Habitués Friendyyy Posté(e) 28 août 2007 Habitués Posté(e) 28 août 2007 Bonjour tt le mondeJ'ai été en voyage ces derniers temps ( business trip et non pas voyage de noce )Pour rappel, ma femme m'a rejoint récemment, elle était étudiante à Paris ( origine Algérienne). Quques jours aprés son arrivée est tombée malade ( Forte crise d'estomac) donc hospitalisée une nuit avec tte le kit ; perfusions , test sanguins..Bon elle va super bien depuis dont be worry...comme tout émmigrant qui doit observer un délai de carence de 3mois ( doncpas assurée) on va recevoir une Facture c'est clair. Une femme de RAMQ nous a parlé d'une entente entre le Québec et la France qui dit grosso-modo : un francais ou résident en France, éyant été assuré en France, a droit l'assurance maladie RAMQ une fois sur le sol canadien. donc la dame nous a demande contacter la régie d'assurance de ma femme ( SMEREP pour les étudiants) et de lui faire parvenir un formulaire SE 401 Q 102 .Mais la Dame en France répond à ma femme que ce n'est valable que pour les étudiants partants de France pour le Québec ds le cadre d'un échange par exemple?? Donc on sait plus qui a raison la dame de la RAMQ ou celle du régime d'assurance francais ?Merci pour vos lumiéres Citer
Habitués cymico Posté(e) 28 août 2007 Habitués Posté(e) 28 août 2007 Il me semble que cette entente n'est valable seulement pour les RP. Citer
Habitués Moi Posté(e) 28 août 2007 Habitués Posté(e) 28 août 2007 Il me semble que cette entente n'est valable seulement pour les RP.Mais elle est RP... Citer
Habitués Friendyyy Posté(e) 29 août 2007 Auteur Habitués Posté(e) 29 août 2007 Oui elle est RP..... je remonte le post Citer
Habitués Scorpius59 Posté(e) 29 août 2007 Habitués Posté(e) 29 août 2007 (modifié) En effet il existe un formulaire, à demander à la CPAM en France, qui permet de bénéficier d'une couverture sociale à l'arrivée au Québec (après l'avoir présenté à la RAMQ bien entendu).Il s'agit du formulaire SE-401-Q-207 Modifié 29 août 2007 par Scorpius59 Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 29 août 2007 Habitués Posté(e) 29 août 2007 Bonjour tt le mondeJ'ai été en voyage ces derniers temps ( business trip et non pas voyage de noce )Pour rappel, ma femme m'a rejoint récemment, elle était étudiante à Paris ( origine Algérienne). Quques jours aprés son arrivée est tombée malade ( Forte crise d'estomac) donc hospitalisée une nuit avec tte le kit ; perfusions , test sanguins..Bon elle va super bien depuis dont be worry...comme tout émmigrant qui doit observer un délai de carence de 3mois ( doncpas assurée) on va recevoir une Facture c'est clair. Une femme de RAMQ nous a parlé d'une entente entre le Québec et la France qui dit grosso-modo : un francais ou résident en France, éyant été assuré en France, a droit l'assurance maladie RAMQ une fois sur le sol canadien. donc la dame nous a demande contacter la régie d'assurance de ma femme ( SMEREP pour les étudiants) et de lui faire parvenir un formulaire SE 401 Q 102 .Mais la Dame en France répond à ma femme que ce n'est valable que pour les étudiants partants de France pour le Québec ds le cadre d'un échange par exemple?? Donc on sait plus qui a raison la dame de la RAMQ ou celle du régime d'assurance francais ?Merci pour vos lumiéresSi elle était étudiante en France il faut le 102, si vous êtes tous deux RP vous devez avoir le 107. De plus le 102 n'est pas QUE dans le cadre des échanges. Je viens moi-même d'arriver et j'ai mon formulaire 102 et je ne fais pas partie d'un échange. Par contre il faut effectivement que ta compagne ait été étudiante en France et part au Québec pour les études pour avoir le 102. Ce qui est bizarre c'est que ce formulaire on doit l'avoir avant de partir. Bref 102 ou 107 le principal c'est d'avoir ce papier pour que cela couvre vos frais, mais c'est vrai que si tu as le malheur de tomber sur une secrétaire en France qui est pas au courant, c'est pas évident de l'avoir ce formulaire!!Bon courage!! Citer
Habitués Friendyyy Posté(e) 29 août 2007 Auteur Habitués Posté(e) 29 août 2007 Merci pour vos réponses ...si j'ai résume bien vos commentaires: Le 107 est le formulaire à fournir pour un RP même si ce dernier ne vient pas au Québec ds le cadre d'un échange quelque soit il ??Et pourtant la dame de la RAMQ parlais du 102 !?? ...au lieu de ce 107 Citer
Habitués quaiss1973 Posté(e) 2 septembre 2007 Habitués Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour Moi je suis algerienne et je travaille comme salariée en france depuis plus de 5 ans !Quand j'ai fait la demande de ce fameux formulaire à la sécurité sociale à laquelleje suis affiliée on m'a tt simplement répondu que cette entente ne concernait que les français ! Donc pas pour les algériens ou autres qui travaillent en France !Et donc je n'ai pas pu avoir le formulaire!!!ça m'a semblé bizarre car nous aussi on cotise!!Donc j'aimerais bien être renseigné par quelqu'un sur la fiabilité de ces infos !VRAI ou FAUX ???Pour toutes les personnes qui cotisent ou seulement pour les français ?Et surtout quel formulaire ??Merci de répondre que si vous etes sûr de vous ! Citer
clitouille Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour Moi je suis algerienne et je travaille comme salariée en france depuis plus de 5 ans !Quand j'ai fait la demande de ce fameux formulaire à la sécurité sociale à laquelleje suis affiliée on m'a tt simplement répondu que cette entente ne concernait que les français ! Donc pas pour les algériens ou autres qui travaillent en France !Et donc je n'ai pas pu avoir le formulaire!!!ça m'a semblé bizarre car nous aussi on cotise!!Donc j'aimerais bien être renseigné par quelqu'un sur la fiabilité de ces infos !VRAI ou FAUX ???Pour toutes les personnes qui cotisent ou seulement pour les français ?Et surtout quel formulaire ??Merci de répondre que si vous etes sûr de vous !Tu cotises depuis 5 ans en France à la sécurité sociale et si tu tombes malade tu n'as rien, aucune couverture?J'ai vu à la télé qu'ils veulent doubler les tarifs en Fr pour ceux qui n'ont pas un médecin régulier? C'est vrai? Citer
Habitués quaiss1973 Posté(e) 3 septembre 2007 Habitués Posté(e) 3 septembre 2007 Bonjour Clitouille!!Tu n'as pas compris mon commentaire!!!Bien sur je travaille en france depuis pus de 5 ans et je cotise a la securité sociale et ça va de soi que je suis couvete par mon assurance en cas de maladie !Moi je voulais parler de ce fameux formulaire a remplir SE 401 Q 102 qui te permettrai de beneficier de l'assurance maladie une fois au quebec !On m'a dit que ce n'etait valable que pour les français !!!!voila donc je voulais avoir le temoignage d'une personne etrangere ayant vecu et cotisé en France et qui l'a utilisé au quebec !!!En ce qui concene ta question !Doubler les tarifs pour ceux qui n'ont pas de medein regulier!!!!Je n'ai pas encore entendu ça !!Peut etre bien faudrait que je me rensigne sur ça Par contre il est vrai que ceux qui n'ont pas choisi de medecin traitant ne sont pas remboursés comme les autres !De plus tout le monde doit verser une participation forfaitaire d'1 euro a chaque fois qu'il consulte un medecin.Exemple: si tu as declaré ton medecin et que tu vas le voir tu seras remboursé a 90% de la somme -1 euro.Mais si tu ne l'a pas declaré tu ne sera plus remboursé qu'a 80% de la somme-1 euro!!!C'est un peu compliqué !!!Mais c'est ça !Je travaille dans la santé et plus precisement dans un laboratoire d'analyses médicales et en France il est vrai qu'il ya beaucoup de gapillage a ce niveau la !le systeme de santé est bon mais c'est les citoyens qui ne l'utilisent pas a bon escient ! Citer
Messages recommandés