theodort Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Ottawa donne 200 millions à John Charest pour qu'il intègre les nouveaux immigrants à la soc qué.Que fait l'imbécile avec ce beau gros fric? Il flambe 1,6 million pour enseigner le cambodgien, le tamoul, le bengali, le punjabi, lourdou, larabe et et lhébreu.http://www.cyberpresse.ca/article/20070920...7/6584/CPSOLEILQuébec utilise 1,6 million $ du budget dintégration et de francisation pour offrir aux jeunes immigrés des cours sur leur langue et culture dorigine, dont des programmes de cambodgien, de tamoul, de bengali, de punjabi, dourdou, darabe et dhébreu. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 En soi, le programme d'enseignement des langues d'origine est une excellente chose puisque ces futurs petits québécois, éduqués je te le rappelle en français à l'école publique, parleront aussi des langues étrangères utiles à plein de niveaux... c'est quoi ton problème avec ça ? Citer
theodort Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Posté(e) 20 septembre 2007 En soi, le programme d'enseignement des langues d'origine est une excellente chose puisque ces futurs petits québécois, éduqués je te le rappelle en français à l'école publique, parleront aussi des langues étrangères utiles à plein de niveaux... c'est quoi ton problème avec ça ?-on a toute la misère du monde à franciser les immigrants le cave avec tout ce beau fric va dans le sens contraire et les retourne à leurs racines plutot que de les québéquiser à la vitesse Grand V. -Ca sert à quoi apprendre le cambodgien à Chicoutimi? Rimouski? Repentigny? As-tu écouté la Commission Bouchard hier? Un Égyptien qui disait qu'il fallait enseigner Vigneault aux immigrants. Pas le cambodgien christ-Ce qu'il faut c'est plonger les immigrants dans la culture locale. Leur enseigner notre histoire, nos valeurs, notre cinéma, notre littérature. Pas le cambodgien christ. Citer
Habitués Naf Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Partant du principe qu'au sein d'un forum on ne trouve pas UNE catégorie de participants, mais PLUSIEURS, et que chacune d'entre elle possède sa propre vision et compréhension des choses, se sent plus proche d'un parti politique ou d'une idée plutôt qu'un autre, chacun comprendra qu'il est inutile de faire ici du prosélitisme pour ou contre tel ou tel parti politique ou membre d'un politique.Ne pas oublier aussi que les nuances que vous avez en tête lorsque vous rédiger votre message ne sont pas du tout transmises à l'écrit : la relecture peut ainsi être sujette à des interprétations pour certaines personnes qui pourraient mal percevoir des propos à priori innocents.L'article de Cybepresse est intéressant, ce qui l'est moins c'est le qualificatif concernant M. Charest. Vous l'aimez, vous ne l'aimez pas, vous êtes pour, vous êtes contre, ok. Mais pas plus. Merci pour vos efforts.Naf Citer
theodort Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Posté(e) 20 septembre 2007 Partant du principe qu'au sein d'un forum on ne trouve pas UNE catégorie de participants, mais PLUSIEURS, et que chacune d'entre elle possède sa propre vision et compréhension des choses, se sent plus proche d'un parti politique ou d'une idée plutôt qu'un autre, chacun comprendra qu'il est inutile de faire ici du prosélitisme pour ou contre tel ou tel parti politique ou membre d'un politique.Ne pas oublier aussi que les nuances que vous avez en tête lorsque vous rédiger votre message ne sont pas du tout transmises à l'écrit : la relecture peut ainsi être sujette à des interprétations pour certaines personnes qui pourraient mal percevoir des propos à priori innocents.L'article de Cybepresse est intéressant, ce qui l'est moins c'est le qualificatif concernant M. Charest. Vous l'aimez, vous ne l'aimez pas, vous êtes pour, vous êtes contre, ok. Mais pas plus. Merci pour vos efforts.NafOn vit en démocracie ici et on peut dire tout ce qu'on veut des politiciens en autant qu'on ne fait pas de diffamation.Charest a été élu avec à peine 36% des voix, près de la moitié de ces voix n'étant pas des (je ne sais plus comment dire) des Québécois d'origine, de vieilles souches, des francophones, des pure-laine bref du peuple de 6 millions qu'on est et qui doit à tout prix intégrer les nouveaux immigrants et assimiler leurs enfants sinon on est cuit, faite à l'osBref, on vit avec un gouvernement qui ne représente pas du tout les Québécois et qui se sert de l'argent des taxes pour "désintégrer" les immigrants plutot que de les intégrer. Citer
quand? Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Là, je commence à avoir des réponses à mes propres questions que je pose souvent en lisant des articles ou des commentaires , là , je trouve le pour quoi de la défaillance du systeme en matière d'immigration puisque la plupart des articles de presses ou des uns parlent de la difficulté des arrivants à trouver un travail proportionnel à leurs compétences ou l'équivalence des diplômes, je me pose la question sur le 11.9% des chomeurs sont des étrangers et que 4.6% sont des gens de souches ( un terme qui nécessite une discussion). Dans tous ça , je veux dire que le projet d'intégration n'a pas eu une importance dans la socièté , du fait qu'ils subventionnent que la franscisation et le budget nécessaire est utilisé pour d'autres fins . En ce moment que le débat dans l'intérêt de chacun soit autour de la table , une telle réflexion est nécessaire pour le gouvernement en place sinon l'oppostion gagnera un point de plus . ça reste juste une minime réflexion personnelle et j'espère je n'ai touché la sensibilité de personne et c'est bien de poster un tel article bien sur. Citer
Laurent Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 On se souvient que 1 an après son élection en 2003, Charest a sabré dans les dépenses de francisation des immigrants.Le 9 avril 2004 La francisation des immigrants Dans son budget déposé le mois dernier, le gouvernement du Québec a coupé de 16 % les dépenses du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration. Les services directs aux nouveaux arrivants, dont l'apprentissage du français, subissent une compression de près de 20 millions de dollars. Le programme d'intégration linguistique est coupé de moitié. Cela signifie, entre autres, que les étudiants à temps plein ne recevront plus l'allocation de 150 $ par semaine mais seulement 30 $. La ministre responsable, Michèle Courchesne, soutient que la baisse des allocations est compensée par le fait que les immigrants seront admissibles à la nouvelle prime au travail. Les fonds dégagés permettront, selon elle, de réduire les listes d'attente en francisation. Le français en danger? L'opposition officielle et les organismes qui viennent en aide aux immigrants craignent que cette mesure ne décourage les nouveaux arrivants d'apprendre le français. Ils se concentreront plutôt sur la recherche de travail, en anglais. Le Conseil canadien pour les réfugiés dénonce ces compressions puisque Ottawa, qui verse chaque année des dizaines de millions pour l'intégration des immigrants, n'a pas diminué ses transferts de fonds.source : http://www.radio-canada.ca/radio/maisonneu...004/34929.shtml Citer
Habitués Opal Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Ce sont donc 198.4 millions ou 99.2% qui sont utilises exclusivement pour la francisation? Non seulement 1.6 million ne represente rien dans un budget d'etat (ce serait comme discute de 50 sous dans celui d'un individu), mais la proportion est tout juste symbolique, et surtout je salue la clairvoyance et l'ouverture d'esprit des responsables qui ont pris cette decision. Tout simplement parceque:- Cela contribuera a obtenir des futurs Quebecois (d'origine immigree) bien dans leur peau, qui n'auront pas l'impression d'avoir du tout abandonner, a qui un dilemme identitaire aura ete epargne vu l'effort de francisation qui leur est constamment demande. - Cela prepare encore plus le Quebec a asseoir une stature internationale et donc a etre pret a entrer de facon autonome dans le concert des nations (je ne crois pas que la question pour le Quebec soit si, mais plutot quand il sera independant) en ayant des Quebecois riches et non exclusivement renfermes sur eux-memes- Enfin, cela contribue encore plus a integrer ces enfants d'immigrants en leur faisant adherer aux valeurs et a la culture Quebecoise qui peuvent etre dissociees du francais a certains moments et leur faire comprendre qu'etre Quebecois c'est au final bien plus que de parler francais uniquement.Ce n'est pas cher paye pour planter une graine qui pourrait donner de si beaux fruits, non?Opal. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 +1, Opal... Cela étant dit je trouve que le gouvernement ne fait pas suffisamment d'investissements et d'efforts pour la francisation. Mais de là à s'indigner de l'existence du programme PELO, non... Citer
Habitués prankster Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Petie question, il ya quelque chose qui m'échappe là!: il est ou l'interet de faire apprendre ces langues là aux immigrants?? Citer
Laurent Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Ce sont donc 198.4 millions ou 99.2% qui sont utilises exclusivement pour la francisation? Non seulement 1.6 million ne represente rien dans un budget d'etat (ce serait comme discute de 50 sous dans celui d'un individu), mais la proportion est tout juste symbolique, et surtout je salue la clairvoyance et l'ouverture d'esprit des responsables qui ont pris cette decision.Opal, ce n'est pas qu'un million de $ qui n'est pas utilisé pour les services de francisation. Cette histoire de cours de langue n'est que la pointe de iceberg, il y a aussi d'autres détournements d'argent comme vient de le révèler La Presse aujourd'hui, voir l'autre fil sur la question : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=59716Et pendant ce temps-là, les services de francisation sont moins disponibles aux nouveaux immigrants. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Petie question, il ya quelque chose qui m'échappe là!: il est ou l'interet de faire apprendre ces langues là aux immigrants??Ce sont les langues d'origine - donc par exemple, la possibilité, pour vos enfants, de prendre des cours d'arabe ou d'amazigh (en dehors des heures d'école) pour ne pas perdre la langue de leurs parents. Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 personellement je ne trouve pas ca immoral ou stupide d apprendre une autre langue a condition que l objectif premier soit respecté c est a dire le francais obligatoire pour les nouveaux arrivant au Québec a partir dela libre a chacun d apprendre une autre langue Citer
Habitués Angela Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Petie question, il ya quelque chose qui m'échappe là!: il est ou l'interet de faire apprendre ces langues là aux immigrants??Aimerais-tu, toi, avoir des enfants qui ne peuvent pas parler à leur grand-mère, tante ou cousin juste parce que ces derniers sont restés au pays? Où tu vas apprendre le français à ta famille élargie au complet avant d'immigrer? Pense-tu que parce qu'on a immigré ici, on a coupé les racines complètement avec nos origines? Citer
Habitués diallo Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Petie question, il ya quelque chose qui m'échappe là!: il est ou l'interet de faire apprendre ces langues là aux immigrants??Ce sont les langues d'origine - donc par exemple, la possibilité, pour vos enfants, de prendre des cours d'arabe ou d'amazigh (en dehors des heures d'école) pour ne pas perdre la langue de leurs parents.Comme prankster il y a quelque chose qui m'échappe, je n'ai rien contre le fait d'apprendre de nouvelles langues mais le cas canadien est un peu particulier, s'il faut investir sur les langues d'origines de tous les nouveaux arrivants ils risquent de ne pas s'en sortir, il y aura surement une multiplication de revendications, qui, bien sur ne seront pas satisfaites et déboucheront sur d'autres frustrations. Imaginez un seul instant que les autres demandent aussi des programmes pour le swahili, le mandingue(avec ses composantes), le haoussa, le poular(avec ses composantes), le lingala etc.....A mon avis, ce n'est ni rentable, ni réaliste cet investissement, qu'ils mettent plutôt le paquet pour le développement d'outils permettant aux nouveaux arrivant d'avoir rapidement des jobs à la hauteur de leur qualification, si on choisit de vivre dans un autre pays il faut le faire effectivement. Citer
Habitués Angela Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 +1, Opal... Cela étant dit je trouve que le gouvernement ne fait pas suffisamment d'investissements et d'efforts pour la francisation. Mais de là à s'indigner de l'existence du programme PELO, non...Je peux t'assurer que les efforts sont faits, mais il y a des interférences qui minent les résultats. La première est la mauvaise volonté de certains adultes. On ne peut tout de même pas les forcer ... Le deuxième: quand on est en francisation, soit on est sur le BS (tu sais le montant du chèque, hein!) soit on travaille et le temps donné au travail est perdu pour l'apprentissage. Le troisième: la francisation concerne aussi une grosse proportion d'immigrants "humanitaires", qui n'ont pas une bonne base scolaire. Par exemple, compare le potentiel d'une infirmière mexicaine venue comme travailleuse qualifiée et celui d'un réfugié burundais ...Enfin, tant qu'on peut vivre dans certains quartiers de Montréal et se passer complètement du français, aussi bien au travail que dans la vie de tous les jours, les efforts de francisation seront vains. Il faut lutter contre la ghettoïsation aussi ... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Imaginez un seul instant que les autres demandent aussi des programmes pour le swahili, le mandingue(avec ses composantes), le haoussa, le poular(avec ses composantes), le lingala etc.....Mais Diallo, ce programme n'est implanté que lorsque le nombre le justifie... alors d'ici à ce qu'il existe une masse suffisante d'enfants dont la langue d'origine est le haoussa dans la zone couverte par une école donnée, euh... je pense qu'il va couler de l'eau sous les ponts. Citer
theodort Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Posté(e) 20 septembre 2007 Petie question, il ya quelque chose qui m'échappe là!: il est ou l'interet de faire apprendre ces langues là aux immigrants??Aimerais-tu, toi, avoir des enfants qui ne peuvent pas parler à leur grand-mère, tante ou cousin juste parce que ces derniers sont restés au pays? Où tu vas apprendre le français à ta famille élargie au complet avant d'immigrer? Pense-tu que parce qu'on a immigré ici, on a coupé les racines complètement avec nos origines?April Lavigne en Ontario ne peut pas parler (en français) avec ses grands-parents québécoisCombien de jeunes dans les provinces canadians ne peuvent pas parler en français avec leurs grands-parents?Toujours choquant de voir comment les immigrants peuvent etre ignorants et surtout blessant pour nous. Vs ne connaissez rien de notre histoire et de notre réalité. Vs ne mesurez pas ce que c,est le combat du français sur ce continent. A quel point il faut toujours se battre et se battre encore. 250 ans que ça dure. 250 ans qu'on se batTu ne penses tout de meme pas pouvoir transmettre ta culture africaine pour des générations à venir? pourquoi ça ne marche pas en France? Parce que les Arabes restent des Arabes et les Blacks des Blacks. Ils ne se sentent pas francais et ne sont pas vus par les Fran^cais comme des Français. C'est la dernière chose qu'il faut faire ici. Citer
theodort Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Posté(e) 20 septembre 2007 Petie question, il ya quelque chose qui m'échappe là!: il est ou l'interet de faire apprendre ces langues là aux immigrants??Aimerais-tu, toi, avoir des enfants qui ne peuvent pas parler à leur grand-mère, tante ou cousin juste parce que ces derniers sont restés au pays? Où tu vas apprendre le français à ta famille élargie au complet avant d'immigrer? Pense-tu que parce qu'on a immigré ici, on a coupé les racines complètement avec nos origines?Te rends-tu compte que tu demandes au Québec ce que les Québécois n'ont même pas au Canada?Tu voudrais, avec l'argent des contribuables, reproduire ta culture africaine auprès de tes enfants et petits-enfants, alors que nous, lorsqu'on quitte le Québec, on fait face à une assimilation foudroyante de nos enfants et petits-enfants! Citer
Habitués Angela Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Petie question, il ya quelque chose qui m'échappe là!: il est ou l'interet de faire apprendre ces langues là aux immigrants??Aimerais-tu, toi, avoir des enfants qui ne peuvent pas parler à leur grand-mère, tante ou cousin juste parce que ces derniers sont restés au pays? Où tu vas apprendre le français à ta famille élargie au complet avant d'immigrer? Pense-tu que parce qu'on a immigré ici, on a coupé les racines complètement avec nos origines?April Lavigne en Ontario ne peut pas parler (en français) avec ses grands-parents québécoisCombien de jeunes dans les provinces canadians ne peuvent pas parler en français avec leurs grands-parents?Toujours choquant de voir comment les immigrants peuvent etre ignorants et surtout blessant pour nous. Vs ne connaissez rien de notre histoire et de notre réalité. Vs ne mesurez pas ce que c,est le combat du français sur ce continent. A quel point il faut toujours se battre et se battre encore. 250 ans que ça dure. 250 ans qu'on se batTu ne penses tout de meme pas pouvoir transmettre ta culture africaine pour des générations à venir? pourquoi ça ne marche pas en France? Parce que les Arabes restent des Arabes et les Blacks des Blacks. Ils ne se sentent pas francais et ne sont pas vus par les Fran^cais comme des Français. C'est la dernière chose qu'il faut faire ici.Tout ce tapage pour un programme qui vaut 0.8% d'un budget de langues? Si c'est en chipotant sur la moindre concession faite aux immigrants que vous allez vous doter d'un pays digne de ce nom, vous insultez drôlement votre nation et elle ne mérite pas cela. Citer
Messages recommandés