vent de la Vallée du Rhône ben j'avais plus froid qu'un - 20 sec à Québec (sauf quand y'a du vent hein).

Puis ici l'hiver il fait souvent plus beau (par rapport à Lyon), il y a plus de soleil malgré de froides températures.

Pour moi ça contrebalance plutôt bien puis je trouve avec des saisons aussi marquées tu apprécies plus quand tu quittes l'une pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De plus après maintes dscussions avec des gens qui y sont nés ou allés, ils me disent que certes il fait froid mais que ce n'est pas pareil qu'ici. Quand est il réellement ???. Sachant que l'hiver je me balade en tee shirt, est ce que je vais finir en bohnomme de neige???? :rolleyes:

Petit-Lyon et les autres personnes ont tout dit : le froid est vraiment sec ici à peine 50% d'humidité ( par exemple on peut aller sur www.meteomedia.com)

Une journée à -20° par un ciel bleu c'est parfaitement supportable.

Ce qui est terrible c'est quand le vent commence à souffler et avec le facteur éolien la température ressentie est plus basse.

Le gros problème de l'hiver ici c'est qu'il a tendance à s'éterniser.

A Pâques cette année il neigeait encore. :lol:

Quelque chose que je n'oublierai jamais de ma vie c'est la semaine du 16 avril au 22 avril 2007 : le lundi 16 avril il tombait un peu de neige il faisait à peine +1° , les températures ont grimpé brusquement et le samedi 21 avril je mettais le kayak sur l'Outaouais il faisait plus de 20° :lol:

Mais le Québec ne semble pas épargné par le phénoméne du réchauffement climatique.

L'hiver 2006 jusqu'au 31 décembre et au-delà les températures étaient positives à Montréal et il n'y avait pas de neige au sol

Et j'ai la conviction que cela va se reproduire cette année il n'y aura pas de neige à Montréal pour Noël.

Par exemple Mont-Tremblant est équippée entièrement de canons à neige même en haut.

Modifié par Harry Stocrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, je ne vis pas au Pôle Nord, mais j'en suis pas loin :rolleyes:

Je connais donc les deux hivers et ils sont quand même différents.

Au Québec, l'hiver dure environ 4 à 5 mois (novembre-décembre à mars-avril), le froid est plus humide, mais le printemps éclate d'un coup, et hop, l'été est là et il fait beau et bon de juin à septembre, puis l'automne, etc...

Dans le Nord, l'hiver commence fin septembre-octobre et dure..... jusqu'en avril-mai. Le printemps-été arrive fin mai-début juin dure jusqu'à fin août. Puis le très très court automne arrive fin août-début septembre, etc... Par contre, l'air est sec, donc le froid moins pénétrant, mais bon - 40, c'est quand même froid !! :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De plus après maintes dscussions avec des gens qui y sont nés ou allés, ils me disent que certes il fait froid mais que ce n'est pas pareil qu'ici. Quand est il réellement ???. Sachant que l'hiver je me balade en tee shirt, est ce que je vais finir en bohnomme de neige???? :rolleyes:

Petit-Lyon et les autres personnes ont tout dit : le froid est vraiment sec ici à peine 50% d'humidité ( par exemple on peut aller sur www.meteomedia.com)

Une journée à -20° par un ciel bleu c'est parfaitement supportable.

Ce qui est terrible c'est quand le vent commence à souffler et avec le facteur éolien la température ressentie est plus basse.

Le gros problème de l'hiver ici c'est qu'il a tendance à s'éterniser.

A Pâques cette année il neigeait encore. :lol:

Quelque chose que je n'oublierai jamais de ma vie c'est la semaine du 16 avril au 22 avril 2007 : le lundi 16 avril il tombait un peu de neige il faisait à peine +1° , les températures ont grimpé brusquement et le samedi 21 avril je mettais le kayak sur l'Outaouais il faisait plus de 20° :lol:

Mais le Québec ne semble pas épargné par le phénoméne du réchauffement climatique.

L'hiver 2006 jusqu'au 31 décembre et au-delà les températures étaient positives à Montréal et il n'y avait pas de neige au sol

Et j'ai la conviction que cela va se reproduire cette année il n'y aura pas de neige à Montréal pour Noël.

Par exemple Mont-Tremblant est équippée entièrement de canons à neige même en haut.

les canons à neige sur les monts du Québec sont uniquemen là pour ouvrir les pistes des que le froid arrive à moins 3 degrés. Par exemple , en 2006/2007 , la premiére tempête de neige était le 15 janvier alors que les stations étaien ouvertes le 20 decembre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vécu à Wemindji dans la Baie-James, donc près des vents et des glaces... et le pire que nous avons eu , c'est 2 mois à -25... et mes amis à Innuvik ne parlent pas de mois 50, sauf lors des jours de blizzard... alors pour le pôle nord vs le Québec, je crois qu'il y a deux mondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais le Québec ne semble pas épargné par le phénoméne du réchauffement climatique.

L'hiver 2006 jusqu'au 31 décembre et au-delà les températures étaient positives à Montréal et il n'y avait pas de neige au sol

Et j'ai la conviction que cela va se reproduire cette année il n'y aura pas de neige à Montréal pour Noël.

Par exemple Mont-Tremblant est équippée entièrement de canons à neige même en haut.

Je ne t'attaque pas personnellement, que ce soir clair :) , mais je ne peux pas "laisser passer ça"...

Ce genre de discours est typique des gens aujourd'hui qui, parce qu'ils ont vécu un été pourri ou caniculaire ou un hiver très doux (comme en 2006/07), pensent que le climat se réchauffe forcément et que cela va continuer.

Il y a du vrai et du faux mais je ne vais pas épiloguer sur le sujet, ce n'est pas l'endroit.

Seulement, il faut savoir que le climat varie naturellement, avec ou sans impact humain, et qu'il fluctue et a toujours fluctué.

L'hiver 2006/07 a été assez doux et peu enneigé certes, l'automne 2007 est pareil, mais c'est "normal" dans un climat continental, les écarts-types étant élevés.

Décembre 1993 (ce n'est pas vieux) avait été glacial, le plus froid depuis toujours au Québec; janvier 2004 avait été aussi glacial (record de -41.8° à Sherbrooke), etc...

Tout cela varie d'une année sur l'autre, ou sur des périodes plus ou moins longues, c'est "normal".

Et je rappelle que l'enneigement à Montréal à Noël n'a rien de systématique et ne survient que dans 77% des cas, contre 100% à Québec (jusqu'à l'an dernier...).

Donc, avec le climat, pas de raccourcis faciles, merci... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À part pour les ours polaires, les lutins et le Père Noël, moi je dirais oui !!! Je suis née ici et ça ne m'empêche pas de trouver qu'il fait "frette" en janvier et février !!! C'est certain que si on ne va dehors que pour embarquer dans l'auto, ça va... mais je me rapelle du temps où j'étais étudiante et où j'attendais l'autobus sur le coin de la rue !!! Mortel je vous dis ! Les cuisses te picotent tellement il fait froid ! Donc ça dépend des activités que l'on fait. Il faut s'habiller très chaudement... et se souvenir qu'on en meure pas !!!

Mais tout de même, j'aimerais bien avoir l'opinion de personne qui viennent "des pays chauds". Vous pensez que mon mari dominicain et son fils de 5 ans vont mourir quand ils vont arriver ? Et, vous le savez bien, on ne contrôle pas les dates d'arrivée... c'est vraiment contre-indiqué de les accueuillir en plein hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais le Québec ne semble pas épargné par le phénoméne du réchauffement climatique.

L'hiver 2006 jusqu'au 31 décembre et au-delà les températures étaient positives à Montréal et il n'y avait pas de neige au sol

Et j'ai la conviction que cela va se reproduire cette année il n'y aura pas de neige à Montréal pour Noël.

Par exemple Mont-Tremblant est équippée entièrement de canons à neige même en haut.

Je ne t'attaque pas personnellement, que ce soir clair :) , mais je ne peux pas "laisser passer ça"...

Ce genre de discours est typique des gens aujourd'hui qui, parce qu'ils ont vécu un été pourri ou caniculaire ou un hiver très doux (comme en 2006/07), pensent que le climat se réchauffe forcément et que cela va continuer.

Il y a du vrai et du faux mais je ne vais pas épiloguer sur le sujet, ce n'est pas l'endroit.

Seulement, il faut savoir que le climat varie naturellement, avec ou sans impact humain, et qu'il fluctue et a toujours fluctué.

L'hiver 2006/07 a été assez doux et peu enneigé certes, l'automne 2007 est pareil, mais c'est "normal" dans un climat continental, les écarts-types étant élevés.

Décembre 1993 (ce n'est pas vieux) avait été glacial, le plus froid depuis toujours au Québec; janvier 2004 avait été aussi glacial (record de -41.8° à Sherbrooke), etc...

Tout cela varie d'une année sur l'autre, ou sur des périodes plus ou moins longues, c'est "normal".

Et je rappelle que l'enneigement à Montréal à Noël n'a rien de systématique et ne survient que dans 77% des cas, contre 100% à Québec (jusqu'à l'an dernier...).

Donc, avec le climat, pas de raccourcis faciles, merci... :P

le rechauffement climatique est une realite : le passage du nord ouvert plus longuement. la banquise qui est emprise moins longtemps. des oiseaux migrateurs et insectes presents plus au nord que jusqu a present, le pergisol qui diminue. etc ...

pour etre alle plusieurs fois au nord du nord et en avoir discute avec des glacialogues et climatologues c est un fait la terre se rechauffe et pas qu un peu.

il a un rechauffement climatique dont les causes ne sont pas connues encore a ce jour meme si les activites et l impact de l homme y sont surement pour quelque chose le climat ca se mesure par meme en decennie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le rechauffement climatique est une realite : le passage du nord ouvert plus longuement. la banquise qui est emprise moins longtemps. des oiseaux migrateurs et insectes presents plus au nord que jusqu a present, le pergisol qui diminue. etc ...

pour etre alle plusieurs fois au nord du nord et en avoir discute avec des glacialogues et climatologues c est un fait la terre se rechauffe et pas qu un peu.

il a un rechauffement climatique dont les causes ne sont pas connues encore a ce jour meme si les activites et l impact de l homme y sont surement pour quelque chose le climat ca se mesure par meme en decennie.

Merci mais tu ne m'apprends rien...

D'une part je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas réchauffement climatique, voir plus haut...

J'ai dit que les phénomènes tels hivers doux, étés pourris, etc... ne sont pas forcément imputables au RC, c'est différent. Et c'est ça que tout le monde a du mal à comprendre. Le climat varie aussi naturellement.

D'autre part, si l'hémisphère nord a tendance (très relative cela dit) à se réchauffer légèrement, ce n'est pas le cas de l'hémisphère sud.

En clair, et une bonne fois pour toutes, le climat semble se réchauffer, oui, mais ce n'est pas ça qui explique les phénomènes dits exceptionnels. Ils ont toujours existé et existeront toujours.

Voilà, maintenant nous ne sommes pas sur le bon forum pour parler de ça plus en profondeur et, de plus, ça n'intéresse personne.

D'ailleurs c'est amusant de dire ça car personne n'aime la météo (si on écoute les gens), mais tout le monde en parle... tous les jours! -_-

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

deux petits liens offciciels qui eclaire un peu sur notre avenir ...

ca vient d environnement Canada et je travaille tous les jours avec leurs outils donc ils sont utiles au moins dans ma profession.

http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/map...hange/scenarios

http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/climatechange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement