Aller au contenu

Pauline Marois


grizzli

Messages recommandés

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
La mairesse de Baie-d'Urfé ne parle pas un mot de français.

Et alors? Je présume que ses électeurs non plus, sinon comment aurait-elle pu faire sa campagne? à Beaconsfield, la municipalité a refusé de franciser ses rues (désolée, je n'ai pas connu la suite).

Les anglophones "de souche" du Québec ont les mêmes droits que les francophones, n'en déplaise à ceux qui veulent pointer l'immigrant comme la source des problèmes du Québec. Même si nous décampions tous, les problèmes franco-anglos resteraient pareils et le problème autochtone, qu'on parvient si bien à noyer, ressurgirait de plus belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angela :

Et alors? Je présume que ses électeurs non plus, sinon comment aurait-elle pu faire sa campagne? à Beaconsfield, la municipalité a refusé de franciser ses rues (désolée, je n'ai pas connu la suite). Les anglophones "de souche" du Québec ont les mêmes droits que les francophones, n'en déplaise à ceux qui veulent pointer l'immigrant comme la source des problèmes du Québec. Même si nous décampions tous, les problèmes franco-anglos resteraient pareils et le problème autochtone, qu'on parvient si bien à noyer, ressurgirait de plus belle.

L'idée est - encore une fois - que le message lancé aux immigrants est incohérent si la possibilité qu'une carrière politique soit entièrement possible uniquement en anglais dans l'espace public de la société québécoise.

Incohérent quand, de l'autre côté, la société québécoise rappelle que la langue officielle au Québec est le français : comment vendre convenablement la valeur et la pertinence de la langue française ici quand il existe des exemples de politiciens évoluant sans problème uniquement en anglais dans le même espace public ? Le problème n'est pas de parler anglais : le problème est de ne pas sentir l'utilité de parler aussi le français pour exercer une charge publique.

Tu soulignes - avec raison d'ailleurs - la vigilance quant à ne pas se servir de l'immigrant comme bouc émissaire dans tout ce débat identitaire. Mais il ne faut pas non plus, de l'autre côté, se servir des trois peuples fondateurs du Canada comme boucs émissaires pour ne pas s'investir dans ce même débat.

Il y a une proposition sur la table. Parfaite ou imparfaite, c'est selon le cas : mais il y en a maintenant une. Et si l'ADQ et le PLQ s'y opposent, ce n'est pas parce que le concept de citoyenneté québécoise proposé est passéiste ou exclusif. L'un n'a émis qu'une opposition que pour la forme et le second sait pertinemment qu'accepter le débat en chambre de ce projet de loi mettra plus en exergue son incapacité à rallier les francophones sans se mettre à dos en même temps anglo-québécois et immigrants.

Autrement dit, Jean Charest ne veut pas créer une sorte de seconde commission Bouchar-Taylor qui lui rappelera tous les jours l'impossibilité du PLQ d'aller jouer aussi loin que les deux autres sur le terrain identitaire.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La mairesse de Baie-d'Urfé ne parle pas un mot de français.

Et alors? Je présume que ses électeurs non plus, sinon comment aurait-elle pu faire sa campagne? à Beaconsfield, la municipalité a refusé de franciser ses rues (désolée, je n'ai pas connu la suite).

Les anglophones "de souche" du Québec ont les mêmes droits que les francophones, n'en déplaise à ceux qui veulent pointer l'immigrant comme la source des problèmes du Québec. Même si nous décampions tous, les problèmes franco-anglos resteraient pareils et le problème autochtone, qu'on parvient si bien à noyer, ressurgirait de plus belle.

Wow ! Wow ! Du calme ! ... Je répondais juste à quelques personnes qui pensaient qu'en ne parlant pas le français, on ne pouvait pas être élu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La mairesse de Baie-d'Urfé ne parle pas un mot de français.

Et alors? Je présume que ses électeurs non plus, sinon comment aurait-elle pu faire sa campagne?

Heu ! Tu supportes les comportements francophobes et intolérants de certains anglophones ? Je trouve ton comportement très déçevant. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon... c'est vrai qu'en lisant ce projet de loi, il y a certaines choses qui sont... hum... TRÈS discutables. Et pour une fois, je suis de l'avis de Bernard Landry (va falloir que je mette une croix sur la journée du 26 octobre :P ).

Mais...

Mais il faut voir le fond du message, au lieu de s'en prendre qu'à la forme. Oui c'est maladroit, oui cela semble être fait dans la précipitation, oui il est très clair que le PQ panique et doit récupérer au plus vite l'électorat francophone des régions parti à l'ADQ... mais le fond reste important : on veut que les immigrants parlent le français. Point barre !!!

On veut que les immigrants parlent notre langue pour devenir citoyens, comme dans de nombreux pays : Nouvelle-Zélande, Danemark, Pays-Bas, Autriche... ce ne sont pas des dictatures ou des états racistes eux-autres, alors je ne vois aucun problème à contraindre les immigrants à apprendre le français.

Personnellement, plutôt que de bâcler un projet de loi comme l'a fait Marois, avec un texte qui ne passerait pas car ne suivant pas l'article 10 de la Charte des droits et libertés du Québec, pourquoi ne pas faire cela en amont, au moment de la sélection des immigrants ?

Les immigrants sont sélectionnés à la base, suffit d'ajouter qu'il est obligatoire de maîtriser le français pour venir ici... sinon, la demande est rejetée. Certes, il y aura toujours les immigrants venant des autres provinces (je ne parle pas des Canadiens là !), mais un renforcement de la loi 101 pourrait palier, un peu, à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La mairesse de Baie-d'Urfé ne parle pas un mot de français.

Et alors? Je présume que ses électeurs non plus, sinon comment aurait-elle pu faire sa campagne?

Heu ! Tu supportes les comportements francophobes et intolérants de certains anglophones ? Je trouve ton comportement très déçevant. :rolleyes:

Où trouves-tu que je les supporte? Et que veux-tu que je leur fasse? Et toi, qu'as-tu fait pendant les 35 années où je n'étais pas au Québec pour amenr ce beau monde à la francophilie?

Tu peux monter dans les rideaux tant que tu voudras, les anglophones ont autant de droits que les francophones. D'ailleurs, commence d'abord par apprendre l'anglais à Pauline Marois, tu t'occuperas de franciser les anglophones de souche plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La mairesse de Baie-d'Urfé ne parle pas un mot de français.

Et alors? Je présume que ses électeurs non plus, sinon comment aurait-elle pu faire sa campagne?

Heu ! Tu supportes les comportements francophobes et intolérants de certains anglophones ? Je trouve ton comportement très déçevant. :rolleyes:

Où trouves-tu que je les supporte? Et que veux-tu que je leur fasse? Et toi, qu'as-tu fait pendant les 35 années où je n'étais pas au Québec pour amenr ce beau monde à la francophilie?

Tu peux monter dans les rideaux tant que tu voudras, les anglophones ont autant de droits que les francophones. D'ailleurs, commence d'abord par apprendre l'anglais à Pauline Marois, tu t'occuperas de franciser les anglophones de souche plus tard ...

:rolleyes: J'ai une grosse nouvelle pour toi! Le Québec est une province en grande majorité francophone (plus de 80%). Une mairesse qui ne parle pas un mot de français dans une province en grande majorité francophone comme le Québec, c'est anormal. C'est un signe de francophobie et d'intolérance. C'est déplorable et c'est un manque de respect pour la majorité francophone du Québec. Non à l'aplaventrisme. T'en connais beaucoup toi de maires qui ne parlent pas un mot d'anglais en Alberta ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[

quote name='Sexypants' post='633778' date='26-10-2007 à 19:53]Heu ! Tu supportes les comportements francophobes et intolérants de certains anglophones ? Je trouve ton comportement très déçevant. :rolleyes:

Où trouves-tu que je les supporte? Et que veux-tu que je leur fasse? Et toi, qu'as-tu fait pendant les 35 années où je n'étais pas au Québec pour amenr ce beau monde à la francophilie?

Tu peux monter dans les rideaux tant que tu voudras, les anglophones ont autant de droits que les francophones. D'ailleurs, commence d'abord par apprendre l'anglais à Pauline Marois, tu t'occuperas de franciser les anglophones de souche plus tard ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sinon, si j'applique ta logique, Pauline Marois ne deviendrait jamais PM du Québec parce qu'elle ne pourrait pas discuter avec GW Bush? Come oooooon!

Ici, en Alberta un journaliste a dit que nous devrions donner trois ans a Pauline Marois pour apprendre l'anglais sinon elle doit presenter sa dimission et une personne bilingue doit la remplacer a l'asamblee nationale :innocent::lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[
quote name='Sexypants' post='633778' date='26-10-2007 à 19:53]Heu ! Tu supportes les comportements francophobes et intolérants de certains anglophones ? Je trouve ton comportement très déçevant. :rolleyes:

Où trouves-tu que je les supporte? Et que veux-tu que je leur fasse? Et toi, qu'as-tu fait pendant les 35 années où je n'étais pas au Québec pour amenr ce beau monde à la francophilie?

Tu peux monter dans les rideaux tant que tu voudras, les anglophones ont autant de droits que les francophones. D'ailleurs, commence d'abord par apprendre l'anglais à Pauline Marois, tu t'occuperas de franciser les anglophones de souche plus tard ...

:rolleyes: J'ai une grosse nouvelle pour toi! Le Québec est une province en grande majorité francophone (plus de 80%). Une mairesse qui ne parle pas un mot de français dans une province en grande majorité francophone comme le Québec, c'est anormal. C'est un signe de francophobie et d'intolérance. C'est déplorable et c'est un manque de respect pour la majorité francophone du Québec. Non à l'aplaventrisme. T'en connais beaucoup toi de maires qui ne parlent pas un mot d'anglais en Alberta ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici, en Alberta un journaliste a dit que nous devrions donner trois ans a Pauline Marois pour apprendre l'anglais sinon elle doit presenter sa dimission et une personne bilingue doit la remplacer a l'asamblee nationale

Et ciboire, on a surtout pas de lecon a recevoir des gens de l'Alberta sur l'apprentissage d'une seconde langue :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon, si j'applique ta logique, Pauline Marois ne deviendrait jamais PM du Québec parce qu'elle ne pourrait pas discuter avec GW Bush? Come oooooon!

Encore une fois... Le Québec est une province francophone (à plus de 80%)... C'est une réalité que tu refuse de reconnaître mais elle existe. Et t'es peut-être pas au courant mais les traducteurs existent ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parce si les électeurs sont francophobes ça devient nécessairement acceptable à tes yeux ? :rolleyes: Aussi t'as toujours pas répondue à ma question. T'en connais beaucoup toi de maires qui ne parlent pas un mot d'anglais en Alberta ?

Je n'ai pas dit que c'est acceptable (en réalité je m'en torche). J'ai simplement dit que dans un pays démocratique, les gens se font représenter par qui ils veulent ... à propos, je m'en fous, de l'Alberta. J'ai choisi de vivre ici, au Québec ...

Toi non plus tu n'a pas répondu à ma question: qu'as-tu fait, pendant que je n'étais pas là, pour que l'ouest de Montréal parle anglais? Vous vous en remettez maintenant aux immigrants pour franciser les anglophones, alors que vous n'avez pas été capables de le faire pendant tout le temps que vous avez cohabité avec eux? Vous risquez d'attendre longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici, en Alberta un journaliste a dit que nous devrions donner trois ans a Pauline Marois pour apprendre l'anglais sinon elle doit presenter sa dimission et une personne bilingue doit la remplacer a l'asamblee nationale

Et ciboire, on a surtout pas de lecon a recevoir des gens de l'Alberta sur l'apprentissage d'une seconde langue :angry:

jimmy

Bien dit Jimmy. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parce si les électeurs sont francophobes ça devient nécessairement acceptable à tes yeux ? :rolleyes: Aussi t'as toujours pas répondue à ma question. T'en connais beaucoup toi de maires qui ne parlent pas un mot d'anglais en Alberta ?

Je n'ai pas dit que c'est acceptable (en réalité je m'en torche). J'ai simplement dit que dans un pays démocratique, les gens se font représenter par qui ils veulent ... à propos, je m'en fous, de l'Alberta. J'ai choisi de vivre ici, au Québec ...

Toi non plus tu n'a pas répondu à ma question: qu'as-tu fait, pendant que je n'étais pas là, pour que l'ouest de Montréal parle anglais? Vous vous en remettez maintenant aux immigrants pour franciser les anglophones, alors que vous n'avez pas été capables de le faire pendant tout le temps que vous avez cohabité avec eux? Vous risquez d'attendre longtemps ...

J'ai voté pour des gens qui supportaient la loi 101 (entre autres choses) ! Aussi tu acceptes des choses pour le Québec qui seraient considérer comme inacceptable en Alberta. Belle mentalité d'aplaventrisme... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous oubliez juste une chose, au Québec, de part la loi, il y a UNE SEULE LANGUE OFFICIELLE : le français ! ... Si la province était bilingue, oui, Pauline Marois devrait vraiment bien savoir parler l'anglais pour devenir PM, mais là... c'est différent.

Puis l'argument qui consiste à dire qu'elle ne pourrait pas parler avec G.W Bush, c'est fallacieux ! Elle devrait aussi parler l'espagnol pour parler avec Vincente Fox, le Mexique fait partie de l'ALENA comme les États-Unis. Puis elle devrait parler le Cantonais, puisque la communauté chinoise est importante ici... puis quoi d'autre encore ?

En passant, même des chefs d'états qui maîtrisent bien l'anglais font appelle à des traducteurs pour les discussions importantes. Alors...

Le Canada a bien eu Jean Chrétien comme PM durant dix ans, puis il ne maîtrisait ni l'anglais, ni le français... ou si peu ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Angela

Désolée pour toi, mais devenir maire, c'est la décision des électeurs.

Et si les électeur élisent un maire raciste, c'est correct avec toi Angela ? Quelle mentalité étrange... :rolleyes:

Angela

Je n'ai pas dit que c'est acceptable (en réalité je m'en torche).

Cette vulgarité est indigne d'une chroniqueuse d'Immigrer.com. Un chroniqueur comme O'hana a beaucoup plus de classe que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous oubliez juste une chose, au Québec, de part la loi, il y a UNE SEULE LANGUE OFFICIELLE : le français ! ... Si la province était bilingue, oui, Pauline Marois devrait vraiment bien savoir parler l'anglais pour devenir PM, mais là... c'est différent.

Puis l'argument qui consiste à dire qu'elle ne pourrait pas parler avec G.W Bush, c'est fallacieux ! Elle devrait aussi parler l'espagnol pour parler avec Vincente Fox, le Mexique fait partie de l'ALENA comme les États-Unis. Puis elle devrait parler le Cantonais, puisque la communauté chinoise est importante ici... puis quoi d'autre encore ?

En passant, même des chefs d'états qui maîtrisent bien l'anglais font appelle à des traducteurs pour les discussions importantes. Alors...

Le Canada a bien eu Jean Chrétien comme PM durant dix ans, puis il ne maîtrisait ni l'anglais, ni le français... ou si peu ! :P

D'où l'absurdité d'imposer le français à la mairesse de Baie d'Urfé, qui est la mairesse d'une municipalité canadienne (et pas seulement québécoise!) et qui a autant de droits liés à la naissance que Jean Tremblay (Saguenay) ou Stephane Gendron (Huntington).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous oubliez juste une chose, au Québec, de part la loi, il y a UNE SEULE LANGUE OFFICIELLE : le français ! ... Si la province était bilingue, oui, Pauline Marois devrait vraiment bien savoir parler l'anglais pour devenir PM, mais là... c'est différent.

Puis l'argument qui consiste à dire qu'elle ne pourrait pas parler avec G.W Bush, c'est fallacieux ! Elle devrait aussi parler l'espagnol pour parler avec Vincente Fox, le Mexique fait partie de l'ALENA comme les États-Unis. Puis elle devrait parler le Cantonais, puisque la communauté chinoise est importante ici... puis quoi d'autre encore ?

En passant, même des chefs d'états qui maîtrisent bien l'anglais font appelle à des traducteurs pour les discussions importantes. Alors...

Le Canada a bien eu Jean Chrétien comme PM durant dix ans, puis il ne maîtrisait ni l'anglais, ni le français... ou si peu ! :P

D'où l'absurdité d'imposer le français à la mairesse de Baie d'Urfé, qui est la mairesse d'une municipalité canadienne (et pas seulement québécoise!) et qui a autant de droits liés à la naissance que Jean Tremblay (Saguenay) ou Stephane Gendron (Huntington).

Encore une fois : PERSONNE ne demande à la mairesse de Baie d'Urfé de parler français !!!! Le projet de loi de Marois s'adresse AUX IMMIGRANTS ! Ça va faire dix fois qu'on le dit dans ce fil. Si je parlais de cet exemple, c'est juste pour l'argumentation.

Do You understand Angela ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement