Aller au contenu
La Féline

Pour les porteurs de lentilles ?

Messages recommandés

... mais étant donné que j'ai lu plusieurs remarques négatives pour les soins médicaux aux Québec, je me demandais comment ça se passe au niveau ophtalmo (ou autres médecins spécialistes) car si on a besoin de changer ses lentilles ou lunettes en urgence et qu'il faut 2 mois pour obtenir un RV, comment ça se passe ???

A moins qu'on puisse obtenir ses lentilles plus facilement là-bas, sans passer par l'ophtalmo ??? Je pose la question pour les lentilles de contact mais ça peut être valable pour autre chose (renouvellement d'un médicament, par exemple)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour les lentilles, je n'ai pas encore dû en changer mais je devrais le faire bientôt.

Pour le produit quotidien (solution saline), j'ai trouvé le même qu'en Belgique (Optifree), en revanche j'ai dû me trouver d'autres pilules de déprotéinisation (Hydrocare Fizzy introuvable ici).

En ce qui concerne les médicaments, quand le médecin te fait une ordonnance et que tu le commandes la première fois, il semble que dans ton dossier de l'assurance maladie, il y a un nombre de renouvèlements inclus selon les prescriptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ça m'intéresse aussi de savoir pour les lentilles... alors je fais remonter le post. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hello,

Perso, j'ai jamais eu besoin d'ordonnance en france pour changer mes lentille, mais je prends des jetables mensuelles, mais je pense pas que tu ai de prob a en trouver dans les pharmacie, mais je vais m'en inquiéter aussi, car je sais pas plus que ça.

Apluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ce sont des jetables mensuelles, mais je les achète par ordonnance pour me les faire rembourser par ma mutuelle, car c'est vachement cher.

Seraient-elles moins chères outre atlantique ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi aussi! je les achète avec ordonnance, en général chez le même opticien,donc mon ordonnance initiale est conservée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma fille porte des lentilles et pour cela, pas besoin de voir un quelconque médecin. Tu appelles simplement un opticien qui te donnera rendez-vous pour passer un test puis tu commandes tes lentilles. En attendant de recevoir ton stock (pour 6 ou 12 mois), il t'en vend une boîte d'1 mois. tongue.gif

Tu peux avoir rendez-vous très rapidement et aux heures qui te conviennent. Alors, pas de panique! laugh.gif

Ici, un opticien s'occupe de vendre des lunettes et produits dérivés et a le droit de prescrire des lunettes ou autres. Un ophtalmo, lui, s'occupe des maladies de l'oeil. Enfin, si j'ai bien compris, je ne m'intéresse pas vraiment à la question. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et moi je ne m'inquiete nullement je sais que les choses ne seront pas plus pire...d'ailleurs il s'agit de lentilles regides et je vient de perdre une ,mon ophtalmo m'a deja commander une nouvelle de paris ce qui parrait qu'ils ne reprendront travail avant le03 janvier et je doit attendre encors 15 jours pour la livraison et jusqu'a ce qu'a ce que je la recupere je vie avec cool.gif a gauche ...pour la solution saline j'utilise solocare+ et justement ça provient du canada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!:o)

Tout d'abord, une petite précision sur le monde merveilleux de l'optique!;o)

Ici, il y a 3 professions qui s'occupent de vos "quenoeils"!

1. Opticien(technique collégiale):

il s'occupe d'exécuter les prescriptions provenant d'optométristes et d'ophtalmos. Attention! il ne passe pas d'examen visuel! Par contre, il y a souvent un optométriste qui travaille avec lui, ce qui permet de passer son examen sur place.

2.Optométriste(doctorat universitaire: 5 ans d'université):

il passe des examens visuels, détecte les pathologies oculaires pour pouvoir ensuite référer à l'ophtalmo, fait de la rééducation visuelle, prescrit et ajuste des verres de contact et lunettes, et depuis 1 mois, ont le droit de prescrire des médicaments thérapeutiques(dans un cadre restreint)

3. Ophtalmologiste(médecin spécialiste):

il s'occupe de détection de maladies oculaires ainsi que du traitement(chirurgical ou médical). Au québec, les ophtalmos font peu d'examens visuels uniquement pour des lunettes, car ils sont débordés... A moins que vous voulez attendre plusieurs mois, il est préférable de prendre un rendez-vous avec un optométriste qui sont plus nombreux sur le territoire( la journée même surtout si c'est une urgence)

Donc, pour ce qui est de remplacement de lunette ou verres de contact, aucun délai d'attente pour avoir un rendez-vous, mais si vous avez besoin d'une chirurgie de cataracte(par ex), ça peut prendre plusieurs mois(car vous devez voir un ophtalmo) Par contre, s'il y a une urgence oculaire, comme décollement de rétine, crise de glaucome, etc, le mieux est d'aller voir immédiatement un optométriste qui pourra vous référer rapidement chez l'ophtalmo ou à l'urgence d'un hôpital.

peanut qui vous a l'oeil!;op

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et des trois, lesquels sont couverts par la carte soleil et lesquels ne le sont pas

Idem pour l'ensemble des soins des yeux

Merci de nous éclairer smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups! me semble que j'avais oublié quelque chose! Merci vhds!;o)

Les examens visuels sont couverts par la RAMQ pour les enfants de 0-17 ans inclus et les personnes âgées de 65 ans et plus. Les urgences oculaires sont aussi couverts pour tous. Les gens qui sont prestataires du bien être social(BS) sont aussi couverts, ainsi que les autochtones. Autrement, le prix moyen d'un examen visuel de base tourne autour de 40$. Si vous avez une mutuelle ou assurance complémentaire, ce sera remboursé, ainsi qu'un certain montant pour le prix des lunettes ou verres de contact.

L'ophtalmo charge aussi pour un examen visuel uniquement pour lunette, mais si vous le consultez pour une maladie oculaire, c'est couvert par la RAMQ. Par contre, vous devez défrayer le coût des médicaments prescrits. Les chirurgies au laser pour éliminer la myopie, hypermétropie ou astigmatisme ne sont pas couvertes par la RAMQ, mais si vous avez besoin de chirurgie au laser pour traiter une pathologie, c'est couvert.

peanut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

wink.gif

Pour les lentilles, une seules solution, celles du Puy ( en Velay )

Ouaip !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, c'est l'optométriste qu'il faut aller voir pour renouveler ses lentilles ? Et les lentilles sont remboursées par la mutuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou la féline!:o)

en effet, si tu veux renouveller ta prescription de lentilles, il est préférable d'aller voir un opto(si tu veux passer un examen visuel) ou encore un opticien si tu veux seulement racheter le même type de lentilles sans passer d'examen visuel...

Si tu as une assurance complémentaire à ton travail, il est possible qu'elle rembourse une partie des frais d'examen visuel et des produits ophtalmiques(lunette et verres de contact). Sinon, tu n'as droit à aucun remboursement... il en est de même pour les frais dentaires(sauf pour les enfants en bas de 10 ans je crois...)

peanut qui trouve que vous êtes bien couverts en France... comparé au québec!;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.... toujours ce sujet de remboursements....

Le plus simple c'est d'oublier que tout vous est dû et que c'est normal que l'on vous rembourse tous vos frais...

Ma façon de penser est que des lentilles pour des légères imperfections de la vue ne devraient pas vraiment être considérées comme des choses vitales (et je suis myope et porte des lentilles et des lunettes, merci...), donc si on en veut, on doit considérer pouvoir accepter de se les offrir... Y'a plein de gens myopes qui portent pas de lunettes et qui s'en fouttent...

Bref, des lentilles, tu peux les acheter dans plein d'endroits sans prescription. Ça peut être considéré comme cher, mais c'est la vie smile.gif On a fini par oublier dans nos sociétés assistées, que ne pas voir parfaitement c'est pas la mort. Sinon, les gens qui sont trop gros selon leurs goûts ou qui n'ont pas d'orgasmes les satisfaisant pleinement, finiraient aussi par considérer devoir bénéficier de remboursements quelconques...

Moi je continue à les acheter (mes lentilles... pas mes orgasmes tongue.gif) en France car il y existe de nouveaux deals de lentilles quotidiennes jetables par 100 à 90 Euros. Et là non plus, ils n'ont pas besoin d'ordonnance de toute façon puisque tu les paies smile.gif De tests chez les opticiens sont aussi possibles partout.

Si, au Québec, ton patron te propose un système de régime complémentaire, tant mieux, mais c'est loin d'être tout le monde. Tu peux aussi obtenir une complémentaire privée. Moi on me l'a déconseillé. Ça peut facilement revenir plus cher que de se payer ces soins et accessoires spécialisés.

Que ça plaise ou non, c'est ainsi. Pour conserver ce genre d'assistance, il faut rester en France biggrin.gif ou se faire rembourser une intervention laser en France avant de partir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, frenchpeg, je ne suis pas d'accord avec toi!;o)

Ne pas voir parfaitement, ce n'est peut-être pas la mort, mais ce n'est pas le paradis non plus!;o) Quand on peut corriger son défaut visuel facilement pour avoir une vision à 100%, on le fait! Sinon, on se prive de plein de belles choses... à voir!;o)

peanut 20/20 ou 6/6!;op

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour avoir été myope longtemps sans le savoir et avoir un jour pu avoir des lunettes... je pense que la vue est essentielle. ça a vraiment changé ma vie.

La vue est anormalement considérée un peu partout, y compris en france, comme une maladie de seconde zone. Pour moi c'est bien plus essentiel que de filer des médicaments à tous les hypocondriacs.

Pour une fois Peg, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas une question de confort ou de plaisir.

C'est un mal, et comme tel il devrait être soigné comme les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Peanut et Oursonjoyeux. Même si je suis d'accord avec toi Peg, quand tu parles de l'assistanat "à la française", mais ça, je l'ai assez souvent dénoncé... wink.gif

Par contre, la vue est une question très grave et même si le port des lentilles est effectivement un luxe, ce n'est pas du tout pareil pour les lunettes.

De nombeux accidents de la route, ou des accidents de travail sont imputés à des problèmes de vison. Soit par le non port de lunettes, soit parce que les lunettes n'étaient pas adaptées.

Nous savons aussi qu'un enfant qui n'aura pas une bonne correction de la vue, même si la correction est légère, aura des problèmes durant son éducation et aura plus de difficultés au niveau de la lecture et même de la compréhension en général. Même pour une petite myopie, par exemple, il lui faudra plus d'efforts pour apprendre et comprendre.

Y'a plein de gens myopes qui portent pas de lunettes et qui s'en fouttent...

Ah ?

À plus ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment, si on peut se faire corriger sa myopie c'est mieux biggrin.gif. Ce n'est pas ça, que je voulais dire... J'insistais simplement, comme d'habitude, sur le fait qu'il ne faut pas toujours s'attendre à ce que tout soit toujours remboursé.. ailleurs qu'en France.

Si les gens évitaient de s'acheter toutes sortes de conneries inutiles pour frimer et dont ils ne se servent pas, par exemple, ça les ferait moins ch**r de se payer des soins et des choses importantes qui les fassent mieux vivre, comme des lunettes...

Mais non, ils préfèrent s'abonner au câble ou s'acheter des PlayStation, par exemple... Se crétiniser... en s'abîmant encore plus les yeux smile.gif... et puis, après, se plaindre, que c'est quand même un monde! les lentilles sont pas remboursées! .... dry.gif ...

Bref,... je suis pas d'accord smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou frenchpeg!!!;o)

Regarder la télévision ou jouer au playstation n'est pas vraiment dommageable pour les yeux! Si on en abuse, il est vrai qu'ils peuvent occasionner de la fatigue visuelle, mais ils ne rendront pas myope quelqu'un qui n'y est pas prédisposé. C'est plutôt la lecture ou le travail de près(ordinateur par ex) qui peuvent augmenter ou faire apparaître une myopie(toujours si on y est prédisposé) La variable la plus importante est surtout l'hérédité(parents myopes)

peanut qui fait bcp de lecture, de l'ordi, est abonnée au câble et... joue au Gamecube et qui a une vision parfaite! ;oP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles