Aller au contenu

Fromages du Québec

Nemesis

Messages recommandés

• Habitués

En tant que Français, s'il y a bien une chose (entre autres...) que je partage avec les Québécois, c'est le plaisir de manger du fromage :)

Pour ceux qui pensent encore qu'au Québec on ne trouve que du Cheese Wizz, de la mozzarella en tube ou du cheddar sous vide, voilà un site qui va bousculer certaines idées reçues : http://www.fromagesdici.ca

On y trouve un répertoire des fromages du Québec classés par régions, des recettes et d'autres infos.

• Habitués

Merci pour ce lien, je ne suis pas encore parmi vous mais je suis déjà malade de quitter nos bons vieux fromages... :blushing:

Avec ce site, madame (surtout) sera comblée, et l'espoir renaît! :lol:

• Habitués
Merci pour ce lien, je ne suis pas encore parmi vous mais je suis déjà malade de quitter nos bons vieux fromages... :blushing:

Avec ce site, madame (surtout) sera comblée, et l'espoir renaît! :lol:

En fait le fromage se trouve plutôt facilement c'est juste qu'il coûte un brin plus cher. Et j'ai appris il n'y a pas longtemps que ce soit le fromage québécois ou les fromages d'importation, le prix est le même car il y a un lobby énorme sur les produits laitiers (d'où le prix exorbitant des yahourts par exemple). Ne vous inquiétez pas pour le fromage, on en trouve (alors bien sûr je n'ai pas encore trouvé d'époisses) mais il y a des fromageries qui font la plupart de nos fromages, tu en trouves même dans les supermarchés.

Par exemple, hier j'ai acheté un bleu d'auvergne AOC, pour moins de 5$, et un sainte maure à 6$. en y repensant en France c'est pas beaucoup moins cher... Mais c'est vrai que chez nous le fromage c'est un budget il faut le dire!!

Merci Nemesis pour le lien! Nous voulions justement goûter les fromages québécois, et tenter de faire une fondue "québécoise" donc ça tombe bien !

Modifié par lilie356

• Habitués
En fait le fromage se trouve plutôt facilement c'est juste qu'il coûte un brin plus cher. Et j'ai appris il n'y a pas longtemps que ce soit le fromage québécois ou les fromages d'importation, le prix est le même car il y a un lobby énorme sur les produits laitiers (d'où le prix exorbitant des yahourts par exemple). Ne vous inquiétez pas pour le fromage, on en trouve (alors bien sûr je n'ai pas encore trouvé d'époisses) mais il y a des fromageries qui font la plupart de nos fromages, tu en trouves même dans les supermarchés.

Ben il y a déjà sacrément moins de de diversité de fromages au Québec, c'est normal.

Et c'est quand même bien cher.

On a vu ça lorsque l'on est venus.

• Habitués

Ben il y a déjà sacrément moins de de diversité de fromages au Québec, c'est normal.

Et c'est quand même bien cher.

On a vu ça lorsque l'on est venus.

Pour avoir le choix, beaucoup conseillent la fromagerie hamel à jean talon, moi je trouve leur prix un peu abusifs, alors que pas très loin sur le marché aussi, il y a une fromagerie "qui lait cru" qui propose souvent de bons spéciaux... C'est chez eux que j'achète le pont l'évêque :wub:

• Habitués

En complément du premier lien : http://www.fromageduquebec.qc.ca/ (pour les amateurs de fromages au lait entier)

Et la route des fromages du Québec : http://www.routedesfromages.com/

• Habitués

Pfffffffffff revenez-en des prix du fromage, ils annoncent des hausses de 10 à 17 % en France.

J'ai goûté à l'Apprenti-Sorcier ce week-end, c'était excellent.

• Habitués
Pfffffffffff revenez-en des prix du fromage, ils annoncent des hausses de 10 à 17 % en France.

J'ai goûté à l'Apprenti-Sorcier ce week-end, c'était excellent.

C'est sûr mais l'intérêt c'est que même dans les supermarchés discount (bon d'accord par le Lidl mais chez Leader price par exemple), le fromage est très bon et bcp moins ruineux (je me suis tjrs demandée pourquoi d'ailleurs :blink: )

Enfin je trouve que la situation fromagère au Québec est vraiment moins pire que ce qu'on m'avait dit, on m'en a fait tout un fromage de la pénurie de fromage :ravi:, franchement on trouve de tout, enfin presque et c'est mieux que rien du tout. Et une raclette à 70$ le kilo ça me choque pas trop car vous allez chez Champion à la coupe (en France), bah c'est un chouïa moins cher, donc à quelques sous près franchement c'est pas énorme...