Habitués Nanuk Posté(e) 17 octobre 2007 Habitués Posté(e) 17 octobre 2007 hola !j'entends quelques fois des gens qui ont vécu au Canada et en particulier au Quebec , faire souvent le même constat :c'etait une bonne expèrience ! , mas nous sommes mieux ici , nous avons endurés bien souvent une vie plus dure et maintenant nous apprécions ce que nous avons , le Canada nous a appris à être "bosseur" et avec cette faculté transposé à la France , la qualité de vie est nettement meilleure dans la vieille France .Y a t'il quelques "revenants" sur ce forum ?quelques témoignages qui confirment ces faits ? Ou bien cela est definitivement finit de penser à un retour meilleur ? Citer
Habitués JayJay Posté(e) 17 octobre 2007 Habitués Posté(e) 17 octobre 2007 la qualité de vie est nettement meilleure dans la vieille FranceEst-ce qu'on est le 1er avril ??? :dodotime: Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 17 octobre 2007 Habitués Posté(e) 17 octobre 2007 la qualité de vie est nettement meilleure dans la vieille FranceEst-ce qu'on est le 1er avril ??? :dodotime:comme je dis toujours ca depends ce que t a laisse derriere toi! il faut pas aussi s attendre a un eldorado icit....si tu vivais deja bien en france pourquoi venir? si t avais du mal a t en sortir (que tt dans la dreche)..peut etre alors que le quebec serait une alternative... Citer
Habitués elliot Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 Je pense que tout ce que tu dis dans ce sujet est vrai. Comme beaucoup, nous envisageons un retour à moyen-long terme. Pour le moment, nous avons tout ce qu'il faut ici mais il nous manque l'essentiel : ceux qu'on aime. L'immigration aide à prendre conscience de la valeur de son pays, de ses amis, etc.Mais il est sûr qu'ici tu ne trouveras pas grand monde pour te dire çà car la plupart sont dans l'euphorie d'un départ futur et essaient de se rassurer sur leur choix. Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 Je pense que tout ce que tu dis dans ce sujet est vrai. Comme beaucoup, nous envisageons un retour à moyen-long terme. Pour le moment, nous avons tout ce qu'il faut ici mais il nous manque l'essentiel : ceux qu'on aime. L'immigration aide à prendre conscience de la valeur de son pays, de ses amis, etc.Mais il est sûr qu'ici tu ne trouveras pas grand monde pour te dire çà car la plupart sont dans l'euphorie d'un départ futur et essaient de se rassurer sur leur choix.tout a fait d accord Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 la qualité de vie est nettement meilleure dans la vieille FranceEst-ce qu'on est le 1er avril ??? :dodotime:comme je dis toujours ca depends ce que t a laisse derriere toi! il faut pas aussi s attendre a un eldorado icit....si tu vivais deja bien en france pourquoi venir? si t avais du mal a t en sortir (que tt dans la dreche)..peut etre alors que le quebec serait une alternative...Mais tout dépend de ce qu'on cherche!!! C'est sûr si c'est le confort "matériel" qu'on cherche bah une immigration où que ce soit ne vaut pas la peine, car tout recommencer à zéro n'est jamais simple dans quelque pays que ce soit!!! Personnellement nous avions un niveau de vie plus que confortable pour des étudiants en France. Arrivés ici on galère, mais il faut faire sa place, et nous, nous savons pourquoi nous avons quitté la France, et pour le moment il est hors de question de rentrer, ce qu'on a trouvé ici, on veut le vivre à fond. Alors oui on compte davantage, oui je vais cumuler plusieurs ptits boulots, oui c'est pas simple mais mince c'est ça immigrer! Bcp de gens n'ont pas compris les raisons de notre départ surtout du fait que nous allions "perdre" le confort que nous avions. Mais c'est autre chose qu'on cherche pour le moment, il faut comprendre que la vie c'est pas la routine et le confort matériel etc etc, desfois on cherche autre chose. Accpetez qu'on quitte la sécurité pour vivre de nouvelles expériences, c'est pas qu'on refute certaines qualités de notre pays d'origine, c'est juste qu'on a envie de voir autre chose, de voir ce qui se passe ailleurs... mais je comprends qu'on ne puisse pas quitter une certaine sécurité matérielle surtout qd on a des enfants par exemple...une partie de notre famille ne comprend tjrs pas, c'est comme ça, même si on comprend leurs craintes... Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 la qualité de vie est nettement meilleure dans la vieille FranceEst-ce qu'on est le 1er avril ??? :dodotime:comme je dis toujours ca depends ce que t a laisse derriere toi! il faut pas aussi s attendre a un eldorado icit....si tu vivais deja bien en france pourquoi venir? si t avais du mal a t en sortir (que tt dans la dreche)..peut etre alors que le quebec serait une alternative...Mais tout dépend de ce qu'on cherche!!! C'est sûr si c'est le confort "matériel" qu'on cherche bah une immigration où que ce soit ne vaut pas la peine, car tout recommencer à zéro n'est jamais simple dans quelque pays que ce soit!!! Personnellement nous avions un niveau de vie plus que confortable pour des étudiants en France. Arrivés ici on galère, mais il faut faire sa place, et nous, nous savons pourquoi nous avons quitté la France, et pour le moment il est hors de question de rentrer, ce qu'on a trouvé ici, on veut le vivre à fond. Alors oui on compte davantage, oui je vais cumuler plusieurs ptits boulots, oui c'est pas simple mais mince c'est ça immigrer! Bcp de gens n'ont pas compris les raisons de notre départ surtout du fait que nous allions "perdre" le confort que nous avions. Mais c'est autre chose qu'on cherche pour le moment, il faut comprendre que la vie c'est pas la routine et le confort matériel etc etc, desfois on cherche autre chose. Accpetez qu'on quitte la sécurité pour vivre de nouvelles expériences, c'est pas qu'on refute certaines qualités de notre pays d'origine, c'est juste qu'on a envie de voir autre chose, de voir ce qui se passe ailleurs... mais je comprends qu'on ne puisse pas quitter une certaine sécurité matérielle surtout qd on a des enfants par exemple...une partie de notre famille ne comprend tjrs pas, c'est comme ça, même si on comprend leurs craintes...ok vous ct un peu le cote aventure je dirais que c normal ( vu votre age : 23 ans je pense), je crois que c'est une bonne chose a cette age de faire des experiensces mais il ya des personne qui sont beaucoup plus ages et qui doivent y reflechir avant..... Citer
Habitués juliette Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 c'est sur que mes amis sur skype ça vaut pas l'insécurité, le non avenir pour mes enfants, le stress de la vie en France. Je suis pas là depuis longtemps mais je n'ai aucune envie de revenir en france. Si j'en ai assez d'ici j'irai ailleurs... mais plus en FranceJuliette Citer
Habitués elliot Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 c'est sur que mes amis sur skype ça vaut pas l'insécurité, le non avenir pour mes enfants, le stress de la vie en France. Je suis pas là depuis longtemps mais je n'ai aucune envie de revenir en france. Si j'en ai assez d'ici j'irai ailleurs... mais plus en FranceJulietteOk mais le non-avenir des enfants, c'est un peu du pipeau non? perso, je suis pas sûre d'avoir envie de voir mon FILS passer sa vie ici, je trouve que la vie est dure ici pour les garçons (ils paient un peu les pots casé, simple avis perso). Tout dépend de ce que tu avais. professionnellement parlant, nous avions une très bonne position en France. Elle s'est bien améliorée ici mais nous partirons sûrement un jour avec notre "nouveau bagage" afin de la valoriser chez nous, en France. Parce que quoiqu'il en soit, la France reste MON pays, celui de mon coeur, de mon enfance. Et pourtant, on est bien ici, on a une belle maison dans laquelle nous nous sentons bien mais çà ne sera jamais vraiment pareil qu'en France. Il nous manquera toujours ce petit quelque chose. On sera toujours un peu en décalage malgré nous : ce dessin animé que l'on aura pas vu, cette référence culturelle ci et là...Bref, avant d'arriver, nous comptions passer notre vie ici. Maintenant, nous attendons d'un, la nationalité, de deux, nous voulons migrer vers le canada anglophone, les US ou l'australie et de trois, nous rentrerons à la maison. Enfin bon, un projet sur dix ans quoi :xigok: Citer
Habitués juliette Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 oui, tout est question d'antécédent. A Lyon, je flippai chaque fois que mon fils prenait le bus, jouait au foot...si on faisait pas les accompagnements l'équipe risquait de se faire casser la figure. C'est vrai qu'ici ils sont nuls en histoire et en français mais beaucoup plus marrant en maths...ça change pas la vie ça, c'est juste des petits à coté. Les formations sont plus pragmatiques, essayent de mener à un métier.Moi, je ne me suis jamais sentie chez moi en France..alors c'est plus simple pour moi de laisser un message comme celui là. J'avais toujours envie d'aller voir ailleurs comment les gens vivaient...j'ai peut être des origines nomades. Juliette Citer
Habitués schumarette Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 Elliott, si tu veux retourner en France, pourquoi veux-tu la nationalité canadienne ? Elle ne te servira à rien non ?Je comprends tes raisons et ton choix, mais pas vraiment cette idée de vouloir être canadien avant de retourner dans ton pays. As-tu peur d'une guerre future en France et dans ce cas là, pouvoir revenir ici librement ?Je pense comme Juliette en tout cas, l'avenir des enfants est meilleur ici point de vu travail, qualité de vie, sécurité. Mais également ok avec toi que les garçons ici n'ont pas vraiment le bon rôle. Espérons qu'ils vont se réveiller un jour !! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 j'entends quelques fois des gens qui ont vécu au Canada et en particulier au Quebec , faire souvent le même constat :c'etait une bonne expèrience ! , mas nous sommes mieux ici , nous avons endurés bien souvent une vie plus dure et maintenant nous apprécions ce que nous avons, le Canada nous a appris à être "bosseur" et avec cette faculté transposé à la France , la qualité de vie est nettement meilleure dans la vieille France .Y a t'il quelques "revenants" sur ce forum ?quelques témoignages qui confirment ces faits ? Ou bien cela est definitivement finit de penser à un retour meilleur ?Chacun vit une immigration différente. Cela dit, j'ai du mal à croire que la qualité de vie soit meilleure en France. Deux points-clés assombrissent le tableau français : le monde du travail, et le coût de l'immobilier. Tes remarques me font plus penser aux États-Unis, où les gens travailllent nettement plus qu'en France, où le filet social est faible. Je n'ai pas appris à être un "bosseur" en vivant au Québec. Je crois qu'au contraire je travaille nettement moins au Québec que je ne le ferais en France pour le même boulot (et je gagne pas mal plus). Tout le monde sait que les 35 heures sont du pipeau pour tous les employés qui ont des responsabilités et/ou un salaire décent.Qu'entend-on par qualité de vie ? Avoir des tickets-resto, 7 semaines de congés, un gros cadeau d'employé à Noël et un treizième mois ? Mouais... Ça vient avec des perspectives de carrière médiocres : recherche d'emploi affreuse, petits chefs, augmentation salariales au lance-pierre, mentalité de planqué, métiers manuels dévalorisés, universitaires défavorisés par rapport aux ingénieurs... et j'en passe. Quand un jeune veut louer un appart, faut qu'il montre patte blanche et deux-trois mois de caution, comment fait-il? Quand il s'agit d'acheter une maison, faut arroser le notaire avec 10%. Bref, faut encore papa-maman. À cause de tout ça, être jeune en France c'est pas la joie. D'ailleurs il suffit d'y aller faire un tour pour jauger du moral des troupes : à plat, tout le temps. Je ne parlerais pas des problèmes de délinquance et de vandalisme, quelque chose de marginal au Québec. La "qualité de vie" à la française vient d'en prendre un sérieux coup...Par qualité de vie j'entends : avoir accès à un bon boulot, bien payé, en rapport avec tes études, pouvoir évoluer professionnellement, sans avoir à faire tomber les autres. Voir ses enfants : ça veut que papa ne rentre pas tous les soirs à 19h ou 20h parce que son boulot est si important et pendant ce temps sa conjointe se tape tout le boulot. Avoir un minimum de 3 semaines de congés par an. Vivre facilement : pouvoir acheter tout ce dont on a besoin sans trop se poser de questions, ne pas avoir à compter chaque sous, et pouvoir se faire des extras : voyages, belle auto, ou autre. Se construire un avenir financier : en même temps, être capable d'épargner et d'investir. Et aussi se sentir en sécurité. C'est certains que plein de Français ont déjà tout ce que je viens de décrire. Pas beaucoup de moins de 35 ans cependant, à mon avis. Ceux qui sont déjà bien installés et qui ont une bonne qualité de vie ont beaucoup à perdre. Personnellement, j'aurais beaucoup à perdre à retourner vivre en France. Redflag Citer
Habitués elliot Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 Elliott, si tu veux retourner en France, pourquoi veux-tu la nationalité canadienne ? Elle ne te servira à rien non ?Je comprends tes raisons et ton choix, mais pas vraiment cette idée de vouloir être canadien avant de retourner dans ton pays. As-tu peur d'une guerre future en France et dans ce cas là, pouvoir revenir ici librement ?Je pense comme Juliette en tout cas, l'avenir des enfants est meilleur ici point de vu travail, qualité de vie, sécurité. Mais également ok avec toi que les garçons ici n'ont pas vraiment le bon rôle. Espérons qu'ils vont se réveiller un jour !!La nationalité? pour plusieurs raisons. D'une, çà nous permet d'aller, de venir comme bon nous chantera. De deux, je veux offrir çà à mon fils, pour qu'il ait ce choix. de trois, certains pays nous serons accessibles (pays du Commonwealth dont l'Australie). De trois, parce que çà nous permet de tenir le coup pendant l'hiver et pis que c'est un objectif comme un autre. De quatre, on ne sait pas si on ne changera pas d'avis, qui sait?Concernant l'avenir des enfants, je ne pense pas comme vous, comment sera la France dans 15 ans? comment sera le Québec? Sais pas...Perso, on se dit que c'est pas le moment d'être en France en ce moment justement, on aspire à mieux dans quelques temps... et j'espère sincèrement que ce n'est pas une utopie. Citer
Laurent Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 j'entends quelques fois des gens qui ont vécu au Canada et en particulier au Quebec , faire souvent le même constat :c'etait une bonne expèrience ! , mas nous sommes mieux ici , nous avons endurés bien souvent une vie plus dure et maintenant nous apprécions ce que nous avons, le Canada nous a appris à être "bosseur" et avec cette faculté transposé à la France , la qualité de vie est nettement meilleure dans la vieille France .Y a t'il quelques "revenants" sur ce forum ?quelques témoignages qui confirment ces faits ? Ou bien cela est definitivement finit de penser à un retour meilleur ?Chacun vit une immigration différente. Cela dit, j'ai du mal à croire que la qualité de vie soit meilleure en France. Deux points-clés assombrissent le tableau français : le monde du travail, et le coût de l'immobilier. Tes remarques me font plus penser aux États-Unis, où les gens travailllent nettement plus qu'en France, où le filet social est faible. Je n'ai pas appris à être un "bosseur" en vivant au Québec. Je crois qu'au contraire je travaille nettement moins au Québec que je ne le ferais en France pour le même boulot (et je gagne pas mal plus). Tout le monde sait que les 35 heures sont du pipeau pour tous les employés qui ont des responsabilités et/ou un salaire décent.Qu'entend-on par qualité de vie ? Avoir des tickets-resto, 7 semaines de congés, un gros cadeau d'employé à Noël et un treizième mois ? Mouais... Ça vient avec des perspectives de carrière médiocres : recherche d'emploi affreuse, petits chefs, augmentation salariales au lance-pierre, mentalité de planqué, métiers manuels dévalorisés, universitaires défavorisés par rapport aux ingénieurs... et j'en passe. Quand un jeune veut louer un appart, faut qu'il montre patte blanche et deux-trois mois de caution, comment fait-il? Quand il s'agit d'acheter une maison, faut arroser le notaire avec 10%. Bref, faut encore papa-maman. À cause de tout ça, être jeune en France c'est pas la joie. D'ailleurs il suffit d'y aller faire un tour pour jauger du moral des troupes : à plat, tout le temps. Je ne parlerais pas des problèmes de délinquance et de vandalisme, quelque chose de marginal au Québec. La "qualité de vie" à la française vient d'en prendre un sérieux coup...Par qualité de vie j'entends : avoir accès à un bon boulot, bien payé, en rapport avec tes études, pouvoir évoluer professionnellement, sans avoir à faire tomber les autres. Voir ses enfants : ça veut que papa ne rentre pas tous les soirs à 19h ou 20h parce que son boulot est si important et pendant ce temps sa conjointe se tape tout le boulot. Avoir un minimum de 3 semaines de congés par an. Vivre facilement : pouvoir acheter tout ce dont on a besoin sans trop se poser de questions, ne pas avoir à compter chaque sous, et pouvoir se faire des extras : voyages, belle auto, ou autre. Se construire un avenir financier : en même temps, être capable d'épargner et d'investir. Et aussi se sentir en sécurité. C'est certains que plein de Français ont déjà tout ce que je viens de décrire. Pas beaucoup de moins de 35 ans cependant, à mon avis. Ceux qui sont déjà bien installés et qui ont une bonne qualité de vie ont beaucoup à perdre. Personnellement, j'aurais beaucoup à perdre à retourner vivre en France. RedflagEn forme le Redflag, ça reflète également ce que je pense. Un petit débat sur Fréquence Caribou? Citer
Habitués celine M Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 Je comprend ton envie de vouloir rentrre chez toi, je pense que pour la plupart des " partant " ca efleure leur esprit à un moment donné sans pour autant aller jusqu'a le faire. Personnellement je pense que si c'est ce que tu veux et que tu y a bien réflechi c'est ce que tu dois faire. Bien sur tu va perdres de l'argent, et tous ces éfforts et cette attente n'aura peut être pas porté ses fruit comme on l'aurai imaginer. Mais on ne peux pas se rendre compte de ce que ca représente de tout quitter, de tout perdre du jour au lendemain tant qu'on ne le vit pas . Pourquoi veux tu la nationalité ? Est ce que c'est pour pouvoir revenir si tu changes d'avis ? Bref, on ne peut pas te dire quoi faire , seulement moi je me contenterai de te dire d'écouter ton coeur et de quitter cette nouvelle vie , d'en retirer tout le positif qu'elle t'aura apporté pour peut être mieux "continuer " la vie que tu avais derrière toi . Si j'en avais la possibilité , moi je serais déja rentrée chez moi . Le Québec est un beau pays et les gens y sont très acceuillant et sympatique MAis ca ne sera jamais chez moi , il me manquera toujours ceux que j'aime par dessus tout ! Bonne chance , tiens nous au courant. Citer
Laurent Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 la qualité de vie est nettement meilleure dans la vieille FranceEst-ce qu'on est le 1er avril ??? :dodotime:Le genre d'affirmation aussi objective et consistante que : "le vert est beaucoup plus beau que le bleu." Citer
Habitués Redflag Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 En forme le Redflag, ça reflète également ce que je pense. Un petit débat sur Fréquence Caribou?On dirait. En tout cas, je crois que Frederic Faure sur l'autre fil a vraiment bien décrit le monde du travail au Québec, sans même parler de celui de la France. Ces relations ne sont pas spécifiques aux Québécois, elles sont nord-américaines. Et également des relations sociales au Québec, même si de ce côté je suis plus réservé, étant probablement plus "ours" que lui, et étant également entourés d'aussi "ours" que moi. Redflag Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 Mais tout dépend de ce qu'on cherche!!! C'est sûr si c'est le confort "matériel" qu'on cherche bah une immigration où que ce soit ne vaut pas la peine, car tout recommencer à zéro n'est jamais simple dans quelque pays que ce soit!!! Personnellement nous avions un niveau de vie plus que confortable pour des étudiants en France. Arrivés ici on galère, mais il faut faire sa place, et nous, nous savons pourquoi nous avons quitté la France, et pour le moment il est hors de question de rentrer, ce qu'on a trouvé ici, on veut le vivre à fond. Alors oui on compte davantage, oui je vais cumuler plusieurs ptits boulots, oui c'est pas simple mais mince c'est ça immigrer! Bcp de gens n'ont pas compris les raisons de notre départ surtout du fait que nous allions "perdre" le confort que nous avions. Mais c'est autre chose qu'on cherche pour le moment, il faut comprendre que la vie c'est pas la routine et le confort matériel etc etc, desfois on cherche autre chose. Accpetez qu'on quitte la sécurité pour vivre de nouvelles expériences, c'est pas qu'on refute certaines qualités de notre pays d'origine, c'est juste qu'on a envie de voir autre chose, de voir ce qui se passe ailleurs... mais je comprends qu'on ne puisse pas quitter une certaine sécurité matérielle surtout qd on a des enfants par exemple...une partie de notre famille ne comprend tjrs pas, c'est comme ça, même si on comprend leurs craintes... Citer
Habitués Nini Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 Tout dépend de ce que tu avais. professionnellement parlant, nous avions une très bonne position en France. Elle s'est bien améliorée ici mais nous partirons sûrement un jour avec notre "nouveau bagage" afin de la valoriser chez nous, en France. Parce que quoiqu'il en soit, la France reste MON pays, celui de mon coeur, de mon enfance. Et pourtant, on est bien ici, on a une belle maison dans laquelle nous nous sentons bien mais çà ne sera jamais vraiment pareil qu'en France. Il nous manquera toujours ce petit quelque chose. On sera toujours un peu en décalage malgré nous : ce dessin animé que l'on aura pas vu, cette référence culturelle ci et là...Bref, avant d'arriver, nous comptions passer notre vie ici. Maintenant, nous attendons d'un, la nationalité, de deux, nous voulons migrer vers le canada anglophone, les US ou l'australie et de trois, nous rentrerons à la maison. Enfin bon, un projet sur dix ans quoi :xigok:C'est bien pour toi si tu as le choix de retourner en France, mais certaines personnes partent par nécessité car elles n'ont plus d'avenir, elles n'ont plus le choix : je suis comme Juliette, si j'en ai assez d'ici j'irai ailleurs... mais plus en France :maxpayne: Quand on parle de ceux qu'on a laissé : beaucoup de gens ont sans doute une famille gentille, agréable aimante .... mais ce n'est pas non plus malheureusement le cas pour tout le monde :blushing: J'aurais envie de regretter ma famille, au lieu de cela je trouve qu'elle ne donne pas un bon exemple pour mes enfants et donc que l'éloignement est salutaire Bref, chacun son chemin Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 18 octobre 2007 Habitués Posté(e) 18 octobre 2007 (modifié) Tout dépend de ce que tu avais. professionnellement parlant, nous avions une très bonne position en France. Elle s'est bien améliorée ici mais nous partirons sûrement un jour avec notre "nouveau bagage" afin de la valoriser chez nous, en France. Parce que quoiqu'il en soit, la France reste MON pays, celui de mon coeur, de mon enfance. Et pourtant, on est bien ici, on a une belle maison dans laquelle nous nous sentons bien mais çà ne sera jamais vraiment pareil qu'en France. Il nous manquera toujours ce petit quelque chose. On sera toujours un peu en décalage malgré nous : ce dessin animé que l'on aura pas vu, cette référence culturelle ci et là...Bref, avant d'arriver, nous comptions passer notre vie ici. Maintenant, nous attendons d'un, la nationalité, de deux, nous voulons migrer vers le canada anglophone, les US ou l'australie et de trois, nous rentrerons à la maison. Enfin bon, un projet sur dix ans quoi :xigok:C'est bien pour toi si tu as le choix de retourner en France, mais certaines personnes partent par nécessité car elles n'ont plus d'avenir, elles n'ont plus le choix : je suis comme Juliette, si j'en ai assez d'ici j'irai ailleurs... mais plus en France :maxpayne: Quand on parle de ceux qu'on a laissé : beaucoup de gens ont sans doute une famille gentille, agréable aimante .... mais ce n'est pas non plus malheureusement le cas pour tout le monde :blushing: J'aurais envie de regretter ma famille, au lieu de cela je trouve qu'elle ne donne pas un bon exemple pour mes enfants et donc que l'éloignement est salutaire Bref, chacun son chemin Décidément nini nos familles ont bcp en commun!! je pense aussi que l'éloignement est salutaire comme tu le dis, tellement salutaire que je vais m'obliger à aller les voir qd j'irai en vacances en France! Même si les coups de fil fusent genre 3 fois par semaines (merci les forfaits tout compris vers l'amérique du nord :hypnotize: ) et bien au moins plus d'excuse à donner pour s'expliquer que nous ne venons pas ce week-end!!! Je lance un appel aux scientifiques du forum, si vous trouvez une formule pour dissoudre le cordon aux lieu de le détendre ad vitam eternam je suis preneuse!!! Bref pour redevenir sérieuse, chacun voit midi à son immigration, y'en a qui en ont besoin pour se rendre compte à quel point ils tiennent à leur pays d'origine et d'autres totalement le contraire! Et cette notion de "décalage" ou de retard par rapport à vos anciens compatriotes, je vois pas ou est le problème!! vivre sa vie en fonction des autres, c'est pas vraiment judicieux qu'est ce qu'on en a à faire de savoir si on a mieux que son voisin??, pis toute façon m'en fiche j'ai vu les dernière saisons de bob l'éponge et de Heroes en avant première, donc bah je m'en fiche je fais des jaloux .Enfin il y a un confort au québec que je place au dessus, c'est le "confort psychologique". Les enfants semblent bcp plus sereins ici, et moi aussi donc c'est l'essentiel. Quand tu es bien dans ta peau, tu travaille forcément mieux, tu vis mieux bref pour moi c'est essentiel. Ce confort là je ne l'avais absolument pas en France. Je ressens ici une certaine sérénité et un épanouissement que je n'avais absolument pas là-bas et pourtant c'est sensé être "chez moi". Après question de sens, mon chez moi je l'ai à l'intérieur, donc que je sois sur n'importe quel continent, pour le moment il m'accompagne, un peu comme la tortue en fait... Modifié 18 octobre 2007 par lilie356 Citer
Messages recommandés