Aller au contenu

les impôts


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens de chez mon contrôleur des impôts. J'avais pris rendez-vous pour savoir à quelle sauce je serai mangé par l'administration fiscale.

Je vous rappelle d'abord ma situation. Certains pourront s'identifier ... pour les autres, désolé. Je suis un célibataire de 23 ans (bientôt 24). Je pars pour le Canada fin février, ou début mars (plutôt début mars à mon avis). La date du départ est importante, vous verrez pourquoi. De plus, je ne suis pas mensualisé, je paye par tiers.

Je suis donc reçu à l?hôtel des impôts. J?explique mon cas : « je pars au Canada, etc. ».

Il me demande quand est-ce que je pars. Je lui réponds dans deux mois environ. Alors voilà l?explication.

Pour la déclaration 2003 (faite donc en 2004). Sachant que je pars dans deux mois, je peux la faire normalement. Rien de spécial à faire. Mais par contre, il faut que je remplisse le cadre E en page 2 qui demande la nouvelle adresse en cas d?un déménagement pendant 2004. Et c?est tout ! Enfin presque wink.gif

Je lui ai dit que l?adresse que je mettrai ne serait pas une adresse définitive. Pas de problème. Il m?a dit qu?il fallait qu?une fois que j?avais pris connaissance de mon adresse définitive, d?en tenir informer l?administration des impôts, donc d?envoyer un courrier au centre des impôts qui gère mon compte actuellement. Il m?a dit qu?il était judicieux de demander un accusé réception de la pars de l?administration pour le changement d?adresse. Il y a aussi un autre courrier à faire, à la trésorerie. En effet, ils ont besoin de ma nouvelle adresse pour le 2e tiers provisionnel.

Donc, en février, je fais une déclaration normale, avec le cadre E rempli, je paye mon tiers provisionnel en février. Je part. J?écris à l?administration pour leur donner ma nouvelle adresse, et je reçois en mai la demande de paiement pour le 2e tiers.

Je n?ai pas besoin de laisser une adresse en France. Rien du tout.

Pour les revenue perçus en 2004, je recevrai au Canada mon formulaire pour les déclarer début 2005. Normalement, sachant que j?aurai qu?un mois de salaire, plus mon solde (congés, etc.), je ne saurai pas imposable (il faut 12000 euros par an pour un célibataire pour être imposable d?après le contrôleur).

Enfin, je lui ai posé la question pour mon PEA. Avec mon départ, je suis obligé de le solder, mais je l?ai depuis 1 an seulement. Donc il faudrait que je paye les 22,5% d?impôts sur les plus-values. Mais non, car sa valeur totale est moins importante que 15000 Euros. Pas besoin de le déclarer (sinon pour ceux qui ont plus de 15000 ?, il y une feuille complémentaire à demander et une case spéciale pour les PEA soldé moins de 2 ans après l?ouverture).

Voilà ! J?espère que certains sont plus tranquilles.

A bientôt.

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Bertrand, c'est très instructif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Bertrand pour ces infos. Je retiens donc entre autre que s'expatrier pendant le 1er semestre a une influence positive sur le compte en banque, puisqu'on peut échapper à une partie de l'imposition. ph34r.gif

Après avoir lu ton post je me suis posé la question logique qui suit : et au Québec, comment s'est-y donc que ça se passe ? biggrin.gif

Si tôt dit, je prends mon bouquin made by Laurence, et... j'y comprends rien !

Je retiens qu'en tant que salarié mes impots seront prélevés à la source et que malgré ça j'aurai deux déclarations d'impots (fédérale et province) à faire ?! Mais je vais déclarer quoi, ce que j'ai déjà payé ?...

Et puis, pardon Laurence, mais j'ai rien compris au joli tableau du taux d'imposition... je me sens trés bête...

Je cite la 1ère ligne du tableau :

salaire mensuel = 1666,67

Impôt mensuel brut = 2225,76

Impôt provincial = 2351,40

Alors j'ai le montant de l'impôt provincial supérieur au montant de l'impôt mensuel, lui-même supérieur à mon salaire... blink.gif

je dois pas être remis des fêtes parce que je pige rien... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, en effet, il y a des erreurs dans le tableau d'impôt, nous en avions discuté cet été sur le forum. Malgré mes recommandations, au final des erreurs se sont glissées. Je vous recommande plutôt le tableau sur le site :

http://www.immigrer.com/loger_impots.html

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même bien compliqué les impôts à la suce "française" ... tongue.gif Quand même plus simple le système belge ou québecois où le retrait d'impôts se fait direcetment sur chaque paie ... On ne doit pas jongler avec des sommes faramineuses qui ne nous appartiennent qu'à moitié et qu'il faudra de toute façon verser à l'état ... enfin comme on dit, chacun sa croix ... huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum.

Tout a bord Joyeuse Année à toutes et à tous, j'espere que tous vos souhaits se realiseront !! smile.gif

Merci beaucoup Bertrand pour ces informations.

Savez vous combien l'on peut déduire à peu pres lorsque l'on est marié et un enfant sur les impots au Quebec s'il vous plait ?

Nabhou, future maman d'un petit garcon smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système français est le seul en Europe (et même je crois dans les pays occidentaux) où il n'y a pas de prélèvement à la source. Et c'est la faute à .... le SNUI bien sur !!! sad.gifsad.gif

Pour ceux qui s'étonne, la SNUI est le syndicat majoritaire dans l'administration des impôts et qui a toujours bloqué toute tentative de réforme de ce système. En effet, si prélèvement à la source, le nombre de personne necessaire dans l'administration diminue ... et ça, le syndicat ne peut pas l'accepter. Bienvenue en France mad.gif

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Nabhou!

Contente de te revoir ici, tu vas voir, on y est mieux!!! wink.gif

En ce qui concerne les déductions... ça dépend vraiment du revenu. Ça change radicalement quant tu dépasses certaines tranches!!!

N'oublie pas qu'il y a des déductions au niveau fédéral aussi, pas que provincial. Je viens d'avoir ma première paye canadienne depuis 6 ans, j'ai 2 enfants, sur 1720 $ brut, ma paie nette est de 1400 $. C'était pour 2 semaines. Par contre pour 4 semaines, il ne suffit pas de multiplier par 2. sad.gif La comptable estime que pour 4 semaines, ce sera 2500 $ net.

Quand je dis "net", c'est habituellement vraiment net, hein. Pas comme en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement